Etymotic ER-4

Tous les avis sur Etymotic ER-4

5.0/5
  • GrebzGrebz

Etymotic ER-4Publié le 23/07/08 à 12:06
    J'utilise la version ER4-PRO.

L'ER4PRO est livré dans une petite mallette contenant le casque en lui-même, un adaptateur mini-jack => jack, et différents embouts (à 3 volants ou à mousse). Le tout est livré dans une boîte et bien protégé dans des copeaux plastifiés.
    EMBOUTS

J'utilise la version ER4-PRO.

EMBOUTS

- Volants à 3 ailettes : très isolants, ils sont parfaits dans les environnements très bruyants. Le problème est qu'ils sont un peu gros pour mes oreilles et que je ne les supporte pas très longtemps. Il y a aussi sans doute une question d'habitude, mais là, c'est un peu trop large quand même. J'ai possédé précédemment un autre casque Etymotic, le ER6 (pas ER6i) qui était livré avec plusieurs embouts à 2 et 3 volants de différentes épaisseurs, j'utilisais alors les plus fins qui me convenaient mieux. Ils s'adaptent parfaitement sur les écouteurs de l'ER4PRO et je vais sans aucun doute les réutiliser. L'ER4PRO est fourni avec plusieurs paires d'embouts à volants, mais ils sont tous identiques. Dommage.

- Embouts en mousse : là aussi, on trouve plusieurs paires d'embouts, tous identiques. La mousse utilisée se roule entre les doigts pour l'affiner, on l'introduit dans le conduit auditif où la mousse retrouve sa taille intitiale en épousant bien les contours du conduit. La sensation est bien plus agréable et moins douloureuse qu'avec les volants. L'isolation est en revanche un peu moins forte, mais bien suffisante à moins d'un environnement extrêmement bruyant. Dans tous les cas, c'est bien plus efficace qu'avec des écouteurs traditionnels.
    ISOLATION

Pour donner un exemple parlant, voici ce que j'ai constaté :
    Je prends le métro quotidiennement, et écouter de la musique dans de bonnes conditions avec des écouteurs normaux est tout simplement impossible, à moins de monter le son de façon inconsidérée. Autrement, on rate beaucoup de détails, on n'entend que la moitié des paroles, et pour peu qu'on tombe sur un passage musical plus calme que les autres, on n'entend tout simplement plus rien.

Avec des écouteurs normaux, je mettais le volume de mon lecteur MP3 entre 20 et 25 (sur un maximum de 40), tout dépend de l'enregistrement initial. 25 est sensiblement plus fort que 20. En général, c'est plutôt entre 20 et 22.
    Maintenant, avec un casque intra-auriculaire comme l'ER4PRO, je mets le volume entre 12 et 16, généralement 13 ou 14.

Les bruits extérieurs sont atténués au point de ne plus entendre la sonnerie des portes ou les annonces du conducteur. Dans les passages musicaux les plus calmes, on entend quand même le roulement sur les rails, on entend aussi les crissements de frein ou autres bruits forts qui sont désagréables sans casque, mais tout est ici très atténué.

À titre de comparaison, à un volume de 13 ou 14 avec un casque normal dans le métro, je n'entends qu'une bouillie sonore et je ne profite pas du tout de ce que j'écoute. De, plus les bruits extérieurs n'étant pas atténués, tout se mélange et on fatigue bien plus vite.
    SANS MUSIQUE DU TOUT

Le simple fait de porter les écouteurs de l'ER4PRO permet de grandement atténuer le bruit ambiant, ce qui peut être très reposant. C'est particulièrement appréciable en avion où le bruit est constant et peut s'avérer très fatigant à la longue.

Le spectre sonore est fidèle, les instruments se détachent bien les uns des autres, les voix sont audibles, les basses présentes sans être trop mises en avant (amateurs de bass boost s'abstenir) et les aigus sont présents sans être clinquants. J'aime beaucoup. C'est un peu analytique quand même, on n'est pas dans le cas d'écouteurs flatteurs, mais pour moi, c'est un point positif.
    CONCLUSION

Un bon investissement. Difficile de dire s'il mérite son prix (plus de 200 euros avec la livraison, c'est quand même pas rien, quand on sait que la plupart des gens se contentent de casques à moins de 20 euros).
    Je n'ai pas assez d'expérience dans le domaine des casques intra-auriculaires pour me lancer dans des comparaisons. Ce dont je suis sûr, c'est que l'isolation fournie est un gros plus, que la qualité sonore me convient parfaitement et que les fils (torsadés) semblent plus robustes que ceux de son petit frère l'ER6 qui a malheureusement connu une triste fin (fil arraché comme un rien par mégarde ==> irréparable, poubelle)
  • drumservicesdrumservices

Etymotic ER-4Publié le 19/12/07 à 06:41
    Je les utilisent depuis 1 année.

Auparavant j'avais des casque fermés Dt770 Hd 25
    Rapport Qualité prix est, excellent.
    Je referais ce chois sans aucun doute.

Je les utilisent depuis 1 année.

Auparavant j'avais des casque fermés Dt770 Hd 25
    Rapport Qualité prix est, excellent.
    Je referais ce chois sans aucun doute.

Je suis Batteur et le groupe de metal avec lequel je les utilise fonctionne avec séquence, click, basse séquencée, toutes les guitares passent à travers des pod live. Donc à part la chanteuse et la batterie pas d'autres sources de son sur scène. Alors le système d'écoute est capital. J'insiste sur le fait qu'au début avec etymotic le son n'est pas flatteur du tout. Rien avoir avec le dt770. Ce fut la décéption totale. Par contre à l'usage il s'avère que l'isolation phonique est excellente ce qui fait que même à faible volume c'est possible de d'envoyer la patate pour la sauvegarde des oreilles c'est vraiment un discipline à s'imposer. Pour la contribution musicale j'ai remarqué que ce type écoute chirurgicale moins confortable permettait de jouer beaucoup plus en place. Autre détail appréciable, le câble est lisse brillant et pas très souple. Là aussi au début je me suis dit bof et résultat cela ne s'emmêle pas ça croche pas dans les habits. Le coffret livré avec est complet avec pleins de de pièces de rechange. A noter que l'ER4 se démonte facilement, facilitant sont nettoyage.