Importance de l'impédance du casque
- 36 réponses
- 9 participants
- 57 053 vues
- 13 followers

xdm

Mon casque m'ayant laché après quelques années d'utilisation, je commence à me renseigner pour son remplaçant et je me demandais ce que ça changeait d'avoir un casque à faible ou haute impédance (j'ai un peu cherché dans les forums mais je n'ai rien trouvé pour le moment sur le sujet).
Par exemple, j'ai vu que le casque BEYERDYNAMIC DT-100 existe deux versions, une à 16 Ohm, l'autre à 400 Ohm. La différence entre les deux me parait suffisament grande pour se demander ce que ça peut bien changer ?
Hors sujet :
si seulement j'avais moins dormi en cours d'élec, j'n'en serais peut être pas là
[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 16:26:34 ]
- 1
- 2

xdm

L’impédance est exprimée en ohms, unité de résistance, et traduit la résistance acoustique de l’appareil.
Les casques de salon ont jusqu’à des centaines d’ohms. Pour un baladeur, bien moins puissant, ce n’est pas la peine de dépasser les 100 ohms (moins de 50 est même suffisant). Il faut que la source sonore soit d’une grande puissance si l’on veut avoir une bonne qualité d’écoute sur un casque avec une grande impédance.
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-15224-casque-audio-ecouteurs-casque-audio-sans-fil-comment-choisir

piergynt

un casque avec une grande impédance sur un baladeur MP3, vous aurez beau mettre le volume à fond ça ne sera pas brutalement fort...
Faite le test, chez moi c'est hallucinant entre les petits écouteurs vendu avec, les intra-oculaires, les casque hi-fi et celui que j'ai pour le mixage... pour avoir la même sensation, le volume n'est pas du tout le même, mais l'esthétique du rendu sonore non plus

[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 17:05:42 ]

xdm

piergynt

tu as tout compris..
Le casque que tu as choisi est plus orienté mixage, donc c'est ce qu'il te faut et sur ta presonus tu monteras un peu plus le potard de volume casque, mais le son ne devrait pas être le même non plus...
D'ailleurs je sais pas si d'autre ont eut la même expérience que moi, mais avec des oreillettes ou écouteur intra-occulaire ( bas ou moyen de gamme ), la musique MP3 parait presque normale, alors que sur le même appareil si je branche un bon casque, il devient insupportable d'écouter des MP3 mal encodés...

xdm

Pour les MP3 je pense que ça doit être dû au fait que ces fréquences qui rendent l'écoute insupportable tu ne les entends pas sur les oreillettes ...

fifours

T'es encore sur Audiofanzine ou pas, parce que je peux t'aider si tu veux, piergynt t'a déjà un peu expliqué le problème mais on peut pousser plus loin si tu veux.
A++

xdm

Oui je suis toujours là et je n'ai pas encore vraiment fait mon choix pour le casque et j'aimerais effectivement en savoir un peu plus si tu as des précisions à apporter ...
Pour l'instant je n'ai essayé que le shure srh240 (mais je ne me sentais pas à l'aise avec, il me serrait trop), je voulais aussi essayer le ath-m40 d'audio technica mais visiblement dans certains magasins on ne peut pas essayer les casques, même lorsqu'il y en a un branché sur un clavier de test ... bref, passons !
Je viens de constater une chose également, à propos de ma carte son en regardant les caractéristiques techniques de la sortie casque :
Maximum Output 60 mW/Ch @ 60 Ω Load
Frequency Response (±1.0 dB) 20 Hz – 30 kHz
Est-ce que je dois (je suppose que oui) choisir mon casque aussi en fonction de ses paramètres également ?

fifours

D'abord quelques explications techniques : il y a des casques en 32, 120, 250, et 600ohms et leur utilisation dépend de sur quoi on les branche.
32ohms pour tout ce qui est baladeurs cd, mp3, sorties casques de pc portable ou bureau, radio, ...
100 à 250ohms est l'impédance standard pour les lecteurs cd ou autre, les tables de mixage, les tables d'enregistrement, ..., bref tous les appareils qui sont dotés d'une vrai sortie casque avec potar de volume.
400 à 600ohms pour la hifi haut de gamme, amplis, ampli-casque de qualité, mais aussi en studio quand on veut brancher plusieurs casques sur le même ampli-casque pour écoutent en même temps.
Bien sûr on peut mettre un 32ohms sur un ampli-casque et un 600ohms sur un baladeur mais cela entraine quelques problème.
Je ne t'apprend rien en te disant que la puissance de sortie casque d'un ampli est largement supérieure à celle d'un baladeur mp3, et bien c'est justement pour ça qu'il faut faire attention au casque qu'on achète.
Exemple : les ampli-casques de qualité ont, comme beaucoup d'ampli en général, une fourchette d'utilisation optimale, en deçà le son manque de punch, au deçà il parait criard.
L'impédance d'une sortie casque donne une idée de la quantité de jus qui en sort, pas seulement sa vitesse on va dire mais aussi sa quantité (tu n'as pas le même nombre de voitures qui passent sur une 3 voies à 90km/h que sur une seule voie, tu comprends le truc ?).
Je suppose que tu vas brancher ton casque sur ta carte son, et tu as 60mW en 60ohms, c'est faible, et je te conseille donc de prendre un casque de 60ohms maxi et d'au moins 100dB de rendement pour avoir du son assez fort si besoin.
Après il faudrait que tu me dises ce que tu cherches comme casque, fermé ou ouvert, un son plutôt grave avec peu d'aigu, plutôt équilibré grave-médium-aigu, ou plutôt montant avec plus d'aigu que de grave, si tu privilégies la solidité, la qualité, le confort, ou les trois, et enfin ton prix maxi.
Pour 150€ t'as déjà une grande quantité de choix, et à 250 tu t'ouvres la porte à de grandes références, mais faut voir ceux qui sont compatible techniquement. Rien n'empêche d'en avoir 2 différents pour 2 utilisations différentes.
A++
[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 19:25:26 ]

xdm

Pour le choix du casque déjà, je suis un peu limité puisque je me suis un peu précipité la semaine dernière sur le Shure SRH240, après l'avoir testé rapidement.
Mais après avoir passé deux heures avec chez moi, j'avais les oreilles en feu, et, même si le son avait l'air bon, je l'ai ramené en magasin le lendemain mais je n'ai pas pu avoir de remboursement mais un avoir.
Donc mon choix se "limite" à ces modèles :
https://www.sunsetmusic.fr/index.php?page=product&action=view&key=0&itemcat=74&no=0&itemnb=50
Pour le budget je pense peut-être monter jusqu'à ~150€ pour un casque qui me permettrai de faire du mixage (à mon niveau d'amateur

fifours

Je te file 3 sites assez sérieux :
https://fr.euroguitar.com/
http://www.stars-music.fr/
https://www.thomann.fr/index.html
Question, te faut-il un casque ouvert ou fermé ?
Sur quoi vas-tu brancher ton casque précisément ?
[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 21:22:32 ]

fifours

119€ en fermé : http://www.stars-music.fr/akg-k271-mkii.html
105€ en semi-ouvert : http://www.stars-music.fr/akg-k240-mkii.html
Mais je sais pas s'ils sont bien adaptés pour le mixage, ils ont une petite bosse dans le grave, mais après c'est très droit jusque dans les aigus, c'est jouable mais faut t'y habituer pour ne pas louper tes mixs.
Le k271 a la particularité d'avoir un système de coupure du son quand on retire le casque, c'est fait exprès pour éviter le larsen, retour son micro, si un musicien le retire.
Ils sont tous deux très solides, c'est du AKG, presque increuvable ! Ils ont 2 paires d'oreillettes (une en velours et l'autre en similicuir) et 2 câbles (un droit et un torsadé pour pas que ça traîne parterre), mais leur branchement, sur le casque, se fait par un mini-xlr un peu fragile, mieux vaut éviter de jouer avec et se décider du câble à utiliser une bonne fois pour toute.
J'ai un ami musicien qui a le k271mkII (et un DT990pro) et il m'a dit qu'il était très bon.
Pour ma part je ne les avais jamais vu à ces prix là, super affaire !

xdm

Ils ont l'air bien oui, après fermé ou semi-ouvert, je ne sais pas trop, j'irai les essayer au magasin dans la semaine, de toute façon il va falloir que je les achète là-bas pour utiliser mon avoir sur le casque que j'ai acheté la semaine dernière. Dommage, autant pour le shure c'était le même prix en magasin ou sur le net, autant pour celui là, ça aurai valu le coup de l'acheter sur le net ...
Sinon je vais le brancher uniquement sur ma carte son (presonus audiobox usb).

fifours

Mais regarde si tu peux pas utiliser ton avoir pour autre chose et acheter ton casque chez Star's Music, demande leur combien de temps ton avoir est valable, et tu leur racontes une connerie du genre que t'es pas encore décidé sur le modèle et que t'as encore ton ancien pour dépanner.
Je dis ça parce que ta boutique n'a pas l'air de faire des prix sympa, j'ai vu sur 2 sites ton Shure240 à 55€, alors que tu l'as payé 69€ si mes souvenir sont bons.
Enfin fait comme bon te semble.
A++
ps : j'oubliai que les Audio Technica sont de très bon casque mais pas forcément pour mixer si c'est ça l'important, mais c'est aussi le cas des AKG dans un certain sens.
Chez AKG je te conseille de rester sur la série 200, ne prend pas la série 100 (K141/171mkII, K142/172hd), ils sont tout aussi solides mais sonnent moins bien.
A+++

xdm

Sinon je vais réessayer d'insister pour avoir un remboursement à la place de l'avoir qu'ils m'ont donné, mais je doute que ça marche ... Par contre s'il est valable suffisament longtemps, j'achèterais sur le net je pense.
Merci beaucoup pour tout tes conseils !

fifours

A titre indicatif je te donne un lien sur 2 casques ouverts de chez AKG qui répondent à tes contraintes techniques :
le K701 : https://www.thomann.fr/akg_k701.htm
le K702, qui la version pro du 701 avec cordon détachable mini-xlr comme les 2 déjà indiqués : https://fr.euroguitar.com/casque/akg/k-702/126333.html
Ces 2 casques sont les mêmes techniquement, 62ohms, 105dB, 10-39800Hz, ils ont un son parfaitement bien équilibré (grave-médium-aigu), sont aussi très définits, précis, des timbres très réalistes, et une excellente stéréophonie, mais ils imposent des sources sonores de qualité car s'ils sont capables de reproduire à merveille les qualités musicales d'un cd sur un bon lecteur, ils laisseront transparaître tous les défauts d'une chaine hifi ou autre appareil de mauvaise qualité. A noté qu'ils demandent tous deux un long rodage pour s'exprimer pleinement.
Tous ces casques sont d'une excellente qualité de fabrication, les K240 et 271 sont un peu moins poussé et ont un son un peu plus typé que les deux autres. Les K701 et 702 s'adressent directement aux particuliers et professionnels exigeants.
Les concurrents les plus sérieux que je connaisse aux K701 et 702 sont les Beyerdynamic DT880pro, DT990pro dans une certaine mesure, et surtout le DT990 éd2005 :
http://www.stars-music.fr/beyerdynamic-dt880pro.html
http://www.stars-music.fr/beyerdynamic-dt990-pro.html
https://www.thomann.fr/beyerdynamic_dt990_edition_2005.htm
Ces casques sont d'une meilleure sonorité à mon sens (j'ai 6 Beyer à la maison, pour te dire qu'ils sont bons), mais ils sont en 250ohms d'impédance et demandent donc une sortie casque de qualité meilleure que celle que tu as, ... actuellement (fait des économies à raison de 20 à 30€/mois et tu pourras te payer du bon matos dans 2 ou 3 ans).
A bientôt !

xdm

Pour les autres casques dont tu parles, je ne pense pas, étant donné mon matériel et mon niveau actuel, mettre autant dans un très bon casque ... peut être plus tard ! Pour l'instant j'vais économiser pour changer le PC qui commence à être plus que limite ...
Merci beaucoup en tous cas pour ton aide !
[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 10:12:56 ]

xdm

fifours

Donc voilà, mit bout à bout ça fait qu'ils sont moins bons, aussi solide mais pour la différence de prix vaut mieux la série 200, tu peux toujours t'essayer sur le K142hd ou le K141mkII, il garde une stéréo correct et un rendement très intéressant dans ton cas (114dB au lieu de 104-107):
https://www.thomann.fr/akg_k142_hd.htm
https://www.thomann.fr/akg_k141_mkii.htm
Mais attention au grave, il en rajoute vraiment,
Voilu, Voilà !
[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 15:09:57 ]

xdm

fifours

Le K171mkII est comme le 141 mais il a une stéréophonie moins bonne, problème que n'a pas le K271mkII, j'espère que tu arriveras à l'entendre en magasin, prend avec toi un cd, genre concert live, où tu as justement un jeu stéréophonique assez fin à détecter pour faire la comparaison, et un autre cd où il y a du piano pour voir si l'équilibre des grave-médium-aigu est bien respecté et si le piano sonne bien comme un piano et pas un synthé, mais le problème peut aussi venir de leur lecteur cd ou de leur ampli.
A++

xdm

Sinon niveau confort, taille du HP etc ... il m'a l'air très bien même si je n'ai pas passé beaucoup de temps avec le casque sur les oreilles.
Je vais y retourner dès qu'ils ont reçu tous les modèles pour pouvoir comparer ..

xdm

Merci beaucoup pour tout tes conseils en tous cas !

sqoqo

Fifours a raison ...On m'a offert un 250 ohms..( beyer 880 pro)..ben , il très mal drivé par ma fireface 400..( 60 ohms)..
résultat, tant que je ne m'achète pas un ampli casque dédié, ben, mes mixs sortent plus équilibrés, plus détaillés avec un vieux technics pourrave qu'avec ce casque très très cher...

fifours

Le DT880pro est un casque très pointu qui demande du très bon matos et une bonne source.
Outre le fait qu'il demande tout cela il a le défaut, ou la qualité, de reproduite tous les défauts, et toutes les qualités, d'un enregistrement.
C'est le problème de tous les casques haut de gamme, ou disons tous les bons casques, le DT880pro est destiné aux ingé son des studios d'enregistrement qui ont l'habitude de bosser précisément. Son utilisation par des amateurs est souvent difficile puisqu'ils n'ont pas le même matériel et rencontre donc plus de problèmes, ou disons plus de mauvaises surprises après (d'où des mixs plus réussis avec un vieux casque tout pourrave !).
C'est un peu comme si vous branchiez une paire de Focal à 20000€ sur un système hifi à 2000€, les super enceintes laisseront apparaitre tous les défauts de la chaine (avec un laser et un ampli à 1000€ chacun quand même).
Mais garde ton DT880pro sqoqo, et paye toi un bon ampli-casque, perso j'ai un Talismaan T-3H et mes beyer passent très bien avec, mais il coûte un peu cher, donc si je trouve un modèle très bien pour moins cher je te ferais signe, ok ?
A bientôt

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2