Tous les avis sur Boss CE-5 Chorus Ensemble

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 21 avis )
Sonic.Fury29/07/2018

L'avis de Sonic.Fury"ça fait son taf"

Boss CE-5 Chorus Ensemble
J'ai acheté l'effet neuf il y a une dizaine d'années... Finalement je m'en suis pas beaucoup servi jusqu'à aujourd'hui...
J'ai toujours préféré le chorus intégré dans mon ampli hugues&kettner attax 200.
En fait c'est un super effet, à mettre dans un pedalboard. C'est très polyvalent mais à mon sens, c'est pas un chorus qui sera l'effet principal. Je joue avec très peu d'effets, 95% du temps ce sera: overdrive, chorus, reverb.
Et typiquement le chorus de mon ancien ampli (le hugues&kettner), il est moins propre, moins polyvalent, mais quand je le mets, ça fait "WAOUH". Du coup c'est comme je disais, un effet à mettre en complément, ou juste sur un son clean pour "sublimer" un peu le son, mais jamais à fond.
Du coup si on sait pas pourquoi on en a besoin en neuf c'est un peu cher payé peut être et il peut être un peu décevant sur ce point la, il n'empêche que ça reste un excellent chorus avec un son hyper propre à défaut d'être "organique".
Le Taz07/06/2018

L'avis de Le Taz"Filiation trompeuse ?"

Boss CE-5 Chorus Ensemble
Avant toutes choses, il y a deux versions de cette pédale, post 2001 en version digitale (que je ne connais pas), et la version analogique pre-2001 que j'ai eu. Cette version reprend les composants BBD MN3007 et le clock drive 3101, qu'on trouve sur les fameuses Boss CE-2 (et CE-3) dont le circuit de la CE-5 est inspiré. Alors, désolé de casser le suspense tout de suite, mais non, malgré l'inspiration et les composants, non, ça ne sonne pas comme une CE2. Voilà voilà... Après avoir balancé ce charabia électronique auquel je ne comprends rien moi-même, et un verdict qui n'avancera pas grand monde, je vais me concentrer sur ce qu'en disent mes oreilles et mes doigts. :-D

Pour poser les choses, je ne suis pas un grand amateur de chorus à la base, j'ai une nausée dès que j'entends un multi-octo-chorus-machintruc, bref, ces bidules dont nous ont gavé jusqu'à écoeurement Lukather, Stevens et consorts. J'utilise actuellement une Boss CE-2 de 1983, qui est la seule Chorus qui ait trouvé grâce à mes oreilles quand je me suis pris une lubie de m'équiper à nouveau de ce type d'effet. Celle-ci a un caractère unique, affirmé, et donc ses propres limites qui concernent essentiellement le jeu saturé. Il me fallait donc une pédale dont je puisse gérer le mix global, ce qui n'est pas possible avec la mythique CE2. Du coup mon ressenti sur la CE-5 est forcément impacté par mon usage de ce chorus d'exception.

Alors, quid du lien de parenté supposé entre la CE-5 et la CE-2 ? C'est relativement audible, on voit bien qu'il s'agit d'une évolution de la fameuse pédale de référence (avec la CE-1), avec une plus grande palette de réglage et un son plus complexe également. Les réglages permettent de s'essayer à des effets vaguement Leslie (ce que la CE-2 ne peut pas faire) et même de proposer un léger flanger léger. J'ai retrouvé ce petit côté métallique (bosse dans les hauts-médiums) qu'on retrouve dans la quasi-totalité des effets Chorus de toutes gammes et qui m'insupporte personnellement. C'est très personnel, mais pour moi c'est rédhibitoire.

Néanmoins, cette CE5 n'est pas dépourvue d'intérêt. On note la présence d'un réglage de mix permettant d'avoir un effet plus discret, très intéressant pour ceux qui comme moi placent les modulations en façade. On peut donc avoir un effet plus discret et qui se marie mieux avec une grosse saturation. Pour les fans de Zakk Wylde, c'est vraiment pas mal. Avec cette possibilité d'émuler un faux-leslie ou un effet de flange moins radical, on a quand-même un bel outil sous les pieds qui peut proposer une large palette de modulations facilement adaptables.

Si on est tatillon on lui reprochera d'être légèrement nasillarde sur certains réglages (comme beaucoup de Chorus, c'est inhérent à au fait d'avoir un rate/depth aux possibilités plus étendues apparemment) et de ne pas pouvoir atteindre la chaleur organique d'une Small Clone pour les fans de Cobain, laquelle n'est pas spécialement tout-terrain par ailleurs, pour ne pas dire ultra-typée. Une pédale qui fera l'affaire si vous cherchez un chorus évoquant Summers ou Lifeson, coloré mais pas aussi envahissant qu'une Small Clone par exemple, sans vouloir vous ruiner.

La CE-5 est donc un bon chorus, une option, économique (même en modèle analogique) qui gagne en possibilité ce qu'elle perd du caractère de son aînée, mais la rend également beaucoup plus pratique et flexible. Si vous avez besoin d'un bon chorus occasionnel dans l'esprit chorus ensemble, pratique et tout-terrain, pas la peine de dépenser plus dans des marques ésotériques. Pour vous rapprocher d'une CE-2, mieux vaudra vous tourner vers une Boss CH1, qui peut être une catastrophe quand elle est mal réglée ou positionnée, mais peut se rapprocher de manière bluffante d'une CE2 tout en restant plus exploitable en drive.

Une très bonne pédale de chorus dans l'absolu avec un excellent rapport qualité-prix, un peu trop passe-partout (ça peut plaire aussi), pas le meilleur chorus de Boss à mon avis.
Diji VA15/04/2017

L'avis de Diji VA"Prenez des piles"

Boss CE-5 Chorus Ensemble
Pédale de Chorus Boss, société Roland, c'est une pédale robuste et assez élégante dans sa sobriété mais qui permet de paramétrer la puissance, la vitesse et la profondeur de l'effet qu'aura la pédale sur le son que vous lui envoyez et ce avec un filtre qui permet de doser l'impact sur les hautes et basse fréquences. Le son obtenu peut être récupéré en stéréo.

Le bémol que j'ai avec cette pédale c'est l'autonomie. Les piles se sont déchargé selon moi assez vite mais ayant eu encore peu de pédale je ne pourrais pas juger objectivement de cela. En revanche pour changer la pile 9v je vous conseille d'avoir de quoi faire levier car débrancher la pile des câbles de la pédale peut être costaud à faire juste avec ses doigts... Surtout quand on a des "doigts de pianiste" comme moi...

Sinon je vous conseille de trouver un moyen de la brancher sur secteur (ce n'est que mon avis mais bon...) quand on a de longues session où on bosse c'est mieux de ne pas tomber en rade de pile. Encore plus si, comme moi, vu l'utiliser sur un synthé pour donner plus d'ampleur aux sons que vous créez et peaufinez, parfois pendant une demi heure.

Perso, je l'utilise surtout sur mon Moog Sub37 mais après avoir testé sur d'autres instrument électroniques (guitare, violoncelle) je trouve que c'est une pédale donnant un timbre intéressant avec lequel travailler. Donnant de l'ampleur, de la profondeur à un son brut et qui s'incorporerais super bien avec d'autres pédales.
darkenlight21/01/2016

L'avis de darkenlight"Un bon chorus."

Boss CE-5 Chorus Ensemble
Un chorus avec des réglages efficaces.
Le plus par rapport à d'autres le réglage de fréquences hautes et basses... on se rapproche d'un chorus de studio avec ces paramètres pas toujours courants sur toutes ses concurentes.
Le chorus peut être très discret comme très présent.
Quoi dire de plus? rien! Ça le fait!
Un bon chorus quoi.
vikos30/05/2015

L'avis de vikos"Un chorus de qualité "

Boss CE-5 Chorus Ensemble
Une belle pédale boss pour le chorus qui est un des classic des effets.
Fidèle à mon pedalboard depuis 13 ans, qui pour moi reste une des indispensables, passe partout, et qui vient enrichir le son.
Chorus assez neutre certes, mais au fond très agréable, qui fait ce qu'on lui demande, et très bien en prime.
Le rapport qualité prix est correct neuf, excellent d'occasion.
J'aime beaucoup le design boss, mais comme toujours, pas de true bypass.
Solide malgré la longue utilisation et les déplacements.

Pour moi un classique de bonne qualité, foncez sans hésiter si vous aimez boss
Paul Iron21/10/2014

L'avis de Paul Iron"Bon outil"

Boss CE-5 Chorus Ensemble
Pédale de Chorus stéréo ou mono analogique, alimentation 9V classique (c'est une pédale BOSS donc pas de soucis).

La configuration est très simple, le nom des potards fait office de manuel donc si vous avez le manuel autant vous en servir pour allumer votre barbecue ! On obtient assez rapidement le son désiré donc c'est pas mal. Cette pédale de Chorus n'a vraiment d'intérêt que si vous l'utilisez en Stéréo donc avec 2 amplis ! Or tout le monde n'a pas ce luxe donc pas tip-top sur ce point là.

L'effet de chorus est bon, mais ne casse pas 3 pattes à un canard non plus. Le son n'est pas chaud ni moelleux. Bref, je ne suis pas conquis même si ça fait le boulot ... La seule configuration où elle me plaît vraiment c'est lorsque je la couple avec ma bonne vieille Big Muff Pi ! Là ça le fait.

On me l'a offerte il y a un an et demi et franchement elle me sert peu, dès que j'ai besoin d'un peu de place sur mon pedalboard c'est en général la première pédale qui vole. J'ai essayé quelques chorus avant qu'on me l'offre et ce n'est pas du tout la meilleure ! Mais pas la pire non plus (le chorus Elypse est bien pire par exemple). Vu le prix à l'occasion c'est un bon rapport qualité prix pour découvrir l'effet chorus. Avec l'expérience, si je devais m'acheter un chorus je ne ferais pas ce choix là, je préfèrerai le micro Chorus MXR.

PS: Pour précision j'ai le vieux modèle de cette pédale, donc il n'y avait pas encore le filter dessus.
barvador30/05/2014

L'avis de barvador"un classique sans faute"

Boss CE-5 Chorus Ensemble
simple chorus analogique avec multiples réglages volume, speed, depth et tonalité double pour filtres haut et bas.
pedale boss toujours bien designée.
le tout en stéréo

les réglages permettent de tout faire, RAS.

très convaincant en clair comme en saturé, la présence de l'effet est agréable, pleine de relief et de délicatesse. l'effet sait se faire discret ou prononcé selon les styles. C'est très polyvalent en termes d'époque et de style, on joue du Cure, Nirvana, Robben Ford, Scofield, Stern ou autre et ça sonne. Pour une fois le côté clinique de la signature sonore Boss est un bon point car il donne de la transparence. La contre partie étant un potentiel manque de personnalité, mais il faut savoir ce qu'on veut.

très similaire à la DOD Ice box que j'ai chroniquée, elle a un poil plus de relief et un poil moins de brillance. C'est ce relief qui fait sa force. Elle ne peut pas décevoir, c'est devenu le classique après la TC elec bien sûr, mais au vu du prix moyen, il n'y a pas photo. D'occasion, c'est une vraie belle opportunité. Achetée pas chère car le propriétaire pensait que la prise d'alim était en panne...c'était certainement son alim. Je ne mets pas parfait mais ça démange vu le rapport qualité prix.
Countdown16/09/2012

L'avis de Countdown

Boss CE-5 Chorus Ensemble
C'est une pédale de Chorus.
Nous avons 4 potards, qui sont : le "level" (niveau de sortie), le "rate" (vitesse de rotation), le "depth" (profondeur du chorus) et le "filter", double potard à bague (pour régler les graves et les aigus).
Format Boss (125x70), robustesse que l'on connait, une entrée, et 2 sorties pour la stéréo.
Alim 9v classique. Trappe pour la pile, classique également chez Boss.

Nous avons affaire à une pédale numérique.

Je l'utilise, non pas dans la boucle d'effet de mon préampli, mais entre ce dernier (un Jmp1), et mon PowerAmp, en utilisant les 2 sorties, une par canal du Power, le tout dans 2 cabs 2x12...un régal !!

Je précise que je ne l'utilise qu'en son clair quasiment.
Etant un peu "addict disto", elle me permet de travailler en son clair en enjolivant mon son...néanmoins, tous les chorus que j'ai testé (en son clair donc !!), ne m'ont apporté cette clarté et cette ambiance, sans aucune coloration je trouve.

Je trouve l'effet cristallin, très transparent, du moment que l'on abuse pas de réglages "extrèmes" où là, comme beaucoup de chorus cela devient envahissant dans le mauvais sens du terme.
Je me répète, je me sers de ce chorus pour enjoliver mes arpèges en clean, et ça le fait bien, sans dénaturer quoique ce soit au niveau de l'ampli et/ou de la gratte...juste ce petit soupçon ! La légèreté de l'effet chorus !

Si l'on veut plus typé et coloré, Electro Harmonix (surtout), et MXR vous attendent !!

Je l'utilise depuis seulement 3 mois !

Avant celui-ci, j'ai essayé le Boss CH1 (moins précise), la Small Clone d'EHX (trop typée tout en étant chaleureuse, mais pas à mon gout), la Meistersinger de chez Jacques (très propre, cristalline...ma préférée !), et quelques multi fX...

J'avais revendu bêtement ma Meitersinger pour essayer d'autres chorus, alors que j'adorais cette pédale ! Je viens de retrouver un peu de celle-ci dans ce CE5 ! Un effet propre, pas envahissant, très prenant de par sa légèreté.

Pour une cinquantaine d'€ d'occaz, elle vaut vraiment le coup. Vous pouvez même l'acheter pour la tester tranquillement chez vous et la revendre si elle ne vous convient pas. C'était d'ailleurs mon idée en l'achetant sur le forum et...je l'ai toujours, sans doute pour un bon moment !!

Me concernant, le RQP est très bon. La "Jacques" était 2x fois plus chère pour info !

Bonne zique à tous !
StanleyW03/02/2012

L'avis de StanleyW"Très beau Chorus !!"

Boss CE-5 Chorus Ensemble
Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
Chorus uniquement

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
Analogique

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
Non

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
Jack 6,35

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
Non

Très simple à prendre en main comme quasiment toutes les pédales Boss, j'ai trouvé très vite le réglage qui me convient.

Pas besoin de manuel, ça vient tout seul et très rapidement. On peut aller de quelque chose de très discret au chorus super psyché sans problème ! Assez proche du CE-2 que je voulais me payer au départ mais qui est beaucoup plus cher parce que plus vintage !

Mais au final, il y a 2 différences avec le CE-2 qui peuvent se révéler intéressantes:
- Un bouton E.LEVEL pour doser le niveau du chorus
- Une sortie stéréo

Le mien est un analogique donc, je ne sais pas si y'a une différence avec la version numérique mais en tout cas, j'adore le son de celui-ci. A la fois présent sans couvrir et changer le grain de ma guitare, avec un son comme je le disais assez proche du CE-2 (considéré par beaucoup comme un des meilleurs chorus jamais produit!)

Il devient très vite indispensable sur un son clair !! Sur disto, très bien aussi, je l'utilise principalement sur les solos, après c'est à chacun de voir !

Je l'ai depuis 2 mois, et il occupe sans hésitations une place de choix dans mon pedalboard !!!

J'ai essayé un certain nombre de modèles avant celui-là allant du chorus intégré à l'ampli au multi-effects guitare et c'est sans problème celui que je préfère à ce jour.

Le rapport qualité/prix est excellent. On le paie parfois un peu cher parce qu'il commence à être considéré comme vintage mais pas encore au même titre que son grand frère le CE-2 qui lui atteint des prix hallucinant parfois !

En tout cas, il vaut bien son prix et je referai ce choix sans hésiter.
AceLeppard11/01/2012

L'avis de AceLeppard"Excellent rapport qualité/prix, il fait ce qu'on lui demande !"

Boss CE-5 Chorus Ensemble
Pédale de Chorus numérique, format Boss standard.
Controles de Level, Rate, Depth classiques et un double potard Filter bien pratique, qui enlève à la demande des fréquences aigues et graves, pour sculpter son son un peu plus en profondeur.
Une entrée In, deux sorties stéréo !
Alimentation par pile 9 v ou adaptateur secteur standard.
Comme d'habitude avec Boss, c'est instinctif, pratique, solide, je n'ai pas eu un seul problème avec cette pédale.

La configuration est générale, on comprend très vite à quoi sert chaque potentiomètre. L'édition des sons est donc très simple pour peu que l'on passe du temps à jongler entre Rate et Depth !
Je n'ai jamais été un grand convaincu du filtre de tonalité, qui pourrait agir un peu plus notablement sur le rendu. Ce n'est qu'un reproche personnel, très minime.

Boss à une réputation de neutralité en ce qui concerne ses pédales : ça se vérifie ici, avec tout de même une chaleur très appréciable, quasi absente à mon gout sur l'autre modèle Boss actuel, le CH1. On peut obtenir de belles sonorités vintage, ou des chorus 80's très réalistes. En grand fan de Police, j'y trouvais mon compte.
J'ai pu le tester en stéréo, c'est magnifique, attention cependant à un peu revoir ses réglages, car ils n'agissent pas de la même façon en stéréo (dédoublement du temps de décalage de l'effet !).
On peut le caler à peu près partout du fait de sa polyvalence, il reste agréable grâce à sa chaleur.

Je l'ai utilisé pendant plus d'un an, c'était mon premier chorus. J'avais juste essayé le Ch1, que je n'apprécie toujours pas autant.
Son rapport qualité/prix est béton, d'ailleurs j'ai pu noter que quelques pros l'utilisent dans leur rig. Je referais ce choix dans les mêmes circonstances. Je l'ai vendu, il fait désormais le bonheur d'un pote guitariste. J'ai depuis acquis un Jacques Meistersinger, excellent mais mono : peut être regretterais-je un jour la beauté d'un chorus stéréo...

Je le conseille sans hésitation !