Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Delta Audiophile 24/96
Photos
1/138
M-Audio Delta Audiophile 24/96

Carte son interne PCI/ISA de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

Sujet Rivaliser avec Pro Tools

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 821 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Rivaliser avec Pro Tools
Bonjour à tous,
imaginons qu'on veuille réaliser un album avec sortie dans les bacs, tout ce qu'il y a de plus pofessionnel et conventionnel.
On aura tendance à se faire une bonne petite maquette avec son Cubase SX et sa carte Delta Audio 24/96, puis à rentrer en studio pour bosser par exemple sur un gros Pro Tools avec une grosse carte son.
Bon, supposons maintenant que notre projet soit extremement simple dans sa forme technique (par exemple un guitare-voix avec tres peu de montage), qu'on ait tout ce qu'il faut en termes de micros, préamplis, pièce, etc. pour réaliser la meilleure prise de son du monde, et qu'on ait envie de tout faire à la maison.
Qu'est-ce qu'on aura de moins ?
Si on se contente des deux voies de la Delta, le son est-il objectivement moins bon ?
2
En tant que simple home studiste, je pense que si tu as de bon micro et de bons preamplis qui vont avec, alors tu dois pouvoir oubtenir un résoultat tout a fais correcte...

Le plus important c'est d'être capable de bien placer les micro et d'avoir de très bons préamplis (c'est eux qui vont faire 90% de la qualité de ton sons) et suite ce seront les effets et le mix... mais l'important c'est quand même la prise de son initiale.

Eric...in the Twilight - http://soundcloud.com/eric-trousset

3
Bah en fait, c'est pas Pro tools qui fait la qualité de son.
Bon le mec va faire que le mix en studio si j'ai bien compris, donc il fait ça dans son ordi (là je suppose) donc la qualité est la même (quasiment, j'affirme pas là) quelque soit le logiciel audio utilisé, et si les prises sont déjà faites, ils n'y aura pas de conversions ANA supplémentaires, donc la carte son n'aura une influence que si tu fais te prises avec sa "grosse carte son pro" comme tu dit.

Maintenant, c'est pas le nombre d'entrée qui fait la qualité, mais le convertisseur AN et NA, couplé avec une vrai horloge numérique et tout le toutim. Je ne connait pas ta M-audio, mais j'en ais eu une (1010lt) et la différence est notable avec ma nouvelle EMU.

Et puis pose toi LA vrai question: qu'est-ce qui fait la qualité sonore d'un titre? Est-ce que finalement le mec qui est au commande de son matos n'aurais pas tendance a être le vrai responsable de la bouillie sonore qu'il sort? finallement, le matos n'est qu'annexe à la qualité du son. Il n'apporte qu'une manière de travailler, une matière traité différemment et c'est finallement tout.

Je suis persuadé que l'on peut faire un vrai truc chez soit avec un minimum de matos. Maintenant en studio, le gars à surement une bonne expérience qui fera la différence entre toit et lui, à conditions et matos égal. Je ne connait pas tes ambitions, ni ton expérience.

Et puis cessez de croire que parce que le mosieur du stud à un "gros protools" et un "gros Neumann" ou encore "des convertos Apogee" que le son sera tellement meilleur..... si c'est une bouse, le son sera de la merde. Point barre.

Et puis dit toi aussi que la plupart des gens qui écouterons ta musique le ferons sur du matos bas de gamme, avec des enceintes très mal placés, des Bass boosts dans tout les sens et tout..... alors..... à méditer tout ça :bravo:
4
D'accord avec toi Eric!

Précisons une chose que je répète: le son, c'est le gars qui le fait.
Le placement des micros est très important (ça c'est le gars qui le fais...), le musiciens doit être bon aussi. Y'a pas de miracle, faut que ça sonne au départ en acoustique sinon --> purée sonore à la sortie. On fait pas d'omelette sympa avec des oeufs de pigeons....

Tout dépend de ta façon de faire (placement mics, réglages du préamp, mix et tout et tout...)
5
Salut,


Je suis tout-à-fait d'accord avec ce qui a été dit.

Pour moi qui suit incapable de faire un vrai mix, ça m'apporte beaucoup de le confier à quelqu'un d'autre, déjà aux niveau des oreilles, il aura un regard différent du mien, et normalement, il va plus ou moins suivre mes indications.

Ca apporte aussi un peu de "promo" si tu fait un mix avec un gars un peu connu vers chez toi..
Genre : Ah t'as mixé avec untel ou T'as vu ? Machin à mixé ce disque...

Bon après, il y a plein d'autres possibilitées, choisis celle qui te convient le mieux ! :bravo:
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
6
D'accord avec toi The Cat! ca ne sert à rien d'avoir 150.000€ de Matos de dingue si le mec ne sais pas s'en servir et que l'ingé n'a pas d'oreille!

:demon:
Stillrise au sin cession le 19/12/2008 http://myspace.com/stillrise LesUnsClassables (digital/rock/pop/garage) http://lesunsclassables.free.fr Al Azred Symphony For A Psychosis avec 2 bonus track http://alazred.free.fr
7
J'ai eu la réponse technique à ma question avec en prime un eventail de considérations supplémentaires que je trouve tout à fait interessantes puisqu'elles s'accordent avec ce qui était déjà mon avis.
Merci à tous.
8
Prologue : ce post est écrit n'importe comment, j'ai la flemme de relire / faire un vrai plan / cleaner... veuillez faire abstraction et essayer de démêler les phrases intéressantes du bruit de fond littéraire ;)

le seul cas ou la qualité de mon setup est pour moi insuffisante, c'est le cas ou je mets des "grosses distos" dans l'ordi, par exemple pour un son de basse fuzz ou de lead guitare. c'est la que tout le souffle/bruit de fond (j'ai jamais su la différence) est boosté en même temps que le signal. mais je me demande si la m-audio est vraiment en cause, et si ce n'est pas plutôt le préamp, l'inexistante isolation magnétique du frigo et de l'halogène à quelques centimètres etc. voire le micro de la strat de 68. qu'en pensez-vous ? mon ampli à lampes vintage, lui aussi il a un putain de souffle, mais je me vois mal me priver de l'utiliser à cause de ca !!!

par ailleurs, avec l'expérience je me rends compte que la quand j'ai un son pourri, c'est jamais pasque j'ai pas des machines à 50 000 boules/pièce mais plutôt parce que j'ai déconné dans la prise de son ou le mix... trop facile de blamer le matos ou de l'accumuler ! faut commencer par apprendre à écrire une chanson, la jouer, et lui faire un son. je crois que ca suffit pour réaliser un chef d'oeuvre, même selon les standards actuels.

n'est-ce pas la finalité qui compte, et non le moyen ? peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse... si nos chères petites oreilles de musiciens ne font pas la différence, ce n'est pas le commun des mortels qui la fera. un chef d'oeuvre fait sur portastudio 4 pistes, ca reste un chef d'oeuvre. une superproduction de laam à coup de centaines de milliers d'euros, ca reste une merde. faut pas pousser, dans les sixties ils avaient du matos archaïque et ils les sortaient, les chefs d'oeuvres ! et quels chefs-d'oeuvre, s'il vous plait ! y compris du point de vue technique, objectif, de qualité sonore. par exemple les pistes situées à l'extérieur de la bande avaient une moins bonne réponse en fréquences aigües donc ils enregistraient la basse et la grosse caisse sur ces pistes 1 et 16 (!). elle est pas marrante celle là ? bref comparé à ce qui est accessible aujourd'hui en entrée de gamme, c'était vraiment l'âge de pierre ! en fait je crois qu'ils se galéraient pendant des heures pour faire des trucs qu'on fait aujourd'hui en deux clics ;) peut-être le temps passé leur donnait à l'ingé son un contrôle et une connaissance plus fine de chaque étape ?... je crois qu'il est très intéressant que ce contrôle soit aujourd'hui accessible à l'auteur du morceau grâce au faible coût de la technologie. je dis pas qu'un système home studio sonne forcément mieux qu'un setup vintage tout anolgique+lampes, mais quelles possibilités nous sont offertes ! la qualité d'une oeuvre ca se mesure pas en rapport signal/bruit. ni en nombre de pistes ou d'effets. ni en mégamachins ou gigabidules. encore moins en centaines de milliers d'euros de budget. peut-être en quantité d'hormones/endorphines (testostérone pour les enragés ;)) diffusées par litre de sang/minute à l'écoute du morceau ? peut être ... lol ;)
9
Je trouve ça lyrique et censé.
Et meme, ça fait du bien à lire.
10
Pour poursuivre la discussion voici mon avis, proche du votre :

J'ai longtemps abusé de la carte bleu pensant que cela rendrait mon "son"et mes compos plus top. J'ai bètement multiplié le matos en oubliant que je n'ai que deux bras et des prétentions assez réduites sur le plan musical. Résultat, je me suis débarrassé petit à petit du trop plein de matos afin de "zenifier" mon studio, ne gardant qu'un gros PC, une bonne carte son, une basse, une gratte et leurs amplis respectifs ... la mackie 24/8/2 s'est muée en 8 pistes sans artifices et mes compos en sortent plus aérées et agréables.

J'ai fait la mauvaise expérience : trop de matos tue l'esprit de compo ...

Et pour le DTD j'utilise la version light de Samplitude livrée avec la carte son ... l'époque ProTools est bien loin et ce n'est pas un moindre mal !

Musicalement ...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.