Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Interfaces audio

Commentaires sur le dossier : Guide d'achat des interfaces audio (2026)

• 13 réponses
  • 14 participants
  • 566 vues
  • 21 followers
Commentaires sur le dossier : Guide d'achat des interfaces audio (2026)
1469.jpg
Si tous les ordinateurs intègrent aujourd’hui une interface audionumérique qui, bien que rudimentaire, suffit amplement pour un usage bureautique et multimédia, cette dernière montre vite ses limites dès qu’il s’agit de faire de la musique. Vous en viendrez donc très probablement à vouloir vous équiper d’une interface digne de ce nom, d’où ce dossier qui entend vous guider dans votre choix.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Bel article, merci. C’est aussi une bonne piqûre de rappel : dans le marketing, tous les arguments ne se valent pas, et certaines caractéristiques très “performantes” n’apportent finalement pas grand‑chose. Parfois, le mieux reste l’ennemi du bien.
Merci pour cet article très intéressant !

Seul petit bémol (c'est une réflexion constructive) : l'avant-dernier paragraphe risque de susciter des débats car ça donne l'impression que toutes les Arturia sont "moins bonnes" que les Universal Audio (par exemple) : or entre une Volt et un Apollo, j'imagine qu'il a des grosses différences de qualité audio. De même qu'entre l'AudioFuse 16Rig et un modèle moins premium de la marque.

Je trouve que le choix d'une interface audio reste très compliqué. Si on ne se focalise que sur la qualité audio des entrées (finalement, c'est ça qui est le plus important dans le cas d'un enregistrement home-studio, si le mixage et le mastering se font ensuite dans un studio) : quelles sont les réelles différences entre une AudioFuse 16Rig, une VOLT et une Apollo ou RME (pour ne citer que quelques exemples) ? En pratique : si j'enregistre mes synthés et guitares sur l'AudioFuse ou une VOLT en home-studio, et que je vais ensuite faire mixer mes morceaux dans un studio pro, est-ce que je perds quelque chose à ne pas avoir utilisé le top (Apollo, RME, etc.) pour l'enregistrement ?

J'en profite pour vous remercier pour votre site. Audiofanzine est une référence que j'ai le plaisir de visiter plusieurs fois par jour. Vous êtes top !
bel article et qui donne aux débutants un excellent éclairage sur un choix à faire en matière de nouvelle interface.

J'avais la Scarlett 2i2 3rd Gen : un réel plaisir, bien que les logiciels fournis avec ne sont pas utilisables sans payer.

Le seul problème c'est que j'ai besoin de mixer séparément 2 canaux pour la voix, deux pour les guitares, deux pour la basse, et deux canaux pour le rendu de toutes les pistes.
Du coup, pour avoir sur ma table de mixage plus que deux sorties sur la carte son, j'ai cherché une interface audio 10 pistes simultanées.

Regardant la Focusrite Scarlett 18i20 4th Gen, le prix de 570€ me laissa pantois.
Seule la Behringer UMC1820 Interface audio USB à 159 € chez Thom & Ann répondait à mon budget. Qu'avais-je à perdre ?

Et ce fut une excellente surprise : mes pistes sont aussi bonnes qu'avec la Scarlett, presque meilleures : je retraite toutes mes pistes audio avec Adobe Audition, donc je vois bien les formes d'ondes générées.

Alors, pour 160€ la Behringer UMC1820 avec ses 18 entrées est un réel bonheur !
Dommage que vous ne testiez jamais des 1er prix comme Behringer.

https://www.thomann.fr/behringer_umc1820.htm

A Splendid Time is Guaranteed for All

C'est clair que au train ou vont les choses, on peut vraiment se demander ou en est, puique c'est sur ce point que ce fait le plus la difference actuellement, la qualité des preamps sur les produits moins chers.
Et par ailleurs ces preamps sont un sujet si sensible des lors qu'on enregistre autre chose que le signal d'un micro dynamique ?

Et question subsidiaire - c'est pour ca que je poste, en fait - : nombre de multieffets guitare/basse offrent par leur conection USB cette fonction d'interface. Certains, comme le Hotone Ampero 2 proposent meme une prise micro et quelques effets pour la voix. Alors faut il mettre un billet de 200 dans une interrface + un autre billet de 200 ( beaucoup plus en fait ) dans son multi/simulateur/interfaçant ? Je ne doute pas que une fois bien lancé dans l'enregistrement, une vraie interface apportera du confort et de la qualité, mais tout le monde n'a pas envie ou les moyens de depenser autant juste pour voir ....
  • J’aime
1 réaction
  • expz
J'ai remplacé ma petite Scarlett par une petite MOTU pour un paramètre très peu connu, la gestion du multi client.
Ce paramètre permet de gérer en simultané une dizaine d'applications utilisant l'audio. Par exemple ouvrir en même temps Cubase, Studio One, Soundforge, des vst en stand alone, un navigateur connecté à youtube, etc. Dans cette situation, la Scarlett ne gère qu'un logiciel à la fois . Ou alors il faut les ouvrir dans un ordre précis.
  • J’aime
4 réactions
  • smedard
  • Apocdee
  • Will Zégal
  • Pierrek75
Merci pour l'article.
Personnellement j'aurais tout de même évoqué la latence dans critères de choix, notamment pour le tracking.
  • J’aime
1 réaction
  • Apocdee
Si je veux me filmer avec mon smartphone en train de jouer de la guitare branchée sur mon interface audio connectée à mon iPad, il me faut 2 prises usb-c et les interfaces audio avec 2 prises natives usb-c sont rares.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

L’article débrouille très bien le terrain. Dommage qu‘il y ait quelques coquilles qui auraient dû sauter avec une relecture sérieuse. J‘imagine la perplexité d’un•e total•e débutant•e face à l’évocation d’un "préampli photo". :mrg:

Je trouve aussi que, malgré l‘évocation en une phrase de la "qualité de construction", l‘article a tendance à laisser penser que tout se vaut modulo la question des drivers vu que les convertisseurs sont tous bons, et que seule la qualité des préamplificateurs ferait aujourd’hui la différence.
C‘est un peu léger. Il y a bien d‘autres phénomènes qui jouent dans la qualité audio, notamment à ma connaissance le filtre avant convertisseur, mais aussi la façon dont les circuits sont conçus et disposés, par exemple pour limiter les rayonnements de composants, sans parler de la stabilité de l‘alimentation.

Par ailleurs, il aurait été intéressant d‘évoquer certains critères importants en pratique. Par exemple, certaines petites interfaces n’ont qu‘un seul circuit de sortie partagé entre enceintes et casque, ce qui interdit d’avoir un volume différent pour chacun, ce qui est vite gênant avec les enceintes actives dont le contrôle de volume est rarement accessible.
Par ailleurs, cela interdit l‘usage en DJing avec une préécoute au casque (cue).

Pour terminer, même si j’approuve le conseil de considérer ses besoins réels et non hypothétiques, je conseille à tous eux et celles qui ont les moyens de prendre une interface munie de l’ADAT. Ainsi il sera facile d’étendre ses entrées et sorties en cas de besoin, qu’il soit ponctuel ou plus durable.
  • J’aime
2 réactions
  • Trippy-Minds
  • Apocdee
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Il y a bien d‘autres phénomènes qui jouent dans la qualité audio, notamment à ma connaissance le filtre avant convertisseur

Il n'y a pas de filtre avant le convertisseur, c'était le cas il y a très longtemps, avant le delta-sigma.
Le filtrage est fait en numérique, après la conversion sur un convertisseur delta-sigma, lors du passage de la modulation (1bit à 10MHz ou +) en PCM, à la fréquence d'échantillonnage choisie.
D'ailleurs, pour l'anecdote, c'est en partie à cause des filtres analogiques de l'époque, qu'on doit la réputation du "son froid" numérique.

La conception des circuits autours, c'est principalement l'alim.
Les semi-conducteurs actuels, de ce que j'en sais, prennent du niveau ligne en entrée/sortie directement avec des contrôles numériques pour éventuellement choisir la sensibilité (et le niveau dBu max pour 0dBFS).

Quand on regarde par exemple les cartes de conversion AD 8 canaux line/mic haut de gamme chez Merging (pour le hapi mk3) on voit bien qu'il n'y a pas grand chose sur le circuit. (surtout des semi-conducteurs, et l'alim étant dans le boîtier hapi lui même)
6917941.png

https://www.lesnumeriques.com/fabuleux-monde-son-art-faire-vibrer-nos-tympans-a1103/concepts-son-numerique-modulation-delta-sigma-ap920.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_analogique-num%C3%A9rique
Merci pour l'article et pourquoi pas mettre aussi les cartes son de Topping pro (https://topping.pro/products), certe pas très connu mais je pense vaut le détour j'en possède une et je dois dire que j'en suis satisfait.

Merci pour cet article très bien documenté néanmoins j'aurai apprécié un petit complément d'information sur la compatibilité des interfaces audio/midi ou avec leurs capacités a être reconnue par tout type de périphériques.
En effet, même si la grandes majorité des interfaces audio modernes possèdent un mode appelé "Class Compliant" qui permet d'être reconnues dès qu'elles sont connectées avec un smartphone ou une tablette, l'absence de cette fonction peut être un calvaire pour les musiciens qui veulent utiliser leurs matériels sur scène en achetant une interface Audio d'occasion. Cette fonction étant primordiale pour ces musiciens itinérants.
Merci pour cette super synthèse.
Il aurait été bon de rappeler que l’emploi d’une horloge externe ne se justifie que lorsque l’on souhaite faire communiquer plus de deux appareils numériques ensemble car c’est là que des soucis de décalage de temps risquent d’intervenir et qu’il y a nécessité de désigner un maître et un ou des esclave(s).
  • J’aime
1 réaction
  • Diel V