< Tous les avis Roland G-800
Roland G-800
Roland G-800
RicouSax RicouSax

« Mon G800 et moi, toute une histoire. »

Publié le 21/01/16 à 13:02
Pour quels styles de musique et dans quel contexte utilisez-vous cet arrangeur ?
J'ai acheté mon G800 d'occasion en remplacement d'un "E70" dont il reprend les sons et la partie arrangeur. A l'époque je jouais dans un orchestre (musette, variétés) et je faisais des animations, en solo, duo ou trio (piano bar, cocktails, café-concert), avec un chanteur, un accordéoniste ou un guitariste. C'est dans ce contexte que j'ai pu exploiter le plus le potentiel fourni par le G800, il est idéal pour ce genre d'animations.

Aujourd'hui je ne fais plus de scène, le G800 est dans mon home-studio, je m'en sers principalement comme clavier maitre pour travailler en MIDI avec Cubase.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
Il est increvable. Ce clavier a été pensé pour la scène, de manière à ce que l'on puisse accéder rapidement aux fonctions dont on a besoin sans se perdre dans des menus. L'essentiel des fonctions est accessible par des potards et boutons.

Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?
Le clavier du G800 avait été conçu spécialement par Fatar pour Roland à l'époque. Le clavier est agréable, au toucher semi-lesté. Les touches noires sont affinées, lègèrement arrondies sur le dessus de manière à faciliter le jeu. Je préfère largement le toucher de mon G800 à celui d'autres claviers, par comparaison, quand je joue sur un PSR, j'ai l'impression de ne rien avoir sous les doigts et que je vais tout exploser. :-D

Que pensez-vous du séquenceur intégré et des différents accompagnements proposés ?
Je n'ai utilisé la partie séquenceur que en lecture, je préparais mes séquences avec Cubase.
La partie arrangeur est top, j'avais complètement personnalisé les styles selon mes besoins. J'ai apprécié certaines fonctions comme le "Reset" qui permet de recaler l'arrangeur si on joue avec d'autres musiciens et qu'on se décale. Le clavier dispose d'une sortie métronome qui permet d'envoyer un "click" sur scène, très apprécié par mon batteur de l'époque.

Quel est votre avis sur les sons de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?
Une grande polyvalence de sons (de mémoire 800 sons d'usine si je me rapelle bien), classés selon le standard GM/GS. Les sons datent des années 90, ils ont un peu vieilli, depuis on trouve mieux, mais ils sont encore totalement exploitables aujourd'hui. J'aime particulièrement le "grain" sonore propre aux claviers Roland.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Il y a énormément de possibilités, par contre, il faudra se plonger dans les manuels et comprendre le fonctionnement de la bête.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
- la polyvalence de ce clavier qui s'adapte à toutes les situations;
- l'accès rapide aux règlages;
- sa solidité;
- la qualité des sons, qui a évidemment vieilli;
- l'implémentation midi complète, 32 canaux avec deux ports IN/OUT/THRU.
- il est un peu lourd, 18 kilos, avec le fly-case ça prend vite du poids.

Avec le temps, mon G800 a commencé à donner des signes de faiblesse. La carte d'alimentation a grillé, j'ai pu la faire réparer chez un spécialiste en électronique, le lecteur de disquettes à du mal à lire par moments, et certains potards ont perdu en précision. Il est difficile de trouver des pièces détachées, a part acheter un autre G800, l'usine Roland Italie qui fabriquait le G800 a malheureusement subi les conséquences de la crise économique.

Je possède ce clavier depuis une quinzaine d'années, et je n'ai jamais envisagé de m'en séparer. J'ai essayé d'autres modèles de claviers (Yamaha, Korg, Ketron), mais je n'ai jamais retrouvé le confort que me procure le G800. Malgré son âge, c'est un clavier qui peut rendre encore bien des services, il peut faire un excellent clavier-maître en studio ou sur scène.