< Tous les avis Beyerdynamic DT 770 Pro 32 Ohms
reXet reXet
Publié le 17/02/06 à 14:54
Je cherchais un casque fermé pour :
- faire mes prises de chant en limitant au maximum la repisse
- faire du pré-mixage, bosser en silence, etc.

Je me suis de suite orienté vers les références qu'on retrouve tout le temps partout c'est à dire les Sony MDR7506 et MDR7506, le AKG 271 Studio ainsi que le Beyer DT770.

Je suis allé passé pas mal de temps en boutique où ils les avaient tous en écoute (Home Studio à Paris) et voilà mon verdict :

- Sony MDR7506 : un casque léger mais qui serre un poil les tympans, des cousins agréables mais je préfère le velour au cuir mais par contre trop petit pour certaines oreilles (dont les miennes). Niveau son, en effet on sent cette "bosse" dans les mediums et je ne sais pas pourquoi mais le son était extremement plus "fort" sur ce casque. Pas la même impédance ? Pas les mêmes réglages de la borne d'écoute ? Je ne sais pas. De belle basse mais une stéréo pas très espacé à mon goût.

- Sony MDR7509 : j'ai pas eu trop le temps de l'écouter niveau son et de toute façon c'était quand même un peu au-dessus de mon budget mais là plus de problème de cousinet par rapport à son petit frère car ils sont bien plus grands et recouvre mieux l'oreille.

- AKG 271 Studio : grosse deception. Je ne sais pas pourquoi mais aucune basse sur le modèle testé et il descend mal, c'est très sec, limite brouillon. De plus je trouve qu'il couvre mal les oreilles et je pense que y'a risque de repisse. J'étais parti au départ pour prendre celui-ci mais à ma grande surprise il arrive dernier de mon classement. Il serait impossible pour moi de travailler les basses fréquences avec un tel casque... mais j'émets une réserve car je trouve vraiment la différence flagrante. Peut-être un modèle defectueux ? Peut-être parce que justement il fermait mal sur mes oreilles (donc moins de basses) ?

- BEYER 770 (version 250 ohm): la bonne surprise. Déjà le vendeur m'a tout de suite dit qu'il n'était pas nécessaire de les écouter, que je pouvais directement sauter sur celui-ci car lui a déjà fait la comparaison pour son activité propre et se l'ai payé. Je suis quand même sceptique et décide de faire ma propre opinion ne connaissant pas du tout cette marque (que de nom quoi). Alors là rien à dire, un casque léger et très confortable, des cousinets en velour très doux et très grand qui enveloppe bien l'oreille, etc. C'est bien construit, robuste et agréable à porter : un bon point. Niveau son ça suit aussi, une belle stéréo spacieuse, une plage de fréquence généreuse, il descend bien dans les basses avec précision et générosité... hmmm... limite un peu trop généreux d'ailleurs peut-être, ça tape un peu dans les oreilles et ça assourdit un poil sur le long terme.

Bref je suis reparti avec très content de mon achat alors qu'en entrant dans la boutique je ne pensais pas du tout acquérir ce modèle... mes oreilles en ont décidé autrement !

Dans la pratique :

- pour les prises de son c'est excellent car il est très bien isolé et ça permet de l'utiliser en cabine tout en limitant l'effet de repisse.
- pour le mixage il est super pour travailler les basses fréquences car il descend vraiment bien et est très généreux à ce niveau là. L'effet secondaire c'est que ça devient fatiguant à la longue. Par contre il rend tellement de basse qu'on a tendance à les sous-mixer du coup. Mais bon, je passe toujours par mes vrais monitor pour le control final.
- pour l'écoute hifi : chacun ses goûts mais je préfère mon casque ouvert Sennheiser HD580 pour ça qui évite l'effet d'enfermement du casque fermé et c'est moins fatiguant, plus doux, plus en finesse.

A noter le cable en spirales sur la version 250 ohm (cable standard sur la version 80 ohm) qui peut être pratique certain ou s'avérer gênant pour d'autres.

Un excellent casque pro pour le home-studio !! Je le recommande vivement !!