Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter VSX ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : Test du casque de monitoring Steven Slate Audio VSX

• 60 réponses
  • 26 participants
  • 10 443 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du casque de monitoring Steven Slate Audio VSX
5147.jpg
Slate Audio élargit l’horizon, toujours plus loin dans l’innovation, avec un casque qui nous permet d’entendre et de mixer comme si on était dans la control room d’un grand studio, puis d’aller vérifier notre mix dans la voiture ou dans un night club en un clic.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Si je comprends bien, avec ce casque, on fait l'économie du traitement de la pièce, de plusieurs paires d'enceintes, d'autres casques, d'une deuxième pièce traitée. Le tout pour moins cher qu'une paire d'enceintes amplifiée de bon niveau.
Bon, OK, il faudra traiter la pièce un minium pour les prises de son, quand même, mais cela semble une sacrée affaire et de nature à rendre complètement obsolète tout un tas de matériel !:oo:

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 05/02/2023 à 18:48:40 ]

27
Citation :
J'ai été un peu surpris aussi de le voir en résumé même si je partage l'analyse: je crois que ce sont des simulations parfaitement inutiles. Il y a autant de problèmes acoustiques possible que de clubs différents.

On peut dire pareil pour les studios, non ?

Je suis toujours étonné quand des gens décrètent que telle chose est inutile juste parce qu'eux n'en ont pas l'usage.

Par contre, un des usages que ça pourrait avoir est pour le travail de DJing, mais en l'absence de version standalone, ça va être relou à utiliser avec un logiciel de mix non pourvu de slot VST.
28
Citation de maxpuissant :
Citation de Kssk :
Vsx est une des meilleures choses arrivées en audio depuis des années. Et pourtant je hais slate et son marketing degueulasse.

Sinon, petite question technique : vous - utilisateurs de VSX- utilisez exclusivement ce casque en switchant de temps en temps sur le profil LINEAR pour désactiver la simulation de room, c'est ça ?
Ou est-ce que vous continuez d'utiliser d'autres casques sans simu également ?

Non, moi je reste toujours en room (celle de Slate depuis qu'elle est arrivée, avant en Archon ou NRG), très rarement en linear. Un mix en linear ne donne rien, mais c'est vrai que ça peut aider à caler des trucs subtils.
J'utilise plus mes HD770/880 depuis que je l'ai. Même pour me rec voix je l'utilise, et pourtant en direct monitor, donc sans le plug.
29
Citation de hhub17 :
Si je comprends bien, avec ce casque, on fait l'économie du traitement de la pièce, de plusieurs paires d'enceintes, d'autres casques, d'une deuxième pièce traitée. Le tout pour moins cher qu'une paire d'enceintes amplifiée de bon niveau.
Bon, OK, il faudra traiter la pièce un minium pour les prises de son, quand même, mais cela semble une sacrée affaire et de nature à rendre complètement obsolète tout un tas de matériel !:oo:

cela ne remplacera jamais de vrais bonne enceintes avec une belle pièce bien traitée . mais c'est une très bonne alternative pour tout ceux qui n'ont pas le budget ou la place pour un super studio . moi perso avec mon carrelage au sol et dans un angle je ne voyais aucun intérêt à garder des enceintes de monitoring si ce n'est pour avoir une réponse fréquence pourrie . j'ai ma freebox devialet pour écouter en airplay mes mixs si j'ai besoin de partager avec les gosses et le chien .

www.d-day-rocksession.fr

30
Je le possède depuis 2 ans maintenant et je suis très satisfait de cet investissement (j'ai la version avec toutes les simus du fabricant).

Certes, comme dit dans le test, tout n'est pas parfait, mais me concernant il s'agit du meilleur investissement en audio depuis des années.

A savoir que je n'ai pas de HS traité et que je bossais précédemment mes sons typés électro avec HD650 + SW, et que j'en étais satisfait.

Ce que m'apporte ce VSX, c'est avant tout différentes perspectives concernant mes compos. Il faut du temps pour bien connaitre les simus et chacune permet de pointer du doigt un ou plusieurs éléments différents dans le son (telle pièce pour le bas, une autre a plutôt le médium en point fort, une autre le haut du spectre, transients, phasing, disto etc...). Avec un seul casque, c'est comme si j'en avais plusieurs!
Il faut donc du temps pour s'y habituer et commencer à sortir des mixes cohérents (perso ça m'a bien pris plusieurs semaines).

Je pense qu'avec la version du test il manque des rooms de qualité.

Mes points + :
-HD Linear très bon (similaire à du HD650 + SW mais + précis dans les transients)
-plusieurs perspectives dans le son apportées par les nombreuses simus. Du coup, bcp moins besoin de checker sur autres systèmes d'écoute puis retouches etc
-bas impressionnant! Jai testé de nombreux casques et c'est le seul avec lequel je réussis à mixer le bas sans trop de surprise
-casque confortable
-rooms : Mono auratone de la room SS, Mike Dean car et NS10, Boombox, Barefoot de la room SS, Electric car, Sonoma near et midfield, Howie mastering

Mes points - :
-n'a pas l'air très solide (nombreuses séries défectueuses par le passé). J'en prends très soin, et jai eu + de chance que certains
-le crosstalk ne prend pas à 100% sur moi, en tout cas pas de là à dire que je suis dans une pièce
-rooms : les casques ne m'intéressent pas, audiophile qui sonne sans vie, airpods avec lesquels je n'arrive rien à conclure
-j'aurais aimé un écouteur de smartphone ou enceintes de laptop
-pas de solution efficace sur W10 pour l'écoute multi-plateforme

Merci pour le test!

31
Merci pour tes commentaires.
32
Une option a prévoir : il faudrait pouvoir y installer Sonarworks pour pouvoir corriger les défauts des pièces virtuelles :mrg: 😂😂

----------------------------------------

Tower Audio ( Mastering Service )

Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...

----------------------------------------

[ Dernière édition du message le 06/02/2023 à 14:03:27 ]

33
Salut les Audiofanziens,
Quelqu'un a-t-il comparé ce casque avec des logiciels tels que Dear Vr Monitor?
Je mixe perso à 90% du temps au casque, n'ayant pas la possibilité d'avoir une écoute chez moi ainsi que le traitement acoustique et habitant à une heure du petit studio dans lequel je bosse. J'utilise un casque Audio Technica ATH M 50x (je sais bien que ça n'est pas adapté pour le mixage, mais ça fait 3 ans que je l'utilise et le connais donc très bien) en switchant de Sonarwors à Dear Vr Monitor. En faisant ça je n'ai maintenant plus de surprises en écoutant mes mixs ailleurs.
Mais je voudrais à terme changer de casque et celui ci me faisait de l'oeil ;)
34
Citation de Will Zégal :
Citation :
J'ai été un peu surpris aussi de le voir en résumé même si je partage l'analyse: je crois que ce sont des simulations parfaitement inutiles. Il y a autant de problèmes acoustiques possible que de clubs différents.

On peut dire pareil pour les studios, non ?

Je suis toujours étonné quand des gens décrètent que telle chose est inutile juste parce qu'eux n'en ont pas l'usage.

Par contre, un des usages que ça pourrait avoir est pour le travail de DJing, mais en l'absence de version standalone, ça va être relou à utiliser avec un logiciel de mix non pourvu de slot VST.

Non, on ne peut pas dire pareil des studios. J'essaie d'expliquer encore une fois:

Premièrement, je parle du club en l'état. Je constate qu'il a un caractère très caricatural avec une reverberation très marquée sur une plage donnée de fréquences. Si tu adaptes ton mix sur ce club, je suis à peu près sûr qu'il ne fonctionnera dans aucun autre club.

Ensuite, je parle de l'idée derrière les simulations: certes, Slate a pris un riche échantillon certe un peu redondant, mais qui représente quand même un panel large de studios de grandes qualités (donc avec une acoustique très neutre), typique de mastering, ou basé sur l'enregistrement, ou sur l'écoute générale, ou sur l'analyse, très (bellement) résonnant, très "hip hop", etc..Il n'y a aucun intérêt à prendre le studio à Lulu qui a plein de problème acoustiques, car ses problèmes seront tout différents du studio de Riri et encore différent de ceux de Fifi). C'est pourquoi je disais qu'on peut trouver peut-être un standard open air. Par contre, un standard club, j'ai plus de doute que ça existe, et comme je l'ai dit, dans tous les cas, actuellement, on en est très loin

J'utilise le vsx depuis bientôt une année, je ne fais pas des théories en l'air. Je base mes propos aussi sur ce que j'ai lu : beaucoup, comme mentionné plus haut, ne trouvent aucun intérêt dans les simultation de casques ou in-ear, pour les mêmes raisons. Jamais lu un utilisateur qui, après la découverte amusée, disait continuer d'utiliser régulièrement le club. On a besoin d'acoustiques typées mais neutres, je veux dire par là des acoustiques qui ne sont pas défectueuses, mais avec quand même le caractère de leur contexte (proximité, mid, far, espace résonnant ou mat, etc.). S'il existe un club audiophile, c'est là qu'il faut aller. Mais encore une fois, le club actuel de vsx, en est loin et je ne vois pas très bien dans quel club aller pour créer cette simulation "benchmark".

[ Dernière édition du message le 10/02/2023 à 18:24:26 ]

35
Citation de Eric Music Strasbourg :
c'est un super produit je le confirme. en revanche j'ai demandé à slate si je pouvais avoir un second casque pour différente raisons et entre autre si on mixe avec un pote à 2h00 du matin ca serait assez cool que chacun ecoute la meme chose. ben fin de non recevoir.
tu veux un secon casque ben tu payes tout y compris la licence que tu possede deja....
Alors oui super produit mais non tres mauvaise idée que de refuserça à ses clients. on pourra me répondre que le soft est nécéssaire pour le calibrage du casque donc 2 casques 2 soft mais bon on aurait pas dit non à une solution comerciale qui tient compte de la fidélité.

Sérieusement ? Quel culot !
36
Citation de arkitek :
Une option a prévoir : il faudrait pouvoir y installer Sonarworks pour pouvoir corriger les défauts des pièces virtuelles :mrg: 😂😂
37
Sauf erreur il me semble avoir vu que le Sonoma utilise un trinnov.
Est ce que c'est farfelu ou est ce que ça peut changer la donne ?
Voici le lien : https://fb.watch/iDLuoWeTMB/
Merci

[ Dernière édition du message le 11/02/2023 à 22:12:16 ]

38
Je ne sais pas répondre à ta question, mais il me semble que pas mal de moniteurs du VSX utilisent ce système: NRG, la steven room aussi, sauf erreur.
C'est aussi une critique qu'on pourrait faire à VSX: on ne sait pas où chercher les infos sur les studios.

[ Dernière édition du message le 12/02/2023 à 21:31:28 ]

39
the support answered:

yes all the studios use Trinnov except the Mike Dean expansion.

[ Dernière édition du message le 14/02/2023 à 12:24:56 ]

40
Par contre j'ai vu plusieurs forums où sont mentionné des problèmes de casque qui se cassent.
c'était les versions commençant par 20,21,22
est ce que de nouveau utilisateur peuvent nous dire quel est le N° en cour maintenant,
la 23 était sensé régler le problème mais il y a aussi de la casse.
Merci

[ Dernière édition du message le 14/02/2023 à 12:32:44 ]

41
Le mien est une version 26 (achete en Decembre). Il fait partie de la release v3.
Il y a des renforts en alu. Je verrai avec le temps.

Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY

42
Merci, voilà qui me rassure un peu :)
43
Jai la version 19 et il est encore comme neuf.
44
La lecture de ce test a eu raison de moi et je reçois mon casque dans les prochains jours.

A la lecture des avis ce casque semble solutionner tous les soucis que je rencontre lors de mes mixs, qui sont du j'en suis sur à l'absence de traitement accoustique de ma pièce (creux mesuré dans les bas à mon point d'écoute, reverbe de ma pièce). J'espère que l'investissement vaudra le coup :clin:

[ Dernière édition du message le 15/02/2023 à 07:50:38 ]

45
Je vais le tester aussi. Realphones me bluffe déjà pas mal en écoute analytique avec mon HD400 Pro, j'ai envie de comparer !
46
Je ne connais pas ce casque, mais il a l'air d'avoir énormément de succès et j'ai bien envie de me laisser tenter... Je ne mixe jamais au casque (hold school depuis 30 ans...) je suis généralement assez satisfait de mes mixages mais pas totalement. Alors pourquoi pas. En tout cas, rupture un peu partout pour le moment. 😕
47
Série 26 reçue ce jour.
Je viens de passer une heure à écouter divers morceaux, c'est assez bluffant.
J'ai hâte de tester de mixer avec.

Dispo sous 2 semaines chez thomann (j'ai commandé il y a une quinzaine de jours)
48
Trouvé en B-stock sur Thomann, je vais pouvoir comparer avec Realphones rapidement !
49
x
Hors sujet :
Bon, impossible de le tester, le code d'activation ne fonctionne pas. Sans doute est-il rattaché au propriétaire précédent... Pas terrible Thomann sur ce coup-là !
En plus, ils ont bombardé le tout d'un - je suppose - désinfectant, qui sent vraiment dégueulasse (lessive cheap un peu) !
50
J'ai enfin pu tester et comparer Realphones et VSX sur des morceaux références. J'ai comparé la Steven's Private Mix Room de VSX avec la Real Studio de DSoniq, sur les écoutes Mid et Far.
Si les deux logiciels font au final peu ou prou la même chose, VSX gagne en clarté et définition, là où Realphones sonne un peu "boxy", avec ce sentiment de problème de phase (surtout comparé à VSX). VSX est aussi beaucoup plus impressionnant dans les basses fréquences, c'est indéniable.
En bref, j'ai vraiment eu l'impression d'être en studio avec VSX, là où Realphones laisse l'impression de ne rester qu'une couche (de qualité) supplémentaire au son.
À noter que le casque de Slate est super agréable à porter (et j'ai des lunettes). Aussi confortable que mon DT880 Pro.
Pour moi, l'intérêt de Realphones réside dans la qualité de ses courbes de casques et le fait, donc, de pouvoir l'utiliser avec n'importe quel casque (j'ai d'ailleurs testé la simu proposée pour le casque de VSX et j'ai trouvé ça pas terrible). Et il est bien moins cher.
Par ailleurs, le gap avec VSX n'est pas non plus immense, on joue vraiment dans la même cour au final.