Son casque parfois agressif, pb d'impedance ?
- 9 réponses
- 3 participants
- 1 536 vues
- 3 followers
Yruama_Lairba
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/10/2013 à 00:17:03Son casque parfois agressif, pb d'impedance ?
Bonjour,
Voilà, je me suis rendu compte que selon le matos sur lequel je me branchais, l’écoute au casque pouvait devenir agressive et fatigante. Typiquement, je n'ai pas de problème avec tout ce qui est matériel "grand public" (PC, baladeur, chaine hifi... tout avec une sortie casque 3,5mm). Là où ça peut coincer, c'est avec du matos de musicien (sortie casque en jack 6,3mm). Par exemple, lorsque je me branche directement sur la prise casque de mon pod X3 live ou de mon micro cube RX, le son me semble agressif et j'ai les oreilles qui "chauffent" très rapidement.
Donc je me demandais si cette sensation d'agressivité était dû à problème d'impédance ou autre chose du genre. J'ai d’ailleurs noté que cette agressivité semblais disparaitre lorsque intercalais une chaine hifi entre le casque et la source.
pour info j'utilise couramment un casque keywood Hk-950 dont l'impédance est de 32 ohm, et j'ai aussi essayé avec des in ear t.bone EP 2 dont l'impédance est de 16 ohm. Par contre je n'ai aucune info sur l'impédance des différentes sorties casque de mon matos.
Voilà, je me suis rendu compte que selon le matos sur lequel je me branchais, l’écoute au casque pouvait devenir agressive et fatigante. Typiquement, je n'ai pas de problème avec tout ce qui est matériel "grand public" (PC, baladeur, chaine hifi... tout avec une sortie casque 3,5mm). Là où ça peut coincer, c'est avec du matos de musicien (sortie casque en jack 6,3mm). Par exemple, lorsque je me branche directement sur la prise casque de mon pod X3 live ou de mon micro cube RX, le son me semble agressif et j'ai les oreilles qui "chauffent" très rapidement.
Donc je me demandais si cette sensation d'agressivité était dû à problème d'impédance ou autre chose du genre. J'ai d’ailleurs noté que cette agressivité semblais disparaitre lorsque intercalais une chaine hifi entre le casque et la source.
pour info j'utilise couramment un casque keywood Hk-950 dont l'impédance est de 32 ohm, et j'ai aussi essayé avec des in ear t.bone EP 2 dont l'impédance est de 16 ohm. Par contre je n'ai aucune info sur l'impédance des différentes sorties casque de mon matos.
[ Dernière édition du message le 02/10/2013 à 00:19:34 ]
mathieujm
1318
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 02/10/2013 à 00:30:03
Effectivement si l'impédance de sortie de tes appareils n'est pas très basse et si l'impédance de ton Hk-950 est un peu chahutée, ça peut avoir une grande influence sur le rendu de ton casque.
Les casques actuels à très basse impédance sont adaptés aux sorties des téléphones et autres portables en tout genre. Les sorties des "matos de musicien" étaient (sont ?) conçues pour des impédances plus élevées et l'adaptation n'est pas idéale avec les casques à très basse impédance.
Les casques actuels à très basse impédance sont adaptés aux sorties des téléphones et autres portables en tout genre. Les sorties des "matos de musicien" étaient (sont ?) conçues pour des impédances plus élevées et l'adaptation n'est pas idéale avec les casques à très basse impédance.
Yruama_Lairba
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 02/10/2013 à 13:13:25
Oui, effectivement, j'ai pu avoir d'autre renseignement qui vont dans le sens d'un problème d'impédance. J'ai pu voir dans le "support forum" de line 6 que line 6 recommande des casque entre 150 et 600ohms pour tout leurs matos équipé d'une sortie headphone en jack 6,3mm et des casques hifi standard pour tout leur matos équipé d'une sortie jack 3,5mm.
Donc, si je prend ce casque 150 ohm chez thomann, je devrais résoudre mon problème d'agressivité avec mon Pod x3 live. Par contre quel problème je peut rencontrer si je branche ce casque dans du matos grand public ou nomade ?
Donc, si je prend ce casque 150 ohm chez thomann, je devrais résoudre mon problème d'agressivité avec mon Pod x3 live. Par contre quel problème je peut rencontrer si je branche ce casque dans du matos grand public ou nomade ?
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 02/10/2013 à 13:24:51
Citation :
Par contre quel problème je peut rencontrer si je branche ce casque dans du matos grand public ou nomade ?
un volume moins élevé...
Mais rassure-toi, ton 150 ohms dans ton smartphone, à fond, aura de quoi t'abîmer les tympans..(mais un peu moins ...)
mathieujm
1318
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 02/10/2013 à 13:32:16
Après, l'impédance n'est pas le seul critère de choix d'un casque.
Tu peux avoir de l'agressivité avec plein de casques... dont le son n'est pas au top !
Celui que tu indiques veut imiter le DT770 de Beyer, mais de là à imiter son son
Tu peux avoir de l'agressivité avec plein de casques... dont le son n'est pas au top !
Celui que tu indiques veut imiter le DT770 de Beyer, mais de là à imiter son son
Yruama_Lairba
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 02/10/2013 à 18:42:13
Donc c'est quoi les au critère à regarder pour un casque ? moi ce qui m’intéresse c'est d'avoir un casque confortable et pas trop cher pour utiliser avec mon pod X3 Live.
Si j'indique ce casque là, c'est parce que c'est le seul casque "haute impédance" dont le prix me semble raisonnable par rapport ce que souhaite investir. Savoir qu'il est une imitation du DT770 de Beyerdynamic, je m'en fiche et je me doute bien qu'il ne sonnera pas aussi bien qu'un casque 4 fois plus chère. Mais j'espère qu'il sonnera au moi aussi bien dans mon pod X3 que mon hK950 sonne dans mon pod UX2.
@sqoqo ca change juste légèrement le volume perçu ? y'a pas de risque d'avoir un son déformé ? y'a pas de risque non plus de vider trop rapidement les batteries d'appareil nomade (genre mp3 ou simulateur d'ampli de poche) ? Y'a pas de risque de bousiller le casque ?
Si j'indique ce casque là, c'est parce que c'est le seul casque "haute impédance" dont le prix me semble raisonnable par rapport ce que souhaite investir. Savoir qu'il est une imitation du DT770 de Beyerdynamic, je m'en fiche et je me doute bien qu'il ne sonnera pas aussi bien qu'un casque 4 fois plus chère. Mais j'espère qu'il sonnera au moi aussi bien dans mon pod X3 que mon hK950 sonne dans mon pod UX2.
@sqoqo ca change juste légèrement le volume perçu ? y'a pas de risque d'avoir un son déformé ? y'a pas de risque non plus de vider trop rapidement les batteries d'appareil nomade (genre mp3 ou simulateur d'ampli de poche) ? Y'a pas de risque de bousiller le casque ?
x
Hors sujet :PS : j'ai pas de smartphone, je préfère les téléphones portable basique, c'est moins chère, c'est plus solide et la batterie tiens plus longtemps . Bon c'est vrai, l'inconveninent ce que je ne peux pas... jouer à angry bird
Yruama_Lairba
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 02/10/2013 à 20:44:56
j'en ai trouvé 2 autre de la même marque en haute impédance :
https://www.thomann.de/fr/superlux_hd_330.htm
https://www.thomann.de/fr/superlux_hd_440.htm
Je ne les ais pas trouvé tout de suite parce qu'ils sont rangé dans "casque hifi". Je suis allé voir le site de superlux pour avoir plus d'info
- HD 440, d'entré de jeux on voit "Booming Bass Headphones" ... on oublie
- HD 330, semi ouvert avec basse renforcé. Il est fait pour le monitoring, la music et divertissement. Je pense qu'il est assez proche de mon HK950.
- HD 660, fermé. Il est fait pour le studio.Visuellement, Il ressemble beaucoup au HD 330.
Du coup, je me rend compte que j'ai oublié une question : Comment ça influe sur le son et le confort le fait qu'un casque soit semi-ouvert ou fermé ?
https://www.thomann.de/fr/superlux_hd_330.htm
https://www.thomann.de/fr/superlux_hd_440.htm
Je ne les ais pas trouvé tout de suite parce qu'ils sont rangé dans "casque hifi". Je suis allé voir le site de superlux pour avoir plus d'info
- HD 440, d'entré de jeux on voit "Booming Bass Headphones" ... on oublie
- HD 330, semi ouvert avec basse renforcé. Il est fait pour le monitoring, la music et divertissement. Je pense qu'il est assez proche de mon HK950.
- HD 660, fermé. Il est fait pour le studio.Visuellement, Il ressemble beaucoup au HD 330.
Du coup, je me rend compte que j'ai oublié une question : Comment ça influe sur le son et le confort le fait qu'un casque soit semi-ouvert ou fermé ?
Yruama_Lairba
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 02/10/2013 à 23:31:24
un petit UP ! j'ai des questions resté en suspend :
- Comme ça influe sur le son et le confort d’écoute le fait qu'un casque soit fermé ou semi-ouvert ?
- A part une baisse de volume, quels sont les risques a brancher un casque haute impédance dans une sortie revu pour du bass impédance ? ( son déformé ? vidage de batteries ? bousiller le casque ?)
- A part l'impédance, quels critères faut il prendre en compte pour bien choisir un casque ?
- Comme ça influe sur le son et le confort d’écoute le fait qu'un casque soit fermé ou semi-ouvert ?
- A part une baisse de volume, quels sont les risques a brancher un casque haute impédance dans une sortie revu pour du bass impédance ? ( son déformé ? vidage de batteries ? bousiller le casque ?)
- A part l'impédance, quels critères faut il prendre en compte pour bien choisir un casque ?
mathieujm
1318
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 03/10/2013 à 10:10:53
Citation de Yruama_Lairba :
un petit UP ! j'ai des questions resté en suspend :
Dans l'absolue, tu as moins un effet d'enfermement du fait que l'isolation est plus faible. La membrane du HP est moins contrainte que dans le cas de la coque fermée, donc théoriquement meilleures basses (ce qui ne veut pas dire plus de basse, et ça dépend beaucoup de la qualité de conception du casque)
Citation :
-A part une baisse de volume, quels sont les risques a brancher un casque haute impédance dans une sortie revu pour du bass impédance ? ( son déformé ? vidage de batteries ? bousiller le casque ?)
Aucun risque sur le fonctionnement. A part devoir pousser plus fort le volume et ne pas atteindre le niveau souhaité (c'est peut-être pas plus mal pour les oreilles...)
-
Citation :
A part l'impédance, quels critères faut il prendre en compte pour bien choisir un casque
Il ne faut pas vouloir tout faire avec une unique casque. Chaque utilisation impose ses contraintes et après il faut faire des compromis.
Les principaux critères :
- l'isolation. Il en faut pour enregistrer (éviter la repisse), mixer dans un endroit pas parfaitement calme, écouter dans le métro... Par contre pour une écoute dans sa chambre, un semi-ouvert ou ouvert est plus agréable et moins fatiguant (en général) mais le son s'entend à l'extérieur du casque et peut géner l'entourage. Les casque fermés peuvent provoquer un échauffement des oreilles désagréable.
- Le confort. Un casque c'est un truc plus ou moins lourd, qui te serre (plus ou moins) la tête. Au bout d'un moment, s'il n'est pas adapté à ta morphologie, il peut devenir insupportable. Les modèles actuels ont quand même fait pas mal de progrès de ce coté là. Mais il reste de grosse différences
- Le rendement. C'est la quantité de son produite pour une puissance donnée par l'ampli. Il y a de grosses disparité sur ce critère. Si ton casque doit fonctionner derière des amplis peu puissants, ce critère est important.
- La solidité : un casque, surtout pour un musicien, est souvent par terre. Certains résistent mieux que d'autres. Un cable détachable est un plus pour pouvoir le remplacer facilement. Seulement sur les casques d'un certain prix sinon le changement du cable risque de couter plus cher que le casque.
- Enfin le son. Quand même Là on rentre dans le total subjectif. La difficulté avec les casques, c'est que c'est très difficile de juger leur son en passant de l'un à l'autre, surtout si tu viens d'un casque que tu connais bien. Pour chaque nouvelle signature sonore, au départ tu n'entends que les différences par rapport à ce dont tu as l'habitude. Il faut une accoutumance plus ou moins longue pour apprécier un casque (en s'habituant à ses défauts...). Ce problème ne se produit pas avec les casques très linéaires car alors ton cerveau n'a plus comme référence ton précédant casque, mais la réalité perçue directement par tes oreilles. Je dirais donc que si tu t'habitues très vite au son d'un casque, c'est soit qu'il a la même signature sonore que ton précédant casque, soit qu'il est très linéaire.
Mais la linéarité n'est pas une fin en soi pour un musicien. Celui-ci recherche avant tout un casque qui mette bien en valeur son instrument (donc non linéaire).
- Enfin de enfin, le prix. J'aurais peut-être du le mettre en premier . C'est sûr qu'il n'y a pas grand chose à voir entre entre un casque à 30, 150 et 300€. Mais là c'est comme partout : il faut trouver la perle rare
Yruama_Lairba
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 03/10/2013 à 20:26:49
Merci, de tes réponses. je suis toujours en train d'hésiter entre le HD330 et le HD660. je sens que le choix définitif ne se fera que le jour ou je passerais commande(j'ai d'autre chose à commander).
je reprend les point un part un :
-l'isolation : même si j'ai laissé entendre le contraire, je ne compte pas utiliser le casque dans la rue. Pour du nomade, je vais préférer des in ear (je vais peut en racheter d'ailleur). Là où je vais avoir d'isolation, c'est le jour où je vais reprendre le chant et que je vais vouloir m'enregistrer... mais je n'ai pas été trop gêné jusque ici
-le confort : mon casque actuel me fait mal aux lobe des oreilles au bout de 2 heure. Je pense que c'est en parti a cause de mes lunettes. De ce point de vue là, des in ear sont plus confortable, je peut porter les miens tant que je veut.
- le rendement : je vais passer de 105 à 96 db. J'espère que selon les appareils je vais pas être juste pour le volume :D .
- La solidité : ce qui craint le plus à mon avis c'est le câble. c'est la principale cause de panne que j'ai rencontré. Je suis d’ailleurs étonné que mon casque actuel ai autant durée. Le câble traine par terre, il en prend plein la gueule. Avec le nouveau casque, le câble sera torsadé et ne trainera plus par terre.
- Son : le HD660 est sensé être neutre vu qu'il est clairement fait pour le studio.
- prix : je pense qu'au delà de 50 €, ca serais trop chère pour l'utilisation que je souhaite en faire.
je reprend les point un part un :
-l'isolation : même si j'ai laissé entendre le contraire, je ne compte pas utiliser le casque dans la rue. Pour du nomade, je vais préférer des in ear (je vais peut en racheter d'ailleur). Là où je vais avoir d'isolation, c'est le jour où je vais reprendre le chant et que je vais vouloir m'enregistrer... mais je n'ai pas été trop gêné jusque ici
-le confort : mon casque actuel me fait mal aux lobe des oreilles au bout de 2 heure. Je pense que c'est en parti a cause de mes lunettes. De ce point de vue là, des in ear sont plus confortable, je peut porter les miens tant que je veut.
- le rendement : je vais passer de 105 à 96 db. J'espère que selon les appareils je vais pas être juste pour le volume :D .
- La solidité : ce qui craint le plus à mon avis c'est le câble. c'est la principale cause de panne que j'ai rencontré. Je suis d’ailleurs étonné que mon casque actuel ai autant durée. Le câble traine par terre, il en prend plein la gueule. Avec le nouveau casque, le câble sera torsadé et ne trainera plus par terre.
- Son : le HD660 est sensé être neutre vu qu'il est clairement fait pour le studio.
- prix : je pense qu'au delà de 50 €, ca serais trop chère pour l'utilisation que je souhaite en faire.
- < Liste des sujets
- Charte