Commentaires sur le test : Test du casque de monitoring Steven Slate Audio VSX
- 60 réponses
- 26 participants
- 8 967 vues
- 36 followers
Studios Megaphone
43
Rédacteur·trice
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/02/2023 à 15:53:48Commentaires sur le test : Test du casque de monitoring Steven Slate Audio VSX
Slate Audio élargit l’horizon, toujours plus loin dans l’innovation, avec un casque qui nous permet d’entendre et de mixer comme si on était dans la control room d’un grand studio, puis d’aller vérifier notre mix dans la voiture ou dans un night club en un clic.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Alex Plosion
1405
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 04/02/2023 à 16:07:57
Citation de Ghost19 :
Citation de Alex Plosion :Citation de Ghost19 :Merci pour le test !
C'est tout de même étrange de mettre les presets clubs et cars en négatif juste parce qu'ils ne correspondent pas aux besoins étriqués des testeurs alors que ca répond à un réel besoin.
J'ai été un peu surpris aussi de le voir en résumé même si je partage l'analyse: je crois que ce sont des simulations parfaitement inutiles. Il y a autant de problèmes acoustiques possible que de clubs différents. L'idée à partir de là étant de s'habituer et connaître leur "traduction", je ne me vois pas écouter plusieures heures des références dans cet environnement. Personnellement, je ne corrigerais rien sur la base du club. Par contre, rien n'oblige de les utiliser. Donc inutile, pas négatif.
C'est le principe du monitoring, malheureusement ce n'est pas dans ce test qu'on apprendra si les presets clubs simulent seulement la réponse en fréquence d'un signal joué très (trop ?) fort sur un gros système et pourraient également être utiles par exemple à un groupe préparant des concerts et festivals sans se tuer les oreilles à 90+ db, ou si les presets cars peuvent aider pour les "radio edits" voire pour tout ingé son radio musique ou pas.
Le preset club ne permet pas du tout ça. C'est plutôt un preset avec une grosse reverbation dégueulasse dans les bas qu'on trouve dans un club vide et résonnant (mais la question est quels bas?). Un preset "open air" aurait plus de sens, effectivement puisque les conditions se ressemblent davantage entre différents open-airs.
Pour la voiture, je n'ai pas essayé longtemps, mais je trouve l'idée plus pertinente.
Ceci dit, ces presets "spéciaux", je n'y ai passé que quelques minutes. Je ne vois vraiment pas ce que je peux en faire.
edit: le problème avec des acoustiques déficientes, c'est qu'elles sont toutes très différentes, contrairement à des bonnes acoustiques. Si on arrive à trouver un idéal-type de club, l'idée est intéressante. Mais là on n'y est pas à mon avis. Pour la voiture, c'est un peu différent. On reconnaît le son dans une voiture. Pour le club je suis dubitatif: cela ne m'a pas fait "ah oui, c'est un club!". C'est plus difficile à mon avis: ce ne sont pas du tout les mêmes rumbles qui se développent d'un club à l'autre et le club VSX me semble très caricatural. Donc simuler un club pour corriger fréquentiellement son master. Je ne le sens pas tellement, surtout avec la simulation actuelle.
[ Dernière édition du message le 04/02/2023 à 16:21:11 ]
ThisGuyShouldBeRight
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
22 Posté le 04/02/2023 à 21:19:10
Quid du nombre et du type d'activation par licence?
Je n arrive pas à trouver l info sur le site de slate.
Si c est comme trigger c est une,et ce serait dommage pour un casque ou personnellement l intérêt serait d avoir un outil de monitoring fiable emulant une pièce que je peux trimballer dans un sac à dos.
Autre point, quelqu'un sait si il est possible de se rétracter sous 14/30 jours si on est pas satisfait dans les shops habituel ?
La politique des revendeurs en France et un certain vendeur outre Rhin indiquerait que non (pour raison d hygiene d une part et pour cause d activation du logiciel) pourtant slate propose bien cette possibilité sur son site.
Si c est comme trigger c est une,et ce serait dommage pour un casque ou personnellement l intérêt serait d avoir un outil de monitoring fiable emulant une pièce que je peux trimballer dans un sac à dos.
Autre point, quelqu'un sait si il est possible de se rétracter sous 14/30 jours si on est pas satisfait dans les shops habituel ?
La politique des revendeurs en France et un certain vendeur outre Rhin indiquerait que non (pour raison d hygiene d une part et pour cause d activation du logiciel) pourtant slate propose bien cette possibilité sur son site.
maxpuissant
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 04/02/2023 à 21:28:01
Citation de Kssk :
Vsx est une des meilleures choses arrivées en audio depuis des années. Et pourtant je hais slate et son marketing degueulasse.
Je reçois un spam dans mes mails tous les deux-trois jours, c'est ouf.
Sinon, petite question technique : vous - utilisateurs de VSX- utilisez exclusivement ce casque en switchant de temps en temps sur le profil LINEAR pour désactiver la simulation de room, c'est ça ?
Ou est-ce que vous continuez d'utiliser d'autres casques sans simu également ?
particle67
210
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 04/02/2023 à 22:41:43
Citation de maxpuissant :
Citation de Kssk :Vsx est une des meilleures choses arrivées en audio depuis des années. Et pourtant je hais slate et son marketing degueulasse.
Je reçois un spam dans mes mails tous les deux-trois jours, c'est ouf.
Sinon, petite question technique : vous - utilisateurs de VSX- utilisez exclusivement ce casque en switchant de temps en temps sur le profil LINEAR pour désactiver la simulation de room, c'est ça ?
Bonne question. Pour le tracking je continue avec mon vieux DT770 sinon oui je switch Linear/Room en mode mix. Curieux de connaitre comment font les autres utilisateurs.
particle67
210
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 04/02/2023 à 22:43:04
Citation de ThisGuyShouldBeRight :
Quid du nombre et du type d'activation par licence?
3 Activations.
hhub17
3114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 05/02/2023 à 18:47:53
Si je comprends bien, avec ce casque, on fait l'économie du traitement de la pièce, de plusieurs paires d'enceintes, d'autres casques, d'une deuxième pièce traitée. Le tout pour moins cher qu'une paire d'enceintes amplifiée de bon niveau.
Bon, OK, il faudra traiter la pièce un minium pour les prises de son, quand même, mais cela semble une sacrée affaire et de nature à rendre complètement obsolète tout un tas de matériel !
Bon, OK, il faudra traiter la pièce un minium pour les prises de son, quand même, mais cela semble une sacrée affaire et de nature à rendre complètement obsolète tout un tas de matériel !
Be bop a loulou !
[ Dernière édition du message le 05/02/2023 à 18:48:40 ]
Will Zégal
75413
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 05/02/2023 à 20:09:01
Citation :
J'ai été un peu surpris aussi de le voir en résumé même si je partage l'analyse: je crois que ce sont des simulations parfaitement inutiles. Il y a autant de problèmes acoustiques possible que de clubs différents.
On peut dire pareil pour les studios, non ?
Je suis toujours étonné quand des gens décrètent que telle chose est inutile juste parce qu'eux n'en ont pas l'usage.
Par contre, un des usages que ça pourrait avoir est pour le travail de DJing, mais en l'absence de version standalone, ça va être relou à utiliser avec un logiciel de mix non pourvu de slot VST.
La YoOne
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 05/02/2023 à 23:40:10
Citation de maxpuissant :
Citation de Kssk :Vsx est une des meilleures choses arrivées en audio depuis des années. Et pourtant je hais slate et son marketing degueulasse.
Non, moi je reste toujours en room (celle de Slate depuis qu'elle est arrivée, avant en Archon ou NRG), très rarement en linear. Un mix en linear ne donne rien, mais c'est vrai que ça peut aider à caler des trucs subtils.
J'utilise plus mes HD770/880 depuis que je l'ai. Même pour me rec voix je l'utilise, et pourtant en direct monitor, donc sans le plug.
rsp-prod
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
29 Posté le 06/02/2023 à 08:09:31
Citation de hhub17 :
Si je comprends bien, avec ce casque, on fait l'économie du traitement de la pièce, de plusieurs paires d'enceintes, d'autres casques, d'une deuxième pièce traitée. Le tout pour moins cher qu'une paire d'enceintes amplifiée de bon niveau.
cela ne remplacera jamais de vrais bonne enceintes avec une belle pièce bien traitée . mais c'est une très bonne alternative pour tout ceux qui n'ont pas le budget ou la place pour un super studio . moi perso avec mon carrelage au sol et dans un angle je ne voyais aucun intérêt à garder des enceintes de monitoring si ce n'est pour avoir une réponse fréquence pourrie . j'ai ma freebox devialet pour écouter en airplay mes mixs si j'ai besoin de partager avec les gosses et le chien .
www.d-day-rocksession.fr
Damsen
431
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
30 Posté le 06/02/2023 à 11:11:33
Je le possède depuis 2 ans maintenant et je suis très satisfait de cet investissement (j'ai la version avec toutes les simus du fabricant).
Certes, comme dit dans le test, tout n'est pas parfait, mais me concernant il s'agit du meilleur investissement en audio depuis des années.
A savoir que je n'ai pas de HS traité et que je bossais précédemment mes sons typés électro avec HD650 + SW, et que j'en étais satisfait.
Ce que m'apporte ce VSX, c'est avant tout différentes perspectives concernant mes compos. Il faut du temps pour bien connaitre les simus et chacune permet de pointer du doigt un ou plusieurs éléments différents dans le son (telle pièce pour le bas, une autre a plutôt le médium en point fort, une autre le haut du spectre, transients, phasing, disto etc...). Avec un seul casque, c'est comme si j'en avais plusieurs!
Il faut donc du temps pour s'y habituer et commencer à sortir des mixes cohérents (perso ça m'a bien pris plusieurs semaines).
Je pense qu'avec la version du test il manque des rooms de qualité.
Mes points + :
-HD Linear très bon (similaire à du HD650 + SW mais + précis dans les transients)
-plusieurs perspectives dans le son apportées par les nombreuses simus. Du coup, bcp moins besoin de checker sur autres systèmes d'écoute puis retouches etc
-bas impressionnant! Jai testé de nombreux casques et c'est le seul avec lequel je réussis à mixer le bas sans trop de surprise
-casque confortable
-rooms : Mono auratone de la room SS, Mike Dean car et NS10, Boombox, Barefoot de la room SS, Electric car, Sonoma near et midfield, Howie mastering
Mes points - :
-n'a pas l'air très solide (nombreuses séries défectueuses par le passé). J'en prends très soin, et jai eu + de chance que certains
-le crosstalk ne prend pas à 100% sur moi, en tout cas pas de là à dire que je suis dans une pièce
-rooms : les casques ne m'intéressent pas, audiophile qui sonne sans vie, airpods avec lesquels je n'arrive rien à conclure
-j'aurais aimé un écouteur de smartphone ou enceintes de laptop
-pas de solution efficace sur W10 pour l'écoute multi-plateforme
Merci pour le test!
Certes, comme dit dans le test, tout n'est pas parfait, mais me concernant il s'agit du meilleur investissement en audio depuis des années.
A savoir que je n'ai pas de HS traité et que je bossais précédemment mes sons typés électro avec HD650 + SW, et que j'en étais satisfait.
Ce que m'apporte ce VSX, c'est avant tout différentes perspectives concernant mes compos. Il faut du temps pour bien connaitre les simus et chacune permet de pointer du doigt un ou plusieurs éléments différents dans le son (telle pièce pour le bas, une autre a plutôt le médium en point fort, une autre le haut du spectre, transients, phasing, disto etc...). Avec un seul casque, c'est comme si j'en avais plusieurs!
Il faut donc du temps pour s'y habituer et commencer à sortir des mixes cohérents (perso ça m'a bien pris plusieurs semaines).
Je pense qu'avec la version du test il manque des rooms de qualité.
Mes points + :
-HD Linear très bon (similaire à du HD650 + SW mais + précis dans les transients)
-plusieurs perspectives dans le son apportées par les nombreuses simus. Du coup, bcp moins besoin de checker sur autres systèmes d'écoute puis retouches etc
-bas impressionnant! Jai testé de nombreux casques et c'est le seul avec lequel je réussis à mixer le bas sans trop de surprise
-casque confortable
-rooms : Mono auratone de la room SS, Mike Dean car et NS10, Boombox, Barefoot de la room SS, Electric car, Sonoma near et midfield, Howie mastering
Mes points - :
-n'a pas l'air très solide (nombreuses séries défectueuses par le passé). J'en prends très soin, et jai eu + de chance que certains
-le crosstalk ne prend pas à 100% sur moi, en tout cas pas de là à dire que je suis dans une pièce
-rooms : les casques ne m'intéressent pas, audiophile qui sonne sans vie, airpods avec lesquels je n'arrive rien à conclure
-j'aurais aimé un écouteur de smartphone ou enceintes de laptop
-pas de solution efficace sur W10 pour l'écoute multi-plateforme
Merci pour le test!
Spotify : https://open.spotify.com/artist/78I7kZBeZ01Y1oy6MwyZtT
Soundcloud : https://soundcloud.com/west-kdamsend
- < Liste des sujets
- Charte