Focal Spirit Professional

Spirit Professional, Casque studio de la marque Focal appartenant à la série Spirit.

Tous les avis sur Focal Spirit Professional

Test de la rédaction
  • 20/11/13Test du Focal Spirit Professional

Test du Focal Spirit Professional - L’esprit professionnel

Il y a un peu plus d’un an, la marque française Focal, connue pour ses enceintes, avait sorti son premier casque, le Spirit One, plutôt sympathique, orienté nomade, mais pas vraiment adapté pour une utilisation en home studio. Heureusement, les Stéphanois reviennent avec un modèle arborant fièrement le suffixe « Professional » et promettant cette fois-ci un son neutre idéal pour le mixage. Qu’en est-il à l’utilisation ?

david_regaldi05/05/2018

L'avis de david_regaldi"Cher, pas fiable."

Focal Spirit Professional
Achetant un casque Focal je pensais obtenir un produit pour le peu étudié et fiable, et bien sachez que ce n'est pas du tout le cas.
Le casque sonne correctement (rien de transcendant), les plastiques sont hyper fragiles, l'oreillette droite s'est mise à grésiller (comme une saturation) au bout d'un mois d'utilisation, et pour finir le câble de l'oreillette gauche à lâchée peu de temps après parce-que celle-ci s'est détachée du casque (lol). Le sac de rangement (trop petit) nous oblige à forcer pour ranger le casque correctement. Garantie? Le néant...
On est loin de la marque phare des années 90... très déçu 250 balles foutus en l'air. M'apprendra à vouloir tester des nouveaux produits "de merde" d'une marque qui profite de sa réputation.
turbo-bross23/03/2018

L'avis de turbo-bross"Son parfait, défaut de conception"

Focal Spirit Professional
Je me suis lancé il y'a de ça deux ans à la recherche d'un casque studio fiable, j'ai écumé internet fais des tests en magasin pour finalement jeter toute mon attention sur le Focal studio spirit professional, un son d'une précision incroyable dans tout le spectre, je n'en ferai pas le descriptif car tout ce que dit Focal à ce sujet est vrai, c'est une tuerie! le seul manque vient des basses qui, je trouve ne sont pas très présentes et pas très chaleureuses, mais bon pas grave pour un casque de monitoring.
Avant de faire mon achat j'écris à Focal au sujet de commentaires récurrents d'utilisateurs: beaucoup d'entre eux avaient constaté que l'arceau qui permet de régler la taille du casque avait tendance à se fendiller, finissant par rendre le casque inutilisable, pire la réponse de focal est qu'il n'existe aucune pièce détaché de rechange ce qui veut dire 0 SAV, grosso modo: tu peux le jeter...
Je leur écris donc en leur faisant part de mes inquiétudes à ce sujet. Ils me répondent qu'il n'y a aucun souci à se faire car le défaut de conception à été modifié sur les nouveaux modèles, je l'achète donc les yeux fermés. 2 ans plus tard j'en suis la: l'arceau s'est fendillé le casque n'est donc plus "fermé", je ne peux plus faire mes prises voix avec car j'ai de la repisse dans le micro, le confort n'est plus le même, et je sais qu'il finira par se détériorer complètement et direction poubelle, j'ai essayé aujourd'hui de mettre de la super glue en désespoir de cause... Donc pour résumé c'est vraiment super dommage et je pèse mes mots car j'adore le son mais j'ai un peu le sentiment de m'être fait avoir par Focal sur cet achat.
JeanJean22216/07/2016

L'avis de JeanJean222"Toute la qualité d'écoute du savoir faire français"

Focal Spirit Professional
Je l'utilise avec l'interface CI2 de steinberg pour de la production et de l'écoute de house, de funk et d'électro.
Belle façon, fidèle à focal avec une finition effet goutte réussi. Conception ergonomique bien isolé et les coussinets à mémoire de forme lui donne un plus au niveau du confort.
Respecte sa catégorie de casque de monitoring avec un spectre dynamique, équilibré et très précis sur toutes les fréquences.
J'apprécie ce casque car il a été pensé pour le qualité de l'écoute et le confort de l'usager. Comme c'est un casque de monitoring, l'écoute est un peu plus froide et neutre qu'un casque hi-fi mais ça je le savais!
cochise6614/06/2016

L'avis de cochise66"Super prometteur mais super fragile !"

Focal Spirit Professional
Le casque offre en matière de confort et de son tout ce que l'on peut exiger d'un casque de cette gamme mais voilà... Il est extrêmement fragile! Je l'ai utilisé près de 8 mois tous les jours puis, des fissures sont apparues sur l'arceau puis, il s'est finalement complètement brisé. J'ai peut-être une tete un plus large que la moyenne et encore que... Mais il ne me tient plus de tout sur la tete à présent et j'ai dû renoncer à travailler avec. Il n'est plus du tout utilisable dans mon cas. Dommage, c'est une grande déception pour moi et je ne m'orienterais plus vers cette marque a l'avenir. Je me faisais pourtant une fierté en tant que Français vivant aux US de vanter ce produit à mes clients et élèves, a contre coeur je dois les tenir à l'écart de l'achat de ce produit tout au moins.
fabrice.fargues27/04/2016

L'avis de fabrice.fargues"Analytique oui, flatteur non..."

Focal Spirit Professional
Je cherchais une alternative à mon D770 pro de chez Beyerdynamic, et étant plutôt fan de la marque Focal et de certains de ses produits (solo 6Be, SM9 entre autre...), j'ai opté pour celui ci, destiné selon "la brochure" aux professionnels...

Le DT770 est un casque au son merveilleusement équilibré, bien que quelques défauts apparaissent de ci, de là, mais au studio, quand un client veut "s'isoler pour écouter un mix ou une masterisation", son côté flatteur met en avant la qualité du travail effectué...

Le Focal lui, ce serait plutôt l'inverse : il ne laisse rien passer... Pour une écoute analytique, détecter des problèmes de phase, corriger une basse, une grosse caisse, chercher la chaleur des médiums, un placement TRES précis dans la stéréo... il est d'une précision remarquable, quasi chirurgicale...

Le "son Focal", au niveau matériel professionnel, parce qu'en Hifi, c'est pour les audiophiles fortunés, est sans concession, pur et "neutre"... Neutre entre guillemets parce que la neutralité absolue n'existe pas en ce bas monde, mais chez eux, les longues séances de travail sont jamais fatigantes, et à des volumes raisonnables, voire faible, l'équilibre d'un mix n'est jamais tributaire de cette variable "volume", et quand vous mixez un album 8-10H par jour sur 2 semaines, la fatigue auditive ne se fait pas sentir... Avec ce casque, c'est pareil...

Attention, il a quand même un tout petit défaut, les aigus sont très légèrement en retrait, ce qui nous empêchera de mixer exclusivement au casque... Mais de toute façon, il ne faut JAMAIS mixer au casque... Son rôle, c'est vraiment le monitoring, ou vous pourrez sans problème ajuster vos "distances micros", régler finement un compresseur, et trouver les "fréquences parasites"... Il vous permettra, au mix d'entendre vos erreurs, de résoudre les problèmes dans le grave, ou sa précision fait merveille...

Pour les férus de couleur sonore, je dirai qu'il a un son "chaud et organique", des bas médiums magnifiques, des graves précis et nets, des haut médiums très définis, et un léger manque "d'air"... Ecouter, pour le plaisir de la musique avec lui, c'est une bien belle expérience, sensuelle presque, mais moins flatteuse qu'avec mon vieux DT770 Pro... Que, du coup, j'écoute beaucoup moins souvent...

Achat intelligent, pour ingé son ou musicien soucieux du détail, de la chaleur et de la précision dans le bas du spectre. Casque pas flatteur pour 2 sous, mais c'est bien ce qu'on lui demande, une écoute assez objective de la réalité de notre travail...

Tout ceci n'est que mon ressenti après 6 mois de travail avec cette petite bête...
Anarzen08/04/2016

L'avis de Anarzen"TRES BON CASQUE DE MONITORING !!!!!"

Utilisation:
Studio d'enregistrement et de mixage, prise, monitoring...
Live cue/solo d'instruments en régie Face et Retour.
Ecoute via des sorties casques de console Live ( Yamaha CL5 / Midas Série Pro / Soudcraft Vi 3000 ),
également via sortie casque Avid HD Omni et UA Apollo Twin Duo.
Styles musicaux variables, du Rock à l'Electro en passant par du Reggae ou du Métal et même de la Chanson Française.

Caractéristiques:
Bande passante très étendue 5Hz-22Khz
Poids 280g
Très bonne facture, finition soignée, confortable, bonne isolation.
Le packaging est également très classe et soigné.

Rendu:
Spectre sonore très équilibré, il descend très bas, reste très précis et ne bave pas dans le bas médium ou l'extrême bas, ne brille pas trop et n'est pas agressif à l'extrémité supérieur du spectre.
Bref très neutre.
Une belle image stéréo ainsi qu'un bon respect de la dynamique.

Conclusion:
J'ai possédé différents casques de monitoring dans la même gamme de prix, depuis une quinzaine d'années (Sony / Beyer / AKG ), je trouve qu'il les surclasse tous et de très loin.
Attention ce casque est très clairement fait pour du monitoring, amateur de son Hi-Fi, de rendus sonores colorés passez votre chemin.
Probablement le meilleur casque de monitoring du marché dans cette gamme de prix, de surcroit made in France.

Visiblement trouvable neuf à 139€ sur internet chez Da**y.
Tranx14/03/2016

L'avis de Tranx"BON"

Focal Spirit Professional
J'ai eu la chance de l'avoir neuf à prix défiant toute concurrence,donc très heureux.
Pour un casque fermé, on peu dire que le son qui en ressort respire pourtant bien.
L'image est large et précise. Il a une légère bosse dans le bas medium, rien de méchant, mais assez pour rendre les infras presque brouillon, mais je chipote.
Pour les chipoteur comme moi, je conseille (très fortement en fait) d'en faire l'acquisition chez sonarworks, qui vous le fournirra avec un soft et un fichier de calibration propre au casque susnommé, et là c'est une véritable claque qui vous attend.
Ce casque est réellement flat jusqu'au bas medium, c'est la son seul défaut, attention il a une meilleur reponse dans les basses qu'un AKG dans tous les cas, mais alors avec la correction, le bas medium est nettoyé et dite bonjour à vos infra tous ça avec toujours la même fidélité, bluffant.
Le casque devient alors un outil redoutable en complément de vos moniteurs.
Un de mes meilleurs investissement en terme de restitution sonore.
jlukbernard27/12/2015

L'avis de jlukbernard"Bon pour du sudio et plus"

Focal Spirit Professional
Je l'utilise en home studio pour enregistrer et mixer branché sur une RME Fireface UC ou directement sur mon MacBook Pro.

La finition est très bonne, son poids correct l'isolation parfaite.
le confort par contre n'est pas optimal car il serre un peu et n'est pas hyper léger (mais ce n'est pas rédhibitoire).

La qualité du son est excellente et bien linéaire à tel point que j'enregistre et commence mon mixage au casque pour ensuite corriger légèrement en passant sur ma KH120 A Neumman.
La courbe du casque n'est pas loin de celle des enceintes, seule la spatialisation requiert vraiment les enceintes.

Les plus :

La qualité de fabrication
La qualité du son
La courbe
Presque des monitoring

Les moins :

Peut-être un peu le confort
jm60529/11/2015

L'avis de jm605"Monitoring ou Hi-Fi?"

Focal Spirit Professional
par rapport au autres avis, je suis d'accord sur deux points, le premier est qu'il serre effectivement beaucoup sur la tête, j'avais espéré qu'avec le temps il finirait par s'assouplir un peu mais non, c'est le prix à payer pour avoir une bonne isolation.

le second point est que c'est vrai qu'il sonne le bougre, mais et il y a un mais, il colore assez le bas du spectre et autant c'est agréable en écoute hi-fi autant je trouve que ça lui retire un peu de neutralité et de précision pour du monitoring.

non pas qu'il ne soit pas adapté pour ça, il faut juste le savoir et en tenir compte.

rien à redire au niveau médiums et aiguës, c'est de toute beauté.

pour du monitoring, je lui préfère un peu le Shure SRH840 qui est assez comparable au niveau médiums/aiguës mais qui n'a pas cet inconvénient des basses un peu en avant, quant au confort, il n'y a pas photo, on peut travailler longtemps avec le Shure, le Focal lui finit par fatiguer au bout d'un moment.

la finition du Focal est excellente, je ne l'ai par contre pas depuis assez longtemps pour pouvoir confirmer ou pas les petits problèmes que certains ont rencontrés.

un petit regret, les coussinets ne peuvent apparemment pas être remplacés, il ne reste plus qu'à espérer que leur durée de vie sera longue.

bilan très positif finalement dans l'ensemble, un de mes casques préférés pour écouter de la musique.......mais pas pendant des heures tout de même

goldorock14/10/2015

L'avis de goldorock"Bon son mais, le casque est trop serré pour les oreilles"

Focal Spirit Professional
Je devais changer mon superbe casque audio-technica qui me servait pour tout à l'ordi +baladeur mp3
de l'écoute aux compositions aux dvd, mp3, guitare: tout était superbe et réaliste
Le son était parfait : neutre, pas froid donc, vivant sans avoir des basses énormes mais, avec un son détaillé (du 10-25 :-) -

Reproche: le casque a lâché au bout de qq années: il s'est cassé, les vis sont tombées plusieurs fois donc, il ne tient plus sur les oreilles... bref, mal construit mais, super son (5 étoiles sur what hifi)

AU sujet du Focal professional: j’ai pris le meilleur des Focal et des casques proposés en magasin après une longue recherche et ne voulant pas mettre 300 euros.

Peut-être qu'il fallait encore +de temps pour choisir mais, mon choix s'est porté sur le focal professionnel.
Le son était respectueux des musiques que je connaissais très bien: pas de basses énormes, pas d'aigus cassant les tympans et un son propre et fidèle mais, visiblement pas assez pour moi.

Le problème est que quand on est content de qq chose, c'est dur de trouver l'équivalent en mieux!

Et là, force est de constater que mon audio-technica avait un superbe son.

Le Focal me donne un son presque spatial et comme j'ai lu c'est axé sur les médiums
ce qui donne un son un peu froid, terne et bof bof (ou est-ce encore une question de rodage?)
Les aigus ne sont pas hyper présents et les basses non plus (moins que mon audio-technica) et ça c'est pas top.

Bref, je suis déçu une fois de plus par Focal
La forme est bonne: c’est beau, c’est classe mais, le son ne suit pas assez pour moi en écoute dans ma carte son et mp3.

Et je trouve que même s’il y a des mousses agréables, à force ça fait mal aux oreilles surtout si on a des lunettes et puis, je dois plus monter le volume qu’avec mon ancien casque et augmenter basses et aigus à l'ordi.
Avec un lecteur mp3, ça restait correct proche du son de mon audio technica mais, mon dernier essai a été de le tester avec ce lecteur alors, que je m'en sers surtout avec ma carte son et j'étais pas satisfait avec ce casque.

Bref, le son est bon mais, moins bon (après de longues écoutes ou casque pas encore assez rodé ? ?)-que mon ancien casque donc, je vais chercher un autre casque parmi ceux qui font des casques de qualité depuis longtemps
DENON, AKG, Beyer Dynamic ou même JBL et Philips.
(à mon avis, ça sera un Beyer ou un audiotechnica)