Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des samples trip-hop !

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 2 849 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Des samples trip-hop !
Bonjour,

Je voulais savoir ou me procurer des samples AUTRE que orientés Dance,
Techno, House... J'ai que ca, & vraiment ca m'inspire pas.
Mème en les modulant, le samples restent un peu Dance, Techno, Dance...

J'aime bien les Beat un peu space, à la trip-hop, à la Craig Armstrong...

J'ai de quoi fabriquer mes Beat, de quoi Moduler les samples au préalable,
mais... J'ai pas de sons :((( ... ... ... Digne de ce noms... ... ...
Afficher le sujet de la discussion
21
Indépendemment d'être débutant(e) ou non, je pense ke tu seras d'accord pour dire ke les meilleurs samples du trip hop actuel coresspondent kasi systématiquement à des choix subjectifs.
je doute k'un logiciel propose des nappes de piano réverbé, transposées à l'arrache pour atteindre le tempo savoureux du trip hop.
C'est une kestion d'écoute il me semble (je rappelle...en aucun k, j'estime avoir présenté de vrais travaux ds le style...j'insiste...c juste lié aux travaux de ceux ki me plaisent !!)
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
22

Citation : je pense que lorsque l'on est un peu attiré par un style, on essaie de le repliquer au depart


Non Dawn, t'es pas HS, c'est bien mon problème :clin:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
23
Le trip-hop, c de la perpetuelle reinvention, du travail sur les sons, les filtres...

Sinon, c triste... :((( :((( :(((
24
> Sauleside, Oui je débute.

Je pratique déjà ca la chasse au sample. J'ai épluché pas mal de sites de
musique qui proposent des samples gratuitement, j'achète les magasines de
M.A.O quand l'auteur à la bonne idée d'ajouter un CD de samples, je pose pleins
de questions bètes sur Audiofanzine...

Mais, je me satisfais pas du maigre résultat. :((
euh... Faut dire que je me satisfais pas de grand chose, un trait de caractère ca...
Je me dis que je peux toujours faire mieux, ( défaut ou avantage, je saurais pas dire.)

Les conventions du style je les connais pas...Je me suis pas spécialement penché sur
la question. :8O:

Tout de mème, j'aimerais bien te voir réaliser tes compos trip-hop avec e-jay
dance ! :mdr:
On a bo dire qu'il faut transformer les sons, ( c'est peut-ètre bien une convention ca ! )
pas n'importer quel sons quand mème...
C'est préférable je pense d'avoir de la matière à transformer.
Moi la mienne en majorité ne m'inspira pas.

( Si quelqu'un à des CD's de sample à vendre... ca pourrait bien m'intéresser
aussi ! Mais euh... on a le droit d'en parler sur AF ? :?: )
25
Oui, c bon ça..pas de souci :clin:
Si tu veux un avis vite fait, laisse tomber e-jay, passe sur fruity loops ou Acid, investi ds un bon éditeur audio (moi j'utilise wavelab) et cré tes samples toi-même, vraiment (constitut toi tes kits rythmiques en attrappant les éléments à droite à gauche, triture les sur ton éditeur...on peut très vite obtenir des résultats ki plaisent).
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
26
Salut Egerie,

Ouais effectivement, un des recettes su trip-hop, c'est de ralentir une loop hip-hop ki va donc tourner + lentement et avec un son + grave et + gras.

Sinon, si je peux me permettre, "les samples" ( web, CD) dont tu parles sont des échantillons de synthés ou des extraits de banques de sons ou des loops hyper basiques de drums tek, hip-hop... D'ailleurs, je me suis toujours demandé comment on pouvait faire de la musique uniquement avec ça ?? Pour moi, c'est comme cuisiner avec des surgelés !! :clin:

Enfin bref...Interesse-toi plutôt vraiment à la musique en général, frequentes les médiathèque ou les magazins de disques d'occase plutôt que ces vendeurs de CD de musique electro préformatée. ( ohlala, ça y est, je parle comme un vieux c**!)

A mon avis, fais-toi tes propres sons avec les disques que tu aimes; si tu peux, enregistres un pote ou deux musiciens; torture à fond les sons que tu peux récupérer et apportes un grand soin aux ambiances et aux effets.

Sinon, en général, les grands groupes trip-hop ont tous une passion commune pour les sons 70's de black music, toute la culture Soul de la Blackploitation et du label Stax...
ainsi que les musiques de films... et aussi le Dub... et puis un peu de JazzRock... Ooufff... C'est leur culture et leur discothèque (beaucoup de vinyls) liées aussi a leur forte personnalité ki fait leurs sons.
Des reférences en vrac : Isaac Hayes, Bill Cobham, John Barry, Burt Bacharach, Ennio Morricone, Al Green, Arthur Lee, Lee Scratch Perry Miles Davis, Curtis Mainfield... etc...etc... Mais pour certains aussi The Cure, The Velvet Underground, The CLash, Stockhausen... etc Enfin bref : no limit !

Voila, voila! Amuses-toi bien! :) :)
27
Très bonne remarque je trouve Nikko !

Quand tu dis, fais-toi tes propres sons avec la musique que tu aimes,
tu m'ouvres une porte que j'imaginais mème pas, très enthousiasmant !
Mais... Je suis débutante, j'ai aucune idée de la chose ! :((

Comment tu fais pour récupérer des sons ?
( l'avantage des surgelés, c'est que c'est tout-fait ! Pas besoin de connaissances
culinaires... Pareil pour les CD's de sample ! )

Ca se fait des stages, des mini-formations sur la chose, sur les techniques,
les matériel, les rudiments de la M.A.O ?

J'aime bien cuisiner, ca se trouve, ca me plairait bien de travailler la musique
comme un bon plat de pattes carbonare ! hihi
28
Une nuance aux propos de nikko: les cd de samples si bidons soient ils sont pour moi une source de matiere sonore bien plus importante et accessible que le "sampling" sur d'autres artistes, et relevent de la meme demarche, avec toute fois un avantage pratique pour les samples isolés: que tu prennent ton kick ou ta nappe sur un vynil d'un autre artiste, ou sur un cd de sample, c le travail a posteriori qui importe: meme avec les loops dances d'ejay, on peut faire qqchose, et coupant, collant, filtrant, etc...
par exemple, ça fait un moment que je roule avec des sons (one shot pour le coup) de TR909 gratuits, et les trois quart de mes sons de drums et de percus proviennet de cette 30aine de samples d'origine, en leur mettant des enveloppe, en les filtrant (tiens, au passage, un freeware qui accepte les vsts: http://audacity.sourceforge.net ), en reduisant leur bitrate, etc... donc pour moi, les samples ne sont pas uniquement bon a faire de la soupe, et ils presentent le mem avantage que ceux samplés sur des chansons preexistante, sans avoir l'inconvenient de devoir etre capturé, avec peut etre des sons indesirables, une eq preexistante, de la reverbe, etc....

en coupant collant, on peut faire "parler" meme des samples tres mauvais!

ps: on peut faire des bons trucs a partir de generateurs d'onde aussi, ou a prtir de 250 ms de synthé....
29
Radji, tu as tout à fait raison. J'ai juste donné mon avis en me demandant sincèrement comment on pouvait faire de la musique "uniquement" de cette façon?! C'était un peu provocateur, je l'avoue car je ne suis pas adepte de cette méthode, même si quelques-un de mes drumsets sont constitués d'echantillons de vielles BAT comme toi :clin:.
Tu as l'air de bien connaître ton affaire et tu as un vrai démarche donc no-problem.
Même si je n'ai pas parlé de "soupe", cela me rappelle une démo pour un soft que j'avais vue au Salon de la musique il y a quelque années (me demandez pas quel logiciel à l'époque j'y connaissais que dalle) : le demonstrateur frimeur et cynique à souhait avait fait un morceau entièrement à partir d'echantillons de CD-sampler ( drums, bass, loop de claviers et même des voix!!). Cela m'avait mis profondément mal à l'aise et mon interêt pour la musique "dite electro" en avait sacrément pris un coup!
Pour finir, d'accord avec ta remarque qui modère mon jugement.

Egérie, pour revenir au sujet, si tu es débutante, la première chose que je te conseille c'est de passer pas mal de temps à lire les articles de ce forum pour tout ce qui concerne l'audionumérique qui est devenu un sujet vaste et qui peut s'avérer complexe. Fais des recherches sur les questions que tu te poses.
Et puis tu dois bien avoir autour de toi quelqu'un qui peut te montrer des trucs de base?! Y a rien de mieux que qulqu'un ki te montre.
Personnellement, je connais pas de formation et je crois que beaucoup de personnes ont appris en autodidacte et en échangeant des plans. Et je te conseille aussi un bon bouquin sur le soft que tu utilises et la lecture des aides et manuels qu'on a toujours tendance à oublier !! Courage car c'est du temps, pleins d'expériences... mais c'est tellement passionnant. :P:

Pour faire l'acquisition de tes propres samples, tu peux extraire le fichier wav à partir du CD(technique numerique). Soundforge fait ça par ex mais il ya aussi des utilitaires gratuits. Par ex sur telecharger.01net.com (rubrique multimedia). Sinon enregistrer directement de ta platine CD ou vinyl sur ta carte-son (technique analogique)
Mais tout ça dépend de ton équipement et du soft que tu utilises...
Bon courage pour la suite !

Bye ++
30
Si ! J'ai mon Cromagnon pour me montrer tout ca ! :mdr:

Merci à vous tous, c'est très intéressant de vous lire, on apprend plein de choses.