4.0/5
  • 59dudu59dudu

Du grand Casio

Casio CT-X3000Publié le 20/03/21 à 22:52
    Du grand Casio.

Depuis 15 ans, je n'ai acheté que des Casio ; LK 80, CDP 220, CTK 7200, et ... CT-X 3000, que j'ai remplacés tous les 4 ans environ.

J'avais cédé il y a 1 an mon CTK 7200 pour un Roland Juno DS 61, pour avoir un lecteur de samples intégré, car son équivalent le Korg Kross 2 était descendu en flamme sur les chats, et les autres étaient hors de prix (FA 6 ou Fantom).

Bien mal m'en a pris, ce clavier était une désolation. Un an sans faire le moindre morceau, par panne d'inspiration, et le vide artistique devant ce clavier absolument inerte et sans âme.

Du grand Casio.

J'ai fini par le revendre bradé, et me racheter un Casio, le CT-X 3000. Et là youpi !!!! Le plaisir et la créativité sont de retour.

++++

- Les sons, les sons , les sons ... (800) + leurs réglages (reverb, chorus, delay, 100 DSP, 10 équaliseurs et leur enregistrement (100), d'une simplicité...
    - Les rythmes, les rythmes, les rythmes ... + 4 variations, 4 fill in séparés, les possibilités de mute et de réglages individuels dans le mixer (100 perso mémorisables).
    - 4 phrase pads par config (100 en tout), et la multitude de réglage associés, d'une simplicité...
    - La possibilité d'enregistrer des configs COMPLETES (128 en tout): sonorités, rythmes, phrases pads, arpégiateur (150)..., et la fluidité sans temps mort, pour passer d'une config à l'autre en live.
    - L'arpégiateur avec ses réglages pragmatiques.
    - L'esthétique, et le clavier touches pleines de qualité.
    - Upper et Lower layer : jusqu'à 4 sonorités pouvant être jouées en même temps.
    - Le sustain et le portamento accessibles en façade.
    - 2 pises pédale : sustain et expression
    - L'entrée jack stéréo

----

- Les menus sont moins conviviaux que sur le CTK, mais à la longue on s'y fait.
    - Les sons sont enregistrés par ordre d'arrivée, pas selon notre choix.
    - L'impossibilité d'assigner autre chose que des jeux de clavier aux phrase pads.
    - L'absence de sampler (pour le même prix le yamaha psr e 463 possède cette fonction).
    - La non possibilité de charger d'autres sons ou d'autres rythmes (comme sur un Roland JD-XI).

Ce qui est incompréhensible, c'est que des gros distributeurs comme Thomann, Stars Music ou Woodbrass ne les proposent pas à la vente, et qu'il faille passer par Casio store directement.