< Tous les avis Sennheiser HD 25
RaphRaymond RaphRaymond
Publié le 17/12/06 à 11:09
Je l'utilise depuis 3 ans pour diverses taches: prise de son en tournage ou pour de la musique, écoute de playback en cabine de prise, écoute alternative au mix.
Ce qu'il a de très bien c'est la puissance, la précision et l'isolation. Ca en fait un très bon casque de prise de son, on ne croise quasiment que lui sur des tournages, mais aussi en sono ou sur les oreilles des DJ pour s'isoler un peu du bruit. Son isolation étant très bien faite et son impédance faible permettant de monter le son vraiment fort.
Il donne une écoute très confortable de tout et de n'importe quoi avec des aigu très peu agressif et pas trop de brillance, de large basse très agréable, très rondes, très chaudes. Vous l'aurez compris ce n'est pas du tout un casque pour mixer. C'est même une erreur de mixer avec ou alors il faut le connaitre comme jamais (et je me demande si c'est possible). J'ai mixé plusieurs morceaux avec lui et je me suis retrouvé avec des gros déséquilibres dans un sens comme dans l'autre (criard ou carrément sourd).
Il n'est pas fait pour ça. A la limite il permet d'avoir une écoute supplémentaire quand le mix sur enceinte est déjà achevé, mais pas plus. Il est assez précis et détaillé pour savoir quand une prise de son est détimbrée ou pas, même dans un milieu assez bruyant, mais il a une telle coloration, une telle compression des graves qu'on ne peut pas mixer avec. Par contre pour se faire plaisir à écouter de la musique déjà mixée c'est un peu le roi... Il agit un peu comme un compresseur multibande qui mettrai tout le temps de belles basses un peu à fond et pas trop d'aigu pour ne jamais être agressif, un vrai plaisir d'écoute quand on écoute pour se faire plaisir, mais pas pour autre chose.

Un très bon casque de prise de son, mais pas du tout de monitoring. Pour ça il faut regarder du côté des casques ouverts, ils vont déjà moins compresser les basses.