Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cellule saute sur m5g

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 882 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cellule saute sur m5g
Bonjour,

Lors de scratch, plus ou moins rapide, la cellule saute de sillon pour revenir en avant (vers la droite), je suis forcé de faire un tour complet (sens normal de lecture) pour revenir au beat choisi. Je ne scratch que rarement, mais quand meme se dire qu'on a 1 chance sur 2 a chaque tentative, c'est plutot risqué!

J'ai joué avec le poid, l'antiskating et la hauteur comme il l'est conseillé partout, mais autant dire que meme avec un surpoid, cencé abimer mais assurer "l'accroche" rien n'y fait la cellule saute toujours! Je suis donc revenu à des réglages plus conventionnels:
cellules ortonfon elektro
hauteur de bras=3
poid = 3.5
antiskating = 0

La plupart des sujets qui traitent de ce probleme parlent ensuite de regler les vis, mais ne sont évoquées que les vis horizontales de part et d'autre du bras, pour la stabilité, et la vis verticale située au dessus, dont j'ignore l'utilité!

Or sur les mk5/m5g il y a aussi le bouton de commande de poid horizontal (à gauche du contrepoid du bras sur le socle), vissé à fond censé améliorer les perf niveau scratch, et inversement si pas de scratch. Mais à coté de ca il y a une vis cruciforme horizontale, que je pense etre celle à regler pour remédier au problème.

mais avant de faire klke chose que je vais regreter, j'aimerai d'abord avoir un conseil de votre part, voir plus d'infos si vous connaissez!

bref j'attend de vos nouvelles! merci d'avance ;-)
2
Bah je capte pas c'est bizarre ton diamant est neuf??
Moi j'ai les MK5 et le bras est à 4 en hauteur, le poids à 3g (cellules shure) et antiskating à 0... Je vois pas comment t'aider mieux là
Www.myspace.com/vandalll
3
Le dimant est OK, mais j'ai qd meme testé de la changer avec 1 neuf, puisque fourni avec la cellule autant tester! mais bon.. idem

au fait, tu ne parles pas de la molette de réglage du poid horizontal?
Sinon, tes cellules étant des shure, je ne peux pas vraiment comparer: autant avec ton modele, il n'y aurait pas de probleme par defaut :???:

en tous cas merci d'avoir posté si rapidement :bravo:
4
Le réglage de poids horizontal je vois pas ce que c'est donc ça doit être une spécificité propre à la M5G j'imagine, moi c'est les MK5 que j'ai... Sinon tu as peut-etre un petit défaut dans ton bras de lecture, essaye de la faire réviser si tout ce que tu tentes ne donne vraiment pas d'amélioration ;)

peace
Www.myspace.com/vandalll
5
Bon je pense que des photos seront plus parlantes!

Nous avons donc:

ici la fameuse molette de reglage poid horizontal (celle de gauche :clin: )


et la fameuse vis horizontale cruciforme (a droite donc)


Les platines étants somme toute récentes (2ans à peine), je penserai à la révision en dernier recours. Et puis depuis le départ, ce phénomène est observé, donc je ne pense pas que ce soit dû à l'usure ou l'utilisation barbare que je n'ai pas! je les bichonnes à bloc! lol

EDIT: en fait cette vis ne serait qu'un vis de serrage permettant d'enlever le bouton pour le remplacer... du coup jsuis assez perdu..
6
Et ca le fait sur tous tes vinyles ou juste sur quelques uns?
Parce que dans ce cas la, cherche pas plus loin, ce sont tes vinyles qui sont rayés ou usés...
7
Salut,
c'est vrai que j'ai oublié de préciser :oo: . Alors effectivement ça le fait sur tous mes vinyls, neufs comme anciens, et ils ne sont pas voilés ;) En tous cas si cette vis n'est pas en cause, je pense que le seul truc à faire serait de revoir/régler la visserie de la stabilité du bras (cf posts de tialmar67 "RéGLAGE DU JEU DU BRAS, MODE D EMPLOI" ici)
Qu'en pensez vous everybody?
8
Oui dc pour le réglage dont tu parlais je ne peux pas t'aider je n'ai pas cette molette là donc je peux pas te dire à quoi ça sert ni comment le régler je te dirais des conneries... Sinon comme dit the saint t'as essayé d'autres vinyles aussi?? En meme temps j'imagine que oui mais bon je ne vois pas autre chose, peut etre éventuellement vérifier que le support qui monte et descend le bras ne touche pas le bout du bras (la petite patte en métal).
Www.myspace.com/vandalll
9
Dernières news: après avoir tenté de contacter tialmar67 en vain, me suis décidé à régler la stabilité du bras (cf lien précédent "..mode d'emplois" ) Après tout, peu être que la fameuse vis de derriere n'était pas fautive/concernée puisque uniquement présent sur les m5g.

Du coup me suis rafistolé/limé un embout pour le contre écrou, marche nickel au passage.

J'ai décidé de commencer par les vis horizontales, donc celle de droite en premier: impec je dévisse le contre écrou, m'occupe de la vis centrale, et reserre le contre écrou: ça s'annonce bien.

Logiquement jme dit que jvais procéder de la même manière sur la vis de gauche, mais là ce n'était pas trop pareil: déjà le contre écrou resistait un peu plus pour se déserrer, et au bout d'1 moment un espèce de truc vert fin (filme) qui semblait maintenir le tout s'en va et le contre écrou aussi. Impossible de visser la vis centrale, j'en conclu donc que le truc vert était une patte, colle etc.. et que la vis de gauche ne sert à rien? Bizarre qd même, car si j'avais voulu recenter le bras par exemple, il aurait bien fallu que je devisse gauche et droite non?

J'ai donc temporairement laissé le contre écrou de gauche posé à coté de la platine, et l'ai testée: à priori ça marche toujours, mais bon, çà me fais un peu chier cette histoire de laisser un écrou comme ça! jme dit que s'il était là, c'était pour une bonne raison! Imaginez que le bras s'envole en plein set :mdr:

Je n'ai pas encore pleinement testé si mon problème de saut a été corrigé.

Mais si quelqu'un a dejà reglé ces vis, ou connait un peu, qu'il me fasse signe plz!

---------------
EDIT 17h29|
---------------
confirmation après plusieurs tests: seul la vis de horizontale de droite semble nécessaire au réglage horizontal: à gauche je n'ai pas vu de pas de vis sur le contre écrou et en dévissant un peu plus celle de droite j'ai pu bouger le bras... Il semblerait que le fait de jouer très sensiblement sur la vis de droite arrange mon pb de saut de sillon, il s'agit donc d'essayer et de visser petit à petit , tant que le problème est présent, c'est long, mais jpréfère pas forcer.

----------------
EDIT² 18h17 |
----------------
Bon jcommençais à piger le système de la vis horizontale gauche, qd G eu le malheur de vouloir régler la verticale du haut... un conseil, n'y touchez qu'en dernier recours: elle maintient le "rectangle" (qui tient le bras) et permet de le bouger dans presques tous les sens (hauteur, avant, arriere, cotés..) donc pour remettre bien comme il faut c'est mission impossible!
10
Ptit up pour ceux qui auraient raté les édits ;)

et aussi pour dire que j'ai contacté les centres agrées technics (liste transmise par panasonic) et aucun ne voit vraiment ce que sont ces vis :8O: ou comment les régler bien comme il faut :non: (surtout celle du haut qui me fait *****)