ADC&DAC2000 et Alim Fantom
- 11 réponses
- 4 participants
- 800 vues
- 4 followers
20sans
Juste une petite question aux heureux possesseurs de ce joli rack bleu nuit :
Esct-ce que la LED Power (à droite) est toujours allumée oubien seulement quand l'alim fantom est ON ? J'ai l'impression que la 48v est constament en branle.
thanks..
- 1
- 2
Eightknot
20sans
20sans
ça me rassure mais du coup je ne vois pas d'où viennent ces Blip.. Crip.. Gnonff..
20sans
voilà, je suis ouvert à toute vos propositions (dans la limite de la décence biensur).
Yan Flea
Finalement, tu as réussi à régler le pb de l'écran bleu (sujets précédents) donc ?
Mais maintenant tu as des pb de grésillements audio...
Je ne sais pas si c'est exactement le même pb que toi (dis moi stp), mais moi j'ai véritablement une sorte de distortion, comme des crépitements qui s'ajoutent à mes enregistrements sous Cubase. Et ça le fait parfois aussi en lecture, même avec un simple Winamp (quoique je n'ai plus osbervé cela depuis ma dernière action pour essayer de solutionner ce pb, c'est donc qu'il y a du progrés). C'est assez aléatoire, mais sous Cubase, j'ai cru observer que ça s'intensifiait en fréquence à mesure que le projet grossissait ou que l'enregistrement était long en durée.
J'ai ces problèmes depuis quelques mois. A chaque fois je pense avoir trouvé la soluce et m'être débarassé du pb. Mais finalement ça revient.
Voici donc un petit historique. Désolé c'est un peu long :
- Mon système tournait parfaitement sous Windows 2000 SP2, sur mon vieil Athlon Thunderbird, avec le dernier driver Hoontech (celui juste avant le premier signé ESI), 2*256 Mo de RAM, Cubase SX.
Je n'avais pas un latence miraculeusement basse, mais tt de même trés honorable étant donné la machine. Ca a toujours marché au poil avec cette config, et je suis, même encore aujourd'hui malgré les galères rencontrées ces derniers mois -décrites ci-dessous-, super content de cette carte son pour ces 4 années de bons et loyaux services.
- En septembre dernier je décide de faire évoluer un peu ma config. Je passe sous XP Pro SP2, installe le driver ESI 8.2RC5, rajoute 512Mo de Ram... et commence à expérimenter les fameux pb de crépitements...
- Aprés avoir essayé d'augmenter la latence, taille des buffers etc... sans succés, je soupçonne ma nouvelle RAM (qui est une noname). Je fais des tests avec Memtest, et là y a pas à chier, j'ai bien un souci de RAM ! Je fais une analyse dichotomique avec chacune de mes 3 barrettes unitairement, et la surprise, ce n'est pas ma nouvelle Ram 512 Noname qui merde, mais une de mes 256 originelles qui a rendu l'âme . La 512, elle marche du feu de dieu.
Je la vire la barrette morte, en pensant avoir élucidé le mystère des crépitements ...
- ... sauf que les crépitements continuent. Peu de temps aprés mon alim claque (me grillant un disque dur au préalable, ça fait tjrs plaisir).
Je change l'alim, en pensant naïvement que mes pb de craquement sont réglés : ma précédente alim, en fin de vie, ne devait plus délivrer une tension constante, ce qui explique qu'aléatoirement le rack se trouvait sous-alimenté et faisait décrocher le moteur audio de Cubase !!
- Sauf que... Les pb ont continué.
Je ne me décourage pas : je vire tout et je fais une réinstalle propre de XP. En effet le coup de l'alim qui claque, ça m'avait corrompu la base de registre, et j'avais du procéder à une récup dont le PC n'était à mon avis pas sorti indemne => lenteur indescriptible au démarrage, et à l'ouverture des applis ... Ca pouvait jouer sur ces P@]#~*%S de crépitements ...
J'en profite pour archi optimiser le truc : je fais un dual boot, avec une partition XP dédiée corps z'et âme à la MAO. Sur ce boot, tout ce qui ne sert pas est supprimé ! Pas d'internet évidemment, carte réseau désactivée de toute façon, comme le lecteur de disquette, services Windows inutiles arrétés, look'n feel on ne peut plus primaire, cache disque dur supprimé, priorité aux taches de fonds... et j'installe le dernier driver 8.4.
Cool ça marche déjà carrément mieux !! Je reprends des gros projets que j'avais du mettre en suspend et plus de pb !!!
- ... enfin, c'est qui me semblait, au premier abord. Ca crépitait toujours, au bout d'un moment, d'une manière ou une autre . Comme je n'abandonne JAMAIS je continue mes investigations. Je découvre alors que ma carte se trouve sur un IRQ partagé, le 5, qui à un niveau de priorité déplorable.
Je constate de plus que pour ma carte mère, une vieille Asus A7V133, STaudio conseille sur son site web que le PC soit en mode PC-Standard plutôt qu'ACPI. Et c'est vrai que, en me renseignant un peu, j'apprends que ma carte mère ne gére pas l'APIC => je ne dispose que de 16 IRQ, que XP partage comme bon lui semble si le PC est en mode ACPI.
Youpi, je passe donc en PC Standard et je dédie un IRQ de trés haute priorité (le 9) à ma dsp24 dans le bios. Et là plus de crépitements ? Si bien sur. C'est comme la galle, ils reviennent toujours. J'ai vraiment vraiment cru que cette dernière opération était la bonne, mais pas plus tard qu'hier, en voulant enregistrer un truc rapide, j'ai de nouveau était confronté au pb.
J'en suis là aujourd'hui.
Mais je n'ai pas encore dis mon dernier mot. J'ai encore des idées.
- Premièrement, j'ai l'impression que toutes mes actions précédentes (surtout le coup du passage en PC-Standard) ont quand même sensiblement amélioré les choses, puisque je ne constate plus le problème qu'avec Cubase. Je vais essayer avec Cubase SX3, voir si ça change pas qq chose...
- Je dois essayé de chopper une alim qui va bien pour alimenter le rack. Je devais déjà essayé de le faire pour un pb midi (voir sujets précédents)...
- En désespoir de cause, je peux aussi mettre mon bios à jour, et mon chipset VIA (sait-on jamais ?).
Si ça ne corrige tjrs pas le pb, je repasse sous W2K, avec éventuellement le vieux driver Hoontech. Tant pis pour l'évolution !
Bref.
Vala, vala. Tu voulais des idées, j'espère que ça t'a inspiré...
Le coup de l'alim phantom qui serait resté bloquée.... j'y crois pas trop. D'abord, je ne vois pas en quoi le fait d'activer l'alim phantom sur une source qui n'en a pas besoin pourrait causer ce type de grésillements. Ensuite, pour mon cas en tout cas, le caractère aléatoire des crépitements fait que ça ne colle pas (ca devrait constamment crépiter si c'était ça).
Je ne mets pas spécifiquement en cause le driver 8.4 non plus. J'avais les même pb avec le 8.2RC5. Si c'est un pb de driver, c'est inhérent à la fois au 8.4 et au 8.2. Donc un problème avec les drivers ESI globalement, et pas le 8.4 en particulier.
Désolé pour la longueur !
20sans
J'ai fini par résoudre l'histoire du grand bleu (changement de slot et MàJ des drivers). ;)
J'utilises aussi cette carte depuis quelques années et ton histoire ressemble beaucoup à la mienne. Comme toi, j'ai mis du temps à avoir une config stable sous windows 2000. Après les problemes d'IRQ, de compatibilité avec le chipset son intégré, de driver, changement d'alim, etc... Mais j'ai fini par avoir une config qui roulait.. jusqu'au moment où le besoin de faire du son sur une bécanne dédiée et suffisament puissante s'imposait. Donc passage à windows XP sur un AMD Athlon 3200+, 1Go de RAM (juste pour le son) et là pas de soucis (hormis l'écran bleu) jusqu'à mon pb de bruits.
L'alim fantom je n'y croyait pas trop non plus mais toutes les pistes sont bonnes à suivre et il n'y a pas longtemps, j'ai eu en sono, une 48v restée allumer par erreure qui me saturait et me faisait décrocher des micros HF.
Le passage à la version 8.4 des drivers m'a dirait on changer le pb, comme s'il y avait un pb de cpu maintenant.
Je crois que la meilleure chose à faire serait une réinstalle complète du systéme mais j'ai beaucoup de chose sur la bécanne, pas de disqu dur dispo pour le backup et j'en ai besoin en ce moment pour le boulot; donc ça sera pour plus tard.
Sinon, pour définir ces "bruits", ça ressemblerait plus à des clips numériques et non pas à des grésillements; ceux que tu me décris, je pense les avoir eu sous win 2000 : le mode de transfert des controlleurs IDE était en PIO, mais surement sans rapport.
Ah, aussi hier après avoir démonté le rack et remonté (pour voir si la 48v ne faisait pas des siennes), j'ai bossé sur un morceau une bonne partie de la nuit sans aucun pb de son; je n'ai pas encore réessayé aujourd'hui, mais je penche donc pour la thèse de la carte mystique et sournoisement instable.
Mais, pour conclure, je crois que notre quête du holy sound ne va s'arrêter de si tôt et qu'il est interessant de partager nos boires et nos déboires afin de la faire avancer.
a+
Yan Flea
Citation : le mode de transfert des controlleurs IDE était en PIO, mais surement sans rapport.
En fait si, tu as raison je pense, ça pourrait être la cause. Il faut que le DMA soit enabled. Mais bon j'avais déjà vérifié, ce point est ok chez moi.
Dans ma quête de compréhension du phénomène, je m'aperçois que je suis pas hyper à l'aise avec la configuration des drivers de la carte. Aussi, je fais un appel solennel à toute personne susceptible de donner une explication claire et consise aux questions qui vont suivre (et plus particulièrement à Jardindate si il lit ce post => j'ai cru comprendre que tu développais ou avait développé des drivers Asio ?) :
- D'un point de vue config, quelle est la différence entre le WDM et l'ASIO ? Pour moi le WDM était jusque là un truc sans aucune corrélation avec l'ASIO (une méthode d'écritures des drivers permettant une compatibilité sur toutes les plateforme Windows), mais en relisant d'anciens sujets, les posts de certains utilisateurs me font douter ...
- Dans l'utilitaire de configuration ASIO, il est possible de choisir Position Sample entrée, ou sortie. Ou encore Block DMA. Tout ça c'est bien bô, mais quelle est la difference réelle au final ? Que vaut-il mieux choisir et pourquoi ?
- Dans l'utilitaire de configuration ASIO encore, est-ce qu'il vaut mieux choisir un sample-per-buffer bas, et avoir plus de buffers, ou l'inverse ? A quoi sert l'offset ?
- Dans l'utilitaire de configuration ASIO toujours, pour la ref synchro, il est possible de choisir pour la hoontech entre E-WDM 10ch ou E-WDM SPDIF. Ca fait vraiment une différence de choisir l'un ou l'autre ?
- Et enfin : on définit des tailles de buffers dans l'utilitaire de configuration ASIO. On en définit un également dans l'External Links de la carte. Et dans Cubase, dans VST Multitrack, on peut aussi définir des tailles de buffer ainsi que leur nombres.... Quelles est à la différence entre tous ces buffers ??
Voilà. Pour être franc, j'ai une petite idée de réponse à chaque question, mais je préfère faire le newbie complet et ne pas influencer les personnes qui aurait été tentées de répondre "à peu prés" !
jardindete
Ben dis-donc ! Je vais essayer de répondre à toutes tes questions. Le driver ASIO ça date déjà un pti peu...
Différence entre WDM et ASIO ? Ben le WindowsDriverModel est un "protocole" d'écriture de driver pour développer des drivers pour windoz. L'ASIO (AdvancedSoundInpoutOutput je crois) est la même chose, mais conçue par Steinberg pour cubase. Dans la pratique, sous cubase, c'est le choix entre utiliser windows pour piloter la carte son (WDM) ou utiliser un petit bout de programme spécifique qui dialogue directement avec la carte son, sans passer par des intermédiaires : l'ASIO. Avec le driver ASIO tu as en principe des réglages de buffers qui sont optimaux, donc pas besoin de faire de réglages. Par contre avec le drive multimédia (WDM) ou directX (pareil), si.
Là je me relis et je crois que je n'ai pas vraiment répondru à ta question. En principe il n'y a pas corrélation entre ASIO et WDM, mais imaginons un instant que le driver ASIO soit juste un intermédiaire pour le WDM ? Peut-être certains développeur font comme ça. Ce qu'il y a de sûr, c'est que une boîte qui fournit un driver ASIO et WDM en même temps a des chances d'avoir développé les deux avec les mêmes outils, les mêmes lignes de codes, tout ce qui n'est pas spécifique au WDM ou à l'ASIO.
Si tu es utilisateur de DSP24, il n'y a pas de raison de ne *pas* utiliser le driver "ASIO DSP24", fait exprès pour ta carte !
Venons-en à l'"ASIO Multimedia Setup", et toutes tes questions jusqu'à la dernière : en fait cet utilitaire sert à faire les réglages pour l'utilisation du driver WDM. Donc il est complètement inutile car le driver ASIO DSP24 a déjà les bons réglages, et n'est pas influencé par l'utilitaire de configuration. Si tu peux régler quelque chose, c'est la taille de buffer dans external links. D'ailleurs ce réglage influe aussi sur le comportement du driver WDM.
Je me souviens avoir déjà discuté de cela dans un autre post. Ce fut dur de faire ententre que l'utilitaire de configuration n'influait que sur le driver "ASIO Multimedia Driver" de Cubase. Il a même son homologue pour "ASIO Directx Driver". Et si on ne trouve pas la même chose pour ASIO DSP24, c'est pour la simple et bonne raison que la config se fait par external links.
Citation : Et dans Cubase, dans VST Multitrack, on peut aussi définir des tailles de buffer ainsi que leur nombres....
Là tu parles du buffering du disque dur, je crois. J'ai déjà réussi à me débarasser de craquements en réglant les valeurs. Pour les régler il faut tâtonner. Y'a plein de combinaisons qui fonctionnent. Z'yeutte juste la led de ton disque dur et ta charge mémoire pour savoir !
Sinon je compatis, pour les craquements. J'en ai parfois aussi. J'ai le même genre d'histoire que toi, Yan Flea ! Mon ordi c'est un vrai bordel, ça n'empêche pas de passer des semaines sans craquements, et avoir des clics numériques pendant quelques heures, occasionnellement. Je me suis fait une raison, car je suis passé par pire : des craquements monstrueux tout le temps. Il a fallu que j'inverse mes barettes de RAM, que je trouve le bon driver de carte mère (surtout sur win98), les bons réglages de buffer. Et j'en passe. Et tout au début que je l'ai eu, il a fallu que je trouve un slot PCI libre et sans partage, que je vire ma carte SCSI, et que je change d'alim pour ne pas perdre l'USB.
C'est au vrai plaisir cette carte, quand elle fonctionne !
En espérant avoir éclairci des lanternes...
Yan Flea
Citation : Je me souviens avoir déjà discuté de cela dans un autre post. Ce fut dur de faire ententre que l'utilitaire de configuration n'influait que sur le driver "ASIO Multimedia Driver" de Cubase.
Yep j'ai lu le sujet en question, ça a été qq peu houleux par moment !
J'ai toujours cru naivement que l'utilitaire de config fourni avec Cubase agissait sur le driver de la dsp24. Maintenant ça me parait évident que non, mais jusqu'à maintenant je ne m'étais jamais vraiment posé de questions.
C'est par pratique avec mes récents problèmes, que je me suis vraiment rendu compte que j'avais beau trituré la taille des buffers dans tous les sens ca changeait kedalle... tu m'étonnes, quel naze, ces paramètres là n'influent pas sur le driver de la carte...
Citation : Différence entre WDM et ASIO ? Ben le WindowsDriverModel est un "protocole" d'écriture de driver pour développer des drivers pour windoz.
Oui donc ça, c'étais bien ce que j'avais en tête, je n'étais pas à la rue la dessus.
Citation : Là tu parles du buffering du disque dur, je crois. J'ai déjà réussi à me débarasser de craquements en réglant les valeurs. Pour les régler il faut tâtonner. Y'a plein de combinaisons qui fonctionnent. Z'yeutte juste la led de ton disque dur et ta charge mémoire pour savoir !
J'ai pas mal touché à ça, mais aucune combinaison n'a définitivement éliminé les craquements (à ce sujet, je ne sais toujours pas d'ailleurs, vaut-il mieux 4 buffers de 256 ko ou 8 de de 128 ???). Ce qui m'agace c'est d'avoir eu une config qui marchait impécablement, et de l'avoir perdu aujourd'hui en ayant voulu l'améliorer. "Le mieux est l'ennemi du bien..." comme dirait l'autre.
Merci encore.
Dans quel cadre as-tu développé bossé sur l'Asio au fait ? C'était ton job ? En france ?
PS: désolé j'avais écorché ton pseudo ! J'ai cru que c'était un jeu de mot ("Date" = "Rencart" / "Jardin" => "Jardiner" => "Rateau"), ce n'est que hier que je me suis apperçu que c'est Jardindete... Un mythe s'éffondre .
PS2: 20sans, des niouses sur ton pb ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2