Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un chanson Folk/Rock, écoutez, commentez!

• 99 réponses
  • 14 participants
  • 3 600 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Un chanson Folk/Rock, écoutez, commentez!
Tout est dans le titre, il s'agit d'un enregistrement guitare/voix, enregistré en une seule prise avec un micro (Oktava MK-102) + Piezzo de la guitare (Ovation Pinnacle).

J'attend vos commentaires.
Afficher le sujet de la discussion
21
En fait, j'ai revu les EQ, et j'ai viré le compresseur, j'ai compressé "à la main" et "à la feuille" avec les courbes de volume d'Audio Studio, c'est un peu fastidieux, mais plus musical il me semble. J'avais fait de même sur "Areia Branca".

J'ai rajouté un peu de Chorus sur la piste guitare piezzo (que du côté gauche seulement en fait) pour afiner la spatialisation.

Voiloutch!

C'est comment alors?

C'est vrai que le niveau est bas, mais dans l'état actuel du mix (maximisé) je ne trouve pas de solution satisfaisante pour l'augmenter, j'ai essayé TL maximiser, mais je trouve que ça dénature trop le son.
22
En tous cas, je dois dire qu'après réécoute, je me reconnait totalement dans cette chanson, quoique vous en pensiez en bien ou en mal pour moi, elle marque un cap important.

N'empèche que vos commentaires m'interressent! :bravo2:
23
Bon,je donne mon avis,car j'ai suivi l'affaire ;)
Ta chanson est bonne.Intimiste,elle me fait penser à une des 1eres chanson d'Isabelle MAYEREAU,peut être que tu l'a déjà entendu.Moi je la trouve bien dans ce type d'arrangement et qui passerai bien en public.De plus ça respecte ta voix et le texte(timbre marqué et agréable).Côté technique c'est parfait pour une maquette.Je préfère cette version à la précédente,car au niveau du son la précédente était plus agressive(aigu),le travail des EQ et de la compression,a amélioré l'écoute.

Citation : c'est un peu fastidieux, mais plus musical il me semble

Mais c'est très important mon cher confrère.

En revenant un peu en arrière,je suis d'autant plus persuadé à l'écoute de ta chanson en entier,du sens du type d'arrangement que j'avais effectué à l'époque.C'est à dire réaliser un arrangement dans le total respect de l'atmosphère que tu indiques déjà dans ton interprétation Chant/Guitare.Et ce,je le dis d'une manière tout à fait désinteressée,comme tu le sais.

Définitivement pas funk en tout cas,je prévilégie le côté folk/bluesy,favorisant ainsi l'aspect rève/réflexion/nostalgique,du texte.C'est mon humble avis.
J'aime bien ce que fait J.L MURAT par exemple,je trouve qu'un arrangeur peux s'en inspirer pour adjoindre d'autres instruments,avec de légères nappes de synthé/violons en soutien...Une orchestration douce(comme sur beaucoup de chansons de DIRE STRAITS d'ailleurs)

Maintenant ton objectif est la scène guitare/chant,c'est parfait comme ça.Il faut en écrire d'autres maintenant.

Citation : c'est gentillet ma musique hein?

Et alors!!!Il y a des gens qui aiment!!!Exprime ce que tu as envie de partager,si c'est interressant et que ça provoque une émotion pour un certain public où est le problème?
Je ne pense pas que c'est gentillet.
VOILA.
24
C'est très sympa de ta part de laisser un commentaire Myk.

T'as raison, je ne suis définitivement pas Funky, même si j'apprécie certain trucs dans ce style.
Tu sais, notre petite discussion de l'autre jour conjuguée à d'autres facteurs m'a vraiment aidé à prendre du recul, je vois beaucoup plus clairement la direction à prendre aujourd'hui.

Il me manque juste un peu de temps pour concrétiser ces idées (mais je suis en vacance à partir de maintenant). :bave:

Très envie de scène en tous cas, ça c'est sur! très envie d'écrire aussi, bon feeling quoi!
25

Citation : T'as raison, je ne suis définitivement pas Funky

Je parle uniquement de cette chanson,maintenant sur une autre compo ta voix peut assurer sur des arrangements Funk.
(Vue certaines comparaisons à CABREL,moi aussi,que font des Afiens par rapport à ton style d'interprétation,il a fait quelques chansons avec des arrangements ou des passages funk.Et ça passe très bien)
26
27
Bah pour moi c'est du cabrel en moins bien... mais bon, c'est pas mal quand même :bravo:

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

28
Merci d'avoir participé!
29
Bin moi j'aime bien !
Pour un truc fait en une prise, ca le fait ! Des p'tits flottements dans le flux rythmique, mais qui s'estompent au fur et à mesure. Je chipote. Ce serait valable pour une prise de studio def.
Très beau son. J'ai eu aussi une impression un peu "Cabrelisée" au début, mais en fait pas tant que ça.
Bravo pour le son, le jeu, la compo... la voix aussi.
Tiens-nous au courant ! :clin:

Hors sujet : ...possible que tu aimes ce que je fais (enfin, peut-être, einh !), tu peux jeter une oreille ici.

30

Hors sujet : En fait j'avais déjà écouté quelques musiques de ton projet. D'abords, laisse moi te féliciter pour le sérieux et le professionalisme avec lequel tu abordes la chose.
Ensuite la façon dont tu présentes le truc, guitare/voix puis arrangé, m'interresse à titre personnel, ça met en avant le fait que l'orchestration est un exercice de haute voltige qui (comme le mixage et le prémastéring) peut changer assez radicalement la perception que l'on a de la chanson.
Je laisserai mes impressions plus en détail sur ton thread dans la soirée.