< Tous les avis Focal Spirit Professional
Focal Spirit Professional
Focal Spirit Professional

Casque studio de la marque Focal appartenant à la série Spirit

Prix public : 259 € TTC
chris84 chris84

« Précision exceptionnelle, fiable depuis 6 ans »

Publié le 28/03/20 à 10:50
Je poste cet avis car je suis un peu surpris par les avis postés faisant état d'une certaine fragilité.
Je l'utilise quasi quotidiennement depuis 6 ans maintenant, sans aucun problème.
Je tiens à préciser que je n'en fait pas une utilisation nomade. Ce casque passe de mon bureau à mon lit, de mon lit à mon bureau, point final.
Je n'ai aucune fissure, aucun point de fragilité sur le châssis, ni les mousse, et pas un seul bruit parasite.
Vraiment, des milliers d'heures d'utilisation... zéro défaut. Câble d'origine (j'utilise presque exclusivement le câble extensible en "ressorts").

Ceci étant dit, le confort est optimal en ce qui me concerne, mais s'agissant d'un casque, cela dépend fortement de la morphologie de chacun. A partir du moment où les mousses sont confortables (c'est le cas), la base est bonne... mais ce qui conviendra en termes de taille et proportions aux uns, de conviendra par forcément aux autres. Un casque, idéalement ça s'essaye.

Côté son, tout a été dit, mais je vais insister un peu.
Le son est neutre et analytique. Pas de basses en avant. Pas d'égalisation en V, c'est flat. Mais surtout, c'est très très dynamique et très très (très) détaillé.
En résulte des écoutes où l'on décèle avec une incroyable précision les intentions de chaque producteur, ingénieur du son, musicien... c'est bluffant.
La plupart des casques ou enceintes ont leur caractère propre, qui colore le son, avec plus ou moins de réussite. Ce casque, non. On décèle des différences majeures d'un morceau à l'autre au sein d'une playlist. Un album sonne généralement de manière homogène tout au long de son écoute. Changer d'album nous transporte ailleurs. Changer d'artiste nous fait changer de galaxie.

J'adore ce casque pour ces raisons. Il existe des artistes de la technique, de la prise de son, de l'ingénierie sonore, de la production. Ce casque leur rend hommage... ou pas! Car un mauvais mix sera mauvais, ça ne pardonne pas dans ce casque. Mais ce qui est cool, c'est de pouvoir très facilement dire pourquoi le mix est mauvais.
A ce titre, je trouve que son rapport qualité/prix est incroyable. Certainement une excellente référence à mettre dans la collection de casque des professionnel du son, pour un tarif extrêmement abordable (250 à 150€ du début à la fin de sa commercialisation).

Donc peut-être y a-t-il eu une mauvaise série en terme de fiabilité. Apparemment, cela se voit direct (fissures, etc...). Mais moi, j'ai une perle, comme neuve après des années d'utilisation intensive...

Heureux... :clin: