Beyerdynamic DT 990 Pro
Beyerdynamic DT 990 Pro

DT 990 Pro, Casque studio de la marque Beyerdynamic appartenant à la série DT 990.

EricdeB 07/09/2019

Beyerdynamic DT 990 Pro : l'avis de EricdeB

« Rapport qualité prix indécent ! :D »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Je reprends en partie le texte de mise à jour de l'avis laissé sur le DT 770 Pro... Désolé pour le doublon mais je laisse là un vrai avis sur le DT 990 Pro malgré tout !
Ayant envie d'un bon casque ouvert (pour du mix, le DT 770 Pro, lui, me sert pour l'enregistrement voix, guitare pour éviter la repisse dans le micro et pour de l'écoute occasionnelle sur mon iPhone) j'ai craqué pour le frangin ouvert, le DT 990 Pro en 250 Ohms cette fois-ci (attention cette différence d'impédance joue aussi peut-être un peu, mon 770 est en 32 ohms). Pour moi, selon mes propres critères, il est nettement supérieur au 770, déjà très chouette. En tout cas leur signature sonore est vraiment différente. Sur certains morceaux ont dirait deux masterings différents. La scène du 990 est logiquement plus ouverte, plus précise bien que le 770 soit déjà vraiment étonnant sur ce point pour du fermé. Les voix sont moins dans les médiums. Sur un morceaux test comme Dancing With Your Ghost de Sasha Sloan la différence est notable sur ces deux points. Sur du violon (une des saisons de Vivaldi par exemple) aussi. C'est donc sur les voix (et tous les instruments dans s'exprimant dans les médiums) que les deux casques se distinguent le plus lors de mes premières écoutes comparatives. La différence est flagrante. Le 990 retranscrit les voix avec avec plus de chaleur, de détails, tandis que le 770 est d'avantage dans les médiums avec un son plus "plastique", moins granuleux (j'ai du mal à exprimer ce que je ressens). Ce n'est pas désagréable, juste très différent. Perso j'apprécie plus le rendu du 990. Maintenant quel est le plus fidèle, je ne sais pas. C'est tellement subjectif. En tout cas le 990 me fait plus dresser les poils que le 770. Les super enregistrements sont, pour moi, plus révélés avec le 990. Ce dernier semble avoir un poil moins de basses que le 770 (il en a quand même, attention, sont-elles plus fidèles ?), casque ouvert oblige, dans le sens où elles percutent moins. Sur de l'électro énervée ou de la basse piquée à la testostérone c'est flagrant, sur une ligne de basse classique, bien moins. Un casque fermé a naturellement plus de facilité à produire des basses sèches, puissantes. Elles sont moins percutantes sur le 990 donc mais franchement, très agréables et semblent vraiment justes. Là le 990 est sorti de la boîte il y a quelques jours, ça peut bouger pas mal. Ça a déjà bougé sur les aigus qui se sont équilibrés. J'adore les basses mais je déteste celles, artificielles, fournies par les casques à la mode qui bousillent/réinterprètent les morceaux. Ces deux Beyer les retranscrivent de façon juste, précise, descendent très très bas mais sans jamais en faire trop, dénaturer les morceaux. Le 770 et le 990 ont juste deux façons différentes de les délivrer. Bref, si je devais partir sur une île déserte avec qu'un seul de ces deux casques ce serait avec le 990 sans hésiter.
J'ai aussi pu comparer avec les deux autres seuls "vieux" casques que j'ai encore (j'en ai eu pas mal !) : un Sennheiser HD 598 totalement à la ramasse par rapport aux deux Beyer. Très dans les mediums, fouillis, basses trop faibles. Il est presque désagréable quand on compare illico au 990. J'ai l'impression d'écouter un casque à 35 euros branché sur un smartphone bas de gamme tant il est largué partout. Ça peut paraître exagéré mais non, promis. D'ailleurs les avis positifs sur ce casque m'étonnent. Soit j'ai un modèle complètement foireux soit ces avis sont donnés par des personnes sortant de vieilles oreillettes achetée sur Wish. Et, enfin, un AKG K 242 HD, plus dans l'esprit des Beyer par rapport au Sennheiser mais manquant cruellement de précision, de détails en comparaison. Il occulte tout un tas de subtilités, de finesses que j'ai découvertes grâce aux deux Beyer. Là aussi, ce bon vieux AKG n'a plus aucun intérêt. Ils vont certainement tous les deux aller faire des heureux sur Le bon coin.

photo