Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques petits conseils pour bien démarrer!

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 612 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelques petits conseils pour bien démarrer!
Bonjour à tous,


Comme le titre l'indique je souhaite démarrer dans la MAO, je sais pas si je poste au bon endroit mais je trouve pas de sujet équivalent à ce que je cherche comme info ou du moins trop précis pour moi.


Deja parlons de ma situation, je suis jukebox professionel depuis 7 ans environ et j'en ai marre de juste mettre "deux musiques ensemblent" (c'est large bien sur). Me sentant inspiré ces derniers temps, je me suis dit pourquoi ne pas transformer ca en du concret. Je dispose de tout un tas de materiel dj en tout genre ainsi que des enceintes de monitoring et un Mbp i7 8go RAM de 2012.


J'ai testé un peu les soft et mon choix s'est porté sur Ableton et cubase.
Ce qui m'ammène ici concerne surtout le hardware car je n'y connais absolument rien mais je me suis renseigné quand même et à priori il me faudrait un clavier maitre, un pad et une carte son. J'ai un coup de coeur pour le mininova mais apparement il ne fait pas clavier maitre mais est-il un bon complément avec ce dernier?

Que me conseillez vous comme clavier maitre? Comme pads? Que me faut-il comme carte son?
Et que me faut-il d'autre qui vous passent par la tête?

Je n'ai pas de budget précis mais je veux quelque chose de deja bien complet qui ne bloquera pas ma progression avant longtemps et étant donner que j'apprends très vite ce sera mieux pour moi que de devoir changer de matériel souvent.

Ps: Au niveau style musical je pourrais très bien faire de l'électro jusqu'au hip hop en passant par de la drum&bass ou autre donc très large.

Merci d'avance :tourne:

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 16:42:19 ]

2

salut

 

tout clavier doté d'une sortie midi out et c'est dernier temps en usb peu servir de maître , ça envoi du signal midi qui déclenche des notes on et off , le mininova et sympa mais les toutes petites touches c'est pas le top, a tu vu le ultranova ? sympa aussi dans le style , à ce petit synthé "en taille mais pas en qualité ;)" tu peu ajouté un autre clavier maître avec des pads incorporé pour gérer en plus un ou plusieurs vst , dans ce domaine nombreux sont les fabriquant , après tout est en partie lié au budget aussi 

3
Merci pour tes réponses!

J'ai vu l'ultranova oui mais après 200 euros plus chère et pas mal plus gros mais avec certe beaucoup plus de possibilité. Donc à voir si il est facilement transportable et si à mon faible niveau le mini me suffit. Et dans les claviers maitres j'ai vu le mpk 25 de chez akai, l'axiom pro de chez avid et le et le remote 25 sl de chez novation. Tous dans le même prix environ mais alors pour les départagés, je vois pas :8O: . Le mieux serait de prendre un clavier maitre en premier et ensuite un mini ou ultra nova?

Edit: le a300pro de chez roland à l'air bien aussi

[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 08:49:35 ]

4
Le type de clavier peut avoir son importance au niveau du toucher et de son rendu en terme de vélocité. Puis viennent les contrôleurs, donc les potards qui permettent d'agir sur le son en temps réel, que ce soit en live ou pour modifier un paramètre quand tu es chez toi. C'est assez pratique. Bon chez toi tu peux retoucher les courbes des paramètres à ta guise... Il y a ensuite l'aftertouch, une fonction propre au clavier qui te permet une fois une note pressé d'exercer une pression sur celle-ci pour obtenir un effet, tout ça sans relâcher la note donc. D'où son nom. Exemple, tu joues un violon et tu voudrais qu'il grimpe en puissance sur une note longue. L'aftertouch peut te donner ce genre de possibilité; Tu appuies plus fort sur la note et hop, le volume monte, ou un autre effet. Ca se paramètre tout ça bien entendu...

Perso j'ai opté pour les claviers français d'Arturia. C'est livré avec 1000 sons pour le petit modèle 25 notes et 3500 pour les plus gros. Le clavier est de bonne facture et on a l'aftertouch à partir du 32 touches. Les sons fournis sont vraiment très bien. Ca se gère via un software, donc via un portable ou un ordinateur de bureau. C'est un mélange des sons venant de leur collection de synthé émulant les grands synthés analogiques de l'histoire : le jupiter 8, le minimoog, le CS15 Yamaha, etc. Donc tendance au son analo. Ils marchent en USB et s'installent facilement.

Bon, ensuite, l'idéal est d'avoir une petite carte son te permettant d'avoir quelques entrées/sorties. Là, ça dépend un peu de tes besoins. Combien de claviers comptes-tu avoir, une voix peut-être, d'autres sources audio... ?

Enfin, idéalement toujours, on opte pour une paire de baffles dédiés à la MAO, plutôt linéaires pour pouvoir mixer sans mauvaises surprises. Ce sont les moniteurs de studio. Ca dispense du casque qui n'est pas approprié pour un travail pointu.

Pour ton logiciel séquenceur qu'on appelle le DAW, j'ai opté pour Cubase 6.5 et j'en suis satisfait. Mais live d'ableton est très bien, plus orienté live, plus instinctif aussi.

Je te recommande de lire pas mal d'avis sur les produits que tu ambitionnes d'avoir. Vu que tu as déjà posté ici, tu sais comment ça marche au niveau des fiches produits, des avis, des forums etc.

 

 

 

5
Merci pour cette super réponse très complète, ca m'aide beaucoup!

J'ai regardé un peu tout les claviers qui m'intéresse. Les arturia sont bien mais je cherche un son plus electronique. J'en ai sélectionné deux, le axiom pro et le remote sl mkII. Les deux me plaisent mais je ne saurais les départagés même si le novation à l'air d'ètre très apprécié.

Pour la carte son, je pense mettre un clavier maitre ainsi qu'un autre clavier comme l'ultranova et une maschine. J'ai une table de son avec une carte son intégré mais je ne pense pas que je puisse l'utilisé pour ca. Donc je ne sais pas quoi prendre.

En ce qui concerne les monitors j'en ai deja et pour les logiciels ca sera live et cubase.
6
Cool. Mais le axiom pro et le remote sl mkII embarquent des sons? Je découvre en fait donc je n'en sais rien... Mais si je peux apprendre un truc au passage... ;-)

 

 

 

7
Ca n'a pas l'air, mais de toute facon coupler à un des deux (je sais toujours pas lequel icon_facepalm.gif ) je mettrais un autre clavier et un pad donc j'aurais des sons. Mais avec le novation il y a des sons donner avec après sont-ils embarqué ou pas je ne sais pas.

Mais il me faudrait quoi comme carte son?
8
Si les sons qui accompagnent le novation sont, comme sur les modèles Arturia, virtuels (donc des VST), alors il n'y a même pas de sorties physiques à brancher depuis le clavier. Peut-être sur le second clavier que tu comptes utiliser? Il a des sons à l'intérieur celui-là?

Une petite carte son avec 2 ou 4 entrées devraient faire l'affaire, une fast track pro de chez M-Audio par exemple... ?

 

 

 

9
Oui il en aura le clavier. Au pire dans ma table de son il y a une carte son 4 entrée, tu crois que je pourrais l'utiliser? ou sinon oui la fast track pro qui à l'air de faire l'unanimité chez tout le monde :bravo:
10
Citation :
dans ma table de son

Tu parles de table de mixage?