Philips SHP8900

5.0/5
  • gaumetgaumet

Philips SHP8900Publié le 26/11/08 à 11:13
    26/11/2008

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    1 jour

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Les plus: l'écoute neutre, le prix, le confort, le câble droit détachable et verrouillable de 4m
    Les moins: un peu lourd, serrage légèrement insuffisant, des doutes sur la fiabilité du produit

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Oui, quoique dans de mauvaises conditions (bornes d'écoute, donc pas de possibilité de choisir les morceaux à écouter ni de compenser les différences de rendement par un réglage du volume). Voir plus loin.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    A 73EUR port compris sur Internet (possibilité de…
    26/11/2008

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    1 jour

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    A 73EUR port compris sur Internet (possibilité de payer beaucoup moins cher si on parle le suédois...), plutôt qu'a 90EUR dans une grande enseigne multimédia française, je trouve le rapport qualité prix bon.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oui

En résumé:
    Je cherchais un casque pour de l'écoute hifi. Je n'avais pas besoin d'isolation sonore. Ce que je recherche dans ces conditions, c'est un produit le plus fidèle possible à la musique. Je ne recherche donc ni ce qui flatte l'oreille par des grââââves d'enfer et/ou des aigûûûûs percutants, ni ce qui l'adoucit, ni ce qui projette le médium pour mieux faire ressortir les défauts.
    J'ai brièvement écouté dans de mauvaises conditions quelques modèles actuels sur des bornes d'écoute.
    Audio-Technica AT-M40fs: écoute très brève au Siel/Satis, pas super confortable (fermé, petites oreillettes), le bas-médium m'a semblé un peu artificiellement gonflé (mais je n'ai pas vérifier sur un autre CD pour voir si cétait l'enregistrement (pop française avec chanteur et guitare folk) ou le casque) bien que le son soit assez propre et défini, quelques colorations de boîte, je n'ai pas ressenti sur ces extraits une projection du haut-médium comme je m'y attendais.
    Sennheiser HD515, HD555, Koss UR40, Philips SHP8900 et SHP9000 et un ou deux autres à la Fnac Paris St-Lazare: sur des plages jazzy avec chanteur, comme d'habitude chez Sennheiser le haut-grave et bas-médium est très en avant sur 515, un peu moins sur le 555, l'UR40 sonne assez sourd aussi (médium en retrait), le SHP8900 m'a semblé assez équilibré et détaillé avec une image stéréo moins dans le crâne et plus frontale, c'est le plus réaliste de tous. Le SHP9000 après ça m'a déçu: les oreillettes sont moins profondes et on perd à la fois en spatialisation et en clarté ce qu'on gagne en rendement. En plus le SHP8900 est pour moi le plus confortable.
    AKG K701, K601, K272HD et K242HD, Sennheiser HD595 et un ou deux autres sur une borne d'écoute chez Magma à Paris. Les K272HD et le K242 sont respectivement les équivalents (mêmes transducteurs, couleurs de carrosserie différentes, câbles non détachables) des K271 MKII et K240 MKII. Sur une musique tout électronique, euh, une bouillie avec une voix autant trafiquée, impossible de juger de quoique ce soit. Les gros AKG (K601 et K701) sont super confortables, le K272HD a des oreillettes qui compriment plus l'oreille mais l'arceau serre plus le crâne, ce qui assure un maintien plus agréable. Sur une bouillie (bis) sonore pareille, difficile de livrer des impressions mais le K601 et 701 m'ont paru avoir un vraiment faible rendement (donc difficile de faire une comparaison objective avec les autres sans corriger les niveaux), un caractère relativement équilibré (un peu plus sombre pour le K601) mais pas totalement neutre, le K242HD m'a semblé très flou et pas neutre du tout (grave en avant), le HD595 m'a semblé plus réaliste et le K272HD était le seul à pouvoir différencier un peu les lignes instrumentales dans toute cette bouillie (ter).

Conclusion:
    De ceux que j'ai écoutés, seuls le Philips SHP8900, l'AKG K272HD (K271MKII) et le Sennheiser HD595 me paraîssaient intéressants en termes de rapport écoute/prix. J'ai pu écouter le Philips sur des extraits plus sélectifs que les K272HD et HD595 et en plus il est quasi deux fois moins cher. J'ai donc pris le Philips. Le seul doute est quant à sa fiablité (des cassures de l'arceau plastique ont été reportées sur internet sur cette famille de produits Philips). En plus Philips présente ce casque comme si les oreillettes pivotaient dans les deux sens alors qu'il n'y a qu'un seul pivot haut-bas: dans le sens avant-arrière le pivotementest assuré par déformation de l'arceau plastique...
    En cas de problème, je reviendrai poster.

mise-à-jour du 07/01/2010:
    Après un an d'utilisation, je reviens pour quelques précisions. La solidité de l'arceau dont je doutais un peu n'a pas été prise en défaut (ceci dit je suis soigneux). Du point de vue du son, je me suis rendu compte à la longue de certaines particularités: le bas-médium est probablement un peu plus dégraissé que la stricte neutralité l'exigerait (au bénéfice de la clarté d'ensemble) et le legato du medium est un peu trop accentué, procurant une impression de limpidité remarquable mais privant un peu les anches de leur mordant ou parfois la trompette de sa rutilance. Légère tonique pneumatique dans l'extrème-grave sur cretains morceaux.
    Tout ça pour être exhaustif. Mais honnêtement ça reste le meilleur casque que j'ai testé dans cette gamme de prix et ça n'est pas ridicule du tout face à AKG k240 MKII *rôdé*.