Sujet Accord amp/enceintes. ça m'interpelle!.
- 5 réponses
- 3 participants
- 1 910 vues
- 1 follower
Anonyme
Je ne vais pas être hors sujet, promis, même si le début peut le laisser penser, mais... vous allez voir.
J'ai posé une question à la hotline du fabricant de ma table de mixage au sujet des sorties "control room" de son produit (aucune indication sur la table ni dans le manuel quant au matériel à y raccorder). Je voulais savoir si c'était des enceintes actives ou pas.
Sa réponse, au sujet du mariage qu'il préconise ampli+enceintes (on y vient... d'où ma question ici et pas ailleurs), n'a pas manqué de me surprendre, et je voudrais vous la livrer:
Citation : You should purchase an amp which delivers more power than the speakers can accept! In real life music often there are musical peaks which should be handled by your amp+speaker system in a proper way, if the amp has enough output power! For example you can use a 100W amp for a 50W speaker, setting the amp at around 25W, thus leaving 75W of headroom, your speaker will properly manage the power, providing you a very high dynamic behaviour!!!
Alors pour les hermétiques à la langue de Shakespeare, et pour faire court, le gars conseille d'associer un ampli 100W et des enceintes qui ne supportent que 50W. En réglant l'ampli vers 25W, les enceintes sont supposées envoyer un son "à très forte dynamique"...
Bref, le discours inverse de celui tenu par les vendeurs à qui ont demande le couple ampli/enceintes qui va bien ("m'sieur, il vous faut un ampli x watts, et des enceintes 1,5 fois à 2 fois plus puissantes qui vont vous apporter tout le confort d'écoute même à forte puissance"...)
Votre avis là-dessus?
L.d.50
sa me semble en effet plus logique de mettre une enceinte plus puissante(dans les proportions que tu donnais), comme sa, sa sature pas du fait qu'il y a de la marge,le son reste propre, et sa empêche pas pour autant le HP de s'exprimer..
c'est un avis à mettre entre parenthèse, sachant que j'ai aucune certitude sur ce que je dit,et que je fonctionne plutôt par logique,mais sa reste un avis!
edit: et ben en fait non, je viens de tomber par hasard sur sa:
Citation :
Contrairement à une idée trop répandue, un ampli beaucoup plus puissant que ce que peuvent admettre les enceintes est moins dangereux que l'inverse pour celles-ci. En effet, un amplificateur trop faible risque d’écrêter et de produire un très fort niveau d’harmoniques qui peut détruire les haut-parleurs d’aigus
comme quoi...je m'endormirais moins con ce soir
Anonyme
Maintenant, n'étant pas technicien, y aurait-il une âme charitable pour m'illustrer ou imager la dernière phrase de la citation (un amplificateur trop faible risque d’écrêter et de produire un très fort niveau d’harmoniques qui peut détruire les haut-parleurs d’aigus)?
J'aime bien comprendre, en général, avant de suivre un conseil.
Anonyme
Contrairement à une idée reçue, il n'est pas déconnant d'associer un ampli d'une puissance supérieure à ce que peux accepter les enceintes.
Ca permet de bien driver les bestiaux - et notamment les enceintes dont les rendements sont un peu faibles ... et puis... qui à déjà mis son ampli à fond ?
Dans la mesure où on ne met jamais son ampli à fond :
- Avec un Ampli "plus faible" que les enceintes, on risque de ne jamais pouvoir vraiment faire bouger les dites enceintes... et de ne jamais pouvoir pleinement en profiter... L'ampli devient le facteur limitant de l'installation. Il peut même s'avérer difficile de roder des enceintes (ex : enceintes de 130W / ampli de 40W)
- Avec un Ampli "plus fort" que les enceintes, celles ci sont bien tenues et peuvent s'exprimer car bien drivées.
Anonyme
L'interrogation pour moi, dans la citation, c'était aussi l'écrêtage qu'il fallait craindre d'un ampli trop faible... une ch'tite explication là dessus? (ça contribue à me rendre moins c.n, les explications ... voir ma signature )
Anonyme
Citation : (...) La Distorsion Harmonique Totale (en %)
La distorsion harmonique totale (D.H.T) d'un amplificateur indique le "degré" de déformation du signal audio pour une puissance de sortie donnée. La valeur exprimée en "pour cent" représente la quantité d'informations indésirables qui s'ajoutent au signal en sortie de l'appareil.
Ces informations sont des fréquences harmoniques du signal, du bruit, des parasites, etc. (en général, la mesure de distorsion harmonique totale prend en compte le bruit de fond).(...)
La distortion harmonique n'est pas non plus la même selon les fréquence, elle est plus forte dans les aigus.
Prenons le cas de deux amplis d'un l'un est sensiblement plus puissant que l'autre (les données ci dessous sont des données constructeur) :
Cambrige 340A
- Puissance stéréo : 2 x 40W RMS (8 ohms)
- THD :
0.01% à 1kHz,
0.09% à 20kHz
Cambridge 740A
- Puissance stéréo : 2 x 100W RMS (8 ohms)
- THD :
< 0.001% à 1kHz
< 0.01% à 20kHz
Pour une puissance donnée, l'ampli de plus faible puissance produit plus de distortion harmonique que l'ampli plus puissant.
A 120 en porche rien ne bouge... en 2Cv c'est une autre histoire.
- < Liste des sujets
- Charte