aide demandée 80 OHMS / 250 OHMS: c'est quoi la différence?
- 7 réponses
- 7 participants
- 156 vues
- 9 followers
gagarinov
204

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
23 Avril 2026 à 09:3280 OHMS / 250 OHMS: c'est quoi la différence?
Bonjour tout le monde. J'ai besoin de faire l'acquisition d'un casque pour mixer et je ne m'y connais pour ainsi dire pas. J'aimerais savoir à quoi correspond le nombre d'OHMS? Quelle est par exemple la différence entre le Beyerdynamic DT-990 Pro 250 OHMS et le Beyerdynamic DT-990 Pro 80 OHMS?
Merci d'avance pour vos lumières
Merci d'avance pour vos lumières
signaler
Gronoeil Vert
3541

Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
23 Avril 2026 à 10:34 (modifié le 23 Avril 2026 à 10:35)
Bonjour,
Le nombre d'ohms affiché c'est ce qu'on appelle l'impédance du casque, en gros c'est sa tendance à s'opposer à la circulation du courant dedans.
Plus l'impédance est grande, et plus il faudra de puissance pour faire bouger les petites hauts parleurs des écouteurs, en conséquence, si tu écoutes à volume moyen un casque en 80 ohms, puis que tu branches ensuite un casque en 250 ohms derrière, le son te paraîtra très faible.
On penserait donc qu'il faut l'impédance la plus faible possible, mais on lit ici et là qu'une impédance forte s'accompagne aussi d'un avantage pour le casque : il est plus précis, le son y serait plus qualitatif.
Le choix de l'impédance du casque va dépendre du type de matériel sur lequel tu vas le brancher :
- 16-32 ohms : Matériel grand public (smartphones, tablettes, walkman...), récepteurs de systèmes in-ear également
- 80 ohms: matériel hifi, cartes sons, etc (c'est un peu entre deux mondes)
- 250-600 ohms : matériel pro de studio, cartes sons, amplificateurs de casques...
Pour mixer j'aurais tendance à te conseiller du 250 ohms et plus; mais si tu as besoin d'une utilisation plus polyvalente, je te conseille le 80 ohms.
Le nombre d'ohms affiché c'est ce qu'on appelle l'impédance du casque, en gros c'est sa tendance à s'opposer à la circulation du courant dedans.
Plus l'impédance est grande, et plus il faudra de puissance pour faire bouger les petites hauts parleurs des écouteurs, en conséquence, si tu écoutes à volume moyen un casque en 80 ohms, puis que tu branches ensuite un casque en 250 ohms derrière, le son te paraîtra très faible.
On penserait donc qu'il faut l'impédance la plus faible possible, mais on lit ici et là qu'une impédance forte s'accompagne aussi d'un avantage pour le casque : il est plus précis, le son y serait plus qualitatif.
Le choix de l'impédance du casque va dépendre du type de matériel sur lequel tu vas le brancher :
- 16-32 ohms : Matériel grand public (smartphones, tablettes, walkman...), récepteurs de systèmes in-ear également
- 80 ohms: matériel hifi, cartes sons, etc (c'est un peu entre deux mondes)
- 250-600 ohms : matériel pro de studio, cartes sons, amplificateurs de casques...
Pour mixer j'aurais tendance à te conseiller du 250 ohms et plus; mais si tu as besoin d'une utilisation plus polyvalente, je te conseille le 80 ohms.
Tamen pax et amor, oscula.
signaler
Nounoutt'
1889

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
23 Avril 2026 à 11:18
Toutafé… j’ai un beyer 770 250 ohm à la maison…
Le jour où j’ai filé un coup de main pour sonoriser des potes en concert… il s’est trouvé inutilisable… niveau trop faible, j’entendais rien ! J’ai dû m’équiper d’un autre casque ( HD 25)
Depuis ils sont passés en inears même pour les répètes et je leur ai fais prendre le modèle 80 ohm.. qui est parfait pour cet usage …
Là ou mon 250 ohm est tjs trop faible…
Le jour où j’ai filé un coup de main pour sonoriser des potes en concert… il s’est trouvé inutilisable… niveau trop faible, j’entendais rien ! J’ai dû m’équiper d’un autre casque ( HD 25)
Depuis ils sont passés en inears même pour les répètes et je leur ai fais prendre le modèle 80 ohm.. qui est parfait pour cet usage …
Là ou mon 250 ohm est tjs trop faible…
signaler
gagarinov
204

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
23 Avril 2026 à 12:34
Merci pour vos réponses. Est-ce que ma carte son (Scarlett 2i2) serait assez puissante pour un casque en 250 OHMS?
signaler
Feupied
703

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
23 Avril 2026 à 12:50
Citation de Gronoeil Vert :
mais on lit ici et là qu'une impédance forte s'accompagne aussi d'un avantage pour le casque : il est plus précis, le son y serait plus qualitatif.
OK c’est ce qu’on lit, mais j’aimerais savoir si quelqu’un a argumentaire technique, ou une explication physique qui appuierait cette « opinion ».
On peut, par exemple, imaginer plusieurs pistes :
Un casque de faible impédance demande plus de courant (en ampère). Si l’amplificateur est mal conçu, fournir un courant élevé peut poser des problèmes de distorsion. En pratique, pour des casques les puissances sont modestes, les étages de sortie des circuits électroniques modernes sont capables des gérer très bien ces courants.
Autre point, plus l’impédance du casque est forte par rapport à l’impédance de sortie de l’ampli, meilleur est le facteur d’amortissement, donc théoriquement meilleur contrôle des membranes et meilleur restitution des graves. Mais là aussi, les circuits modernes avec une impédance de sortie de l’ordre de quelques dizaines de milliohms rendent cet effet négligeable, que le casque soit de 16Ω ou 200Ω.
Je ne conteste pas qu’il y ait eu des justifications techniques, aux époques héroïques où le matériel de studio n’était pas au niveau de ce qu’il est aujourd’hui.
Il est possible également que, dans certains cas, un casque à grande impédance soit plus pratique,. Par exemple pour un besoin ponctuel on peut brancher deux casques en parallèle, ou bien le brancher directement sur une sortie ligne, etc. ce qui n’est pas possible avec des casques à basse impédance. Mais il s’agit là de praticité, pas de supériorité sonore. Et je ne sais pas si ce sont réellement des besoins courants.
En bref, derrière la supposée qualité des casques à haute impédance, y a-t-il des réalités technique ou des principes physiques irréfutables ? Ou bien n’y a-t-il que des « croyances historiques » reproduites et reconduites par pur respect de traditions auxquelles il ne faudrait surtout pas déroger sous peine de voir contester sa respectabilité technique.
signaler
Bronsted
9

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
23 Avril 2026 à 13:19
Citation de gagarinov :
Merci pour vos réponses. Est-ce que ma carte son (Scarlett 2i2) serait assez puissante pour un casque en 250 OHMS?
Salut,
Justement, c'est un des modèles les plus répandus mais qui peut poser problème de ce côté-là. Les specs de la dernière génération indiquent une impédance de sortie casque de 50 Ohm, donc je pense qu'il faut que tu prennes maxi 80 ohms, voire moins. Avec un 250 tu vas galérer, c'est quasiment sûr.
D'ailleurs, je pense, comme les collègues que le 80 est un peu "passe-partout". Vérifie quand même les specs de ta carte, je crois que ça dépend des générations de 2i2.
signaler
Cpierredon
2404

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
23 Avril 2026 à 13:34 (modifié le 23 Avril 2026 à 13:35)
Citation :
En bref, derrière la supposée qualité des casques à haute impédance, y a-t-il des réalités technique ou des principes physiques irréfutables ? Ou bien n’y a-t-il que des « croyances historiques » reproduites et reconduites par pur respect de traditions auxquelles il ne faudrait surtout pas déroger sous peine de voir contester sa respectabilité technique.
Ce sont simplement les recommandations faites par le constructeur sur leur site internet.
On ne peut pas mieux faire...
http://www.pierredon.free.fr
signaler
AcidWidow
166

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
23 Avril 2026 à 14:27
Merci Grosnoeil pour ta réponse claire sur une question qui m'interpellait aussi.
Je suis allé sur mon site préféré et j'ai regardé les impédances de casques ouvert et semi-ouvert. AUCUNE MARQUE ne dépasse les 80 Ohms sauf Beyerdynamic !!!
J'ai regardé des casques dès 600.- avec des marques comme : Audeze, Steven Slate Audio, Hifiman, Austrian audio, Fostex, Fiio, Shure, Focal et AKG...
Je suis allé sur mon site préféré et j'ai regardé les impédances de casques ouvert et semi-ouvert. AUCUNE MARQUE ne dépasse les 80 Ohms sauf Beyerdynamic !!!
J'ai regardé des casques dès 600.- avec des marques comme : Audeze, Steven Slate Audio, Hifiman, Austrian audio, Fostex, Fiio, Shure, Focal et AKG...
signaler
- < Liste des sujets
- Charte