Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une solution pour le confort du chanteur.

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 12 699 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Une solution pour le confort du chanteur.
Bonjour, je sais qu'il y a surement parmi vous des gens qui ont l'habitude de prendre des voix et j'aimerais avoir leur avis. Je suis chanteur et j'ai eu l'occasion d'aller m'enregistrer pour la 1ere fois  en studio. Mais sur place , le casque utilisé était le 770 dont tous le monde fait les louanges. Moi j'ai eu un gros problème pour chanter , le casque est tellement hermétique qu'on à l'impression d'être enrhumé ( on n' a plus que les basses), impossible d'entendre le timbre naturel de sa voix . On a passé 20 minutes avec l'ingé son   à trouvé un son plein de reverbe artificielle qui m'a juste permis de faire les bonnes notes et de pas trop hurlé mais j'avais quand même un peu l'impression de chanter dans un tuyaux qui donnait sur un hangar et qui revenait par les conduits d'aération , les prises sont pas bonnes ( enfin le son est bon mais la voix bof, trop concentré sur  ce qui sortait de ma bouche).

Un peu plus tard on a tout refait avec mon casque tout pourri à 15 euros, et là  ouf ! , tout était normal et on a put bosser. Mais évidemment ça repisse.

Avez vous une solution pour éviter ce genre d'écueil ( à 500 euros le journée d'enregistrement, ça fait mal au....nez). Je sais je demande l'impossible mais existe-t-il des casques qui aient une bonne isolation de l'intérieur vers l'extérieur et qui laisse passer le son de l'exterieur vers l'intérieur ?
Y a t il sinon des techniques de prises de son (ou de chant)  qui permettent de s'en sortir.

Merci


Francart
2
Le DT770 est un excellent casques dont les chanteurs sont en général satisfaits.  Il faut voir si il était en bon état, si l'ampli était de bonne qualité et si l'ensemble tait bien câblé.  Tu as le HD25 Senneheiser qui isole pas mal mais est nettement moins confortable pour de longues sessions.  En général ceux qui n'aiment pas le HD25 aiment le DT770 et vice versa.
3
Merci pour la réponse. Je pense que le casque et tout le reste était en bon état, j'en avais déja essayé un  ailleur et j'ai eu le même problème. En fait il semblerait que le souci c'est qu'il soit complètement fermé et donc que ce qu'on entend de sa voix à travers le casque c'est uniquement le son transmis par les os ( le bas du spectre ) et le son restitué par le casque. Il est donc nécessaire d'avoir un très bon retour de son pour que le chanteur ait l'impression d'entendre sa voix à peu prêt normalement ou en tout cas d'avoir un timbre de voix cohérent.
On chante avec ses oreilles.
Ca me rappel une expérience de Alfred Tomatis,  un filtre déduit de la réponse en fréquence de la voix de grands chanteurs ( opéra ) est appliqué via un casque à un autre chanteur ( moins grands ) , rapidement le chanteur b se met à chanter comme le chanteur A ( en terme de richesse  des fréquences ) , ce dont il avait rêver toute sa vie et qu'il croyait inatteignable se révèle d'un coup facile. En fait il y a une auto régulation de la voix par l'oreille. Pour chanter comme Pavarotti il faut d'abord avoir les oreilles de Pavarotti
Bref je ne m'étendrai pas sur le sujet qui est long et complexe mais cela peut donner des pistes intéressantes à creuser pour les ingé sons.
Quand à moi je vais essayé le HD25 des que je peux et me racheter des oreilles aussi peut-être.
Ou alors je chante tout à Capella avec un témoin lumineux en guise de clic. Si seulement j'en étais capable...

En tout cas si vous avez des techniques pour la prise de chant je suis preneur.

Merci.

4
Oui, je connais les tests de Tomatis.  Une solution dans ton cas peut-être de dégager une oreille en tout ou en partie (si complètement dégagée, ne pas envoyer de son de ce côté du casque).
5
Pour le confort des pantoufles peut être?
Faites pas attention je craque un peut, ça va passer facepalm

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

6
je reprend rroland

en effet pourquoi ne pas écouter que d'une oreille ?

et pour la repisse il y a une astuce, poser le casque devant le micro, jouer le playback, enregistrer, mettre en oppo de phase et sommer sur la piste de voie, c'est de la bricole mais ça fonctionne

enfin, ça concerne plutot l'ingé-son
7
Perso, je décolle toujours un peu une oreille pour éviter exactement ce que tu as ressenti et ce quelque soit le casque. C'est assez efficace mais question confort, ben... ça fait mal à force. Faut souffrir pour être bon

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

8
Merci pour toutes ces réponses, je vais faire des expériences... Le gros souci c'est que j'ai pas une technique de  dingue et que je chante de la chanson à trippes ( à la mode de Caen) , genre Brel Ferré etc... , donc  j'ai besoin de m'y croire un peu pour que ça ai l'air  un peu vivant. Je crois que je vais opter pour la repisse, mieux vaut un son crade et un chant inspiré qu'un  son tout propre et un chant plat.




9
et si tu essayais un in-ear avec une se seule oreille ? pas de repisse dans ce cas !

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

10
ou alors t'habituer à entendre ta voie tel qu'elle sort dans un casque