Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Mon AKG K271 Studio est cassé... Par quoi le remplacer (home studio, 150 €) ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 10 178 vues
  • 8 followers
7 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/12/12
1 Posté le le 08/11/2012 à 20:15 Sondage Clos
Par quoi remplaceriez-vous un AKG K271 pour le home studio ?
  • 1 Un autre AKG K271 ! (2 - 29%)
  • 2 Un Sennheiser HD25 ou équivalent home-studio (2 - 29%)
  • 3 Autre choix (préciser) (2 - 29%)
  • 4 Un Beyer DT990 (1 - 14%)
Sondage réalisé du 08/11/2012 au 08/12/2012 - 7 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Mon AKG K271 Studio est cassé... Par quoi le remplacer (home studio, 150 €) ?
Bonsoir à toutes et à tous,

24/07/2007 - 08/11/2012 : durant ses 5 années d'existence, mon AKG K271 aura subi probablement plus d'un millier de chutes, à cause de son increvable mais satané câble trop long, trop souple et qui traînait dans mes pieds...

Et ce soir, ce fut la chute de trop ; au fil du temps, une fissure s'était créée sur l'oreillette gauche, entraînant progressivement une casse, que j'avais contournée avec une réparation de fortune, car, malgré tout, le casque fonctionnait toujours parfaitement.

Mais cette fois, les 2 parties se sont désolidarisées, et le câblage interne de l'oreillette s'est dessoudé. Rien d'irréparable avec un fer à souder, mais comme je n'en ai pas sous la main et que j'estime que ce casque a assez souffert, je pense en racheter un autre et garder celui-ci en secours une fois ressoudé.

En sachant que mon K271 était absolument parfait en tous points, en-dehors de son câble peu pratique. Je recherche donc les mêmes prestations :
  • neutralité
  • solidité
  • confort
  • câble détachable et à l'épreuve des mauvais traitements, mais moins chiant (genre spiralé pour ne pas trop traîner par terre)
  • jack à vis (6,35 / 3,5)
  • dans une gamme de prix similaire (150 €).


Pour une utilisation en home-studio exclusivement (jamais transporté).

En sachant que j'ai également un HD25-1-II pour mon baladeur qui convient tout autant (mêmes prestations sonores), mais qui est moins confortable et ne supporterait probablement pas autant de chutes (arceau en plastique dur)

A l'époque, on m'avait conseillé le Beyer DT990 et le Sony MDR7506 en plus du K271 et du HD25. Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit toujours des références du segment ?
Devrais-je resigner pour un autre K271 ?

En vous remerciant d'avance pour vos conseils !
2
salut maxabbey
tu veux remplacer ton K271mkII mais tu cherches un casque ouvert ou fermé?
après le câble détachable ça va limiter énormément le choix, le dt990pro ne l'a pas par exemple.
a+
3
Hello,

Plutôt casque fermé, comme le K271.

Le câble détachable est un vrai plus pour moi, je me vois mal "jeter" un casque à 150 € un jour parce que son câble ne fonctionnera plus (faux contacts ou autre).

Même s'il est vrai que finalement, ce sont les matériaux du K271 qui m'ont lâché avant, je préfère mettre toutes les chances de mon côté et privilégier un casque à câble interchangeable au cas où, surtout s'il s'agit d'un produit équivalent à d'autres.
4
bon alors en casque neutre, cordon détachable, tu as celui là qui est super :
https://www.thomann.de/fr/sony_mdr7520.htm

sérieusement je pencherai plutôt pour celui ci qui est tjs fabriqué en Allemagne, c'est presque parfaitement neutre (petite montée dans le médium-aigu), de beaux timbres, assez confortable, cordon spiralé mais qui ne s’emmêle pas comme ceux des téléphones et détachable, solide voire increuvable, bref du Beyer !
https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_dt250.htm

pour moi c'est le seul vrai concurrent du K271 qui est auj fabriqué en Chine et qui marche pas super, j'en avait un que j'ai vite revendu, très bof je trouve, loin du son Beyer.
5
On va écarter le Sony pour des raisons budgétaires... :-D

Ce Beyer est donc intéressant, et contrairement aux DT-990 et 770, il a effectivement un câble détachable... après, je ne sais pas pourquoi il est vendu au même prix... la dénomination du modèle est trompeuse !

Le câble spiralé et les oreillettes en velours me plaisent bien également. Notamment parce que les oreillettes en vinyl/cuir/skaï de mon K271 avaient fini par se craqueler au fil du temps... je pense que le velours doit être un peu plus solide !

Toi qui as justement eu un K271 pour comparer, mis à part le son, y a t-il d'autres aspects que tu as préféré sur l'un ou l'autre ? Niveau solidité notamment ? Quelques personnes soulignent le côté "plastique" du Beyer, mais d'un autre côté, quand tu vois que mon K271, que je pensais incassable, a quand même fini par casser... :p
6
J'aime le HD25 mais ce n'est pas le plus confortable. Mais au niveau sonore, c'est mon préféré. J'utilise aussi le DT990, qui est plus confortable, mais niveau sonore, je préfère le HD25.
7
Le DT250/80 pour la version 80ohms est bien en plastique mais il est solide, aucun problème là dessus, mon frère a la version 80ohms qu'il trimbale partout avec son pc portable depuis bien 3 ans et il n'a jamais cassé. J'ai la version 250ohms et aucun problème non plus mais je suis soigneux.
Pour ma préférence entre les K271 et DT250, tu as bien compris que je préfère le DT250 pour sa sonorité surtout. Mais je dirais aussi la solidité, la qualité du câble et sa fixation au casque (sur le K271 il y a eu qq cas de mauvais contact, merci le made in China), et un encombrement moindre pour le Beyer, il bouge moins sur la tête aussi. Pour le confort le K271 est peut être un peu meilleur sur les oreilles mais son arceau fait qu'il bouge plus justement, donc exæquo.
A prix similaire le DT250 est pour moi une meilleure affaire.

Après pour la dénomination le DT250 n'est pas un modèle en dessous des DT770/880/990pro, c'est juste un modèle qui sonne différemment et qui est sorti antérieurement, à peu près à la même époque que les DT100 et 150. Chaque casque Beyer sonne à sa manière, et le 250 ne somme ni comme un 100, un 150, ou 770, c'est pour ça que des anciens modèles sont toujours au catalogue. Ce sont des produits bien nés et qui se vendent toujours. Les DT150/250/770/990 sont tous au même prix car leur coût de production sont certainement les mêmes ou presque. Seuls le DT100 est un peu moins cher et le DT880pro plus cher.
Au passage le DT880pro est neutre aussi mais ne convient pas sur certains points techniques pour toi (câble, semi-ouvert, prix).

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 14:30:01 ]

8
Merci pour toutes ces infos !

Je pense donc partir vers un DT250 qui me conviendrait très bien à priori (et me permettrait de découvrir une autre marque), sauf s'il y a d'autres suggestions :)
9
Moi j'aurais voté (et j'ai voté) pour un autre AKG, pour une raison toute simple: si tu l'as depuis longtemps, tes oreilles se sont habituées à son son, et même s'il faut un peu le roder (rien que sur les premières heures la différence est flagrante je trouve :o) tu auras toujours tes repères musicaux et de mixage dessus, alors qu'un nouveau casque, ben ça s'apprend :/


Enfin, ce n'est que mon avis.
edti: ah, sinon, si tu veux vraiment upgrader je ne saurais que te conseiller son grand frère le k702, qui est vraiment excellent (le jour et la nuit % au 721 qui est déjà bien ^^) en touts points tout en gardant le son sans trop de basses du 721

Phonema (Prog metal sci-fi) !

[ Dernière édition du message le 11/11/2012 à 09:53:22 ]

10
Hello,

Je fais remonter mon sujet car je n'ai finalement pas pu acheter mon nouveau casque en novembre dernier, la faute à une grosse dépense qui est intervenue à ce moment-là.

A présent que j'ai retrouvé le budget nécessaire, je souhaitais juste confirmer auprès de vous qu'il n'y ait pas eu de nouveau casque entre novembre dernier et aujourd'hui, qui aurait révolutionné le marché au point de remettre en cause vos précédents conseils ;)

Sinon, je pense partir vers le DT 250. Le K702 suggéré par doom_0o7 me plaît bien, mais il est quand même deux fois plus cher que mon budget initial, ce qui nécessite réflexion !

Merci pour vos précieux conseils, une fois de plus !