Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sensibilité d'un casque et échelle du bruit

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 3 820 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sensibilité d'un casque et échelle du bruit
Bonjour tout le monde,

J'ai une question sur les sensibilités des casques. Elles sont souvent de l'ordre de la centaine de dB/1mW, ce qui veut dire qu'avec 1 mW on obtient 100 dB SPL. D'après les échelles du bruit que j'ai pu trouver, ça correspond grosso modo au bruit d'un marteau piqueur à 2 mètres. C'est déjà très fort, alors pourquoi des puissances de sortie de 150 mW sur les amplis casque ?

Merci
2
Je ne sais pas a quelle echelle tu te referres, mais je doute qu'un marteau piqueur a 2 metres soit seulement a 100dB. je pense que c'est plus pret de 120dB: du coup ca equivaut a 100mW pour la sensibilite que tu annonces, donc on retombe sur un volume max de l'ordre celui d'un marteau piqueur ce qui n'est pas absurde.
3
et puis si tu prends en compte la difference de sensibilite entre les casques tu retrouves largement les 50mW d'ecart
4
Merci de ta réponse.

J'ai trouvé l'info sur la page Wikipedia sur les décibels et elle m'a été confirmée par toutes les autres sources que j'ai trouvées via Google.

Pour donner un autre exemple, le son dans une boîte de nuit est limité par la loi à 105 dB en moyenne, ce qui correspond à 10 mW RMS avec un casque d'une sensibilité plutôt faible de 95 dB/1mW. 10 mW RMS ça fait 14 mW en puissance maximale, donc même en se prenant une bonne marge on n'atteint pas les 100 mW.

Pourquoi alors, quelqu'un a une idée ?
5
parceque 105dB en boite c'est sur une musique ultra compressee. Sur la reproduction d'un enregistrement classique, si tout ce qui est au dessus de 105dB sature, ton miveau moyen va etre tres bas (si tu ne veux pas depasser un certain taux de distortion)
Et dans ce cas, si 10mW te permettent de monter a 105dB, 100mW te permettent un pic a 115dB (ce qui serait bien trop pour une musique peu dynamique, mais n'est pas absurde pour un pic, comme un element percussif a un moment du morceau ou autre dans un morceau dynamique).

edit: par ailleur je ne crois pas que la legislation sur les 105dB refere a un un volume crete, mais a moyen (a verifier)
6
Effectivement, 105 dB c'est le niveau moyen autorisé.
À mon avis ça doit être ça la raison, merci :bravo:

:idee: Je me demande s'il n'y a pas aussi une histoire d'asservissement derrière tout ça : envoyer un pic de puissance très fort non pas pour déplacer la membrane de beaucoup mais pour aller plus rapidement au point voulu. Mais bon je vais peut-être chercher un peu loin :)
D'ailleurs, le signal qui sort des sorties casque est exactement égal au signal sonore qu'on veut obtenir ou est-ce qu'il est égal à une commande calculée pour obtenir le son voulu en sortie ? :?: Je suppose que c'est à ça que servent les drivers de casques...

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 00:58:48 ]

7
Citation :
Effectivement, 105 dB c'est le niveau moyen autorisé.
À mon avis ça doit être ça la raison, merci

oui, et puis avec l'echelle logarithmique ca va tres vite, on ne s'en rend pas toujours compte...
Pour le casques asservies je n'en ai pas rencontre (ils existe des enceintes asservies mais c'est assez rare et ca pose d'autre problemes).