Un chanson Folk/Rock, écoutez, commentez!
- 99 réponses
- 14 participants
- 3 871 vues
- 14 followers
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/07/2005 à 17:55:24Un chanson Folk/Rock, écoutez, commentez!
Tout est dans le titre, il s'agit d'un enregistrement guitare/voix, enregistré en une seule prise avec un micro (Oktava MK-102) + Piezzo de la guitare (Ovation Pinnacle).
J'attend vos commentaires.
J'attend vos commentaires.
Anonyme
521397
2 Posté le 15/07/2005 à 18:02:31
On l'écoute où le morceau ?
0
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 15/07/2005 à 18:06:17
En appuyant sur le bouton "Load", en haut à gauche de cette page! 
0
Anonyme
521397
4 Posté le 15/07/2005 à 18:17:19
Autant pour moi (vu! j'avais pas vu)
Le son de la gratte est très bon, le mix très bien réalisé mais je trouve le style un peu trop Cabrélisé à mon goût.
J'essaye d'être objectif mais pas de dénigrer gratuitement.
Le son de la gratte est très bon, le mix très bien réalisé mais je trouve le style un peu trop Cabrélisé à mon goût.
J'essaye d'être objectif mais pas de dénigrer gratuitement.
0
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 15/07/2005 à 19:10:03
Oki, je note, merci d'avoir écouté.
0
Two Pages
5501
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 15/07/2005 à 19:19:54
Sympa ton morceaux Lieutenant, chouette les paroles, tu chantes justes... la classe
Maintenant le style on aime ou aime pas... c'est sur moi c'est pas mon truc dans l'absolu... en fait je pense, à mon oreille, que ça me dechirait grave si c'était plus grailleux, si on sentait que ta vie dependait de se morceau tu vois.
mais honetement
Maintenant le style on aime ou aime pas... c'est sur moi c'est pas mon truc dans l'absolu... en fait je pense, à mon oreille, que ça me dechirait grave si c'était plus grailleux, si on sentait que ta vie dependait de se morceau tu vois.
mais honetement
0
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 15/07/2005 à 19:29:46
Citation : en fait je pense, à mon oreille, que ça me dechirait grave si c'était plus grailleux, si on sentait que ta vie dependait de se morceau tu vois.
Peut être que dans vingt ans quand la vie m'aura mis d'équerre et que je vivrai sous les ponts, peut être que j'aurai une voix plus grailleuse, peut être qu'il sera trop tard de toutes façons
Sympa ton post Two pages.
0
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 15/07/2005 à 20:20:52
Bon en même temps, ça ne s'est jamais voulu du gros rock qui tache. 

0
Two Pages
5501
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 15/07/2005 à 20:59:18
Ha ben c'est pas ça que j'entendais hein !
Je pensais pas a une grosse disto metal zone a la con la dessus avec des BRAAW BROOOW façon death metal tu vois hein...
Non ce que j'entendais c'est surtout finalement au niveau voix... pour resumé un peu bluesy quoi, du genre en sens qu'il y a toute les souffrance de ta vie dans le morceau...
bon pis un tout petit petit crunch mais tout petit juste pour salire un peu tu vois? hihi
non mais c'est ta musique j'ai pas a te donner pareil conseils, c'est pas des conseils d'ailleur hein... c'est juste ce que j'aurais sans doute fait quoi..

Je pensais pas a une grosse disto metal zone a la con la dessus avec des BRAAW BROOOW façon death metal tu vois hein...
Non ce que j'entendais c'est surtout finalement au niveau voix... pour resumé un peu bluesy quoi, du genre en sens qu'il y a toute les souffrance de ta vie dans le morceau...
bon pis un tout petit petit crunch mais tout petit juste pour salire un peu tu vois? hihi
non mais c'est ta musique j'ai pas a te donner pareil conseils, c'est pas des conseils d'ailleur hein... c'est juste ce que j'aurais sans doute fait quoi..

0
Two Pages
5501
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 15/07/2005 à 20:59:51
C'est clair Lieutenant ?
bon repos
bon repos
0
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
11 Posté le 15/07/2005 à 21:05:56
J'avais compris, en fait c'était juste pour faire un petit Up des bois 
0
Two Pages
5501
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 15/07/2005 à 22:37:40
Bon d'accord...

0
van-van
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 16/07/2005 à 00:45:56
Moi j'aime beaucoup! Les mots sonnent bien, la voix est clairement reconnaissable et juste, l'accompagnement guitare est beau. Chapeau bas. J'avais suivi ta quête du micro oktava: au vu de de l'enregistrement, tu sembles avoir fait le bon choix.
Concernant cette belle chanson, je la verrais bien se terminer avant la partie très calme de la fin, peut-être pour garder une même unité.
Concernant cette belle chanson, je la verrais bien se terminer avant la partie très calme de la fin, peut-être pour garder une même unité.
0
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
14 Posté le 16/07/2005 à 09:04:07
Merci Van-van, de mon côté je suis moyennement satisfait du son, il me manque encore un préamp digne de ce nom, pi un excellente carte son tant qu'a y être... Mais chut, voilà ma femme qui approche, elle ne se doute de rien 
0
Salammbô
681
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 16/07/2005 à 09:50:56
C'est pas mal dans le style. Mais pour moi il manque quand même un thème, une mélodie "identitaire" du morceau
.. comme si le riff guitare principal que tu utilises comme gimmick n'était pas suffisemment fort pour soutenir à lui tout seul la "revendication" du morceau, son identité... je suis peut-être pas très clair, là... ;)
Sinon, autre chose, mais là c'est purement technique : donc tu chantes juste et pas mal, mais y'a un truc que je trouve sacrément parasite : à la fin de tes phrases on entend ta voix qui "retombe", c'est furtif, c'est difficile à expliquer mais je trouve ça gênant. Tu chantes aigu, si on veut, et sur la dernière syllabe des vers, imaginons "on" par exemple, ben ça fait "on"(aigu) avec après un petit "on" dans le grave. Pour caricaturer, ça pourrait presque être croche pointée sur la note, et double croche une octave en dessous.
Voilà pour mon avis qui vaut ce qu'il vaut ;) , en tout cas y'a une qualité certaine dans ta compo et on sent également une vraie musicalité.
Voilà mon pote
.. comme si le riff guitare principal que tu utilises comme gimmick n'était pas suffisemment fort pour soutenir à lui tout seul la "revendication" du morceau, son identité... je suis peut-être pas très clair, là... ;) Sinon, autre chose, mais là c'est purement technique : donc tu chantes juste et pas mal, mais y'a un truc que je trouve sacrément parasite : à la fin de tes phrases on entend ta voix qui "retombe", c'est furtif, c'est difficile à expliquer mais je trouve ça gênant. Tu chantes aigu, si on veut, et sur la dernière syllabe des vers, imaginons "on" par exemple, ben ça fait "on"(aigu) avec après un petit "on" dans le grave. Pour caricaturer, ça pourrait presque être croche pointée sur la note, et double croche une octave en dessous.
Voilà pour mon avis qui vaut ce qu'il vaut ;) , en tout cas y'a une qualité certaine dans ta compo et on sent également une vraie musicalité.
Voilà mon pote
0
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
16 Posté le 16/07/2005 à 10:47:52
Je vois ce que tu veux dire pour la voix, c'est accentué je pense par l'effet de proximité du au fait que je chante très près du micro pour ne pas trop repiquer la guitare et la reverb de la pièce, je comprend qu'on puisse trouver ça désagréable.
Pour le reste, c'est clair que ce n'est pas un tube, plutot une petite aquarelle musicale qui espère trimbaler un peu de poésie avec elle...
Vos remarques sont pertinentes, ça aide à avancer...
Encore!
J'y repensais là en faisant la vaisselle, en gros, vous trouvez ça gentillet, c'est ça? Cabrel ect...
Répondez moi franchement, c'est gentillet ma musique hein?
Pour le reste, c'est clair que ce n'est pas un tube, plutot une petite aquarelle musicale qui espère trimbaler un peu de poésie avec elle...
Vos remarques sont pertinentes, ça aide à avancer...
Encore!
J'y repensais là en faisant la vaisselle, en gros, vous trouvez ça gentillet, c'est ça? Cabrel ect...
Répondez moi franchement, c'est gentillet ma musique hein?
0
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
17 Posté le 19/07/2005 à 19:11:59
J'ai vraiment besoin d'avoir du feedback là, parce que j'ai l'impression qu'elle exprime un truc très personnel cette chanson, en gros, c'est bien moi quoi, enfin je m'y retrouve!
0
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 20/07/2005 à 21:28:25
J'ai laché mon mot
sur les avis, quand à moi...
sur les avis, quand à moi...
0
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
19 Posté le 21/07/2005 à 05:08:49
Merci Dryfe!
De mon côté, j'ai refait le mix hier soir car je trouvais le son trop dur, et je pense que le son agit beaucoup psycho-acoustiquement sur la perception que les gens ont du morceau, même quand ils le trouvent correct, il peut être rébarbatif.
Je met ça en ligne ce soir, parce que là il est un peu tôt!
(non je ne me lève pas que pour ça
)
De mon côté, j'ai refait le mix hier soir car je trouvais le son trop dur, et je pense que le son agit beaucoup psycho-acoustiquement sur la perception que les gens ont du morceau, même quand ils le trouvent correct, il peut être rébarbatif.
Je met ça en ligne ce soir, parce que là il est un peu tôt!
(non je ne me lève pas que pour ça
0
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
20 Posté le 21/07/2005 à 14:32:23
Ca y'est, c'est upgradé, moi je trouve ça beaucoup plus musical, la voix et la guitare sont mieux situées dans l'espace il me semble, et vous?
Merci à Macou, je n'oublierais pas d'écouter tes nouvelles prods
, je suis bientot en vacance!
Merci à Macou, je n'oublierais pas d'écouter tes nouvelles prods
0
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
21 Posté le 21/07/2005 à 17:42:54
En fait, j'ai revu les EQ, et j'ai viré le compresseur, j'ai compressé "à la main" et "à la feuille" avec les courbes de volume d'Audio Studio, c'est un peu fastidieux, mais plus musical il me semble. J'avais fait de même sur "Areia Branca".
J'ai rajouté un peu de Chorus sur la piste guitare piezzo (que du côté gauche seulement en fait) pour afiner la spatialisation.
Voiloutch!
C'est comment alors?
C'est vrai que le niveau est bas, mais dans l'état actuel du mix (maximisé) je ne trouve pas de solution satisfaisante pour l'augmenter, j'ai essayé TL maximiser, mais je trouve que ça dénature trop le son.
J'ai rajouté un peu de Chorus sur la piste guitare piezzo (que du côté gauche seulement en fait) pour afiner la spatialisation.
Voiloutch!
C'est comment alors?
C'est vrai que le niveau est bas, mais dans l'état actuel du mix (maximisé) je ne trouve pas de solution satisfaisante pour l'augmenter, j'ai essayé TL maximiser, mais je trouve que ça dénature trop le son.
0
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
22 Posté le 04/08/2005 à 18:51:15
En tous cas, je dois dire qu'après réécoute, je me reconnait totalement dans cette chanson, quoique vous en pensiez en bien ou en mal pour moi, elle marque un cap important.
N'empèche que vos commentaires m'interressent!
N'empèche que vos commentaires m'interressent!
0
JORVEL
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 05/08/2005 à 09:51:48
Bon,je donne mon avis,car j'ai suivi l'affaire ;)
Ta chanson est bonne.Intimiste,elle me fait penser à une des 1eres chanson d'Isabelle MAYEREAU,peut être que tu l'a déjà entendu.Moi je la trouve bien dans ce type d'arrangement et qui passerai bien en public.De plus ça respecte ta voix et le texte(timbre marqué et agréable).Côté technique c'est parfait pour une maquette.Je préfère cette version à la précédente,car au niveau du son la précédente était plus agressive(aigu),le travail des EQ et de la compression,a amélioré l'écoute.
Mais c'est très important mon cher confrère.
En revenant un peu en arrière,je suis d'autant plus persuadé à l'écoute de ta chanson en entier,du sens du type d'arrangement que j'avais effectué à l'époque.C'est à dire réaliser un arrangement dans le total respect de l'atmosphère que tu indiques déjà dans ton interprétation Chant/Guitare.Et ce,je le dis d'une manière tout à fait désinteressée,comme tu le sais.
Définitivement pas funk en tout cas,je prévilégie le côté folk/bluesy,favorisant ainsi l'aspect rève/réflexion/nostalgique,du texte.C'est mon humble avis.
J'aime bien ce que fait J.L MURAT par exemple,je trouve qu'un arrangeur peux s'en inspirer pour adjoindre d'autres instruments,avec de légères nappes de synthé/violons en soutien...Une orchestration douce(comme sur beaucoup de chansons de DIRE STRAITS d'ailleurs)
Maintenant ton objectif est la scène guitare/chant,c'est parfait comme ça.Il faut en écrire d'autres maintenant.
Et alors!!!Il y a des gens qui aiment!!!Exprime ce que tu as envie de partager,si c'est interressant et que ça provoque une émotion pour un certain public où est le problème?
Je ne pense pas que c'est gentillet.
VOILA.
Ta chanson est bonne.Intimiste,elle me fait penser à une des 1eres chanson d'Isabelle MAYEREAU,peut être que tu l'a déjà entendu.Moi je la trouve bien dans ce type d'arrangement et qui passerai bien en public.De plus ça respecte ta voix et le texte(timbre marqué et agréable).Côté technique c'est parfait pour une maquette.Je préfère cette version à la précédente,car au niveau du son la précédente était plus agressive(aigu),le travail des EQ et de la compression,a amélioré l'écoute.
Citation : c'est un peu fastidieux, mais plus musical il me semble
Mais c'est très important mon cher confrère.
En revenant un peu en arrière,je suis d'autant plus persuadé à l'écoute de ta chanson en entier,du sens du type d'arrangement que j'avais effectué à l'époque.C'est à dire réaliser un arrangement dans le total respect de l'atmosphère que tu indiques déjà dans ton interprétation Chant/Guitare.Et ce,je le dis d'une manière tout à fait désinteressée,comme tu le sais.
Définitivement pas funk en tout cas,je prévilégie le côté folk/bluesy,favorisant ainsi l'aspect rève/réflexion/nostalgique,du texte.C'est mon humble avis.
J'aime bien ce que fait J.L MURAT par exemple,je trouve qu'un arrangeur peux s'en inspirer pour adjoindre d'autres instruments,avec de légères nappes de synthé/violons en soutien...Une orchestration douce(comme sur beaucoup de chansons de DIRE STRAITS d'ailleurs)
Maintenant ton objectif est la scène guitare/chant,c'est parfait comme ça.Il faut en écrire d'autres maintenant.
Citation : c'est gentillet ma musique hein?
Et alors!!!Il y a des gens qui aiment!!!Exprime ce que tu as envie de partager,si c'est interressant et que ça provoque une émotion pour un certain public où est le problème?
Je ne pense pas que c'est gentillet.
VOILA.
0
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
24 Posté le 05/08/2005 à 17:56:02
C'est très sympa de ta part de laisser un commentaire Myk.
T'as raison, je ne suis définitivement pas Funky, même si j'apprécie certain trucs dans ce style.
Tu sais, notre petite discussion de l'autre jour conjuguée à d'autres facteurs m'a vraiment aidé à prendre du recul, je vois beaucoup plus clairement la direction à prendre aujourd'hui.
Il me manque juste un peu de temps pour concrétiser ces idées (mais je suis en vacance à partir de maintenant).
Très envie de scène en tous cas, ça c'est sur! très envie d'écrire aussi, bon feeling quoi!
T'as raison, je ne suis définitivement pas Funky, même si j'apprécie certain trucs dans ce style.
Tu sais, notre petite discussion de l'autre jour conjuguée à d'autres facteurs m'a vraiment aidé à prendre du recul, je vois beaucoup plus clairement la direction à prendre aujourd'hui.
Il me manque juste un peu de temps pour concrétiser ces idées (mais je suis en vacance à partir de maintenant).
Très envie de scène en tous cas, ça c'est sur! très envie d'écrire aussi, bon feeling quoi!
0
JORVEL
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 05/08/2005 à 18:33:48
Citation : T'as raison, je ne suis définitivement pas Funky
Je parle uniquement de cette chanson,maintenant sur une autre compo ta voix peut assurer sur des arrangements Funk.
(Vue certaines comparaisons à CABREL,moi aussi,que font des Afiens par rapport à ton style d'interprétation,il a fait quelques chansons avec des arrangements ou des passages funk.Et ça passe très bien)
0
- < Liste des sujets
- Charte