Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-Port
Photos
1/156
Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-Port

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Hoontech

Sujet 12 beats , 24 beats!? sur Cubase sx.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 424 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion 12 beats , 24 beats!? sur Cubase sx.
Je viens de finir un morceau sur cubase sx , et tout a été enregistré en 12 beats
alors que ma carte son (honntech dsp24 value)a une resolution de 24 beats.
la question est la suivante:

quels sont les consequences d enregistrer en 12 beats sur cubasesx alors
que la hoontech marche en 24 !!!???


...........si qqlqun peut repondre !?



a pious


Pier
2
Pour commencer, il faut que tu saches que ce dont tu parle, ce sont des Bits et non pas des Beats (Battements en anglais).
De plus, je pense que tu n'as pas enregistré en 12, mais en 16 Bits.
En principe, si tu configure un projet dans ton séquenceur afin dy avoir une résolution en 16 Bits, les paramètres de la carte doivent en principe suivre ceux du sequenceur, donc ma question (s):
Quel sequenceur audio/midi utilises-tu?
Quand, et surtout comment as-tu constaté le réglage sur de définition sur ta carte, alors que rien dans le tableau de bord du driver ne permet de le modifier ou de le visualiser?
A moins que la 24 Value ait un tableau de bord différent, mais dans ce cas, tu devrais plutot poser ta question sur le forum de la Value plutot qu'ici.

Enfin pour que tu comprennes bien ce que sont ces Bits il faut que tu imagine que tu monte à l'étage suppérieur d'une maison à une hauteur (par ex.) de 6 mètres. Admettons maintenant, que tu empreinte pour se faire l'escalier A qui à 24 marches. Dans ce cas, chaque marche sera relativement petite et tu ne te fatigueras pas trop. Si maintenant tu empreinte l'escalier B qui n'a que 16 marches, ces dernières seront alors plus haute. Tu devras fournir un peu plus d'effort pour les gravir, mais surtout, si tu désire te reposer entre la 14ème et la 15ème, tu n'auras pas d'autre choix que de t'arreter soit sur la 14ème, soit sur la 15ème (et donc changer considérablement d'altitude) alors que sur le A tu aurais pu t'arreter sur une marche sans trop changer d'altitude.
Applique cette explication au son, et tu remplace ta personne par le son, et l'escalier par la dynamique. En claire, plus ton échèlle contient de Bits, plus la dynamique du son accoustique d'origine sera respectée.

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Yes .... belle metaphore!!! en tout cas , je comprends mieux, ank' you bcp.
desolé pour mes lacunes qui vont jusqu a l orthographe.
c'et vrai que ma question , ne voulait trop rien dire .!!!

le truc , c'est que.... avant de commencer un projet sur cubase SX , je vais dans
"configuration du projet" et la j'ai la possibilité de de mettre le "format d'enrg." sur :

16 bits
24bits
32 bits "flotants" (??)

etant donné que sur le mode d'emploi de la hoonteck dsp24value il y a dans le chapitre "specification" , resolution : 24 bits ,
il me parait donc logique de configurer mon projet
(avant d'enregistrer, bien sur ) sur 24 bits!!??et ce , pour tout les projets que
je commencerais , me trompe je ?
4

Citation : etant donné que sur le mode d'emploi de la hoonteck dsp24value il y a dans le chapitre "specification" , resolution : 24 bits ,
il me parait donc logique de configurer mon projet
(avant d'enregistrer, bien sur ) sur 24 bits!!??et ce , pour tout les projets que
je commencerais , me trompe je ?


Oui, 24 Bits, c'est le maximum que lla carte puisse gérer matériellement. Mais tu n'est absolument pas obligé de bosser à cette définition.
Pour info, le CD audio est gravé en 16 Bits à une fréquence d'échantillonage de 44.1 Khz. Donc, m^m si tu travail la totalité de ton projet en 24 Bits, il te faudras de toute facon convertir le mix finale en 16 Bits (dans ce cas, pense à utiliser l'UV22HR d'SX pour le dithering, afin d'éviter les problèmes d'aliasing et autre lors de ce changement de def').
Par ailleurs, si tu enregistre un wave en 44.1/24 Bits, il sera beaucoup plus lourd qu'en 44.1/16 Bits, et dans ce cas, tu auras besoin de plus de place sur ton HD.

Fais donc ton choix au cas par cas en fonction de la finalité de ton projet (CD, DVD, etc...).

Citation : 32 bits "flotants" (??)


Là, il ne s'agit que de gestion logicielle et non matériel.
Pour reprendre limage des escaliers, imagine qu'arrivé à la 24 marche tu veuille monter encore plus haut (saturation du signal), en 24 bit, tu ne peux pas et tu tombe (écretage du signal), ca fait mal (saturation trés désagréable du son). Alors qu'en 32 Bits Float (Flottant) c'est un peu comme si tu remplacais ton escalier par un escalator qui s'éverturait à vouloir descendre pendant que tu cherche à grimper. Autrement dit, l'échelle de valeur va se déplacer (flottant) en fonction du niveau en entrée afin de prévenir toute saturation.
En 32 Float, il est quasiment impossible de saturer un signal numérique (je ne parle pas de la saturation de ton préampli en entrée de carte son, mais juste des niveaux au mix, lorsque tu dépasse le 0dB fatidique en poussant trop le fader d'une piste).

Vàlà.

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
L'UV22HR d'SX? dithering?????aliasing????
EUHHHH....
g plein de trucs a apprendre encore :???: ...maaaiiss..ça vient , ça vient.. :mdr:


en tout , toi , t'es un crack...
( ...comme ma version de ....!!!!....non , je l'a fais pas celle là!)
6
Spawnix2001> Ptite question à ce sujet...

Bon si j'ai bien compris, travailler en 24 bits sous cubase permet un travail plus précis au niveau des réglages, les plugins travailleront mieux, plus finement..... Mais dans la mesure ou comme tu l'as bien dis, on est obligé de redescendre à 16 bits 44100 Hz pour la norme cd, ne risque-t-on pas de perdre tout le bénéfice du travail en 24 bits en interne? Ne vaut il pas mieux carrément tout faire en 16 bits?

Et avec une carte son qui gère le 16 bits max, ca sert à quelquechose de travailler en 24, voire 32 float :???:
7
D'ou l'importante d'utiliser un plug de dithering comme l'UV22.
Le dithering est fait (entre autre) pour compenser ces problèmes.

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Pour info, SX contient 2 plug-ins, l'UV 22 et l'UV 22 HR pour High Resolution.

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org