Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Influence d'une carte audio sur un mix ?

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 446 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Influence d'une carte audio sur un mix ?
Bonjour à tous,

j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment !
Admettons que vous avez réalisé des prises de sons dans un bon studio avec de bons préamplis et bons convertisseurs. Vous récupérer ces pistes. Vous arrivez chez vous et mettez ces pistes dans votre séquenceur pour les mixer avec votre modeste carte son (type Edirol, M-audio, etc ...).

Quelle est alors l'influence de ce type de carte sur la qualité du mix ?
2
Up :clin:
3
à priori, là c'est au niveau des enceintes de monitoring que le mixage va prendre une tournure home studio ... ou pas.

si t'as des enceintes digne des meilleurs studio de mixage, que les prises de son sont déjà dans la boite et de trés bonne qualité, si ton ordi peut encaisser les 60 prises, fx, groupe, send, aux ...., et les effets induits,et qu'aprés ton mixage at home tu fais faire le mastering dans un studio pro dédié, alors ça n'aura que peu d'influence... :clin:
4
Ok, merci de ta réponse.

Donc si je comprends bien, ce qui compte c'est la qualité des préamps et des convertisseurs (des micros aussi), donc de la prise de son. Une fois que tout est dans le PC, La carte son n'influence plus l'audio du séquenceur. ce n'est qu'une question de puissance CPU pour gérer le mix etc etc.

je pense que côté monitoring et PC, je suis pas trop mal (Enceinte GENELEC 8040 et un bon PC qui encaisse pas mal )

ce qui veut dire pour moi (et là je fais référence à un autre thread que j'ai crée au sujet d'achat futur de matos que l'on peut trouver ici : /can-cna/forums/t.317706,evolution-de-materiel-encore-et-tjrs.html) que si j'investis dans un bon préamp et un bon convertisseur, je peux garder ma petite carte son pour le mix sachant que le convertisseur externe sera pluguer en optique ou spdif sur ma carte audio, je n'utiliserais donc a aucun moment les convertisseurs de ma carte son. j'ai bon là ?
5
Salut

le convertisseur sert aussi bien à l'acquisition qu'à la lecture, je veux dire pas la que si tu branches tes bonnes enceintes sur ta carte son pas top, ca peu pas mal influencer la qualité de ton mix, et pas en bien, donc (et c'est peut être ce que tu as en tête) il serai préférable de brancher également tes enceintes sur le convertisseur de bonne qualité.
6
Merci Docks.

pour résumer la chose, voila ce que je veux faire :

Audient Black series ou Channel Strip SPL --> RME ADI-2 --> Carte audio EDIROL UA1000 --> PC

Si je branche mes enceintes dans la RME ADI-2, l'EDIROL ne sera la que pour la gestion des drivers Asio, latence etc. c'est ça ?

désolé mais c'est pas toujours très clair pour moi, je suis avant tout musicien et malheureusement pas au top sur les questions de matos !

:mdr:
7
Wè c'est ca, et franchement si tu veux un bon système, stable, avec en plus des outils de fou, je te conseille de bazarder ta carte (de la revendre quoi)et de prendre une rme hamerfall hdspxxx avec juste des ports adat optiques, t'auras un système évolutif, stable et vraiment performant, ca ne joura pas forcément sur la qualité du son, mais tu vas y gagner niveau config générale, plus le total mix et le digicheck, et les cartes hamerfall sont pas bien cheres.

j'ai eu le channel one de spl, si c'est de lui que tu parles, si tu cherches un truc droit et précis, tu seras pas déçu c'est un très bon préamp, si par contre tu cherches de la coloration un peu poussée, c'est pas le bon plan.
8

Citation : j'ai eu le channel one de spl, si c'est de lui que tu parles, si tu cherches un truc droit et précis, tu seras pas déçu c'est un très bon préamp, si par contre tu cherches de la coloration un peu poussée, c'est pas le bon plan.



oui c'est bien celui là ... mais bon, mon choix n'est absolument pas encore arrêté.

En ce qui concerne la carte audio RME Hammerfall HDSPxxx, c'est clair qu'à terme c'est un bon choix dans le cadre de ma config ... enfin si dans un premier temps je peux utiliser tout ça avec ma petite Edirol, c'est bien ! qd les finances me le permettront, on verra ! :D:

En tout cas merci car j'y vois un peu plus clair !
Et puis au pire je me rabattrai sur une TC Konnekt 48 ... :mdr:
9
Je suis d'accord avec tous ce qui a été dit. Mais il y a un truc quand même qui m'avait fait me poser la même question que VladDrac. J'ai une Tc konnect 24d dans mon HS. C'est pas le haut du haut du panier, mais ça commence à être une carte respectable (bon préamps, bon convertisseurs ...)

Quand j'ai la flemme d'allumer tous les boutons du HS, pour écouter un mix, ou pour essayer une idée à la guitare vite fait, je branche sur mes enceintes ( Samson rubicon r6a) mon portable associé à un toneport GX. Et ce que j'entend est un chouia plus ... ou moins ...enfin pas grand chose de different.

500 euros d'un coté, 50 euros de l'autre ...

C'est en cela que la vrai difference pour une carte dédiée au HS est pour moi du coté des entrées/ sortie, des préamps mic, de la stabilité et de la compatibilité, parfois des effets dsp. Ce qui est déjà tout à fait énorme d'ailleurs. Pour ce qui est de la qualité "d'écoute" c'est quand même de plus en plus fin comme différence.
10
HS ou pas HS, la fonction première d'une carte son, c'est quand même de convertir le signal, ca ne sert à rien d'avoir une carte qui aura de meilleurs préamplis si les convertisseurs sont médiocres (c'est un exemple), ton expérience tenterait à dire que finalement la tc n'est cher qu'en raison de sa connectique, et pas de sa qualité.
Perso j'ai entendu une énorme différence quand je suis passé de la m-box à la rme, rien que pour une simple lecture c'était un autre monde. :noidea:
Après je suis pas en train de dire qu'il faut absolument des convertos de fou au cul des enceintes, ca dépend des prétentions de chacun, mais je trouve ça "idiot" d'acheter de supers enceintes si c'est pour les brancher sur une sound-blaster, comme on peu le lire souvent, la cohérence de la chaîne est importante à toutes les étapes.