Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comparaison des convertisseurs par rapport au traitement analogique du son d'une mackie 1402 vlz pro
Je me tate entre une Hammerfall DSP HDSP 9632 et la multiface 2, et une question technique reste sans réponse:

Est ce que le fait d'utiliser une mackie 1402 vlz pro pour les entrées aurait une conséquence significative sur le rendu final.

Pour être clair, est ce qu'il existe une réelle différence entre les convertisseurs analogiques d'une table de mixage analogique comme la mienne et ceux de la rme multiface 2 ?

Le fait de faire arriver directement mes synthés analo sur les entrées de la multiface 2 rendrait meilleur la définition du son et tout ce qu'on peut attendre de convertisseurs A/N N/A supérieurs?

Merci pour ceux qui pourront et voudront bien éclairer ma lanterne.
2
Si j'ai bien compris ta question, tu aimerais savoir si les converisseurs de la RME sont mieux que ceux de la Mackie !?
Je connais pas les dernières Mackie avec USB/fiREwIRE intégré mais ce que je sais, c'est que les convertisseurs de la RME sont très bon avec un rapport qualité prix que je n'ai pas rencontré dans une autre marque.
Aprés je crois comprendre que tu veux tout simplement la meilleur qualité son pour tes synthés. Le chemin le plus direct est souvant le meilleur. Aprés les RME comme Mackie sont pas réputé pour leur coloration. Donc dans ton cas et budget il est bon de choisir celui qui est le plus fidèle.

Avec ton budget as tu penser à acheter simplement un convertisseur A/N plutôt qu'une carte son. Je pense à Lucid Audio AD qui est un simple convertisseur Anolgue vers digital mais de très très bonne qualitée. Si tu as déja une entrée SPDIF ou AES/EBU alors c'est le top car là tu as vraiment une qualitée de dingue pour moins de 1000euros. Le marché de l'occaz offre aussi de belles choses.

Dis moi comment tu veux fonctionner au quotidient. Tu enregistres combien de piste en même temps !? Combien de pistes en sortie. Fais tu du live ou studio?
3
Deud où t'as vu qu'il y avait des convertisseurs sur une mackie 1402 vlz pro ??? t'es sur que tu confonds pas avec les préamplis ?
4
Alors oui effectivement je confondais préamplis et convertisseurs, j'ai été un peu con sur ce coup là... :oops:

En fait, j'ai deja une vlz pro 1402 sur laquelle je branche mes synthés et sampleurs.

Avoir la hdsp 9632 m'intéresse si je ne perd pas en qualité en faisant ressortir toutes mes entrées à partir de la mackie vers l'unique entrée de la rme.

Est ce que par rapport à la config que je viens de citer, la solution rme multiface par exemple avec ses multiples entrées s'avère réellement supérieure?

Je fais surtout de la compo à la maison, je prévois des lives mais c'est pas encore pour tout de suite.
Je fais pas vraiment de multipiste mais c'est quand même à réflechir...

Je vais aller voir du côté du convertisseur dont tu parles.

Merci en tout cas de m'aider :boire:
5
Tain c'est quand même 959 euros le converto...
Je pense pas que mon niveau mérite autant d'investissement. En tout cas mon compte en banque ne le supportera pas :mrg:

En fait, je compte quand même utiliser des plugs de temps en temps, donc je cherche des bons convertisseurs pour faire sortir le numérique des plugs. D'où mon dilemne entre la multiface et la simple 9632.

En gros la multiface permettrait simplement l'enregistrement multipiste. A quasi 600 euros de différence, je me demande si cette option dans la création vaut vraiment le coup au niveau de la qualité du son final. Pour la manière de composer, je m'en sors bien avec le piste par piste.

Alors, est ce que le traitement du son de manière analogique comme dans une mackie vlz pro 1402 fait pâle figure face à l'échantillonnage multipiste de la multiface?
6
Je ne suis pas en mesure de répondre à tes question car je ne connais pas ce matériel toutefois j'utilise une configue proche de la tienne. J'ai pleins de synthés et BAR analo, vintage, hardware...des racks... et j'enregistre en piste par piste dans mon ordi. Je route l'ensemble de mon matériel sur un patchbay audio Samson, puis certains points de mon patchbay sont dédiés et toujours branchés à ma console Soundcraft spirit M8. Avec les aux de la console j'insère mes effets et traitements, et je récupère le son du master de la console pour le router dans ma carte son Echo Layla 24. Ainsi je reste en analogique jusqu'à la console et je bénéficie des noubreuses entrées ainsi que du routing, et je confie la conversion A/N à ma carte son. (plutôt réputée pour avoir de bon convertos pour un prix modique). Quand je travail sur plug, j'utilise les sortie de ma carte son pour rentrer dans ma table de mix et rajouter , toujours pareil, des effets et traitements.
Au moment du mixage je fonctionne de la même manière en fesant sortir le master de ma carte son sur ma console.
Et s'il me prenait l'idée de faire un live je prendrais ma carte son avec ses 8 sorties et je ferai rentrer tous ça sur ma table de mix, comme ça je pourrai gérer les volumes, les pan, les EQ et les effets sur la console. Il ne manquerai donc plus qu'un mini controleur midi pour lancer les pistes.
Donc je pense que ton idée de configue est bonne vu ce que tu fais, étant donné que pour les mêmes raisons j'ai choisi de fonctionner de cette manière.
Maintenant s'il y a mieux, je suis tout ouïe et le sujet m'intéresse aussi beaucoup.
7
De toute façon entre toutes les RME type Hammerfall c'est les même convertisseurs. La 9632 est sans nul doute la meilleur de toute car moins chère et plein d'options sont disponibles. Aprés il y a aussi Digigram le top du convertisseur pour il me semble le même prix que la 9632 par contre s'est très simple 2 entrées 2 sorties.

Aprés tout en restant pas trop honéreux tu peux investir dans un Préamp à Lampe type ART MPA Gold qui possède un bon convertisseur A/N AKM et le branché dans une carte son un peu moins chère type EMU 0404. Si tu as beaucoup de synthés le son des lampes te donnera une super qualitée son. Et au final pour le même investissement.

Disons que dans les RME tu achètes aussi le port ADAT ! si tu n'a pas de périph qui va avec alors à quoi bon aussi !!??

En tout cas vu ton budget et connaissant Mackie (a travers mes élèves surtout) tu vas bientôt rechercher de l'épaisseur dans le son (je suis prof de musique actuelle au conservatoire de Troyes donc je connais bien ce genre de problématique).
La solution du préamp à lampe avec convertisseur intégré me semble le meilleur choix. En gros dés que tu veux enregistrer un synthé dans le PC tu passes par le Péamp et tu verras que tous tes projets seront bien plus facile à travaillé en mix, en EQ et moins de recherche de compression.

Aprés il n'y a pas que ART mais j'en ai eu un qui a travaillé sans honte à côté d'un Chandler et Neve 8803, 8816 et 2254 donc... Si tu veux du son...

Voila
8
Très intéressant tout ça.

Mais tu penses vraiment que ma emu404 pourrait donner un son d'aussi bonne qualité que la 9632 en recevant le signal via le preamp?
Limite, je serais même prêt à chopper le preamp et la 9632, et envoyer bouler cette 404 que je supporte plus. Au moins j'assure un rendu de qualité aux quelques instruments vst que je pourrai utiliser en même temps que des bonnes prises de sons avec mes synthés analo...enfin, si mon androméda finit par arriver.

Bref, je vais poursuivre cette piste, ça à l'air de sentir bon :bravo:
9
Je ne dis pas que la 0404 est de meilleur qualité ou équivalente car un plus des mes élèves ma dit que la connectique était assez limite. Mais ce qu'il y a de certaint c'est que si ton préamp à une sortie numérique et que ta carte son à une entrée numérique alors pas de problème. La qualitée sonore sera "fixé" par le convertisseur AN donc celui du ART (par exemple)mais il y a aussi DBX (a lampe) et Audient (sans lampe mais correcteur d'harmoniques)dans les sérieux pas trop chère.

N'oublions pas quand même que la RME propose des fonctions de synchro automatique avec une detection rapide de la fréquence et un pilot ASIO super stable.

Si tu peux acheter une 9632 et un préamp ce sera évidament le meilleur choix pour l'évolution de ton studio dans l'avenir. Pense à prendre dans ce cas l'option WordClock pour la RME (si ton Preamp à une sortie WordClock) cela rendra la synchro entre les deux machines encore plus stable.

Moi j'ai 2 cartes RME9632 avec pour chaques cartes les options entrées sortie symétrique, options entrées sortie 192Khz et wordClock. On peut mettre jusqu'a 3 cartes 9632 et toutes leurs options. Mais dans ce cas et même avant il faut un rack d'extention PCI Magma ou SBS.
10
Un petit passage pour dire que cette carte est parfaite pour de la production musicale. Je me prendrais tout de même l'option des 4 entrées stéréo en plus mais bon c'est déjà très bien comme ça.

J'ai enfin du son fidèlement restitué après enregistrement. LE PANARD ! :aime: