Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stynthpop : choix clavier

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 147 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Stynthpop : choix clavier
Salutations !

Bon, j’arrête de me perdre dans tel ou tel domaine et je fais vraiment ce que je veux faire depuis des années : refaire un groupe de synthpop / electro. En commençant par des reprises pour me faire la main.

Vive la fête, la femme pour les plus « récents » mais surtout de la synthpop des années 80.
Gary Numan, Kraftwerk, Visage, Yazoo, Depeche mode …

Au départ j’ai possédé quelques mini synthés de type CS1X (ouais, y’a longtemps), Microkorg (eurk :((( ) ou Minilogue XD mais faut bien avouer que ces petites machines sont un peu limitées pour le groupe et le live, pas super rapides d’accès …

Comme tout le monde je suis passé sur PC avec pléthores de VST (arturia V collection, Narive Intruments …) mais … je me perds dans la pléthore de sons certes de super qualité mais je passe plus de temps à aller d’un semble à l’autre et à tweaker à la souris plutôt que de jouer réellement.
Chacun sa philosophie, je trouve les VST géniaux et je bosse dans l’informatique mais je me vois pas être trop sur PC en répète et en live.

Contrôler des boucles et un Ableton avec mon Push première génération, volontiers mais je veux mon clavier tout en un.

Du coup …
Pour un budget de 1500 balles.

Je me tâtais entre un Roland Fantom 0
Et un Yamaha ModX 7+

Ce sont plutôt des arrangeurs et ça me va bien pour avoir sous mes doigts toute les parties « machines ».

J’accroche un peu plus au Yamaha ModX car je trouve ses sons vachement plus naturels, mais principalement pour les sons acoustiques (Pianos, Wurli, Cordes …) dont je me servirai un peu pour des reprises moins electro. Mais j’ai peur qu’il soit très léger voire mauvais pour les grosses basses analo …

Mais … mon principal restera quand même la synthpop et je me demande si côté claviers le Roland ne fait quand même pas mieux de ce côté.

Puis là je viens de regarder un live avec un de mes groupes favoris dont le clavieriste joue sur un Juno G.
Un p’tit tour sur audiofanzine et je vois que c’est déjà une assez vieille machine quand même …

Et là je me perds … Nord Lead A1, très utilisés par les groupes, Jupiter X …

Pouvez-vous m’aiguiller à affiner mes choix ?

Merci !

2
Salut,

Pour des covers de synthpop 80s le Roland Fantom est pas mal du tout.

C est certain que le yam.modx comporte des sons de cuivres d e.piano de très bonne qualité.

L ideal est d avoir ces 2 models sur scène
Et pour les son de basse ...je prendrais un moog ..

Avec ces 3 synthés tu serais le N°1 pour jouer en lives tout les covers des 70s des 80s et des 90s .

Voici un lien pour le moog
https://www.thomann.de/fr/moog_synthetiseur_2.html

 



 

3
Oui, évidement l’idéal c’est d’avoir un hangar avec tous les synthés analos d’époques, un linn drum originale, un studio full analo, des réverbes lexicon et Giorgio Morroder à la production …

Mais c’est un peu hors sujet par rapport à ce que j’ai demandé dans mon post et le budget proposé.

Je retiens toutefois la proposition sur le fantom.

Ses menus semblent toutefois mega bordéliques.
C’est effectivement le cas ?

[ Dernière édition du message le 21/09/2024 à 14:15:48 ]

4
Non ,
Le Fantom est hyper simple à programmer,.ce n est pas un yamaha dx7.ou un lexicon pcm 70.

Voici le lien du Roland fantom.à moins de 1300 euro

https://www.thomann.de/fr/roland_fantom_06.htm

 



 

[ Dernière édition du message le 21/09/2024 à 15:11:21 ]

5
C’est étrange car de nombreuses reviews disent le contraire.
Le possedes -tu ?
L’as tu essayé ?


Je connais le site de Thomann, merci.


D’autres suggestions d’autres membres ?

[ Dernière édition du message le 21/09/2024 à 18:27:18 ]

6
Dans mes recherches je me suis aussi intéressé au MPC Keys qui parait bien souple mais j'ai quelques hésitations sur le nombre de polyphoniques qui semble limité.

Le Fantom-0 en effet semble beaucoup plus simple à prendre en main que le Yamaha.

Et enfin l'Astrolab d'arturia est un concept intéressant mais il semble devoir nécessiter un travail sur PC pour y charger les sons que l'on veut pour les morceaux qu'on va jouer en autonome, pourquoi pas.

Vraiment personne pour un avis éclairé ?