Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Delta 1010
Photos
1/210
M-Audio Delta 1010

Carte son PCI/ISA + rack de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

Sujet Delta 1010 et choix du switch +4dBu/-10 dBv

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 765 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Delta 1010 et choix du switch +4dBu/-10 dBv
Salut à tous, j'ai un doute sur le choix du selecteur de ma carte son delta 1010 entre +4dBu et -10 dBv... il y a un selecteur sur chaque voie, marqué -10dbv en position enfoncé ou +4 dbu en position désenclenché... toutes mes connections sont en symétriques (jack TRS ou XLR) entre ma carte et une table MACKIE ONYX 32/4...

donc dans ma petite tête, ce ne sont que des niveaux +4dbu donc tous mes switchs sont en positions déclenchés (soit sur la position +4db comme écrit sur le rack)... hors, quand j'enregistre mon mix sur ma table, j'ai un signal tout faible, signal beaucoup plus important quand je met les switchs en position enfoncés, soit sur -10db... or, j'ai un doute sur la position vraiment adaptés à la situation, et dans quelle cas switché ou déswitché les sélecteurs...

pour mémoire, sur le rack, il est dessiné :
- position désenclenché : +4db
- position enfoncé : -10db

alors c'est parti, on s'accroche, j'explique pourquoi je doute :


Dans le manuel (j'ai fait un copier coller...) il est écrit :

1/ "Adaptez ensuite les niveaux d’entrée et de sortie nominaux au moyen des sélecteurs de niveau +4 dBu (consommateur) ou –10 dBV (professionnel)."

Donc, d'après ce que je comprend, le mode +4dBu est à utiliser avec du matos grand public (donc asymétrique....) et le mode -10db pour du pro... pour moi c'etait l'inverse, +4db pour du pro et -10db pour du grand public.... donc dans le cas de ma table ou tous les niveaux sont +4db symétriques, je travaillerais à l'envers et il faudrait que je mette tous mes switchs en position enclenchés (donc sur -10 db), ce qui me permettrait d'avoir un meilleur niveau à l'enregistrement... mais, c’est quand même bizarre de brancher du matos de niveau +4db et de mettre le switch sur la position -10db??? est ce normal??? Je ne sais plus trop car d'un autre coté, il est également écrit dans le manuel :


2/ "Le fait d’enclencher un bouton poussoir fait passer la voie (entrée ou sortie) correspondante sur un niveau nominal de +4 dBu, compatible avec la plupart des instruments de musique et des consoles de mixage professionnelles. Le fait de relâcher le bouton poussoir fait passer le niveau nominal de la voie sur -10 dBV, niveau répandu sur les appareils grand public (platines CD, DAT ou cassette, par exemple)."

Alors la, ça me semble en total contradiction, car sur le rack, la position enclenché correspond à -10db hors ils disent « Le fait d’enclencher un bouton poussoir fait passer la voie sur un niveau nominal de +4 dBu » et vice verca… par contre, ça irait bien d’en mon cas car en enclenchant, j’ai un meilleur niveau, je correspond à du +4db donc tout va bien…. Mais c’est bizarre d’enclenché les switchs sur -10db pour bosser avec du matos pro à +4db ???? est ce normal docteur ???

Car c’est pas fini (LOL) il est également écrit dans un exemple de connections :

3/ "Reliez les sorties 1 et 2 du préampli. Comme ces entrées et sorties sont symétriques, veuillez utiliser des câbles jacks stéréo de qualité. La plupart des lignes symétriques disposent d’un niveau ligne à +4 dB. Dans ce cas, veuillez placer les sélecteurs +4/-10 des entrées 1 & 2 sur +4 dB. Pour ce faire, placez le bouton poussoir +4/-10 en position «relâchée». 3. Reliez ensuite les sorties physiques 1 & 2 de la Delta 1010 à un système de retour ou à un amplificateur de puissance auquel sont reliées des enceintes. Si votre système de retour est de type grand public, fait passer le bouton poussoir +4/-10 des sorties 1 & 2 en position -10. Pour ce faire, placez le bouton poussoir +4/-10 en position «enfoncée»."

Donc la, on est completement en contradiction, car pour ceux qui ne sont pas encore mort devant leur écran (Lol) :


Dans le 1, il est écrit :

+4db = consommateur
-10db = pro

Dans le 2, il est écrit :

Enclenché = +4db = pro
Relaché = -10db = grand public

Dans le 3, il est écrit :

Pro= +4db = relaché
Grand public = -10db = enclenché

Sur le rack, il est écrit :

Enclenché = -10db
Relaché = +4db


Bref je n’y comprend plus rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si je fais abstraction du manuel ou à mon sens, ils se contredisent, le mieux « musicalement » pour moi, pour avoir un niveau correct à l’enregistrement, serait d’enclencher les switchs (j’ai alors un niveau correct à l’enregistrement sur mon PC (entre -6 et 0 dbFS quand je suis sur ma table entre 0 et +10 dB…)… je serais alors, par rapport au dessin sur le rack sur la position « -10db »… est ce normal alors que mes connections sont symétrique et que ma table sort à +4db… il y aurait alors une subtilité que je n’aurais pas compris ou qu’en on branche du +4db, il faut adapter le switch en le mettant sur la position « -10db »…. Est-ce normal ?????

Enfin voila, je pense avoir été assez clair et avoir pas mal détaillé mon problème (désolé pour la longueur mais je voulais vraiment mettre tous les détails de mon problème…) mais là, j’ai vraiment besoin d’aide !!!! même juste me dire sur quelle position est votre switch... merci d’avance pour vos réponse.
2
Bonjour,

en fait il y a des coquilles dans le manuel.
Pour adapter les niveaux, il faut regarder les niveaux nominaux des équipements que tu utilises. Par exemple il y a des points en 0, +4, +6, -4, -6, -10 ... dBu ou dBV, il faut que l'échelle de fonctionnement soit la plus proche possible entre les appareils reliés.

0dBU = 0.775V = -2,2 dBV
0dBV = 1V = 2,2 dBU

Si tu utilises le +4dB sur l'entrée carte, on suppose que le niveau qui arrive est plus élevé, donc cela correspond à un atténuateur de 12 dB comparé au -10 dB. Réciproquement, donc l'entrée en -10dB sera plus sensible.

Pour les sorties le +4(dBU) donnera plus de signal que le -10(dBV).

Si tu n'as pas les infos techniques, ou si tu les as et que tu veux vérifier que ton installation est optimum, passes du -10 au +4 en "live", avec un signal en entrée que tu monitores depuis le driver. Tu verras le changement de niveau. Attention, si ton appareil sort en 0dB nominal et que tu configures ta carte en +4, tu ne verras jamais de saturation sur l'entrée carte mais tu pourra avoir une saturation en amont. Par contre en -10 tu verras l'entrée carte saturer avant l'équipement d'entrée. Conclusion, c'est plus sûr de travailler avec une entrée en -10dB si tu veux voir venir les saturations, mais il faudra travailler un peu en-deça des capacités maximum de l'équipement (table de mixage en général). Et si tu veux pouvoir monter des niveaux plus hauts sur la table sans saturation, par contre, il vaut mieux mettre 4 pour encaisser plus. à toi d'étalonner ton système et de choisir ton point de travail.

Exemples : tu veux échantillonner une source de type "bornée" comme un piano numérique, s'il sort en +4dB c'est ainsi qu'il faut le régler. Une platine minidisc ou CD ou K7 plutôt en -10dB. Tu connais le maximum de niveau possible.


Exemple 2 : un chanteur dans un micro par une sortie de table de mixage dont tu ne connais pas le niveau ... il peut y avoir des plosives ou autres pics de signal etc donc utiliser l'entrée en +4dB de préférence, mais commencer par vérifier le point de saturation amont (si sur l'enregistrement de test le clip survient à -15dB alors c'est que la table a déjà saturé et que la sortie utilisée est plutôt en -10dB).
3
Aïe, ma tête...
Non, le niveau 4db n'est pas un format grand public.
je ne vais pas pouvoir vraiment t'aider, car je ne suis pas un pro et je ne recherche que le résultat, mais il est ainsi :
- prise guitare, basse : bouton enfoncé (-10 db) pour éviter les grésillements, pics de saturation, et le niveau d'enregistrement sur Sonar est proche de 0 db.
- prise synthé, table de pre-mix en amont, batterie électronique, pre-ampli : bouton à +4db.
Normal, puisque les niveaux de ces appareils peuvent être beaucoup plus fort.
M-Audio décrit dans la notice que le niveau d'entrée doit ressembler au signal de l'instrument.
Ce qui importe, c'est le réglage du patchbay/routeur, de tes niveaux en amont et en sortie.
Bonne continuation
4
Ok merci pour vos réponses très instructives... pour info, je laisse également la réponse que j'ai reçu sur un autre forum... :

"hello
je n'ai pas tout lu (sorry!!)
mais apparrement il y a méprise (sans décc, c'est certainement encore un manuel chinois mal fait... j'ai rien contre les asiatique; mais c'est pas la première fois qu'un manuel soit mal fait ou une une sérigraphie carrément fausse !!!)

le gain +4dBu est PRO
le gain -10dBV est consumer (ou Hi-Fi ou amateur etc)

il s'agit en fait de gain nominale et avec ta console Mackie tu devrais toujours utiliser le gain +4dBu (avec une chaîne Hi-Fi ou des enceintes multimédia etc on utiliserait -10dBV)

reste à vérifier quelle position correspond réellement au +4dBu

si tu as un signal pro (genre entre 0dBu et +4 dBu) et ton commutateur est sur -10 ça va rapidement saturer
une sortie de 0dB (vu ou led) de ta console que tu rentres en nominale dans ta carte son doit donner quelque chose comme -16dB-FS (affichage dans ton soft) quand le commutateur est réellement sur +4dBu (l'affichage du soft dépenddes convertisseurs mais le 0dB-FS correspond généralement à quelque chose entre +16dBu et +22dBu)

comme j'ai dit plus haut j'ai déjà plusieurs fois eu des appareils où le sériegraphie des commutateurs ne correspondait pas à la réalité (ce n'est pas une fiction mais plutôt des tristes exceptions...)"


D'après toute ces réponses, j'en déduit que je travaillerais donc dans la bonne config en ce moment, c'est à dire sur +4db comme indiqué sur le rack (le manuel on est d'accord, c'est du n'importe quoi...)...

effectivement, quand j'enclenche le switch, le signal devient vraiment très puissant en entrée du soft (donc limite saturation et clip FS...)... alors lorsque je disais que je n'avais pas un signal très fort, c'est peu être normal.... mais là j'hallucine, car c'est vraiment très moche comme signal à l'écran, j'ai rien du tout!!!

enfin merci pour les réponses... je ferais un test lundi avec un kick au signal stable, rentré dans ma table à 0dB, tout les reglages à l'unité, sorti de table à 0dB et voir à combien je rentre dans le soft... mais ça doit être à peu près ça (0dBvu console en nominale dans la carte son donne quelque chose comme -16dB-FS ...) bizar, bizar car pas beaucoup pour moi... à quoi servent les 16dbFS restants si ce n'est à faire un boost du volume une fois l'enregistrement effectué pour atteindre le 0dbfs!!!???
5
Si tes sorties direct sont symetriques, tu utilises le +4 db jack trs, si c'est des sorties assymetriques, jacks mono, tu entres en -10 db
si tu as du souffle passes en -10db si tu n'as pas de volume, passes en +4 db
voila c'est tres simple et tu peux faire +4 en entrees et -10 en sorties sans problèmes
a+
wil

Studiocreuse

6
Salut à tous, petit test effectué hier et j'obtiens bien :

0 db VU = -18 dB FS (en +4 dBu)
0 db VU = -10 dB FS (en -10dBV)

donc vu que toutes mes connexions sont symétriques en +4dBu, je travaillais bien dans la bonne configuration depuis le début, mais c'est le manuel "chinois" et le manque de volume à l'enregistrement qui m'a fait douté... mais en relisant ma "bible du home studio", j'ai effectivement retrouvé que la plupart des machines numériques travaille selon l'équivalence 0 dB VU=-18 dB FS...

C'est quand même surdimensionnée cette réserve de 18 dB... et dans le cas ou je booste mon signal numériquement pour arriver près des 0 dB FS, j'obtient un CD au niveau sonore hallucinant (restituer un 0 dBFS sur une platine CD dont le niveau de travail est -10dBV produit une tension de plus de 3 volts!!!)...