Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les cartes Creamware valent elles toujours le coup?

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 633 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les cartes Creamware valent elles toujours le coup?
Allez un petit topic prise de tete pour changer ...

Apres pas mal de posts ici meme, je m'etais decide pour le renouvellement de ma carte son : m-audio delta 1010 ou echo layla (on verra en fonction des occases :clin: ).

Mais il restait un point un peu flou dans la tableau des cartes audinumeriques, qui s'etait pourtant deja pas mal eclairci : les systemes creamware....

J'ai donc un peu approfondi le sujet, et il faut dire que le systeme de dsp a l'air puissant et plutot allechant, surtout quand on voit l'enthousiasme des utilisateurs sur le produit ca pousse un peu a considerer la question (allez faire un tour sur www.maomusique.fr). Neanmoins, si comme moi, on a besoin d'un certain nombre d' I/O analogiques il faut rajouter de roros pour un rack de convertisseurs (275 pour le 8in 8out en 2496, et beaucoup plus cher pour le gros racks A16ultra).

De plus l'achat du plus petit modele de carte, la luna II renomee recemment scope home, me parait pas tres judicieux etant donne la faible puissance de calcul qu'elle propose pour le dsp... Du coup si on tient a rester dans un budget ''raisonnable'' (j'insiste sur les guillemets... :lol: ) il faut se tourner vers la pulsar II renomee scope project (2 fois plus de dsp que la luna) , ce qui n'aide pas a alleger la note...

On se demande alors (enfin moi en tout cas :mdr: ), si les avantages que procure un systeme pulsarII + I/O box, compare a ses concurents non dsp (delta 1010, layla, multiface), justifie un investissement environ deux fois superieur? Sachant que les qualites purement audio semblent etre un ton en dessous pour creamware.

De plus, les synths et effets developpes pour ces cartes ont bonne reputation, a la sortie du systeme ils etaient meme apparemments au dessus des soft synth natifs du marche. Mais quand on les compare desormais aux logiciels d'arturia, korg, native instruments et compagnie, peut on en dire autant?

Je me suis renseigne la dessus, car je commencais a envisager pour plus tard l'achat d'une carte dsp universal audio ou TC electronics, mais je vais en rester la a ce sujet, ce post etant deja bien assez long (qui a dit chiant? :furieux: )...


Voila, j'espere que ca alimentera qq discussions... :bravo:
2
Bon, effectivement la luna 3dsp, c'est très juste si t'a envie de profiter des synthés.

Mais pour le mix & mastering c'est vraiment déjà pas mal. Pour les effets inclus, peut m'importe ce que les gens diront, je constate seulement la même chose à tous les jours. Putain que çà sonne classes. Je compare n'importe lequels des EQs ou compresseur soft (y compris les effets du pack platinum de Waves5) je préfère et de loin la présicion et les qualitées sonores des effets creamware.

Ya un truc avec les effets VST, plus tu en utilise, + le son me semble dégradé à chaque ajout d'un effet. Même chose avec le 'summing' (le mix final où toutes les pistes sont mixé ensemble). Si tu va voir sur les forum de matos 'très trop haut de gamme, genre prix de ouf de matos pas achetable', tout les pro se battent pour dire que le summing est l'étape la plus importante du mix.

Ben justement, le summing que je fais de 20 pistes sans aucun effets est différent (entendre meilleur) dans le mixer sur creamware que le mixer de nuendo. Par exemple.

Aussi, creamware est le SEUL pack DSP qui mix en temps réel sans passer par la latence ASIO. C'est comme du hardware. C'est vachement agréable. Le routing flexible comme creamware n'existe tout simplement pas ailleurs. Point. Tu peux chercher si tu veux ;)

Et puis maintenant les synths. Tu a dis Minimoog d'Arturia? Bon, ok, essai le Minimax cote à cote, les deux avec aucun effets rajouté. Tu me dirais ;) spécialement dans les basses (le minimoog n'était pas réputé pour ces basses de malade?) Ben sur celui d'arturia, tu entend de l'aliasing, de l'interpolation des basses fréquences. Le son devient 'muddy', mais pas sur le minimax.

Ok, çà c'est pour les 'remake', qu'est-ce qu'il en est des synthé de pure création?
Ben, si tu lis l'anglais, ici (http://www.planetz.com/forums/viewtopic.php?topic=14628&forum=9&7)
il y a un thread de mec qui ont le Nord Modular G2 et qui compare avec le Modular de creamware combiné avec les module de Adern (un 3rd party). Pour faire court, la plupart des propriétaire de nord modular qui ont acheter le Modular de creamware on vendu leurs Nord.... héhé, je crois que çà parle tout seul de a qualité du son....

Perso, mon synth préféré sur creamware est le simple petit Inferno... Petit oui, pas dans le son en tous cas. Pour moi, c'est le seul synth que j'ai essayer en 4 ans qui fait aussi méchant :) :) . Le son TB? Pff, dépassé... Inferno man! En passant ce synth est en standard avec les scope projet ou plus. Et il y en a d'autre.

Donc, pour mettre un peu en perspective, je ne suis pas complètement gaga de creamware. J'ai un carte vieille génération (Pulsar 1 avec 4 dsp) mixer avec une carte nouvelle génération (luna2) pour un gros total de 7dsps, et bon, elle a vieillie, mais pas le son!

J'ai regardé pas mal pour remplacer avec d'autre truc DSP (TC Powercore et UAD) Mais impossible de faire du temps réel avec ces cartes. Aussi impossible d'utiliser en standalone, elles ont toute deux beosin d'un host VST pour tourner. Pas creamware, je peux autant l'utiliser avec un des ces drivers Asio (3ms , 32bits/4.1khz), que en tant que rack de synthé ou rack d'effets. Le temps réel ce que çà veut dire, c'est par exemple, je peux m'en servir comme insert sur un console analogue et y mettre un compresseur+EQ par exemple, sans ajouter de latence. Comme si j'avais eu un vrai hardware comp+eq. aussi simplement que çà.

Impossible à faire avec aucune autre cartes du marché.

En passant, si tu compte travailler en 24/96khz, çà le fait, mais soit bien conscient que les dsps travaillent 4 fois plus, donc quatre fois moins de resources disponible dans ce cas. Je préfère le dire d'avance, tu est mieux de resté à 44.1khz pour profiter pleinement des DSPs.

à propos des OIs, puisque tu en a besoin, je te conseillerais de prendre une carte creamware avec l'option 24 ADAT plutot que de cherche à prendre les convertos de creamware. Même s'il sont très bon (j'ai travailler avec les deux le 8ios et le gros modèle A16U), il est peut-être préférable de te laisser les portes ouverte sur le mode extérieur, ce qui te permet d'acheter dans un premier temps des convertos pas cher si tu veux, ou bien d'y mettre les meilleurs au monde. à toi de voir.

Par exemple, le ADA8000 de behringer en adat avec la pulsar2 c'est pas mal déjà. Rein ne t'empèche d'utilise une console avec des sorties numérique en même temps, c'est pour çà que le modèle de pulsar avec les ADAT (24 in et 24 out adat) me semble beaucoup plus intelligent aujourd'hui.


Alors, voili voilou, c'était mon avis, j'espère qu'elle te sera utilie, et malgré tout, je te conseille fortement une pulsar2 ou plus comme carte son. Je te promet que ton son va s'amélioré sensiblement par rapport à n'importe quelle carte actuelle du marché, qui ne fait 'QUE' te proposé un driver...

J'ai pas parlé non plus des devices gratos disponible ;) héhé, il y a des bijoux !!! (http://www.planetz.com/forums/viewforum.php?forum=16&2758)


J'en reste convaincu à 100%, Creamware c'est beaucoup + qu'une carte audio, c'est un HUB de studio virtuel.
3
4
J'utilise une luna II et je suis entierement d'accord avec ce qu'a dit marcuspocus. Surtout au niveau des effets les réverbes sont vraiment terrible.
Je travaille en 24/96 et avec la table fourni avec je n'arrive qu'a mettre une seule réverbe et encore quand elle arrive a passer. Le mode XTC qui te permet d'utiliser les effets de la luna comme un effet VST dans ton séquenceur préféré, et bien j'ai jamais réussi a le faire marcher.

Par contre c'est vraiment tres tres puissant, Meme les synthés, j'ai eu l'occasion de les testé et il vrais que ca sonne vraiment bien.

Malgré ses 3 DSP j'en suis tres satisfait.

Bon maintenant ca fait un moment que je l'ai et je voudrai changer pour une digi002 avec protools et donc j'aurai voulu avoir votre avis :lol:
5
Marcus> merci pour ce post super detaille, ca me sera surement utile dans ma decision finale...

en fait le seul truc qui me fait un peu peur c'est d'etre a court de dsp, parce que j'ai l'impression que les ressources de la carte se font vite bouffer, meme pour une pulsar, et surtout en 96khz apparemment.
mais j ai aussi lu que les synthes sont beaucoup plus beaux en 96khz, donc est ce qu il y a pas un moyen de bosser sur ton projet 'brouillon' en 44.1 et au final exporter en 96khz? Apres ce que tu m'as dit sur le temps reel je commence a douter de la possibilite de cette manip... :???:

sinon elektronman, t'es beaucoup moins credible dans le role du creamewarien ravi :mdr: :clin:
6
J'ai toujours était mauvais au théatre :clin:

Y manque le "DO NOT" a ton speudo :lol: j'ai surement dérangé ton thread avec mon expérience et ma question a la con ...
7
Euh, oui, tout à fait, tu peut réglé le nombres de voix sur 0 pour 'déchargé' les dsp, et laisse qu'UN des synthé avec sa polyphonie, mettre en 96khz, en recorder la sortie en audio dans ton séquenceur. ensuite rebelotte pour les autres synthés.

J'te dis qu'avec un Pulsar2, c'est pas si juste que çà, tu charge toute de même plusieurs effets, une table de mixage et quelques synths en 96khz... Peut-être pas tous avec 16 voix de polyphony, mais bon, pour un basse par exemple, 1 voix suffit ;)

Pour un piano, ben, il y a des très bon sampleurs en VST. Et puis je déconseille fortement le mode XTC, qui justement se veux une imitation du mode de fonctionnement des autres cartes DSP (powercore, UAD) et c'est justement ce mode de fonctionnement qui ajoute énormément de latence. Exit le routage de la mort et le temps réel avec XTC.
8
Ahah non t'en fais pas, mais n'empeche que ca ca me refroidit un peu

Citation : Je travaille en 24/96 et avec la table fourni avec je n'arrive qu'a mettre une seule réverbe et encore quand elle arrive a passer.


ca me fait un peu me dire 'ok creamware c'est beau, c'est grand, mais un surcout peu utile si t'as pas les moyens de t'offrir la quantite de dsp te permettant d'etre a l'aise....'
N'empeche, ils devraient faire des cartes de dsp additionnelles sans tout le bordel audio dessus, ca eviterait d'avoir a racheter une carte complete juste pour utilisers quelques effets de plus. Enfin bon c'est surement pas dans leur interet commercial...
9

Citation : Pour un piano, ben, il y a des très bon sampleurs en VST. Et puis je déconseille fortement le mode XTC, qui justement se veux une imitation du mode de fonctionnement des autres cartes DSP (powercore, UAD) et c'est justement ce mode de fonctionnement qui ajoute énormément de latence. Exit le routage de la mort et le temps réel avec XTC.


ouais de toute facon il serait un peu idiot de surcharger son dsp en reportant tout dessus si t as la meme chose en vst... Le but c'est justement de trouver l'equilibre.
10
A bon alors ca va alors :clin:

Ceci dit tout dépend de ce que tu faire. En gros je me sers de la carte son comme convertisseur AN/NA et je n'utilise pas d'effet car je préfère enregistrer sans effet et comme le mode XTC c'est pas ca et bien je ne les utilises pas.
Par contre j'utilise une réverbe que je met en insert comme ca le chanteur s'entend avec de la réverbe mais j'enregistre le son sans effet c'est c'est vraiment super top :bravo: