Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de routing nuendo/totalmix rme...

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 424 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de routing nuendo/totalmix rme...
Salut à tous,

Alors voilà ça fait plus d'une semaine que j'essaie de trouver des réponses à mon problème et plus je cherche et plus je m'embrouille. Après avoir lu le manuel de la rme et essayer de comprendre ses routings ainsi que ceux dans nuendo je suis perdu icon_exorbite.gif icon_crying1.gif 

Alors voici mon problème :

Mon but est de pouvoir appliquer des inserts (ou send) en live sur une guitare ou un synthé entrant dans la carte son !

Ca parait tout con comme ça mais le problème est que le signal n'a pas l'air de transiter par nuendo. J'ai bien un signal d'entrée que j'entend et que je vois sur les vu mètres de la rme et dans les entrées de nuendo (piste in à gauche dans la console de mix) mais impossible d'appliquer des effets dessus...

Par contre, en créant une piste audio j'ai la possibilité d'enregistrer le signal entrant mais, chose incompréhensible pour moi, le signal d'entrée ne passe pas par cette piste (aucun signal sur les vu mètre même en activant le monitoring), ni par le master de nuendo et encore moins dans le playback de totalmix. Je suppose que le signal que j'entend fait donc directement, entrée de la rme --> sortie de la rme.

Alors ma grand question : Comment faire pour changer le routing (dans nuendo ou totalmix, je ne sais pas d'où vient le pb) afin de faire transiter le signal par le master de nuendo de manière à récupérer les inserts en live et en retour ?

Voilà c'était un peu long mais si il y a des connaisseurs qui peuvent m'éclairer rapidement ce serait EXTRA. Car là je suis en train de perdre l'inspi alors qu'on était à fond sur un track...
J'espère avoir été clair mais n'hésitez pas à me poser des questions.

Merci beaucoup

A bientôt
2

C'est bonnnn ! J AI TROUVE ! icon_idea.gif
Alors j'explique pour les futurs galériens comme moi ! icon_biggrin.gif

En fait il s'agit de l'option asio direct monitoring qui était activée : quand c'est le cas le signal d'entré est géré uniquement par la carte son (selon si elle est compatible asio 2) et fait direct entrée --> sortie. L'avantage est que la latence diminue et on peut quand même (logiquement...) piloter le monitoring via son séquenceur lorsqu'on veut entendre uniquement ce qu'il y a en entrée. Par contre étant donné que le signal n'est pas routé par le master du soft, impossible d'entendre les effets appliqués sur la piste.

Lorsqu'on désactive le direct monitoring, le signal est bien envoyé au soft à partir de l'entrée de la carte. Dans ce cas on peut agir sur le volume d'entrée à partir des in de nuendo et le signal passe par la piste audio (qu'il faut créer avec comme entrée, le signal entrant dans la carte), puis par le master de cubase, par les pistes playback de la rme (retour logiciel) avant d'être routé sur la sortie hardware. Ainsi en appliquant des effets en insert ou send sur la piste audio, on peut les entendre en retour et en direct ! Afin d'avoir uniquement ce signal il faut cependant s'assurer que le in de la carte n'est pas aussi routé en sortie de celle-ci. Sinon il y aura 2 signaux : un dry et un wet. Un rapide coup d'oeil à la matrice de routing de totalmix suffit à voir si c'est le cas. On baisse ensuite le volume des in routé sur la sortie hardware et C'EST BON !
Le désavantage est qu'il y ai des risques d'augmenter la latence mais logiquement avec un bon proco et la rme, il n'y a pas de soucis icon_mdr.gif

Voilà, j'espère avoir été clair !

A bientôt !

3

Merci d'avoir posté ton savoir, le jour ou je comprendrai quelque chose de cette 9632 je reviendrai te remercier encore plus :D