Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EAR MONITOR utile ou non ? pas cher ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 3 374 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion EAR MONITOR utile ou non ? pas cher ?
Salut à tous, voilà je suis chanteur apprentis, et je ne m'entends souvent pas en live, et pire.. en répét.. (le batteur jouant beaucoup trop fort)

Alors, des ears monitor, çela ne gène pas le chant ? et , je m'entendrais mieux dedans ou pas forcement ? (si ça capte tout le broua de la salle dans le micro ? ou pas... )

Et les premiers prix je peux en trouver à combien ?
Merci.
2
La solution très simple que j'ai souvent utilisée est de prendre un mini ampli casque comme le Behringer MA400 et une paire d'écouteurs filaires (j'ai des Shure E2c mais cela fonctionne très bien avec des écouteurs intra-auriculaires normaux).



L'avantage de cette solution, mis à part que ça ne coûte vraiment pas cher (30 euros pour l'ampli casque, 20 euros pour des petits écouteurs), est que tu branches ton micro directement dans ce boîtier et qu'il en ressort pour poursuivre son chemin vers la table de mixage en toute transparence (rien de ce que tu fais sur le boîtier ne s'entendra en façade). Avec les deux volumes séparés, tu peux mixer dans tes oreillettes le volume du micro et celui d'un signal stéréo qu'on t'envoie depuis la console en auxiliaire, ce qui te fait un retour normal avec en plus la possibilité de régler le niveau de ton propre micro. Tout confort sur scène !

L'inconvénient de cet ampli casque en particulier est que si la console envoie du 48V, il ne fonctionne pas, ce qui implique qu'il ne marchera pas non plus avec un micro à condensateur (mais de toute façon on en utilise assez peu pour le chant sur scène). Pour cette raison, j'ai aussi acheté un équivalent chez Art (le MyMonitor) qui accepte le 48V mais par contre ne permet pas de commuter l'entrée auxiliaire (signal venant de la console) en mono.

Ensuite, tu peux faire évoluer cette config avec un émétteur sans fil pour les ears comme le IME100 de chez LD Systems, pas super cher et efficace si tu veux pouvoir gagner un peu en liberté de mouvement.
3
Et pour répondre à la question sur l'isolation sonore, tout dépend du type d'écouteur que tu choisis, mais en règle générale avec les ears on trouve souvent qu'on est très isolé par rapport à la scène et au public, et il est utile de balancer via l'entrée auxiliaire de l'ampli casque un peu d'ambiance de salle et de scène (captée par les overhead de la batterie ou encore mieux par un micro dédié tourné vers le public.
4
très bien, je vais essayer alors...
pour le IME100 je ne trouve ni fiche audiofanzine, ni sur le net de shop ou le procurer...


5
6
ok je vais me renseigner
7
https://fr.audiofanzine.com/casque/shure/ear-monitor-psm200-ecouteurs/avis/

Si jamais je prends ça... le mini ampli sert plus à rien ? (pas sur.. c'est un budget tout de même... mais au cas ou.. 400euros mains propre sur paris)
8
Voilà, c'est le même principe que ce dont je te parlais, mais en tout intégré. Si j'avais eu le budget, j'aurais bien pris ça à la place de mon système bidouille, mais des fois la raison du porte-monnaie l'emporte :-)