Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AKG K242HD ou K272HD ou ... votre expèrience, conseils ...

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 12 056 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion AKG K242HD ou K272HD ou ... votre expèrience, conseils ...
bonjour,

je souhaite investir dans un bon casques, j'ai remarqué ces 2 chez AKG : K 242 HD (semi ouvert)
k 272 HD (fermé)

je cherche confort (passer 4h/5h sans décrocher), qualité d'écoute, et avoir mes oreilles au chaud, d'où ces 2 casques, c'est pour du @ home uniquement, je les ai jamais vu, mais ils paraissent massif/monstre.
je cherche des retours dessus, j'ai lu les articles des numériques, mais j'aimerai qu'on m'en parle par votre expérience.
c'est pour surtout de l'écoute : pas mal electro / rock / classique .. en mp3 (entre 192/320), cd, vinyl,
aussi utilisation via pc(esi-audio)/mac = bidouillage son, voir mix (1 chouillat)
merci, merci.


2
Salut,
Si tu branches ton casque sur pc comme sur chaine ou mp3, les K242 et 272hd seront bien adaptés techniquement (55ohms d'impédance et 104dB de rendement donc facile à alimenter).
Après tu auras le son AKG c'est à dire quelque chose de très juste en timbre, assez précis, une bonne dynamique, mais une petite bosse dans l'extrême grave mais rien de méchant.
Dans les deux cas le confort est bon .
Après c'est une question de d'utilisation, si tu veux être coupé des bruits extérieurs ou qu'on entende pas ce que t'écoutes, il te faut le K272hd.
Par contre si tu n'as pas de problème d'isolation tu peux prendre le K242hd qui sera moins fatiguant sur une écoute prolongée, car semi-ouvert, donc moins de pression acoustique sur le tympan puisque le son peut s'échapper vers l'extérieur, et pas sur un fermé et qui est plus fatiguant donc.
Sinon ce sont des casques solides, c'est du AKG !
3
Merci AudioEnzo,
Malheureusement je préfèrerai un véritable retour ... là tu sites le site 'Les Numériques' !!!!
et le "une petite bosse dans l'extrême grave mais rien de méchant" (et je comprends pas ..).. dans leur commentaire est bizarre .. si le 272hd = 271 mk2 = 271 .. ce qui est étrange et que leur comparatif devrait se répéter ce qui n'est pas le cas alors que les caractéristiques sont les mêmes ..!
de plus en htz le 242 se devrait d'avoir + de bass ....

Quelqu'un peut-il faire un retour si il a pu tester ces casque (svp!)
J'hésite sèrieusement sur le 242 et 272, mais comme j'ai un peu peur d'avoir chaud et de l'aspect chirurgical du 272 (trop pointu ?) .....
le 242 a l'air pas mal, mais le fermé = bonne bulle

Pouvez vous me conseiller ... svp ... je n'en rechangerai pas avant un moment .... je voudrai faire le meilleur choix !

Personnellement je passe par un ampli Yamaha dsp a-970, j'ai une carte "esi waveterminal 192 l" sur le pc .. et le mac pour le moment passe par l'ampli...
musique : electro (donc pas mal tourné bass ..mais pas seulement!!) ... rock .. classique .. autre ... + faire du son ..
Merci.
4
Les différences de fréquences entre le K242hd et le 272 sont simplement due au fait que l'un est fermé et pas l'autre, et que les fréquences ne résonnent pas exactement pareil, mais c'est la même membrane à l'intérieur.
J'ai eu un K240studio et le son est exactement ce que dit "lesnumériques", une petite bosse dans l'extrême grave et bien plat après, c'est le son AKG de la série 200, tout simplement.
Mais si tu branches ton casque sur un ampli YAMAHA tu peux élargir ton choix de casque à d'autres marques, ou préfères tu rester chez AKG ?
5
Je te remercie AudioEnzo.

Très franchement, j'ai flashé sur le design des AKG/oldschool, et en plus ils correspondent peut être à ce que je recherche.
mais il ne s'agit que d'image ...
et les commentaires de retour sur ces casques sont assez contradictoires
(ya de la basses, trop, pas assez, trop neutre, pas assez, grésille, et même ici un commentaire sur le 242hd/section casque disant de passer son chemin ..!)

J'ai un budget au départ étant de 100-150€ (et là très franchement je dépasse grave)
J'ai vu très très peu de casque ... soit en boite et boite et boite, pas possible de les essayer, de sentir le confort, le son ça s'est encore autre chose  ... et ici trop peu de magasin avec quelque chose ...!!

Utilisation pour la maison et uniquement, branchement soit via amplificateur soit direct ...
pour de l'écoute mp3, cd, vinyl ... un peu de prod perso et de mix à temps perdu ..
j'écoute beaucoup d'électro (de la housse à de la idm bossé en chirurgie, c'est large !), du rock indé, du classique .. chant/voix ....

tu penses que ça pourrait correspondre / akg ..??  ou je me plante ............?
((ceci dit et financièrement un 271 Mk2 coute moins cher qu'un 272hd et a des avantages/oreillettes et fils ... serait il mieux...??))

après je peux encore préciser

j'ai peur que l'aspect 'monitoring' soit trop pro pour moi .... mais ras le bol des casques/mal d'oreilles et le son qui me tourne la tête.....! (c'est ce que je vis)


MERCI et dslé du roman..

[ Dernière édition du message le 08/12/2009 à 17:53:06 ]

6
Up mrgreen !
7
Bon voici un site sérieux sur lequel j'ai déjà commandé et qui propose des prix sympa :
- K242hd : https://www.thomann.de/fr/akg_k_242_hd.htm
- K240mk2 : https://www.thomann.de/fr/akg_k240_mkii.htm
- K272hd : https://www.thomann.de/fr/akg_k_272_hd.htm
- K271mk2 : https://www.thomann.de/fr/akg_k271_mkii.htm
Tous ces casques ont la mm membrane, la mm impédance (55ohms), et le mm rendement (104dB).
Diffère un peu la réponse en fréquence entre les fermés (272 et 271) et les semi-ouverts (242 et 240).

Sinon j'ai lu les commentaires des uns et des autres, et on voit des choses comme "ça fait 20 ans q je l'ai et je lui ai changé les oreillettes", la personne qui dit ça parle du K242 et non du K242hd, c'est une version en 600ohms d'impédance, comme mon vieux K240studio, et ces casques ne sont plus au catalogue.
Une autre personne dit que le son est mauvais et qu'on peut passer son chemin mais il ne dit pas comment sonne sa source car elle joue beaucoup sur le son final, un lecteur cd froid en timbre ne peut pas donner un son chaleureux au casque si bon soit il.

Il faut comprendre qu'un bon casque peut faire passer plusieurs styles de musique correctement, et que ses caractéristiques techniques font qu'il peut plus ou moins s'adapter à différents appareils. Les AKG sélectionnés ci-dessus sont faciles à alimenter, leur son est le mm pour tous pour ainsi dire, c le son AKG.

Pour ce qui est des prix ils vont de 105€ pour le K242hd à 149€ pour le K271mk2, on est donc dans tes prix.
Détails : les K240/271mk2 ont 2 paires d'oreillettes (velours et simili-cuir) et 2 câbles (torsadé et droit), les K242/272hd ont un cordon droit fixe et une paire d'oreillette velours. Le K271mk2 a un système de coupure du son quand on retire le casque pour éviter la repisse dans le micro. (bonjour micro!)

Après les plus gros concurrents des ces AKG sont les Beyerdynmic DT990pro, 770pro, 250 et 150.
Mais il sont moins facile à alimenter, sauf les versions 80ohms des DT770pro et 250.

A++ et désolé pour le roman.

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 21:25:45 ]

8
et merci pour le roman , top.
encore 2 ou 3 questions toi qui a un 240 .. stp .. héhé

- je penche pour un 240 mk2 .. mais, le cablage (mini xlr) est-ce fragile ..?
(je suis soigneux, je ne pense pas me battre avec mon casque ..!)
de plus sur ce modèle le système de coupure est il présent (apparemment pas sur celui-là ...) ????

- sur le site AKG, la partie 'Pro' contient le 240 mk2, 271 mk2 .. etc ..
et la partie 'Personal Audio' les 242hd, 272hd ..
ces casques sont ils vraiment identiques ....???
(pour la nouvelle série (hifi grand public ?) = Câble sans oxygène à 99,99 % à un côté, pour une   transmission du son pure, Sortie à grande efficacité à gamme d’amplification étendue, parfaite pour les environnements mobiles ..
par exemple .. se sont des détails non mentionnés dans la série 240 mk2, 271 mk2.

Je me pose la question (simplement) le 240 mk2 me branche bien pour son look (je préfère au crème/kaki), et je cherche à faire le bon choix .. !!
surtout que n'étant pas en studio ..
le 242hd serait-il plus indiqué ..???
ou pas de différence et go ..??

ou s'agit il d'une réelle évolution/242hd ...??
(héritage et (enfin) évolution .. ou ouverture grand public = $$)??
car pour la différence de prix, le look, le câble ..
je me tournerai vers le mk2

Et dernière question .. la différence semi-ouvert et fermé ... enfin .. est ce vraiment + fatiguant pour l'oreille ? déstabilisant ..?
semi-ouvert = vraiment bruyant ??

je n'ai jamais eu de casque prenant l'oreille en réalité, et je me pose pas mal de question dans ce choix, ouvert/fermé ..
je ne risque pas de gêner grand monde autour de moi ...
mais le fermé me tentait vraiment pour être dans le son ! mais j'ai peur d'être étouffé et que mes petites oreilles étouffe (ceci dit j'ai des oreilles petites et difformes ..) et d'avoir le tournis ....
qu'en pense tu pour un premier casque casque circum aural ??
fermé ou ouvert pour du home & plaisir ..?

merci .. et toujours dslé pour les avalanches de questions, mais j'en suis au stade du pré achat/choix ... et branché à bloc (j'en peux plus de mon casque et je flippe d'un nouveau casque) ..
et merci pour le site de thomann, je pensais également le prendre là.

MERCI
9
ps @ AudioEnzo, j'ai pu lire sur un autre sujet en rapport avec akg que tu as pu faire l'acquisition d'un 242hd ..
sens tu une différence/évolution par rapport à ton ancien modèle ..?
(en gros ce modèle "grand public" est-il grand public ou en dehors de ce câble et coussinet il n'y a rien du tout ..)
peux tu faire un retour sur ce casque ??
(toujours dans l'idée du choix 242 vs 240mk2 .. re vs 272 vs 271mk2 .. hé hé hé, soyons fou )
MERCI
10
slt yellow7

Pour ce qui est du K242hd je n'ai pas pu l'acquérir finalement, puis mon K240studio n'est pas pareil q le K240mk2, il est en 600ohms donc plus difficile a alimenter, mais le son que j'ai avec mon K240studio est très ressemblant à ce que disent lesnumériques sur les K242/272hd et K240/271mk2.
Je te confirme q le K240mk2 n'a pas le système de coupure du son.

Pour ce qui est des casques de la série 200, ils ont tous la même membrane, 55ohms et 104dB, le K242hd sonne exactement comme le K240mk2, et le K272hd comme le K271mk2. Ils sont tous facile à alimenter et n'importe quel ampli-casque, baladeur, et sortie casque les fera marcher correctement.

Les câble miniXLR sont un peu fragile, il faut y faire attention, après l'histoire du câble déoxygéné à 99.9% c'est du marketing. Tous les câbles sont désoxygénés pour ne pas s'oxyder dans le temps, y compris ceux des K240/271mk2 (la rouille est une réaction qui vient de la présence de l'oxygène dans les métaux, le cuivre normal vieillit mal mais le désoxygéné ne s'abimera quasiment pas).
AKG en parle sur les K242/272hd parce q ce sont des nouveaux casques pour le grand public qui ne connait pas forcément ce genre de détails, les professionnels des studios d'enregistrement et les musiciens en général connaissent ça depuis un moment et AKG sait q c pas la peine de leur rappeler, ça ferait mm ringard.

Enfin ton choix doit se faire entre les fermés et les semi-ouverts, puis entre le look et l'équipement grand public (hd) et celui des pros (mk2). N'oublie pas que le K242hd et le K240mk2 sonnent pareils, ce n'est pas une évolution mais une adaptation à une clientèle différente, idem pour les K272hd et K271mk2.
Sur le plan sonore tu auras la mm chose dans les oreilles entre les fermés et les semi-ouverts, dans les 2 cas tu seras dans le son comme tu dis, mais le semi-ouvert sera un peu moins fatigant à la longue car moins de pression acoustique et une stéréophonie un poil meilleure.
Perso je te conseille le K240mk2 pour ses choix de câbles et de coussinets, mais fait attention au miniXLR.
A bientôt et bon plaisir