< Tous les avis Beyerdynamic DT 990 Pro
EricdeB EricdeB

« Superbe casque mais pas fait pour du mastering car trop coloré »

Publié le 07/09/19 à 16:56
[J'ai corrigé mon texte pour le mettre à jour après quelques semaines d'utilisation]
Le DT 770 Pro, acheté un peu avant, m'a bluffé à tous points de vue. Il surpasse tous les casques que j'ai eus (Sennheiser HD25 et 598, Koss, Sony, AKG...) tant il est précis, tant ses basses descendent très très profond mais sans jamais d'exagération qui déglingue les morceaux comme ça se fait aujourd'hui. Avec ça son isolation passive est très efficace.
Cependant j'ai toujours préféré le confort des casques ouverts. Je n'aime pas être trop isolé trop longtemps. Alors, pour la phase mastering, j'ai décidé d'acheter la version ouverte, le DT 990 Pro, en 250 Ohms cette fois-ci car destinée uniquement à mon home studio (il faut de la patate pour l'alimenter, oubliez les smartphones). Mais il ne me servira finalement pas à ça tant le son est tout sauf neutre. Trop d'aigus pour travailler les EQ au risque de tout fausser, coloration trop marquée. Il peut paraître meilleur que le DT 770 Pro mais ce dernier, plus neutre, est certainement plus fidèle. Attention, la neutralité est certainement une qualité en studio, en mix et en mastering, mais une coloration, une signature sonore peut être très agréable en écoute simple. C'est ce qui fait la différence entre un système de mastering ou un système hifi. Casque ouvert oblige, la scène est plus ouverte que celle du 770 pourtant déjà excellente pour du fermé. Sur certains morceaux la différence est notable. Sur Dancing With Your Ghost de Sasha Sloan c'est terrible ! La coloration marquée de ce casque rend certains morceaux fabuleux mais, à mon sens, plus éloignés de la réalité qu'un 770. Les aigus, très/trop marqués, donnent une impression de précision très agréable. Mais ils peuvent devenir franchement gênants si la musique écoutée en est franchement pourvue.
Ce qui surprend, alors que j'aurais pensé que le rendu serait très proche à l'achat, ces deux casques ont une signature sonore très différente paradoxalement à leur orientation mastering, donc neutre. Les voix sont moins dans les médiums sur le 990, plus chaleureuses, peut-être encore plus détaillées (cela est dû aux aigus, à la signature en V assez marquée). Ses basses sont peut-être moins puissantes (casque ouvert) mais tout aussi détaillées, précises, rapides, fidèles, et ça descend très très bas (sur Angel de Massive Attack, on entend des choses complètement masquées sur d'autres casques). À ce prix il serait difficile d'être déçu à partir du moment où l'on aime ce genre de signature sonore. Cette gamme de casque est tout bonnement incroyable. Mais attention tout de même lors du mix, comme toujours il faut prendre en compte les spécificité de ses enceintes, comme de son casque. Et ces deux-là sont, malgré leur parenté, très différents.
J'enlève donc une étoile car ce 990 est impossible à utiliser en mastering au risque de se retrouver avec un morceaux dont on aurait enlevé trop d'aigus et ajouté trop de médiums pour compenser.

Photos liées à cet avis

• photo