4.8/5
  • RV SoundRV Sound

very good !

Maxon CS9-Pro Stereo ChorusPublié le 25/10/22 à 17:56
    gros utilisateur de l'effet chorus ,j'en possède plusieurs,(boss,ebs,entre autres)
    et testé bon nombre vintages,(mxr stereo chorus etc.)
    en fait je les aime tous car tous, différents ,ont leur charme ...bref...

celui ci est très polyvalent, classique de la pédale chorus vintage,
    je l'utilise sur basse ,guitare 6 et 12 cordes ,j'obtiens toujours un joli son.
    je suis fan, comme toute la gamme 9 des ibanez et/ou maxon made in japan années 80 .

alors si vous en trouvez un a un prix abordable ,n'hesitez pas !
    et testé bon nombre vintages,(mxr stereo chorus etc.)
    en fait je les aime tous car tous, différents ,ont leur charme ...bref...

celui ci est très polyvalent, classique de la pédale chorus vintage,
    je l'utilise sur basse ,guitare 6 et 12 cordes ,j'obtiens toujours un joli son.

alors si vous en trouvez un a un prix abordable ,n'hesitez pas !
  • starwalkerlukestarwalkerluke

Chorus moderne!

Maxon CS9-Pro Stereo ChorusPublié le 25/04/18 à 16:48
    Contrairement au chorus Ibanez cs9 original, le cs9 pro Maxon à plus de control!
    Un potentionmètre Mix, et delay time.
    Je crois que les potentionmètres rate et depht von plus loin dans leur courses.
    Donc plus de profondeur et de vitesses que l'ibanez cs9.
    Le potentiomètre delay time, va créer un son de type leslie!
    Après l'avoir essayé pendant plusieurs mois, j'ai constater que le son était assez transparent!
    Contrairement à l'ibanez cs9 d'époque, qui est chaude et vintage!
    Le son de la cs9 pro est très précise, mais manque un peut de chaleur et d'épaiseur!

Le son me parrait plus moderne, style années 80's et actuelle!

Je n'est pas retrouver exactement le son de 'Times after ti…
    Un potentionmètre Mix, et delay time.
    Je crois que les potentionmètres rate et depht von plus loin dans leur courses.
    Donc plus de profondeur et de vitesses que l'ibanez cs9.
    Le potentiomètre delay time, va créer un son de type leslie!
    Contrairement à l'ibanez cs9 d'époque, qui est chaude et vintage!

Le son me parrait plus moderne, style années 80's et actuelle!

Je n'est pas retrouver exactement le son de 'Times after times' de Cyndi Lauper!(pour ça il faut un chorus type 70's)
    À essayer avant d'acheter!
    La Maxon cs550, ou l'ibanez cs9 est plus ce qu'il faut, pour un son plus vintage!
    Bien qu'elle sonne mieux que la Mxr m234(le cs9 pro n'a pas le son métallique de la Mxr)
    Pour moi, elle plus organique et chaude que la Mxr!

Même le Boss Ce2, est plus chaude!
  • MikiToMikiTo

Excellent chorus

Maxon CS9-Pro Stereo ChorusPublié le 20/11/16 à 16:10
    Un chorus très organique, versatilité au rendez-vous grâce aux quatre paramètres réglables en façade : les classiques "profondeur" et "vitesse", évidemment, mais également le délai de l'effet, ainsi que le niveau d'effet dans le mix de sortie.

On branche, on plaque quelques notes, on laisse sonner en ajustant les potards, et l'on obtient immédiatement un chorus excellent...
    Avec plus de recherche, on peut flirter aux frontières du phaser ou du flanger. Les réglages type "faux Leslie" ou vibrato ne sont pas ma tasse de thé, mais pour les adeptes... à voir.

Le true by-pass semble effectivement true, et le fonctionnement dans la boucle d'effets est à priori très satisfaisant, à ce jour.…

Avec simples ou doubles bobinages, le son est superbe.

Je recommande chaudement.

Un seul point faible à ce stade : l'activation est parfois aléatoire car le switch est un peu sensible et si le geste n'est pas assez franc, l'activation est immédiatement suivie de la désactivation.
  • DlzDlz

Maxon CS9-Pro

Maxon CS9-Pro Stereo ChorusPublié le 10/03/13 à 21:19
    Pédale analogique aux caractéristiques classiques alim. 9 volt quatre potard pour les régalges.

Le manuel fourni quelques réglages mais on en n'a pas vraiment besoin, c'est juste un chorus.

La polyvalence n'est d'ailleurs pas de mise puisque dès que l'on veut jouer avec un peu de saturation l'effet génère une sorte de vibrato qui est n'est pas spécialement réussi.

La qualité sonore est tout à fait honorable ceci dit dans cette gamme de prix (200 € pour un seul effet) c'est ce à quoi on peut s'attendre.

J'ai ce chorus depuis bientôt 2 ans, je cherchais le chorus ultime et il s'agit d'un concurrent sérieux, j'ai toutefois une petite préférence pour le SCF de TC Electronics.
  • phaesisphaesis

Excellent Chorus

Maxon CS9-Pro Stereo ChorusPublié le 04/07/10 à 07:58
    chorus hyper réaliste ça sonne comme jamais !!!

config simple efficace, redoutable d'efficacité, facile à trouver un son qui enveloppe sans dénaturer, sans trop en mettre si besoin est

effets tops, j'ai eu du Boss, du Tc electronic du... bref je suis resté sur celui ci il est vraiment excellent

chorus hyper réaliste ça sonne comme jamais !!!

depuis 3 mois maintenant rapport qualité prix bon il est pas donné mais il le fait tellement bien son boulot que c'est vraiment ce que je cherchais depuis un bout de temps... il ne me lasse pas... ce chorus peut être subtile, léger ou très présent il en faudrait un avec des possibilités de mémoriser des réglages tellement les possibilités sont nombreuses, si vous cherchez un chorus franchement essayez le c'est incroyable le son qu'il a ... côté pur SON de chorus pas un son habituel style déjà entendu des milliers de fois !
    J'attendais depuis longtemps un son de chorus qui allait me mettre une claque !
  • Bigb92Bigb92

Maxon CS9-Pro Stereo ChorusPublié le 13/01/10 à 12:34
    Voir les autres avis

La config est hyper simple le manuel est inutile, ça fonctionne comme une pédale basique, 4 potards et hop c'est parti
    Je  met 9 parce que je trouve qu'elle est un peu dure à enclencher donc ça peut avoir quelques désagréments en live ou en groupe mais bon ça reste un problème mineur.

Alors c'est là que ça devient interessant, ce chorus est tout simplement une TUERIE, rien à voir avec toutes les merdes numériques que l'on peut trouver sur le marché.
    Je ne dirais pas que tous les chorus du monde sont présents sur cette pédale mais c'est de loin la meilleure que j'ai jamais eu entre les mains enfin plutôt disons sous les pieds…
    Voir les autres avis

Je ne dirais pas que tous les chorus du monde sont présents sur cette pédale mais c'est de loin la meilleure que j'ai jamais eu entre les mains enfin plutôt disons sous les pieds.
    Le principal avantage est qu'on est ici dans de l'analogique donc on peut "gratter" et rechercher avec beaucoup plus de possibilités pendant des heures pour trouver son son. Le blend permet de mixer les différentes fonctions de la pédale ce qui donne un chorus trés trés dense. L' effet est vraiment bluffant, on peut aussi bien avoir le son typique de Prince sur l'intro de Purple rain le son de come as you are de Nirvana,et plein d'autres évidemment.
    J'ai lu sur un autre avis que ce n'était pas un chorus très années 80 et bien c'est totalement faux!!!!!!
    Si on s'attarde un peu sur ce petit bijou on peut avoir typiquement un son années 80 il faut vraiment bidouiller sur le blend pour avoir la maîtrise totale de l'engin.
    Ah oui pour info je l'utilise en électrique comme en acoustique ( Gibson les paul custom et gibson J 160)

Je l'utilise depuis 2 moi seulement autant dire que je n'ai pas encore exploité le quart des sons possibles de cette pédale
    J'ai eu beaucoup de chorus avant ceux là notamment des numériques de chez Boss par contre celui là est mon premier chorus analogique autant dire que c'est le jour et la nuit avec ce  que j'ai pu posséder avant.
    Le rapport qualité/ prix est plutôt bon même si le tarif d'entrée dans le club Maxon reste assez élevé ( autour de 200 euros en neuf) mais avec ce chorus je ne suis pas prés de changer à part peut être pour son grand frère le CS-550 que je n'ai pas encore eu le bonheur de tester.
    Bien sûr que je referai ce choix, je lorgne déjà sur toute la gamme maxon notamment sur le flanger et le compresseur mais bon il va falloir vendre quelques autres pédales avant ça je pense
  • boogie les bons tuyauxboogie les bons tuyaux

Maxon CS9-Pro Stereo ChorusPublié le 24/06/08 à 09:35
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    Et ben, chorus!!!
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    analogique
    - Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    ah non, c'est du lourd des annees 80...
    - Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    jack 6,5mm et entrée femelle alim 9V.
    - S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    non plus, décidemment.

- La configuration générale est-elle simple?
    ben, pas tant que ça.
    un peu dur à trouver le son.

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    meme question, non?

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    ça oui, mais rien ne vaut du plug and play..

- Les effet…
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    Et ben, chorus!!!
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    analogique
    - Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    ah non, c'est du lourd des annees 80...
    - Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    jack 6,5mm et entrée femelle alim 9V.
    - S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    non plus, décidemment.

- La configuration générale est-elle simple?
    ben, pas tant que ça.
    un peu dur à trouver le son.

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    meme question, non?

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    ça oui, mais rien ne vaut du plug and play..

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    alors, là c'est la tuerie.
    - Avec quels instruments les utilisez vous?

guitare uniquement, acoustique ou elect.
    - Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?

je préfere un chorus profond année 80, sur son clair.
    je n'aime pas trop le "le blend" qui donne un côté rolling stones dans beggar"s banquet.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    environ 6 mois
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    sa profondeur, sa precision
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    pas tant que ça, en fait, le Chorus de chez boss je crois que c'est le CH1 ou qq chose comme ça , un modèle a chier de chez jacques puis le CS 9 de MAXXON, mais j'ai été déçu.
    alors j'ai vu qu'il en existait un qui s'aplait CS 9 PRO et là!!!
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    c'est cher c'est vrai, mais quand j'ai envie de me faire un bon repas, je vais pas chez mc do...
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

oui et je vous engage a le faire, n'oubliez pas que MAXXON a toujours fabriqué pour les grandes marques, à commencer par la mythique TS 808 et ses consoeurs.
  • grozeilgrozeil

Maxon CS9-Pro Stereo ChorusPublié le 17/07/07 à 20:13
    Chorus analogique stéréo (un IN et deux OUT), dotée de 4 potentiomètres (rate/depth/blend et un étonnant delay time, assez rare sur des chorus en format pédale). Selon Maxon, équipée d'un true bypass.

Bah non, l'édition n'est pas simple, faute à ce potard delay time qui agit vraiment de manière étonnante (dans le bon sens du terme). Le manuel, bien fait, explique les fonctions de chaque potentiomètre et donne quelques exemples de réglages pour la CS9 mais aussi pour le flanger et le delay, des fois que... ;-)

Le son est vraiment très très bon, mais très différent du chorus que j'utilisais jusqu'à maintenant (Meistersinger de Jacques, dont j'ai posté un avis il y a quelques mois)

Je l'utilise depuis un mois. A force de jouer, mon oreille s'est affinée et j'ai commencé à trouver le chorus de Jacques, bien que de qualité assez terrible, un poil trop "aérien". Etant un gros fan de chorus qui se rapprochent de cabines Leslie, il me fallait un chorus plus chaud, gras... Je l'ai trouvé avec ce Maxon.
    Cette pédale sait TOUT faire, du chorus léger, quasi imperceptible au gros chorus pas discret du tout, mais dans tous les cas, elle reste TOUJOURS très musicale (alors que d'autres chorus vous donnent un mal de mer terrible une fois la course du potard depth dépassée...). Le bouton delay time agit de manière vraiment curieuse, il peut à lui seul vous faire changer votre son de manière radicale. Avec certains réglages, on croirait que le son chorusé est mêlé à un son de trémolo. J'adore! Et encore, je l'utilise en mono. j'ose même pas imaginer ce que cela ferait en stéréo.
    Par contre, trois défauts : son prix, décidément excessif (230€ sur Paris... et 200€ en province... cherchez l'erreur lolll).
    Second défaut : si on y fait gaffe, lors de l'enclenchement de la pédale, on a une micro micro coupure de son (on peut, en appuyant très doucement, trouver le point de "non contact" qui vous fait "déconnecter"). Ca, c'est vraiment pas terrible, vu le prix de la pédale. C'est pour ça que je descends ma note (-1).
    Enfin, si on met le blend à plus de la moitié, on entend une légère hausse du volume quand la pédale est enclenchée...
    Malgré cela, cette pédale est énormissime et je lui colle un 9 bien mérité.

Edit : ah oui, j'oubliais un truc. J'ai voulu l'essayer sur Paris dans un magasin de pédales d'effets bien connu. Le vendeur m'a fait essayer la CS9 d'Ibanez en me certifiant que le CS9 de Maxon était identique, si ce n'est "deux potards inutiles en plus" et 70€ de différence. Or, pour avoir essayé les deux ailleurs, il y a une ENORME différence entre ces deux chorus, et je pèse mes mots. Au passage, merci à ce vendeur qui ne se reconnaîtra probablement jamais, vu qu'il doit pas se tenir au courant du matos qu'il vend : je ne mettrai plus les pieds dans son magasin ;-)
  • lowweeklowweek

Maxon CS9-Pro Stereo ChorusPublié le 21/09/05 à 23:29
    Bonne vieille pédale avec une bonne vieille techno analogique.
    Pour les détails techniques (composants, etc...) allez voir le site (et écouter les démos).

Une entrée, deux sorties (une processée, l'autre pas, pour du chorus stéréo).

Réglages classiques : Speed, Width, Blend (mélange entre effet et son dry) et suuuurtout le Delay Time ! On y reviendra.

Sinon hyper bonne qualité, hyper bonne finition (potars qui frottent juste ce qu'il faut), c'est du solide, c'est du Maxon.
    Et c'est du True Bypass !

Bon, 4 boutons, ça devrait aller, non ?
    Mais c'est du vrai analogique, donc pour trouver votre bonheur, il faut prendre le temps
    et la peine de tourner méticuleusement les…
    Bonne vieille pédale avec une bonne vieille techno analogique.

Une entrée, deux sorties (une processée, l'autre pas, pour du chorus stéréo).

Et c'est du True Bypass !

Bon, 4 boutons, ça devrait aller, non ?
    et la peine de tourner méticuleusement les boutons. Petits réglages, grands effets; la subtilité est le maître mot pour tirer parti de cette magnifique pédale.

Oh, lalalalala... Non mais quel son(s) !
    Le réglage de "Delay Time" est une merveille, il vous faut passer du bon vieux chorus Boss au Small Clone d'ElectroHarmonix. Non, vous ne rêvez pas, avec cette pédale (et quelques autres !) j'ai obtenu EXACTEMENT le son de "Come As You Are", au détour d'un réglage.
    C'est pour moi un chorus d'une polyvalence inouïe. La preuve, je l'utilise avec le même plaisir sur Strat, Tele, LesPaul, électroacoustique et même des basses actives et passives !

Si je perds cette pédale, je perds les pédales ! (ouais elle est facile...)
    Cette pédale est un must pour tout guitariste ou bassiste, pour un prix raisonnable.

Que des qualités, comme toutes les pédales Maxon !