Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Circuit Bending
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Game Boy ou la SidStation du pauvre

  • 83 réponses
  • 23 participants
  • 11 370 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Game Boy ou la SidStation du pauvre
Voila, j'ai une idée qui me turlutte un brin : j'aimerai prendre une Game Boy "toute bête", dans les premiereres générations, et lui faire faire de la musique... oui il existe des petites cassettes de jeux pour faire de la musique, mais soient elles sont épuisées, soit elles sont a 800€ piece :non:
et je n'ai pas pour le moment l'occasion d'acheter une p'tite sidstation de chez elektron, donc je voudrai ma faire une sorte de SidStation du pauvre :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
32

Citation : j'ai une idée qui me turlutte un brin



ben si toi c'est une question moi c'est ma copine, personne n'a remarqué ;)


turlupine sy pas turlutte
33
Je sais bien, c'est dans un sketch des robins des bois... je suis pas idiot a ce point :D:
34
35
Vous croyez qu'on peut trouver des c64 boulevard voltaire ou bien ses chip?
36
Franchement, trouver un C64 c'est pas ce qu'il y a de plus dur, un petit tour sur eBay, il y en a souvent.
sinon j'ai plusieurs solutions économiques pour profiter de la gameboy :
1. trouver une gameboy camera d'occase, il y en a à la pelle, dessus il y a DJ, une sorte de rebirth hallucinant, comme ça à toi les lignes de basses acide et les rythmes bruyants
2. trouver pocket music, dans certains magasins on le trouve à 19 euros mais en occase tu en aurais pour 10-15 euros max, c'est un super séquenceur ou tu peux tout contrôler depuis la composition d'une boucle en passant par la modification des ondes
3. tu te sers d'un émulateur et tu te prends les versions d'essai de nanoloop et de LSDJ, leur interface n'est pas hyper évidente à maîtriser, sauf pour LSDJ si tu connais bien les sound trackers
4. tu trouves nanovoice le synthé de nanoloop, dispo gratos sur le site d'Oliver Wittchow et tu utilises un émulateur.

Maintenant mon avis personnel :
le son du C64 n'a pas d'équivalent parmi les soundchips. Il y a ceux qu'on retrouve dans tous les ordis 8 bits (Amstrad, Atari, Sega, Nintendo) et ceux qui sont des dérivés de la technologie FM de Yamaha : MSX, bornes d'arcade, Sega Megadrive, Nec Pc engine et même l'ADLIB des PC 386/486 etc. Le C64 se situe en dehors, c'est pour ça qu'il intéresse tant de gens, il dispose de filtres et d'un système de table d'onde sans lesquels il serait aussi banal que les autres, y compris la GB.
37
Merci pour tes tuyaux Alcorine.. mais si les sons game boy etaient banales, alors il n'y aurait pas lsdj, pas de nonoloop, pas le duo Teamtendo, ou de compilation de musiques faites a la game boy.
38
Moi je serais hyper interressé par la midification d'une NES, quelqu'un aurait un lien ?
39
Il y a bien eu un projet de sidstation avec la Nintendo 8 bits par un ricain, ça s'appelait greybox, le truc c'est que son site ne répond plus depuis quelques mois :(((

pour en revenir à nanoloop et à LSDJ, ce n'est pas le vrai son (banal) de la Gameboy, nanoloop est en fait un synthé logiciel qui exploite les 3 canaux d'ondes de la GB, on obtient des sonorités très FM, quant à LSDJ sa grande qualité est d'enrichir le son de la GB en ajoutant un synthétiseur vocal avec des formants et des samples de vieilles boîtes à rythme (en 4 bits), pour ma part j'aime bien le son des teamtendo qui utilisent uniquement des gameboy camera :bravo: j'ai été à la première soirée de chip music à Ivry, il y avait pas mal de bonnes prestations mais les meilleures s'appuyaient sur des configurations assez hétérogènes où la gameboy faisait les lignes de basses et les mélodies :8)
40

Citation : ils sont fous, mais en tout cas ça sonne terrible, qui se lance pour faire un vsti ???



ca existe déjà et ca s'appelle Quadrasid et le son est vraiment bon... remarque à la base c de la musique d'ordi donc rien de tel qu'un ordi pour emuler une puce SID...

y en a un autre qui est free et d'origine russe mais je me rappelle plus du nom (je l'ai chez moi par contre mais de tête je ne saurais dire :noidea: )

Dj Lux The Legendary MotherFucker
"House Music Will Never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD