Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet n'arrive pas a choisir sa cellule.

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 10 589 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion n'arrive pas a choisir sa cellule.

Bonjour,

Voila je fait des recherche pour m'acheter une cellule pour ma platine technics MK5 (bras en S)
J'hésite entre deux marques. Shure et Ortofon.
Je recherche une cellule avec un diamant résistant avec une bonne restitution sonore (bonne dynamique, bonne réponse en fréquence, j'écoute surtout du rock)

J'ai trouver chez ortofon la Cell CC Q Bert qui a l'air interressante bien que je ne comprenne pas toutes ses caractéristique : https://www.sonovente.com/ortofon-cell-cc-q-bert-cellules-dj-­mix-p4690.htm#comp

je ne comprend pas ces caractèristique :
- Distorsion par intermodulation à la force d’appui recommandée, DIN 45.542 < 1%
- Capacité de lecture à 315Hz à la force d’appui recommandée 90 μm
- Type de pointe sphérique
- Compliance, dynamique latérale 12 μm/mN
- Masse équivalente du stylus 0,6 mg
- Résitance de charge recommandée 47 kOhm
- Capacité de charge recommandée 200-400 pF


Si quelqu'un pourrait me donner quelque conseil d'achat, me conseiller une cellule et par ailleur connaitrai un site fiable avec de bon prix cela sarai sympa.

merci beaucoup

2
Hifi uniquement ou mix et écoute hifi?
La cellule que tu cites convient, mais elle principalement dédiée au scratch.
Pour du mix uniquement, la Concorde DJ-S peut convenir.
Pour de la hifi uniquement, la série Ortofon 2M est pas mal du tout. 

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

3

mix et écoute hifi de préférence.
Disons une cellule qui me permet d'avoir un super son lorsque je veut écouter un de la musique (qualiter vinyl pas cd quoi) et qui ne me laisserai pas tomber dès que je veux mixé. et si possible que le diamant sois asser résistant (par exemple si le bras part vers l'exterieur du vinyl et que le diamant frotte)
je peux y mettre jusqu'a 100€ environ

4
Pour une seule cellule??
A ce prix, tu a l'embarras du choix.
Mais si d'un côté, tu recherches une bonne qualité d'écoute et de l'autre de la robustesse pour le mix alors c'est difficile.
Toutes les Concorde vont avoir un son plus ou moins similaire.
Shure à part la classique SC35C, je ne connais pas.
Une Concorde DJ-S peut très bien convenir, mais en choisissant ce modèle, c'est le mix que tu privilégies.
Ca ira bien pour écouter du rock, mais ça n'égalera pas une Ortofon 2M Red.
J'ai les deux et c'est clair, en hifi j'ai un très bon son. Si j'installe la Concorde DJ-S, je vais avoir plus de pêche, plus de basses mais au final un son moins bien défini dans le haut du spectre.
Tout dépend aussi de ton système d'écoute.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

5
et bien si je peux avoir deux cellule une pour le mix et une pour écouter la musique avec 100€ dans ce cas c'est sur que j'en prendrai 2 au lieu de une a 100€ et on ma aussi dit que certaine cellule abimer plus vite les vinyl est-ce vrai ?

mon system d'écoute et bien pour le moment j'ai un amplie asser ancien (PA 3516 T de thommson) je pensé m'en racheter un mais je ne sais pas vraiment quoi prendre. est-ce que je prend juste un simple préamplie phono que je brancherai sur ma chaine pour écouter de la musique ou est-ce que je me prend un amplie complet par exemple un technics su-v4... (enfin un modèle plus récent mais du meme genre. ce que j'ai énormément aprécié sur cet ampli et que l'on peut choisir le type de cellule MC ou MM. pas besoin de prendre un pré amplie phono en plus pour les MM)
pour mes enceinte et bien en se moment se sont des FW-C780 (ou 700 je ne me rapelle plus)
mais étant donner que noel aproche je conte faire pas mal de dépense. (carte son, enceinte,...)
6
Bon tu peux prendre la DJ-S ou un équivalent de la gamme Ortofon, il n'y a aucun souci.
Pour l'évolution de ton système, il faudra faire le point ultérieurement.
Pas la peine d'acheter deux cellules. 

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

7
pour les enceinte je compté me prendre des bm6 de dynaudio puisque je fait aussi du montage mixage via protools. mais je ne pense pas qu'elles soient faite pour des vinyl.
pour la carte son je pense me prendre un fast track.

pour la cellule tu me parle bien de celle-ci ? c'est vrai que sa fait quand meme mal de payer autant pour une cellule enfin bon il faut ce qu'il faut.
Les diamant ortofon ne se monte que sur des cellules spécials ? car le prix du diamant est d'environ 30€ tandis que toute la cellule monte directement a 80€.

Malgrès tes conseils j'ai toujours du mal a me décider. mais en effet celle la a l'air d'avoir quand meme un bon rendu sonore et d'etre robuste. Sinon je suis tombé sur la pro S qui a l'air pas mal non plus (très proche aparement de la dj s).
sinon la 2M me tente aussi en cellule secondaire pour la suite éventuellement. aparement pour celle-ci rien que le diamant sans la cellule coute presque 100€.

[ Dernière édition du message le 15/12/2009 à 23:38:51 ]

8
Citation :
  mais je ne pense pas qu'elles soient faite pour des vinyl.
Et pourquoi donc?

C'est bien cette cellule là dont je parle. Et oui, les pointes ortofon ne se montent que sur les cellules Ortofon. Mais de toute manière, la cellule est aussi importante que la pointe. Je t'arrête tout de suite, c'est pas un bon calcul. Dans le coffret, il y en a une de rechange. A voir.

Pour la pro-s, je me méfierais des commentaires. Spéciale hifi, c'est bien la première fois que je voie ça.
Enfin, elles sont très proches l'une de l'autre. Pas de souci la dessus.
Pour la 2M, la cellule coûte 95€ avec la pointe. La pointe de rechange coûte dans les 70€.
Ah oui, attention, toutes les cellules sont au moins livrées avec une pointe de lecture, cela va de soit. 

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

9

donc avec la dj-s je devrait quand meme avoir un bon son qui me conviendrai pour une simple écoute ?
Tu pense que je peux la trouver à combien environ ? Et est-ce que prendre un coffret avec un diamant de rechange peut etre une bonne affaire ?
(et est-ce que les brosse qu'il vende avec pour les nettoyer sont vraiment utile/efficace ?)

10
https://www.recordcase.de/ortofon-cellule-concorde-pro-s.htm

https://www.recordcase.de/ortofon-cellule-concorde-dj-s.htm
Franchement, je crois que le résultat sera à près le même avec l'une ou l'autre.
Apparemment, chaque cellule est livrée avec une pointe de rechange, donc 2 pointes; pas obligatoire d'acheter le coffret. Pour la brosse, voir le lien ci dessous:
http://www.nuloop.com/fr/equipement-dj/article/27120/nettoyage_et_entretien/nuloop_stylus_cleaning.html
C'est ce que j'ai et ça va très bien.
Bon au risque de t'embrouiller, si tu a le porte cellule Technics:
http://www.nuloop.com/fr/equipement-dj/article/70890/cellules/shure_m44-g.html
Je ne connais pas Shure, mais le prix est sympa.
 

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 14:11:27 ]