Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une solution pour le confort du chanteur.

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 12 709 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Une solution pour le confort du chanteur.
Bonjour, je sais qu'il y a surement parmi vous des gens qui ont l'habitude de prendre des voix et j'aimerais avoir leur avis. Je suis chanteur et j'ai eu l'occasion d'aller m'enregistrer pour la 1ere fois  en studio. Mais sur place , le casque utilisé était le 770 dont tous le monde fait les louanges. Moi j'ai eu un gros problème pour chanter , le casque est tellement hermétique qu'on à l'impression d'être enrhumé ( on n' a plus que les basses), impossible d'entendre le timbre naturel de sa voix . On a passé 20 minutes avec l'ingé son   à trouvé un son plein de reverbe artificielle qui m'a juste permis de faire les bonnes notes et de pas trop hurlé mais j'avais quand même un peu l'impression de chanter dans un tuyaux qui donnait sur un hangar et qui revenait par les conduits d'aération , les prises sont pas bonnes ( enfin le son est bon mais la voix bof, trop concentré sur  ce qui sortait de ma bouche).

Un peu plus tard on a tout refait avec mon casque tout pourri à 15 euros, et là  ouf ! , tout était normal et on a put bosser. Mais évidemment ça repisse.

Avez vous une solution pour éviter ce genre d'écueil ( à 500 euros le journée d'enregistrement, ça fait mal au....nez). Je sais je demande l'impossible mais existe-t-il des casques qui aient une bonne isolation de l'intérieur vers l'extérieur et qui laisse passer le son de l'exterieur vers l'intérieur ?
Y a t il sinon des techniques de prises de son (ou de chant)  qui permettent de s'en sortir.

Merci


Francart
Afficher le sujet de la discussion
11
Le in-ear c'est peut-être une solution faut voir sur soi, par contre je suis pas sûr que ça repisse pas , en tout cas on doit pouvoir mettre moins fort et ça reste ouvert. Par contre d'une seule oreille c'est pareille faut avoir vraiment  de l'imagination pour s'y croire.

Je cherche une solution confort ou on puisse vraiment se consacrer à l'interprétation  et placer sa voix sur l'intrumentation de façon homogène. Si vous êtes guitariste par exple, c'est dure de jouer du Metallica sans disto ou avec un son tout mou , bref , comme tout les musiciens le chanteur adapte son phrasé et sa façon de chanter par rapport à ce qu'il entend de son instrument et de ce qui l'entour , c'est pour ça que jouer en live et jouer en re-re c'est pas pareil et c'est pour ça aussi que lorsqu'on a le micro pointé sur la main droite  on  change naturellement sont jeu de gratte pour éviter tous les petits bruits parasites qu'on entend pas d'habitude.

Tout ça pour dire que le chanteur est un musicien comme les autres sauf que n'ayant que très peu de repères tactiles et visuel il est très dépendant de ce qu'il entend. J'ignore comment se débrouille les gens qui ont du métier, est ce qu'ils ont une technique si parfaite qu'il peuvent chanter dans n'importe quelles conditions, est ce  qu'ils passent beaucoup de temps à chercher un son qui leur va bien ou est ce qu'ils arrivent avec leurs matos  ...?

Moi j'aimerais pouvoir arriver dans n'importe quel studio avec mon casque et peut-être la reverbe qui me va bien  pour que je puisse travailler dans les même conditions que chez moi.  Comme un gratteux arrive avec sa gratte et son ampli qu'il connait et qu'il aime bien. Bref, être confort quoi.
12
La question de l'écoute de sa propre voix au casque est très intéressante et en fait pour l'instant elle n'a pas été réellement résolue et on en est encore aux bricolages perso et c'est vraiment dommage car la voix a toujours une très grande importance dans la musique et la sensibilité du chanteur s'exprime réellement si il est à l'aise.

Toutes les remarques qui ont été faites sur les techniques d'écoute à une oreille eek ou avec des écouteurs de baladeur eek montrent que les casques fermés ne sont pas forcément la solution idéale pour le retour des chanteurs. D'autant que le phénomène va bien au-delà de l'isolement acoustique vis à vis de l'extérieur, car en plus d'être isolée de l'extérieur, l'oreille bouchée par le casque amplifie la voix intérieure (conséquence du bouchon créé par le casque qui modifie l'impedance acoustique du conduit auditif), ce qui fait que même en compensant par le retour on aura toujours un maximum de graves et bas médium en trop dans les oreilles. Donc si on veut avoir une écoute naturelle de sa propre voix dans le casque fermé, on a le choix entre avoir un niveau trop fort (compensation des graves) ou un son trop "interne"redface2 Peine perdue, donc...

Malheureusement en studio comme tout le monde l'a répété les seuls casques de qualité disponibles sont des casques fermés... bravo idéal pour tous les autres musiciens, évidemment.


D'où ma question qui est en plein dans le sujet, je m'adresse à tous les chanteurs et ingés son du forum: avez-vous déjà essayé une prise de voix avec un casque ouvert de bonne qualité? a quel nvieau le son était-il diffusé dans le casque? La reprise est-elle réellement gênante quand on écoute la voix dans le mix final?


si vous n'avez pas testé mais que vous avez un avis, je suis preneur!



[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 16:55:11 ]

13
De toutes les séances d'enregistrements auxquelles j'ai assisté et participé le chanteur enlevait le casque d'une oreille.
Je me suis moi-même enregistré ainsi cet après midi même.
Je l'ai fait spontanément après quelques secondes de casque sur les deux oreilles (je suis en principe musicien aguerri mais chanteur non confirmé).
Le problème de la repisse me semble négligeable puisqu'en principe tout doit se retrouver dans le mix, sauf à vouloir recalé quelque chose de complètement à côté rythmiquement.
Et puis à moins de vouloir devenir sourd je ne vois pas pourquoi il faudrait que se soit très fort dans le casque.
14
Ah, tiens bonjour, je suis enfin tombé sur le post que je cherchais hé hé.

Oui donc, enregistrer avec un casque ouvert ou semi, c'est faisable bien sûr, mais pour avoir tenté l'expérience, je trouve que le problème de la repisse n'est pas négligeable en fonction de ce que tu enregistres. Sur des passages à capella ça peut poser problème. Si tu dois caler ta voix sur un choeur, il faut te sentir bien dedans donc, sans mettre un volume de boeuf, il faut pousser un minimum Egalement par exemple un passage de batterie solo un peu douce, voire limite silencieuse aux balais ou un truc comme ça enchainé après un passage ou ton batteur a tapé comme un mufle, ben tu te retrouve avec le clic dans les overheads car il devait être un peu fort pour qu'il l'entende pendant la partie précédente, et la ça devient galère à filtrer sans trop modifier le timbre de la batterie.

Je suis dans la même situation en ce moment. Je vais sous peu partir en session d'enregistrement et suis à la recherche d'un casque. Mon problème principal, et je suis surpris que personne n'en parle (en tout cas j'ai épluché une vingtaine de posts et j'ai pas vu), c'est qu'un casque fermé, en plus de tous les inconvénients que vous avez cité et qui sont très juste (confort, ne pas entendre le vrai timbre de sa voix....) c'est aussi que, pour je ne sais quelle raison physico-acoustique (je l'ai eu su, mais j'ai oublié, peut-être en liaison avec ces histoires d'impédance du conduit auditif dont tu parlais, wdhdddhzypkt (joli pseudo hé hé)), ces casques modifient notre perception de la hauteur des notes. On entend plus aigu de quelque chose comme un 1/4 de ton, ou même moins, mais en tout cas, quelque chose de suffisamment gênant.
Moi j'ai un HD200, content mais pas trop, à cause de ça notamment.
Faites le test, t'accorde ta guitare en écoutant des notes de référence dans tes enceintes, et quand tu joue au casque, t'entend le playback et la guitare au casque, et la guitare "réelle" qui arrive de l'extérieur à travers le casque (je joue de la guitare classique en l'occurence, donc ça sonne suffisamment pour traverser le casque, à condition de pas écouter trop fort) eh ben c'est flagrant, t'as l'impression d'être complètement faux. Pareil en analysant avec un autotune des pistes de voix, elles sont très souvent justes et calées (au casque), mais un 1/4 de ton au dessus de la note ciblée. Donc quand t'écoute tes voix dans les enceintes, ben c'est pas très bien calé. Incroyable.

Vous avez pas remarqué ça ?
J'ai entendu (ou lu) qu'il y avait une technique pour savoir quelle était notre oreille de "référence", c'est à dire que si t'enlèves un écouteur du casque pour entendre ton timbre, tu chanteras mieux et plus juste si t'écoutes le playback avec telle oreille plutôt que telle autre. Mais, bon, écouter dans ces conditions pour chanter ou enregistrer en général, c'est clair que moi ça me gave, j'arrive pas à être "dedans", je comprends tout à fait ça.

Donc j'en profite pour passer rapidos ma petite annonce (hin hin) de recherche de casque.
J'ai besoin d'un casque qui évite ce genre de problème, donc à priori semi-ouvert devrait le faire, mais est-ce que certaines marques sont plus performantes concernant la quantité de son qui sort du casque? Le moins sera le mieux bien sûr... Pour éviter les problèmes de repisse. Sur du métal c'est pas un problème, mais pour les musiques acoustiques c'est un peu chaud.
Et aussi (et enfin j'ai envie de dire, désolé d'être long), je vais devoir faire certaines prises en décalé et sans mes enceintes de monitoring (des JBL LSR 4326 en l'occurence), et ce seront des prises importantes (cordes, harmonium), genre pas un tchikitchik qui sera calé au fond d'un mix derrière un tapis de percus. Du coup j'ai besoin d'un casque en lequel j'aurais complètement confiance et qui m'évite les mauvaises surprises une fois revenu sur mes enceintes.
Bon évidemment j'irais faire des tests d'écoute quand je pourrais, mais d'ici là, si vous avez 2, 3 refs de casques qui pourraient refléter le son des JBL, ben ça me ferait bien plaisir.

Donc pour en revenir au "chanter bien" avec un casque, quelle solutions?
15
J'enregistre tous les jours ou presque avec des casques fermés, et personne ne s'est jamais plaint.  Seul un casque fermé permet d'isoler complètement le micro des bruits parasites.  Pour obtenir un bonréglage, je conseille que le musicien ou le chanteur écoute le son de son instrument avec et sans casque, et règle le niveau du casque au même niveau que le son naturel.  cela permet vraiment de travailler confortablement.

Pour le choix, je suis assez fan des Beyerdynamic en général : solides et confortables...
16
Alors forcément j'ai envie de te croire rroland hé hé (même si tu me connais pas car j'interviens pas souvent, moi je te vois beaucoup beaucoup revenir et être appelé à l'aide sur X sujets, aaaah la réput, donc j'ai envie de te croire )
Mais bon, en même temps j'invente rien, je l'ai lu sur un forum similaire à AF (que j'arrive pas à retrouver), alors évidemment on lit beaucoup de bêtises sur les forums (cf., du coup, celle de mon précédent post ha ha), et pourtant, c'est un phénomène que je constate réellement, et sans être un vieux de la vieille de l'audio, je pratique quand même depuis suffisamment longtemps pour commencer à faire un peu confiance en mes oreilles...
C'est un phénomène que je constate avec le HD200 (mon casque fermé) et pas avec l'AKG K-271, qui est le seul autre casque que je connaît bien pour avoir fait pas mal de prises (entre autres) avec. Donc.... je sais pas quoi en conclure... me racheter des oreilles?

Beyer alors..? mm ok merci pour le conseil (supplémentaire)
17
Il est courant que quand (dans le casque) la voix est dosée trop fort (ce que les chanteurs aiment parfois parce que c'est confortable), le chanteur soit faux (genre 1/4 de ton trop bas).  Ceci est dû au fait que comme la voix sort trop fort, le chanteur ne soutient pas la voix et chante donc un peu faux (trop bas).  En général, quand cela arrive, je sais ce que je dois faire : baisser un peu le niveau de voix.
18
Oui je vois ce que tu veux dire et je connais aussi ce problème.
Qui en plus donne souvent une interprétation un peu molle, et en fonction du style ça peut ne pas être terrible.

Mais pour ce qui est de la guitare? Car là, qu'on joue doucement ou fort, à priori les notes sont les mêmes... troublant.
La technique dont je parlais plus haut consiste à pointer du doigt un point un peu éloigné, et en fermant alternativement un oeil, puis l'autre, on repère l'oeil qui "voit" effectivement le doigt sur le point qu'on avait visé (à peu près), l'autre le voyant un peu plus décalé (je sais pas si je suis clair).
Et donc la légende veut que si par exemple c'est ton oeil droit qui voit le doigt sur le point, alors ton oreille "référence" est la droite.
De la même manière, avec un casque fermé, si t'écoutes que l'oreille de référence, t'entend la musique dans sa tonalité correcte, et si t'écoutes uniquement l'autre oreille (celle qui a perdu au jeu), t'entend la musique un tout petit poil plus "haut", genre ce fameux 1/4 de ton ou même pas.
Loin de moi la prétention de vouloir faire le prof mais j'ai l'impression que tout ça se vérifie dans la pratique, pour l'avoir testé. Ou alors mon cerveau est vraiment plus fort que moi et arrive à me faire entendre ce que je veux bien croire (et je n'exclue pas cette possibilité).
19
Je viens de réaliser un truc.
Je m'y connais pas trop en technologie de casque, mais il me semble que depuis quelques temps, les casques fermés ont des systèmes compensatoires qui permettent à la membrane de vibrer plus "librement" qu'à l'époque.
Je rentre pas dans le détail parce que j'y connais rien. Peut-être que cette technologie a résolu le problème que je constate.
Et peut-être que mon HD200, qui commence à se faire vieux, n'a pas cette évolution... je me renseignerait à se sujet...
20
Honnêtement, je pense que dans le problème évoqué, le soucis vient soit de l'ingé qui a réglé le retour casque n'importe comment, soit du chanteur qui n'a pas suffisamment l'habitude de chanter avec un monitoring casque. (c'est pas pour rien si dans les recrutements de chanteurs les groupes mentionnent souvent qu'ils souhaitent quelqu'un avec expérience studio...)

J'ai fais des dizaines de prises en home studio avec un beyer dt770 et j'ai un rendu très naturel (bien qu'un poil flatteur) de ma voix quand je chante, à la condition que je règle bien mes retours. Les 2 travers étant soit la voix pas assez forte par rapport au playback (ce qui fait qu'on force et se bousille la voix en 3 prises), soit la voix qui couvre le playback, et là le risque est d'être à côté rythmiquement ou tonalement parce qu'on entend pas suffisamment l'instru.

Bon, le dosage de la reverb peut aussi avoir son importance, sachant que pas assez de reverb, c'est moins de confort quand on chante, et que trop de reverb en retour, c'est le risque d'être moins exigeant sur la qualité de la prise parce que le résultat est tout de suite flatteur.

Amha, si vraiment un casque fermé te gène, je te conseille d'essayer les bêtes écouteurs de walkman, car ils laissent filtrer le son extérieur, fournissent pas trop de basse, et comme les hp sont très proches des tympans, pas trop de niveau sonore, et donc pas trop de repisse. (j'ai fais pas mal de prises avec ça en dépannage et ça va pas mal).

[ Dernière édition du message le 11/03/2010 à 20:08:02 ]