Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet voyageur

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 579 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion voyageur
Bonjour,

voyageur, une chanson version guitare voix.

Bonne journée à tous.

Portez-vous bien. Tenez-vous mal.


http://www.zabbalin.com

2
Hello again,

J'aime bien aussi, mais clairement, ton micro ne te rend pas service. Tu satures régulièrement, et ça fait mal aux oreilles. C'est dommage, puisque tu sembles passer un peu de temps sur la mise en forme audio/vidéo. Baisses le gain de ton pré-ampli, si tu peux, ça réglera déjà le problème de la saturation.

Sympa ton site, je jetterai un œil plus attentif.

++

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 16:02:44 ]

3
Salut,

je te remercie pour ton écoute et tes commentaires.

Franchement, je trouve qu'enregistrer la voix c'est, pour moi, toujours compliqué. Régler le préamp, la compression, reverb et tout ça, je trouve ça vraiment pas évident. J'ai lu pas mal de forum, de tutos, pourtant j'arrive jamais à un truc qui me convient.

J'essaierai de baisser le préamp comme tu me le conseilles sur le prochain enregistrement.

Portez-vous bien. Tenez-vous mal.


http://www.zabbalin.com

4
Salut,

Oui, l'enregistrement est une phase assez délicate... Après, tu peux aussi faire une série d'essais pour prendre quelques repères. Par exemple, tu fais un premier réglage de gain, et tu fais un test d'enregistrement directement sur le passage le plus fort du morceau. A moins d'avoir vraiment été timide sur le gain et donc de se retrouver avec un niveau ultra faible, il vaut mieux avoir à remonter le volume après la prise, plutôt que d'avoir un truc à bloque, quasi ingérable par la suite.

Pour la compression etc, si c'est pas ton délire, franchement laisse tomber. Si ça t'intéresse, fais toi plaisir, Mais ce que je veux dire, c'est que c'est pas forcément "nécessaire", d'autant que tes morceaux reposent (à mon sens) davantage sur la poésie que sur la technique du mixage.

A ta place, je me concentrerais d'abord sur les techniques d'enregistrement, histoire d'être capable de distinguer une bonne prise de ce qui ne l'est pas. Une fois que t'auras acquis ça, tu pourras passer aux techniques de mixages, mais là, si tu te mets sur tous les fronts, tu risques d'être contre productif parce que la matière sonore que tu travailleras ne sera peut-être pas apte à recevoir ces types de traitements. J'ai une image à la con qui me vient: tu peux pas apprendre à passer des vitesses sur une boite automatique... Ben là c'est pareil, tu peux pas apprendre à utiliser un compresseur si t'as pas de dynamique, par exemple.

++
5
salut,

merci pour ta réponse.
Dans le détail, voilà comment je procède. J'utilise une MOTU Traveler et le micro sur cet enregistrement était un shure beta 58 (j'ai pas de statique).
Pour régler le préamp, j'utilise mes oreilles et le vumètre de ma track voix (sur Ableton) en essayant d'avoir un niveau qui varie, suivant les passages, de -10 à -5db, en gros. Mais pour ça, je dois monter le préamp genre à 15db, ça me parait énorme.
Si je baisse le préamp, ce que j'ai essayé de faire en suivant tes conseils, je dois pour retrouver un niveau audible au milieu des instruments utiliser un plug genre blue cat's gain pour remonter la piste. Si au niveau des oreilles, ça me parait mieux, je trouve la méthode carrément tordue. J'imagine qu'il doit y avoir un bon réglage à trouver au niveau du préamp ou peut-être baisser les instruments. En général, je les règle de manière à ce que mon master tape entre -12 et -6db. Je me dis que si je les baisse, j'aurais plus de niveau. Bref, à force de tester des trucs, je suis un peu paumé. Si tu peux m'éclairer sur une base de protocole correct.

Thanks.

Portez-vous bien. Tenez-vous mal.


http://www.zabbalin.com

6
Salut,

Citation :
Pour régler le préamp, j'utilise mes oreilles et le vumètre de ma track voix (sur Ableton) en essayant d'avoir un niveau qui varie, suivant les passages, de -10 à -5db, en gros. Mais pour ça, je dois monter le préamp genre à 15db, ça me parait énorme.


Pour la valeur du préamp, c'est normal qu'il faille un gros gain pour les micros dynamiques. Et 15 db de gain ne me paraît pas être un réglage si énorme. Je viens de tester avec le SM57, et mon preamp indique 35.5 db de gain, pour un test fait à base de "Pi Pa Pou" sans gueuler.
Avec ce réglage, sur Live j'oscille entre -12 et -6, ce qui ressemble à tes résultats.
Vu que tu chantes, tu envoies plus que mon test, donc pour moi, ton gain est tout à fait envisageable.
Personnellement, ces valeurs me conviennent lorsque je fais un enregistrement. Et je ne comprends pas comment tu obtiens de la saturation si tu as procédé de cette manière pour ton morceau Voyageur. Soit ton micro a pris un coup de vieux (mais les 57 et 58 sont très résistants), soit la saturation arrive post enregistrement, si tu y vas trop fort sur le gain de ta piste, par exemple. Mais... je pense que Live t'aurait averti avec les indicateurs de niveaux devenus rouge. A moins que tu aies mis un limiteur qui travaille en fin de chaine sur la piste voix?


Citation :
Si je baisse le préamp, ce que j'ai essayé de faire en suivant tes conseils, je dois pour retrouver un niveau audible au milieu des instruments utiliser un plug genre blue cat's gain pour remonter la piste. Si au niveau des oreilles, ça me parait mieux, je trouve la méthode carrément tordue


En fait, c'est pas du tout rare de modifier a posteriori le niveau des prises, c'est même essentiel pour bien placer les éléments entre eux.
Pour éviter d'avoir à ajouter un plug-in de gain et simplement avoir à jouer avec les faders de Live, je te conseille de sauvegarder une "piste par défaut" avec le fader à -6 ou -12, comme tu veux. Pour ça rien du plus simple, tu cliques droit sur le titre de ta piste audio (1 audio, a priori), et tout en bas, tu sélectionnes "sauvegarder comme piste par défaut". A chaque fois que tu ajouteras une piste audio, elle sera à la valeur que tu as choisi (tu peux aussi ajouter n'importe quel effet à ta piste par défaut).
L'intérêt de travailler avec les faders de live à une plus faible valeur, c'est que ça te laisse de la marge pour faire tes niveaux, justement.

Quand tu y penses, c'est pas si tordu que ça comme méthode. Les instruments d'un même morceau modulent tous différemment: en situation, une guitare acoustique aura du mal à rivaliser avec une batterie, donc ça ne me semble pas tordu de vouloir travailler les niveaux après l'enregistrement, plutôt que de vouloir enregistrer la guitare plus fort que la batterie.
Ce qui importe, c'est vraiment la qualité de l'enregistrement. Le placement des instruments, la mise en avant de l'un ou l'autre, tout ça, ça se joue sur ta table de mixage/logiciel.


Citation :
ou peut-être baisser les instruments


Oui, selon la situation, ça peut-être une bonne démarche, surtout si tes faders sont déjà à bloque. C'est un peu comme l'égalisation: dans un premier temps, il vaut mieux chercher ce qui gêne et le diminuer plutôt que d'augmenter ce qu'on veut entendre. Si tes instrus prennent trop le dessus et que tu es limites en headroom, diminues un peu leur volume.

Pour ton master, -6 c'est bien, tu peux même te permettre quelques crêtes ponctuelles un peu plus hautes. -12 ça marche aussi, mais le processus de mastering (même/surtout s'il est maison) peut te remonter des choses indésirables (ajoutes 11db à un bruit de fond ou à une reverb, ça peut commencer à devenir gênant...)


Voilà, c'est ma manière de fonctionner, je ne garantie pas que ce soit la meilleure, mais je sais qu'on peut s'en sortir avec! :bravo:
7
salut,

bon j'ai fait différents tests et d'un point de vue subjectif, c'est à dire à l'oreille, il peut y avoir plein de choses intéressantes. Du coup, me vient une question, peut-être naïve mais essentielle. Qu'est-ce qui d'un point de vue objectif (techniquement) constitue une bonne prise ? Le niveau le plus élevé sans distorsion ? ou ... autre chose ?

Portez-vous bien. Tenez-vous mal.


http://www.zabbalin.com

8
Salut,

Personnellement, j'ai tendance à penser qu'une prise objectivement réussie, c'est celle qui répond aux attentes subjectives...
Autrement dit, selon ce que tu recherches, les réponses techniquement objectives diffèrent.
Si tu cherches de la reverb, tu fixeras ton jugement sur tout à fait autre chose que si tu cherches de la proximité.
Le niveau le plus élevé sans distorsion peut être un critère; tout comme la recherche d'une grande modulation dynamique; ou encore d'une très grande précision...

Selon ce que tu cherches, mais aussi selon ce que tu obtiens. Tout dépend si tu cherches à fixer/imprimer quelque chose de déjà très défini (genre un morceau déjà écrit et maîtrisé techniquement (jeu/chant)), ou si l'enregistrement joue aussi un rôle inspirant. Genre le résultat d'une prise te donne une perspective nouvelle sur le morceau.
9
Salut, j'aime bien que ca sature ca rend la chanson plus authentique.
Si vous voulez écouter ca au cas ou ...

https://www.facebook.com/IMP0SSIBE/app/212104595551052/
Bisous