Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil pour débuter

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 7 526 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil pour débuter
Salut a tous


Comme beaucoup le clavier m'attire et j'aimerais bien m'y mettre sérieusement.
La question de l'instrument se pose bien évidement.
J'aimerai donc vos conseil avant d'acheter. Je ne comprend pas trop les différence entre clavier arrangeur/synthé/clavier maitre/....

J'aimerai quelque chose qui me permette déjà d'apprendre chez moi a jouer.
J'aimerai pouvoir l'utiliser soit comme un piano standard, c'est a dire sans accompagnement, sans rien juste jouer,ce point est important, et également pouvoir avoir des sonorité différente de guitare/basse/.... pour ajouter des "ambiances" a mes compos.
Éventuellement, l'utiliser en groupe mais c'est pas pour tout de suite.
En magasin un vendeur ma conseillé le Yamaha PSR E413. Répondrait-il a mes attentes ?
Niveau budget j'aimerai pas mettre plus de 300-350€.
J'aimerai faire mon achat avant samedi, merci d'avance pour vos réponses
2
Alors pour répondre à quelques qustions. Un clavier maître est un clavier qui permet de contrôler des sons. Il se branche sur un ordinateur ou sur un autre appareil qui lui va sortir du son. N'importe quel clavier avec des prises MIDI à l'arrière peut se brancher sur un ordinateur ou un autre appareil. Il faut que l'ordinateur et l'autre appareil soit équipé de prise MIDI. Pour cela le PC doit être équipé d'une interface MIDI. Beaucoup de carte son sont équipées de prises MIDI. De plus en plus les claviers sont équipés de prises USB pour se brancher directement sur un ordinateur.

En gros le clavier maître permet de jouer les sons d'un synthé virtuel (logiciel sur un ordinateur), il peut jouer les sons d'un autre synthé, d'une boîte à rythme, d'un expandeur (un synthé sans clavier)...

Normalement un clavier maître n'a aucun son à l'intérieur. Par contre n'importe quel clavier avec des prises MIDI peut jouer le rôle de clavier maître.

Un synthé est un appareil qui permet de fabriquer des sons. Il existe différentes manières de créer des sons. Il existe différents types de synthèses. La synthèse soustractive (on enlève une partie du son avec des filtres, la synthèse additive (on ajoutes des sons pour en créer un nouveau), la synthèse FM (on utilise la modulation de fréquence pour créer des sons), la lecture d'échantillon (les sons sont enregistrés dans un mémoire)...

La synthèse soustrative a donné naissance aux synthé analogique, cest le son des années 70's et début 80's. C'est aussi tous les sons dance/techno/rap/hip-hop... Aujourd'hui, les appareils ne sont plus analogiques, mais numériques. Le son est calculé par un processeur en fonction de la positions des curseurs et bouton sur le synthé. La synthèse FM permet de créer des sons comme des pianos électrique, ou des cloches. C'est le son du Yamaha DX-7, tu peut faire un tour sur YouTube pour trouver des exemples sonores. La synthèse additive, c'est l'orgue électrique, qui avec ses tirettes harmoniques permet d'ajouter et d'enlever des harmoniuqes. On peut bien sur faire autre choses comme son. La lecture d'échantillon est la plus utilisée actuellement. Les synthé ont des mémoire ROM de plus en plus grande pour enregistrer les sons. Un sons de piano enregistré note par note avec différentes nuances, prends beaucoup de place en mémoire.

Un arrangeur est un clavier où on ne peut rien modifier. Les sons sont en mémoire et il faut se contenter des sons d'usine. Il utilise la lecture d'échantillon comme type de synthèse. Plus le clavier est cher et meilleur est la qualité du son. Un arrangeur, comme son nom l'indique, permet de jouer avec un accompagnement automatique en fonction des accords de la main gauche.

Avec un arrangeur tu peux bien sur jouer du piano tout seul. Tu peux rajouter un accompagnement. Tu peux faire jouer plusieurs sons en même temps avec un ordinateur pour créer un morceau complet...

Avec plusieurs centaines de sons, tu auras le choix entre plusieurs instruments, avec bien sur les basses, les guitares, les pianos, les cordes, les bois, les cuivres... En fonction du prix, la qualité sera plus ou moins au rendez-vous.

Le clavier arrangeur possède aussi des haut parleurs. Un synthé n'en possède pas.

Essais plusieurs modèles pour voir celui qui te convient.

Il faut écouter les sons, toucher le clavier pour voir s'il est agréable à jouer, écouter la qualité de l'amplification et des haut parleurs...

Peace!

3
Salut,

Déjà un grand merci pour tes explications, j'y voit déjà un peut plus clair.

Le fait qu'un clavier arrangeur a des haut parleurs, ca l'oblige a passer par les haut parleur ?
Si je le branche en USB a un pc je peut le faire sortir sur des enceinte ?

Que me conseillerais-tu (clavier arrangeur, synthé,...) pour débuter ?
Sachant qu'il pourrait me servir a terme pour jouer un peut en groupe, mais surtout pour mes compos à la maison.

Le clavier arrangeur me donne l'impression d'être limité a un jeu a la maison, du moins celui qu'on ma conseillé (Yamaha PSR E413), je me trompe ?

Merci d'avance
4
L'USB ne transporte pas de son. L'USB sert à brancher le clavier sur un ordinateur pour l'utiliser en tant que générateur de son, c'est l'ordinateur qui envoie les ordres au clavier pour jouer les différentes notes et les différents sons. Il faut utiliser les sorties audio à l'arrière ou si le clavier n'en possède pas, tu peux utiliser la prise casque.

Un clavier, tu peux l'utiliser à la maison ou en groupe, il n'y a aucun problème. En groupe, il faut forcément l'amplifier un peut plus qu'avec les haut parleurs intégrés. Dans ce cas, un ampli clavier ou une sono s'impose.

Quant au choix, je ne peux pas trop t'aider, c'est une gamme qui ne m'intéresse pas trop. Comme dit, il faut écouter les sons et essayer le clavier.

Il y a 6 ans, j'avais choisi un Roland EXR-3 pour quelqu'un, plutot qu'un modèle Yamaha. Le budget était compris entre 300 et 500 €, mais c'était plus proche des 500 €. Aujourd'hui, je pense qu'un clavier correct doit être dans les même prix. Par contre ça n'a rien à voir avec les synthé actuels, ni même avec les arrangeurs haut de gamme.

Sinon, tu peux aussi acheter d'occasion si ton budget est serré.

Peace!

5
Hum, personnellement j'utilise les sorties Audio de mon ordinateur quand j'utilise mon Roland comme clavier maître pour avoir du son.


Sinon, je suis d'accord avec tout ce que dit Peace! bravo

JxB
6
Si tu es d'accord, c'est que je n'ai pas dit trop de bêtises alors .

Peace!

7
Re
Effectivement je vient de voir qu'il y a des sortie audio sur le clavier donc sur ce point je suis rassuré.
Pour le modèle, je vais aller voir ca en magasin mais j'aurai aimer avoir des avis avant, dans deux magasin on ma conseillé ce modèle, mais les vendeurs était pas très enclins a toute mes questions, donc ca me refroidi un peut.

Merci beaucoup pour ces renseignements. Je vous tiendrais au courant de mon achat