Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Emulator X Studio
Photos
1/13
E-MU Emulator X Studio

Sujet Peut-on l'utiliser comme synthétiseur/expandeur MIDI ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 769 vues
  • 4 followers
1 Peut-on l'utiliser comme synthétiseur/expandeur MIDI ?
Salut à tous,

Ayant déjà une MOTU UltraLite qui me satisfait amplement, je ne viens pas pour un conseil d'achat, mais pour un simple renseignement sur les possibilités de la partie software :)

Je sais que le sampler supporte les SoundFonts. Je souhaiterais donc savoir s'il est possible de s'en servir pour lire des fichiers MIDI depuis n'importe quel lecteur MIDI/jeu/logiciel installé sur la machine ? En gros, est-il possible de faire apparaître l'Emulator X dans la liste des périphériques MIDI Out du système ?

En fait, c'est pour cette utilisation que j'ai conservé ma SB Live! : reliée en S/PDIF sur ma MOTU, elle me sert de sampler et d'expandeur pour lire des fichiers MIDI depuis vanBasco's Karaoke Player, Winamp, ou n'importe quel autre logiciel.

De ce fait, je souhaiterais conserver cette possibilité sur mon prochain PC fixe, sans pour autant y réinstaller ma Live! qui commence à avoir de l'âge. Je pensais donc au départ y installer une petite X-Fi... mais je serais également prêt à investir dans l'Emulator X Studio s'il offre cette fonctionnalité dont j'ai besoin, d'où ma question à ce sujet ;)

Merci d'avance pour vos éléments de réponse :)
2
A priori pas moyen d'utiliser le soft Emulatorx sans hardware EMU. Sinon celui fonctionne aussi bien en standalone qu'en VSTi.
3
Merci pour ta réponse, je ne l'avais pas vue tout de suite :)

Le fait de devoir posséder un matériel E-MU pour utiliser ce soft n'est pas un problème ;)
Si je le veux, je prendrai l'E-MU qui va avec ;)

Mais je ne suis pas sûr que ma question soit très claire : en admettant que je possède une carte E-MU, est-il possible de faire apparaître l'EmulatorX en tant que périphérique de sortie MIDI depuis Winamp ou autre logiciel compatible MIDI ?

Il est, en réalité, possible d'obtenir ce que je veux en passant par un "câble MIDI virtuel" comme MIDI Yoke : j'ouvre Emulator X depuis n'importe quel hôte VST, j'indique à cet hôte de réceptionner les données MIDI en entrée depuis ce "câble MIDI virtuel" (ici, MIDI Yoke NT: 1) et j'indique à mon lecteur MIDI de faire sortir les données MIDI par ce même "câble", disponible également en périphérique de sortie MIDI.

J'aurais simplement aimé pouvoir éviter de passer par ce genre de softs, et accéder directement à l'Emulator X... mais je ne crois pas que ce soit possible, si les seuls modes disponibles sont les modes standalone et VSTi ;)
4
Salut les musicos.
deux problèmes avec ma emu 1212 !!
1) j'arrive pas à lire des fihiers midi karaoké.
2) j'arrive pas à entendre ma grat élect branchée sur ma table de mix et qd je joue sur guitrig3 alors que je pense que la connectique est ok .
qlq peut-il m'aider ? merci
5
Je fais remonter ce topic que j'avais créé car, ayant finalement craqué pour cet Emulator X3, je galère à l'utiliser comme lecteur de fichiers MIDI

Voici ce que j'ai fait :
- installation de MIDI Yoke NT (www.midiox.com) pour pouvoir envoyer des données MIDI depuis un logiciel X et les recevoir dans un logiciel Y ;
- lancement de mon lecteur de fichiers MIDI (vanBasco) et sélection de MIDI Yoke NT comme "périphérique" de sortie MIDI ;
- lancement d'Emulator X3 en 32 bits, sélection de MIDI Yoke NT comme périphérique d'entrée sur les canaux 1-16, puis chargement d'une banque de sons General MIDI (celle d'E-MU par ex.)
- lecture d'un fichier MIDI quelconque sous vanBasco.

Résultat :
- vanBasco envoie les données à MIDI Yoke, qui les retransmet donc bien en entrée à Emulator X...
- j'entends donc tous les instruments du fichier MIDI dans Emulator X, mais...
- le canal de percussions (canal 10) n'est pas reconnu par Emulator X comme un canal de percussions, mais comme un instrument mélodique

Par conséquent, la piste de percussions standard (Drumkit 0) est jouée par le Piano 1 (GM 0), la piste Power (Drumkit 16), par l'Orgue 1 (GM 16), etc.

Pour ceux et celles qui "visualisent" bien le problème, auriez-vous une solution à me proposer ?
- peut-on envoyer, avant de commencer la lecture du fichier MIDI, une instruction à Emulator X afin qu'il utilise un kit de percussions sur le canal 10 (via SysEx par exemple) ?
- peut-on forcer Emulator X à n'utiliser que certains instruments selon les canaux ? (l'idée serait ici d'empêcher que tout instrument soit utilisé sur le canal 10, à l'exception des kits de percussions)
- d'autres idées ?

J'ai conscience que mon problème est très spécifique, mais si vous pouviez m'aider, je vous en serais très reconnaissant... car ce sampler a l'air absolument top (sons bluffants, aucun souci de compatibilité/latence/polyphonie sur ma config. récente...) et j'adorerais pouvoir tester ses capacités en reproduisant des fichiers MIDI, mais cela semble bien difficile

J'aimerais fortement éviter d'avoir à investir dans une X-Fi pour pouvoir lire des fichiers MIDI avec des sons que je peux personnaliser, comme je le faisais avec ma Live!...
6
Maxabbey, déjà, félicitations pou ton achat, hein, l'est extra ce soft?

Bon, sinon, je possède la V1 de l'EmulatorX, mais pour ton soucis, ça doit être pareil.
En fait, je voudrais savoir quelle banque de sons tu as chargé dans ton EX3?
La banque GM fourni avec?
Parce que pour associer un son à un canal, ben, faut le faire à la main.
Pas de configuration GM multicanal toute faite sur l'EX3 comme sur une carte Creative.

Donc, pour ce fameux canal 10, à toi d'y associer un kit de batterie.

7

Sélectionner à la main ? Moui... pas du tout adapté pour la lecture de fichiers MIDI, donc mrgreen 

Bah, ce n'est pas très grave, je le garde pour ses excellentes banques de sons !

Et pour la lecture de fichiers MIDI, j'ai finalement trouvé une autre solution, gratuite... j'ai redécouvert SynthFont... que de changements depuis la dernière version que j'avais pu essayer..

Le rendu est aujourd'hui quasi-identique à une SB Live! en terme de justesse d'interprétation des sons... la puissance logicielle en plus ! (son mieux défini, pas de problèmes de polyphonie)...

Par peur de tomber sur des problèmes de compatibilité entre Windows 7 et les X-Fi (comme sur l'XtremeGamer de mon frère qui crachote en lecture de fichiers MIDI sous 7 x64...), je pourrai aisément me contenter de cette solution !