4.9/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
Test RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9652

Test de la carte audionumérique HDSP9652

La HDSP 9652, fabriquée par le constructeur allemand RME Audio, est l'évolution logique des cartes audionumériques de la série DIGI, et plus particulièrement de la DIGI 9652. On pourrait situer cette carte d'hybride entre une Hammerfall en rack et l'ancienne Hammerfall DIGI9652. Cette nouvelle version ajoute en effet deux entrées / sorties MIDI qui étaient totalement absentes dans le modèle précédent ainsi qu'un nouvel outil, le TotalMix, permettant de mixer 52 canaux sans latence. Lire la suite…
  • FadigaFadiga

Hammerfall In Love

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9652Publié le 17/01/21 à 22:15
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Elle a tourné chez moi sous XP et Seven dans une vielle tour maintenant remisée au rebus, je pense la reprendre pour monter une tour Win10, pour continuer à récupérer mes pistes ADAT anciennes issues de mes DtD et samplers, malgré le fait que je possède des Digiface USB remplissant le même office.
    Je conserve cette Hammerfall car malgré la contrainte PCI qui oblige à faire du bricolage, elle reste très stable une fois montée, et latence ridicule, même sous petite config.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Le TotalMix est plus un utilitaire de gestion et de maintenance qu'un outil de travail, donc il est sobre et discret, la gifle se fera sur le STAN.
    Drivers toujours aussi stables, et encore mis à jour en 2021, la classe façon RME.

Pas de convertisseurs ni de préamplis puisque carte exclusivement numérique, elle est surtout appréciable pour sa neutralité de restitution, et sa fiabilité.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Que du plus, elle est stable, fiable, robuste, et toujours mise à jour, un régal en 2021 pour les petits budgets qui voudraient faire cohabiter du hardware ADAT avec leur MAO, étant donné que les Digiface USB sont la réplique exacte des Hammerfall version boitier externe, mais sont plus onéreuses (car plus faciles à équiper sur un PC/Mac, et presque en plug & play).
  • Laurent WidthLaurent Width

Excellente carte !!!

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9652Publié le 15/09/13 à 09:59
    La motivation de mon achat à était les 24 entrées/sorties de cette carte, la marque RME (n'est plus à prouver) et le fait de pouvoir évoluer en I/O viat les ports ADAT par des préamplis convertisseurs.
    Je l'utilise pour un usage semi professionnel, pour le moment j'utilise 16 entrées avec une 01v et un Octopre MK2 Dynamique...dans l'avenir je compte passer ma config à 24in/24out avec des convertisseurs de qualités.

Drivers super stable jamais eu un soucis avec RME c'est du costo...
    Sous Cubase ça roule, latence quasi nul 0.7 millisecondes il me semble, buffer réglé à 512 voir 1024...Windows 7 64 bit
    Couplé à la 01v c'est pas mauvais j'arrive à enregistrer des …

Drivers super stable jamais eu un soucis avec RME c'est du costo...
    Couplé à la 01v c'est pas mauvais j'arrive à enregistrer des maquettes propre !!!
    Pour le moment 16 pistes en simultanés ça fonctionne très bien, je l'ai testé avec les 24 entrées sur une M7CL de chez Yamaha aucun soucis avec...
    J'ai déjà enregistré un groupe avec cette configuration le résultat est surprenant malgré de nombreuses critiques concernant les convertisseurs de la 01v !!!
    Peut de mise à jour 2 en 8 ans...

MISE EN OEUVRE

Installation facile en PCI, j'ai un peu galéré pour la configurer avec ma 01V notament pour la synchro ADAT les réglages etc... mais maintenant tout est fonctionnel.
    Le manuel reste en Anglais dommage j'ai du me trouver la version en Français, mais bon rien de grave à ce niveau...
    Peut être que maintenant la carte est vendu avec le manuel en Français.

Bientôt 10 ans de bon service est j'espère bien continuer encore....
    J'aime la stabilité de RME la qualité et le produit à un bon rapport qualité prix !!!
    Je referais ce choix sans problème.

Edit: Fonctionne parfaitement sous Cubase Pro 8.5 et un Octore MK2 Dynamique.

• stompboxjonstompboxjon

Pas de problèmes de pilote

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9652Publié le 23/10/12 à 07:31
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The HDSP 9652 is the updated version of the DIGI9652 from Hammerfall. It has 3 ADAT optical ins and outs. 1 SPDIF digital In and out and 1 breakout cable. The HDSP 9652 is well made, and will update the drivers as you go so you don’t ever have to worry about the drivers failing with your computer or some issues coming about. As long as you system is connected to the internet you will never have to worry about drivers because the HDSP 9652 does all of the work for you.

UTILIZATION

The HDSP 9652 has a SyncCheck option that will check all of the inputs and signals to make sure they are all synced with your BPM or Clock. The HDSP 9652 comes with the drivers for Mac OS9, Mac OS X, Windows 98, Windows 2000, Windows XP, and if you have a different system like Windows Vista or Windows 7 you can easily get the drivers online when you purchase or the HDSP 9652 might find the drivers for you when you install it. There really is no brain work when installing the HDSP 9652, because it does all of the work for you.

GETTING STARTED

I have had no compatibility issues while using the HDSP 9652, it worked great on my Windows XP machine and even when I updated the service packs it downloaded a new driver and then worked perfectly again. There really is nothing to worry about with installing this interface or drivers because all of the work is done for you.

OVERALL OPINION

The interface is very quiet, it makes no noise and the latency is nowhere to be found. You can use this to record whatever type of audio you want to record whether it be digital or analog signals. My favorite part of this interface is that it updates all of the drivers for you and you don’t have to worry about any of the technical stuff. My least favorite thing about this interface is that it is not portable, having several different machines that I use made me have to have different interfaces for all of them. I wish I could have this on all of my desktop computers. The precision and quality of sound is amazing. It is worth the buy.
  • froidurematinalefroidurematinale

Un excellent investissement

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9652Publié le 11/11/10 à 12:27
    Carte son ADAT couplée à une 01V96 équipée d'une my8AT.
    PC win7, avec drivers dernière édition de chez RME, pas de souci d'installation.

Drivers très stables, pas de souci en lecture, ni en enregistrement.
    Drivers récents, console virtuelle très simple et très pratique.

Latence faible (0.7 ms).

Enregistrement/lecture en 16/16 pistes 48kHz, 24 bits sans souci.

MISE EN OEUVRE

Installation rapide et très simple sous Win7.
    Carte installée et console configurée en très peu de temps.

Carte son ADAT couplée à une 01V96 équipée d'une my8AT.

Drivers très stables, pas de souci en lecture, ni en enregistrement.
    Drivers récents, console virtuelle très simple et très pratique.

Latence faible (0.7 ms).

Enregistrement/lecture en 16/16 pistes 48kHz, 24 bits sans souci.

MISE EN OEUVRE

Installation rapide et très simple sous Win7.
    Carte installée et console configurée en très peu de temps.

J'ai acheté cette carte récemment, mais depuis je suis enchanté de ses performances et surtout de sa stabilité. J'avais auparavant une my16mLan (carte fireWire dédiée Yamaha dans la console 01V96), qui me causait des soucis de stabilité.

Aujourd'hui tout va pour le mieux, je peux faire des enregistrements live multipistes sans souci avec plusieurs effets par tranche, dans les retours.

J'achèterais ce matériel sans hésitation. RME est une marque qui a fait ses preuves et dont la réputation est méritée.
  • bajaloobajaloo

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9652Publié le 08/07/09 à 23:29
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ? Professionnalisme de RME, prix.
    Pour quel usage ? Amateur avec home studio.
    Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ? Mac OS X Tiger sur G5 2X2ghz
    Avec quels instruments ou systèmes l'utilisez vous ? ...Contrebasse, guitare, bouzouki et banjo plus instruments virtuels VSTI sur cubase SX3.

Les drivers sont-ils stables ? Oui
    Sont-ils souvent mis à jour ? Jamais eu besoin.
    Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ? Cubase SX3
    Quelle latence obtenez vous ? 0
    Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...Je n' ai pas eu besoin de plus de 8 pistes.

MISE EN OEUVRE
    Pour quel usage ? Amateur avec home studio.

Les drivers sont-ils stables ? Oui
    Sont-ils souvent mis à jour ? Jamais eu besoin.
    Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ? Cubase SX3
    Quelle latence obtenez vous ? 0

L'installation se fait-elle sans problème ? Aucun problème sur Mac G5 2X2 ghz
    Avez vous rencontré des incompatibilités ? Non
    La configuration générale est-elle facile ? Très
    Le manuel est-il clair et suffisant ? ...Oui

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 5ans
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Aucune
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? 2
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Excellent
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...Oui

• Obi RiddimObi Riddim

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9652Publié le 06/02/09 à 19:46
    Carte adat utilisée avec preamp focusrite octopre.

Installation sans problème sous xp.

MISE EN OEUVRE

Drivers super stable, jamais un soucis depuis 5ans.
    Console de routing simple et très pratique
    latence proche de zéro.
    enregistrement de 24 pistes en simultanées avec samplitude 8, puis 10 sans soucis avec une utilisation du processeur à 2%.
    pas de soucis non plus en lecture, maximum 15% des ressources occupées avec 42 pistes et plusieurs plugs par tranches, des départ d'aux différents, automations, sous-groupes.

Superbe carte son d'acquisition adat.
    stable, simple et très flexible, du RME quoi!
    Je ne regrette en rien cet investissement, j'…
    Carte adat utilisée avec preamp focusrite octopre.

Installation sans problème sous xp.

MISE EN OEUVRE

Drivers super stable, jamais un soucis depuis 5ans.
    Console de routing simple et très pratique
    latence proche de zéro.

Superbe carte son d'acquisition adat.
    stable, simple et très flexible, du RME quoi!
    Je ne regrette en rien cet investissement, j'en rachèterais les yeux fermés.
  • EvolussonEvolusson

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9652Publié le 24/09/06 à 22:15
    Pour la fiche technique, tout a été dit...
    Je l'utilise pour enregistrer jusqu'à 26 pistes simultanément, de mes deux tables numériques vers mon PC & ce sans le moindre soucis(3x8 pistes en adat + 2 pistes SPDIF en 24bit/48kHz). Les 26 pistes de sorties permettent de nombreuses configurations pour les différents systèmes de monitoring.

Pas besoin du manuel! Cette carte fonctionne presque toute seule... (avec un minimum d'expérience en informatique du moins!)

MISE EN OEUVRE

Une fois ses drivers installés & mis à jour, il ne reste plus qu'à l'"oublier"! En tout cas, elle sait se faire oublier...

Aucun bug à déclarer après plus de deux ans d'u…
    Pour la fiche technique, tout a été dit...

MISE EN OEUVRE

Aucun bug à déclarer après plus de deux ans d'utilisation!!!!
    Ca n'est certe pas donné, mais la qualité est là, tant sur le plan technique qu'acoustique!!! (la quantité aussi==> 26 pistes E/S)

Si cette carte correspond à vos besoin, foncez!!!
  • l'inconnul'inconnu

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9652Publié le 21/08/06 à 12:27
    Adat 3 x 8
    elle était dans un P4/2.4 asus
    elle est maintenant dans un P4/3.04
    2 g de ram

Impeccable

MISE EN OEUVRE

Driver super stable, 11 ms de latence et pas besoin de moins, nuendo.

Il ne faut pas hésiter

PC P4 3.02Ghz, Carte mere intel. 2GB de RAM
    Utilisation avec preampli Manley VoxBox
    et Avalon M4 preampli et DI
    Ecoute PMC

Apres une mise a jour du driver sur le net.. installation Plug And Play parfaite

Stabilite parfaite des drivers

Latence faible de 256 pour utilisation usuelle
    128 possible pour des enregistrements sensibles
    512 pour des gros mix
    Plus de 70 pistes jouees sans probleme

Mention speciale pour la qualite sonore de la carte Les entres analogiques sont extremement agreables a l'ecoute.
    A/D
    Compare a notre systeme haut de gamme Pro Tools HD (i/o 192) le son est parfois plus clair avec la RME, mais le bruit legerement plus eleve.
    D/A
    Tres bon niveau de sortie et espace stereo tres fidele. Gamme dynamique tres brillante
  • PoetPoet

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9652Publié le 03/07/05 à 07:29
    Je voulais une carte avec un max d'Entrées/Sorties en ADAT pour fonctionner avec une 01V96 et Cubase. Mon choix s'est naturellement portée vers cette carte ( 3 E/S ADAT --> 3*8=24 E/S ).
    On peut noter que quelques connectiques ne sont pas visibles sur la photo ( 2E/S Midi + 1E/S SPDIF ).

<p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span>La théorie veut donc que je puisse enregistrer les groupes avec lesquels je travaille en live, 1 instrument par piste : Batterie (8) car 2 grosse caisse, guitarres (2), basse (1), clavier stéréo (2), chanteur (1), chanteuse (1) --&gt; Soit un total de 15 pistes minimum.</span>

Installation :
    1° Je branche la carte (30 secondes).
    2° Je d…
    Je voulais une carte avec un max d'Entrées/Sorties en ADAT pour fonctionner avec une 01V96 et Cubase. Mon choix s'est naturellement portée vers cette carte ( 3 E/S ADAT --&gt; 3*8=24 E/S ).

Installation :
    1° Je branche la carte (30 secondes).
    2° Je démarre le PC (30 s).
    3° Avec XP, je mets le CD et tout s'installe (10 s).
    4° Je re-boot (re 30s).

TOUT FONCTIONNE !!! C'est tellement rare en informatique que je le hurle encore sur mon toit tout les jours. Cela a pris moins de 2 minutes. Vive RME.

2 versions du manuel sont disponibles (1 papier dans la boite et 1 sur le CD)

MISE EN OEUVRE

Drivers très très stables.
    Tout fonctionne directement sous Cubase, tout est reconnu.
    La latence doit être à 6 ms, je n'ai pas essayé de descendre en dessous.

Enregistrement / Lecture, alors là, c'est une tuerie !
    Autant tout tester à fond.

1° Enregistrement de 24 pistes par ADAT (44.1 16bit) en simultané à partir de la 01V96 --&gt; Moins de 10% des ressources pros utilisées et moins de 50% des ressources disques. Excellent !.

2° Lecture de 10 pistes ( mix sur sortie stéréo SPDIF ) et enregistrement 12 pistes par l'ADAT, toujours même format --&gt; Aucun problème !!!

Je n'ai pas encore eu à essayer plus. Petite note, mon pros ne fait 1,4 Giga.

Je l'utilise depuis 2 semaines.
    Achetée 499€ chez Audioconcept.
    Rapport qualité/prix imbatable !!!

Livré avec 2 connectiques ADAT.

Il me semble que 3 cartes peuvent cohabiter --&gt; 3*26 E/S = 78 E/S. On croit rêver ...

Merci RME.
  • PulkPulk

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9652Publié le 30/05/03 à 18:07
    J'ai avant tout été interessé par la rme à cause de ses 3 E/S adat qui me permettaient de relier ma console numérique ( 328 de Spirit ) au mac. En plus cette nouvelle carte comporte 2 E/S midi qui permettent d'éviter dans un premier temps l'achat d'une interface midi.
    Donc en clair carte idéale pour mes besoins : adat puis retour en s/pdif et enfin le midi pour controler le séquenceur.

L'installation s'est tellement déroulée parfaitement que je trouvais ça louche! :-)) Le manuel est ok, rien à signaler sur ce point mais c'est quand même du beau travail, RME a l'air d'être une boite sérieuse.

MISE EN OEUVRE

Alors petit problème de drivers pour moi et toujours pa…

MISE EN OEUVRE

Alors petit problème de drivers pour moi et toujours pas résolu : les nouveaux drivers pour mac ne fonctionnent pas! je n'ai pas de transfert via adat... par contre les anciens fonctionnent bien mais je n'arrive pas à baisser la latence en dessous de 12ms sinon ça craque. J'ai donc encore des trucs à régler pour arriver à un temps de latence minimum... les nouveaux drivers si j'arrive à les faire fonctionner devraient régler ça j'espère.
    J'utilise la carte avec cubase et aucun problème de ce coté là, adat, midi, tout roule parfaitement!!

Je l'ai depuis 2 mois et mon achat a conforté l'idée que je me faisais de RME : sérieux, fiable et pro! j'ai du attendre quand même 3 semaines avant de pouvoir en acheter une car selon le vendeur RME est un peu victime de son succès et a du mal à assurer la distribution. Cette carte possède tout ce dont j'ai besoin et petit bonus : RME propose des extensions avec entrées et sorties analogiques... non franchement que demande le peuple? avec je referais ce choix sans même hésiter une seconde!
  • Web-brosWeb-bros

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9652Publié le 25/01/03 à 18:06
    Dotée 26 Entrées et 26 Sorties cette carte vous permet de tranfomer votre station en véritable plateforme d'enregistrement multi-pistes.
    Elle s'adresse aux studios professionnels.
    Nous l'avons testée sur différentes configuration, allant du PIII 1 Ghz au PIV 2,4 Ghz et plus ...Meme des disques dures ATA 100 ou 133 permettent d'obtenir de très bons résultats.
    Nous l'utilisons avec des convertisseurs RME ADI 8 DS ou ADI 8 Pro, le tout relié en fibre optique.

Hormis un petit flashage d'EPROM l'installation se fait en 3 sec ...impressionnant.
    Aucune incompatibilité, c'est un pilote très stable surtout sur PC !
    La configuration est très simple si il n'y a pas de partage d'IR…
    Elle s'adresse aux studios professionnels.

Aucune incompatibilité, c'est un pilote très stable surtout sur PC !
    La configuration est très simple si il n'y a pas de partage d'IRQ.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont plus que stables, 1.5 Ms de latence garantis.
    Sur Nuendo, Cubase SX/SL, V-stack, Reason ....impeccable !
    Nos tests nous ont permis, sur une machine dédiée, d'enregistrer 26 pistes simultanées avec 26 en lecture le tout en 24/48Khz.(HDD ATA 100 WD) et de faire des dropes a faire pâlir les puristes ...

Nous avons utiliser le model precedant (Digi96/52) depuis plus de 2 an,
    cette nouvelle version permet d'interger le midi et total mix.
    Le rapport qualité prix est plus que correct car la stabilité n'a pas de prix en enregistrement professionnel !