Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Delta 1010
Photos
1/210
M-Audio Delta 1010

Carte son PCI/ISA + rack de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

Le bon logiciel ?!

• 9 réponses
  • 6 participants
  • 766 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le bon logiciel ?!
Hello,

Dans le but de monter notre petite structure d'enregistrement avec un ami je me renseigne sur les possibilités de faire du multipistes autres que protools (un peu trop cher pour ma bourse).

Nous avons déjà une (vieille) table soundcraft in-line 16 entrées. L'idée serait d'acheter un PC correct et une série de convertos 8 pour commencer puis logiquement 16. Notre choix se porterait sur la delta 1010 de m-audio. 96khz 24 bits 8 entrées sorties symétriques +4 dBu pas de préamps alourdissants la facture juste ce qu'il nous faudrait quoi !

Reste à trouver le bon logiciel qui nous permettrait de faire du multipiste le plus efficacement possible. En fait nous comptons utiliser le PC comme une sorte de magnéto multipistes (donc à terme 16 entrées ET sorties en simultannés...) avec bien sûr toutes les fonctions supplémentaires qu'apporte l'informatique, edition, plugs and co.

Les questions sont les suivantes :

Est-ce que la bécanne pourra traiter 16 pistes 24 bits 96khz ?
Y'a-t-il des logiciels moins gourmands que d'autres en termes de ressources CPU ?
Peut-on faire de l'automation de plugs aussi poussée que sur protools (tous les paramètres des plugs sont automatisables !)
Quelle va être la latence ?
Quelle est le meilleur logiciel ?

D'avance merci...
"Celui qui est sûr d'avoir raison n'a pas besoin d'en convaincre les autres"
2
:bravo: Bonne et heureuse année!! :D:
Tu peux t'orienter vres un Cubase sx ou Samplitude 7.23

C'est trés pro dans les 2 cas....
3
Et logic audio ? Et audition ? Et Wavelab ? Et soundforge ? Et...
4
Audition / soudforge / wave lab c'est pas top pour le multipiste c'est paso etudié pour , c'est des editeurs audio
cubase / logic / pro tools / ect .... ce sont des logiciel mulitpiste midi / audio
si tu veux debuter je pense que ca sera plus facile avec cubase parce que y a beaucoup de monde qui tourne avec et si ta un soucis tu aura plus de reponse (hihi)
moi je boss avec logic parce que je l aime mais ce choix reste tres subjectif :ange:
prend des demos et test .....
5
Merci !

En fait c'est bien ce que je pensais mais je voulais en avoir la confirmation je suis plus au courant des dernières évolutions...

J'ai bossé sur cubase et logic, mais uniquement en midi. Pour moi l'audio c'est protools y'a pas photo, mais protools multipiste c'est la rolls est j'ai pas les moyens de me la payer...

N'empêche y'a deux on disait que tous les studios bossaient sur logic pour l'audio et le midi mais que cubase c'était plutôt le midi. Y'a pas différences entre les deux ? Lequel serait le plus proche de protools au niveau de la souplesse d'utilisation et de l'automation des plugs ?
6
San hesiter cubase sx , kan je fait des prises chez moi je l'est fait avec cubase parce que y ont piquer tte l'ergonomie de pro tools , j'ai mis les mm raccourci clavier que le pro tools que j'utilise ou jboss comme ca jsui po depaysé lol
j ai tester la derniere fois les prises entre cubase et logic bon dans le logiciel en lui mm , dans cubase , la restitution du son est po fidele je trouve par contre quand je bounce les deux prise et que je l est ecoute dans winamp , le son est le meme bon pour cubase ca pose un probleme parce que ca fausse le mix donc jmix dans logic ( et puis les plug logic sont mieux ) MAIS
cela peut venir de ma carte son aussi j ai une vieille terratec 24/96 tte pourri ....
7
Oui la carte delta 1010 ok mais il te faudra un pc bien costaud . cakewalk ou sonar maintenant, c bien . c tranquille pour les plugs , ça dépend comment tu veux travailer . il y en a partout et ça faut chercher pour en avoir des pas cher du tou :oops:
c quoi le modele de ta soundcraft ? :bravo:
8
Ca dépend des gouts!...

Cubase est en effet plus orienté MIDI je pense, très pratique et intuitif mais avec pleins de boutons et une interface avec un côté un peu jouet. Logic est excellent pour le montage audio, avec un système de calage précis et fin ainsi qu'une très bonne visualisation des formes d'ondes. Les plugs Natifs de logic sont plus puissants et de meilleure qualité que ceux de Cubase, après Cubase dispose de fonctions pratiques comme un EQ intégré sur chaque piste audio.

En résumé (et selon moi) Cubase: intuitif, ergonomique, pratique et modulable mais un peu fouillis et pas pro sur toutes les fonctions
Logic: sobre et stable, précis et puissant avec des plugs de pro mais merdique à configurer parfois et pas du tout intuitif

le problème c'est que Logic n'est plus édité sur PC et est exclusivement dédié au Mac donc je pense que c'est une connerie de s'équiper en Logic sur PC maintenant!!!

Pourquoi pas SONAR, issu de Cakewalk et inspiré de Cubase, qui semble être un peu un hybride des deux, avec une ergonomie à la cubase et des fonctions d'édition directement issues de Protools comme les fade que l'on tire des extrémites des audioclips, les mute objects, etc...

moi je te conseillerais de checker Sonar!!! :tourne:
9
Ok je vais me renseigner sur sonar et merci pour vos avis éclairés !

Citation : c quoi le modele de ta soundcraft ?

Quelle Soundcraft ?
10
Avec une 1010 et une soundcfaft type folio je suppose, ca vas tres bien. pas besoin d'autre chose, type convertisseur ou preamp externe.

pour le logiciel, reste a savoir ce que tu travail le plus. Midi ou wave et tu aura deja une partie de la reponse. Cakewalk, cubase etc c'est parfat pour le midi mais pour le midi seulemnt. ca de bon outil pour le wave mais c'est pas la vocation 1er et ca se voie.
Pro tools, lourd je trouve et gourmand en ressource. c'est un super produit mais faut le connaitre sur le bout des doigts et avoir une machine cotaud.
Logic ca marche bien, moi j'utilise samplitudeet j'y trouve tout ce dont j'ai besoin et j'ai beaucoup de besoin.
Les logiciels type cool edit, maintenant adobe audition ou genre wave lab etc, c'est plus des editeurs audio, moins la vocation de ce que tu cherche.
ma solution a ete de prendre samplitude qui est moin gourmand en ressource mais je fait surtout du wave et de l'enregistrement et sur ce point, j'en suis ravi

l'utilisation de la 1010 avec une table de mixage,quel quel soit, c'est la config ideal d'autant que les preamp soundcraft ne sont pas mauvais.