< Tous les avis Roland G-1000
Roland G-1000
Pommepoire Pommepoire

« -1* pour l'écran  »

Publié le 01/07/24 à 21:36
Voici un résumé des principaux points :

Points forts du G1000 :
Excellent clavier 88 touches avec aftertouch, très agréable à jouer
Grande polyvalence sonore avec de nombreux sons intégrés
Fonctionnalités d'accompagnement automatique et d'arrangement
Connectivité MIDI très très très complète
Bon rapport qualité-prix pour une machine d'occasion polyvalente
Points faibles :
Petit écran peu lisible
Interface utilisateur complexe
Esthétique datée
J' apprécie particulièrement le clavier du G1000, que je juge supérieur à celui du Fantom-08, grâce à l'aftertouch.

Le G1000 offre une polyvalence impressionnante pour son époque, avec des fonctionnalités qui manquent parfois sur les modèles plus récents.

Bien que daté technologiquement, le G1000 reste une option intéressante pour les musiciens à petit budget cherchant un instrument polyvalent

Roland à fabriquer une machine d'exception.

Sons
Il y a tout. Bien sûr pas les pianos, sur cet engin il y a des pianos de synthèses suffisant pour la scène.
C'est mieux d'avoir un sampleur avec comme l'illustrissime AKAI S6000.
Des guitares, des accordéons, des saxophones, des synthés en pagaille et de très bon orgue dont un d'église.
Bref, pour faire de l'accompagnement, pour s'amuser, pour contrôler des machines MIDI, je l'utilise encore.
J'ai acheté un Roland fantôm 08, je voulais renouveler mon G1000 c'est perdu!!
J'ai laissé un avis sur ce site
Il y a de quoi faire.
Il est dépassé cert mais pas tant que ça. Avec un grand écran et une ébénisterie refaite, je te jure que tu viens avec à la répétition !

Du côté gauche
Un tas d'accompagnement automatique, tu joue avec ta main gauche , tu as un orchestre !
Tu peux programmer ce que tu veux si tu as du temps.
Ne compte pas partager quoi que ce soit car le monde des instruments est très .... étanche.
Tu peux faire un mariage tout seul.

Du côté droit
Tu choisis tes sons pour la main droite
Tu peux en associer deux. C'est très bien fait.
Tu choisi deux autres sons pour ta main gauche et une basse.
Tu connais tes accords, min, mag, septième, diminué, renversé, six, te voilà prêt pour 95% de la chansonnette !!

En bas à gauche
Tu lance l'intro, des variations, la fin
ET tu lance avec l'After touche si tu veux .
Sur le Roland fantôm 0X, pas d'aftertouche ! 25 ans avant, tu l'avais. Ce n'est toujours pas digéré

En bas à droite
Transposition, arrangeur a une touche, des truc tu verras

Prise casque
Elle est devant. En 2000 elle est devant, pratique, en 2024 sur Roland Fantôm 0X, elle est derrière !
Honte !

Midi
Y'a tout.
Page RX
Page TX
Et un groupe A et un autre B les deux avec les 3, ça fait 6 midi !
C'est merveilleux, su tu à d'autre instrument, tu vas t'amuser.

Il te lit tes midi
Tu peux trimballer tes midi sur une disquette zip ou tu peux monter un HDD SCSI
Perso, j'ai monté un lecteur de cartes sd.
Tu peux préparer tes soirées très facilement.

Connectique
Jack droite, gauche, car il est stéréo, pédales, 6 prises MIDI
Tout ce qu'il te faut.

Et les effets, reverb, un tas de choses.

Conclusion
Tu as 300/500€ et tu veux une machine à tout faire, saute dessus !

Si tu veux des samples à mourir achètes un AKAI S6000 ! Mais pas un G1000
Tu veux une machine principale et tu es fauché, ce monstre est génial.

Franchement, un DX 7, un G1000, un D50, un S6000, tu est en 2000, c'était un monde merveilleux .

En 2024, tu ne comprends pas. Je pensais que .....mais non. Ou alors il faut être riche. C'était le cas aussi en 2000 mais tu avais de la nouveauté, ce n'est plus le cas.

Les vieilles machines analogique je les regrettes et je ne pourrai plus en acheter. J'ai fait l'erreur de vendre les miens, pensant que je trouverais mieux. Perdu. :oops2:

Le numérique c'est bien mais tu n'auras plus jamais la magie des premiers instruments.

Au centre de ce monde tu as le G1000 qui fait tout, moyennement tout, avec un très bon clavier. :bravo:

Je trouve que les ingénieurs de 2000 on su exploiter au mieux la technologie de l'époque. Sauf l'écran.
Je n'en dirais pas autant en 2024.

Mais attention : il est très merdique à comprendre. :facepalm: