Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Casque pour piano Yamaha P-80, et batterie Roland TD-9 KX2, et...

• 1 réponse
  • 1 participant
  • 596 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Casque pour piano Yamaha P-80, et batterie Roland TD-9 KX2, et...
Bonjour,

Je souhaite acheter un casque à brancher sur la sortie... casque de mon piano numérique Yamaha P-80.
Mon prof m'a mentionné le Beyerdynamic DT-770 Pro, dont le prix sur Thomann me convient (~115€).

La raison de cet achat est que je joue également au casque sur ma batterie Roland TD-9 et que je me paierais bien le luxe de ne pas débrancher/rebrancher le casque à chaque changement d'instrument. Également parce que j'utilise pour l'instant un casque Philips (qui visuellement ressemble au SHL3060), et que je voudrais bien profiter de ce que donne un casque de meilleure qualité.

J'ai parcouru ce sujet du forum sur les impédances de casque, mais je n'ai pas tout saisi.
Sur le DT-770, par exemple : si je prends le 32, le 80 ou le 250 ohms, pour un volume sonore équivalent, le réglage du potard de volume de l'instrument sera différent. C'est bien ça ? Mais à part ça ? Qu'est-ce que j'y perds ou qu'est-ce que j'y gagne avec chacune des trois impédances ?

Sachant que je n'ai pas l'intention d'écouter fort. Et si à l'occasion je souhaite brancher le casque sur un baladeur ? La carte son du PC ? Un ampli & lecteur CD à la maison ? Est-ce que 80 ohms fait office de compromis ? Ou est-ce qu'on ne peut pas tout avoir ?
Les 4 pages de forum du lien cité me donnent l'impression qu'on peut facilement se tromper de modèle, quand on n'y connaît pas grand chose...

D'où l'idée de vous raconter tout ça, pour m'éviter de faire n'importe quoi, hé hé. :)

Merci de vos lumières !
2
La réponse du support de Thomann France à propos de l'impédance :
Citation :
Prenez un casque 80 ohm.

Le choix d'impédance est en réalité très simple, il dépendra entièrement du matériel sur lequel vous souhaitez utiliser votre casque.

Un signal ligne est d'environ 100ohm (ordinateur, carte son, smartphone, table de mix etc...), si vous ne comptez pas utiliser un amplificateur vous devez donc choisir une impédance inférieure ou égale à 100ohm.

Pour une impédance supérieure à 100ohm vous devrez utiliser un amplificateur car le casque aura une plus grande résistance électrique, vous aurez besoin de plus de puissance pour obtenir un niveau sonore convenable.

La différence de dynamique entre un casque de 80ohm et un casque de 250ohm est très légère, il n'est donc pas recommandé si vous souhaitez avoir un usage simple de votre casque de prendre une version de plus de 100ohm, ces produits seront plutôt axés pour des utilisateurs audiophiles équipés.