Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RME HDSP 9632 sous Ubuntu 11.04 & 11.10

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 520 vues
  • 3 followers
1 RME HDSP 9632 sous Ubuntu 11.04 & 11.10
Je suis un utilisateur assez récent d'Ubuntu (11.04 puis 11.10).
J'apprécie, sur un système récent à base d'intel I5, l'excellente reconnaissance des périphériques. Ainsi, pour le son, la sortie HDMI de ma carte vidéo est parfaitement identifiée, de même que le chipset son de ma gigabyte. Malheureusement, il n'en va pas de même pour ma carte son RME HDSP 9632.
J'ai pourtant installé avec synaptic les paquets prévus, notamment alasa-tools-gui.

Cette carte semble parfaitement reconnue par ubuntu et apparaît dans tous les tests, sauf dans l'utilitaire de configuration du son "réglages du son" (en haut à droite de l'écran) où seules les 2 autres cartes sont reconnues. Mais, surtout, HDSPMIXER, s'il figure bien dans les applications pouvant être lancées dans le tableau de bord, ne produit aucun effet et ne s'affiche pas du tout. Idem si on tente de lancer hdspmixer en mode console ("hdspmixer : commande introuvable"). A la différence de hdspconf qui se lance mais sans synchronisation possible.

En fait, pour cette carte, j'ai lu à peu près tout et son contraire mais pas de modus operandi explicite. Ainsi, certains disent que :
- le dernier driver de cette carte ne fonctionnerait pas sous linux
- Ubuntu 11 n'inclurait pas le HDSPmixer qu'il faut installer à part, mais je n'ai pas compris comment
- il faudrait utiliser un module ALSA différent
- ...

Je suis donc preneur d'une expérience d'installation réussie de ce matériel sous UBUNTU 11.04 ou 11.10. Info qui, j'en suis sûr, intéresserait du monde.

Merci à tous.
2
çà fonctionne très bien sur la 10.04 avec hdsp 9652
il vaut mieux éviter la toute dernière version d'ubuntu, essaye avec la 11.04, pour voir
3
Merci de ta réponse. Mais c'est de la 9632 qu'il s'agit.
4
c'est kif kif
c'est le pilote hdsp ( multiface , digiface, hdsp9632 , hdsp9652)
çà fonctionne sans probleme
essaye déjà avec ubuntu 10.04
5
Petite question en passant. Quel firmware as-tu pour ta carte (fichier fut) ? Car je me souviens que pour tourner sous Vista il m'avait fallu actualiser le driver.
6
pour la hdsp9652 c'est la derniere 108
7
En fait j'ai résolu une grande partie des pbs :

1. Le firmware de la carte peut, sans inconvénient, être udaté (154, le dernier)
2. l'extension 4 entrées analogique (AIO) que je possède interdit chez moi le lancement de HDSPMIXER. Il faut donc la débrancher.
3. Le bon fichier alsa-tools-gui est le 1.0.25-1 ( https://packages.debian.org/sid/i386/alsa-tools-gui/download).
A installer avec DPKG : sudo dpkg -i alsa-tools-gui_1.0.25-1_i386.deb

Voilà résolu le mystère du HDSPMIXER absent.

J'ai donc réussi à créer une entrée guitare et l'écouter. Mais dans ARDOUR, je n'ai pas de son en sortie. Si quelqu'un a une idée, car Jack est encore mystérieux pour moi.

Voilà, bon courage à tous.
8

Hello,

 

C'est sur Jack n'est pas simple à utiliser, faut s'y mettre un peu !

Connais tu ce site : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Tuto+Jack+premier+lancement ?

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

9
Voici une config basique qui marche bien : RME HDSP 9632 sous UBUNTU 12.10 :

- le cas échéant , débrancher extensions RME ai4s ou ao4s. Du moins si vous n'avez que l'une ou l'autre)
- Désinstaller Pulseaudio via synaptic
- Taper hdsp dans synaptic et installer les paquets proposés (alsa tools gui et alsa firmware loader)
- Activer sorties analogiques dans hdsp mixer (an1 + 2). Laisser hdspmixer apparent pour vérifier arrivée son.
- Totem (lecteur video fourni avec ubuntu) marche direct pour lecture mp3.