Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sound Design

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 840 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sound Design
Bonjour j'ai acheté ca casque il y a un an,
mon but était de pouvoir fabriquer mes kicks / snares electro sans avoir les flics aux basques tout les soirs.
Le probleme c'est que, certes pour le mix le casque est parfait, mais quand je design un son percussif avec ce casque, ca sonne toujours beaucoup trop compréssé sur des enceintes ou avec des écouteurs, est ce quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce probleme
(je précise que quaund je fais le meme travail sur des enceintes le résultat sonne partout y compris sur ce casque)
2

Plop,

Le problème est assez simple:

Plus les vibrations sont basses plus elles sont perçues par le corps humain, par son ossature en particulier, comme par exemple quand on est en face d'enceintes, on ressent les vibrations des sons jusque dans les "tripes".

Et bien, ce genre de choses n'est pas possible avec un casque tout simplement parceque contrairement à une paire d'enceintes, il ne reste que sur les oreilles, du coup c'est impossible de mixer des fréquences basses correctement au casque.

 

Enfin, uniquement au casque.

Maintenant, il y a des systèmes qui ont été mis en place pour les batteurs un peut sourds il me semble pour qu'ils aient des retours efficace: ce système correspondrait, d'après ce que j'ai compris en un siège qui se contente de faire circuler des vibrations que son corps lit comme des vibrations de sons de basses fréquences.

Maintenant, il faudrait que le son qui sort du casque et que tu ressentes dans tes fesses soit étalonné si parfaitement qu'il corresponde à la réalité des enceintes de monitoring et des enceintes en général.

Et ça c'est une autre histoire.

 

Bref, le moins prise de tête si tu veux un vrais son qui se rapproche de la réalité d'enceintes, bah faut passer aux enceintes de monitoring, et qui ont une taille de boomers correcte, sinon tu risques d'être rapidement limité.

Du coup:

Une pièce non traitée acoustiquement d'au moins 20 m² (pour laisser de la place aux fréquences basses, pour qu'elles puissent s'étendre correctement), ou moins grande si correctement traitée acoustiquement.

Des enceintes de monitoring correctes, sans forcément aller au 8 pouces, mais bon, pourquoi pas.

Une insonorisation correcte si les voisins sont pas chouettes^^

Beaucoup de courage et de l'huile de coude.

JxB

3
eh oui, même le meilleur casque est déconseillé pour finaliser un travail...
Je me suis fait avoir aussi alors que j'étais tout particulièrement averti.

Un bon casque (comme notre beyer) à pas mal d'avantages, (pas de problème de placement ou de reflexion) mais puisqu'en final le son sortira sur des enceintes, il vaut mieux finir son travail sur ... des enceintes... et également, tester sur plusieurs matériels (autoradio ou petit lecteur CD)..

C'est pourquoi, je pense à m'acheter "Enfin" des enceintes de monitoring.

il faut aussi se méfier du volume sonore quand on travaille au casque (particulièrement avec le DT 990 qui sors pas fort) : on à tendance a mettre toujours plus fort pour mieux entendre, au bout d'un moment, on n'entend plus du tout les différences de dynamique et la compression... si on fait une pause de 5 min, et qu'on écoute sur des enceintes on percoit des souvent des problèmes.
Mon expérience personnelle (rien de pro la dedans) me pousse a dire que ce casque est excellent pour tout ce qui touche au son : au "grain", à l'équalisation, à la stéréo ect..
Moins évident pour doser les effets (reverbes) et pas idéal pour tavailler sur le volume, la compression, la dynamique...

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

4

+1 avec Gaston Midi

JxB

5
Merci Beaucoup les mecs pour vos réponse détaillées
6

Salut, juste pour confirmer les propos de gaston midi, mon expérience va dans son sens.

Aussi,l'important est de bien connaitre son système d'écoute, je fais toujours un test avec ma chaine que j'ai depuis vingt ans et j'aime bien me trimbaler avec un "cd" que j'écoute un peu partout!!!!

Pour du monitoring et sans se ruiner je peux vous conseiller les M-audio av 40.

Voilou, bonne après-midi.