< Tous les avis Sennheiser HD 25
Nick Zefish Nick Zefish
Publié le 05/08/04 à 20:30
J'utilise ce casque depuis deux ans environ, en monitoring vidéo (sur caméra) essentiellement, et parfois sur plateau TV.

Ce qui est TRES appréciable: l'isolement acoustique très important par rapport à l'extérieur (j'avais essayé d'autres casques, aucun ne procurait une telle atténuation). Revers de la médaille: une pression relativement forte sur le oreilles. Autre point fort: on entend très bien les attaques - une vraie loupe.
Personnelement, j'aime bien le câble court et la prise jack 3.5 coudée. Adaptés aux caméras DV, ne s'arrache pas, ne détruit pas la prise femelle de la caméra dés qu'un pélerin passe à coté: pratique dans les manifs :-).
Il offre enfin un très bon rendement, ce qui permet d'avoir un niveau correct sans pousser les amplis casques des caméras, souvent assez nases. Ca peut devenir un inconvénient avec des amplis puissants: le potentiomètre se règle sur un dixième de tour.

Ce qui est génant: il est franchement généreux dans les basses. En vidéo, avec des micros limités à 70Hz et sur des voix, ce n'est pas un problème. Mais ça peut devenir rédhibitoire pour du monitoring de studio : sur des musiques dont le bas du spectre est riche, genre bande-son cinéma, le son est terne, bouché, le spectre semble globalement décalé vers le bas. Il a un peu tendance à fatiguer aussi (aigus précis mais légèrement agréssifs).

J'ai testé trois ou quatres modèles lors de mon achat. Je me souviens plus des références, mais je m'étais focalisé sur l'isolement, c'est vraiment ce qui à guidé mon choix.

Au final, c'est un casque pro destiné à une utilisation très spécifique. Génial pour ce que j'en fais. A éviter à mon avis en studio. Le rapport qualité-prix est bon. Ceux qui sont un peu juste en budget pourront se tourner vers le HD25-SP, moins cher, suffisant pour une utilisation ENG, mais je pense moins robuste et fourni avec un câble de 3M sur prise 6.35mm. Je referais ce choix sans hésiter.